1
Hors ligne
Dernière modification par Shroomms (04 octobre 2023 à 01:04)
Hors ligne
Salut, et bienvenu sur psychoactif :)
Erf... Ben c'est clair, tes champis sont recouverts de moisissure blanche
Si c'était les miens, ils partiraient direct à la poubelle. On ne sait jamais les conséquences de l'ingestion d'une moisissure. Ca peut aller d'une simple diarrhée, déjà bien pénible pendant un trip, à des symptômes plus graves, y compris la mort.
Pourtant, PQ + Boite ouverte, ça aurait pu le faire. Elle était à l'air libre ta boite ou bien enfermée dans un placard ?
Avant d'avoir un déshydrateur alimentaire, le coup de la boite ouverte avec du papier essuie-tout, je l'ai souvent pratiqué, et toujours avec succès. Mais c'était avec des Sémilanceatas cueillis dans les champs, donc des champis beaucoup plus petits et plus fins. Ca sèche plus facilement que les Cubensis qui sont plus gros. Surtout que les tiens semblent particulièrement massifs.
Je n'oserais jamais tenter de sécher des Cubensis à l'air libre sans les couper AU MOINS en 2 ou en 4 dans le sens de la longueur. En plus, ça te permet de regarder leur aspect intérieur pour vérifier qu'ils sont bien sains.
Mais en fait, si c'était pour moi, je préférerais ne prendre aucun risque : je les couperais en petit cube d'environ 5mm de côté avant de les faire sécher. Plus c'est petit, plus ça sèche vite, et moins ça risque de moisir pendant le séchage. C'est tellement dommage de tout perdre si près du but, j'imagine ta frustration...
En plus, couper les champis en petits cubes te permet d'homogénéiser ta récolte, et de lisser la différence de concentration en psilocybine d'un champis à l'autre. Comme ça, un trip avec n grammes secs sera de la même puissance d'une fois sur l'autre.
Si tu ne veux pas les découper parce que tu tiens à les conserver sous forme de champignon (c'est vrai que ça a son charme), tu peux, au choix :
- diriger le flux d'un ventilateur vers la boite pendant le séchage.
- les enfermer dans un gros sac poubelle avec des absorbeurs d'humidité Rubson (c'est des gros trucs faits pour absorber l'humidité de toute une pièce, pas juste des petits sachets de silice).
- t'équiper d'un déshydrateur alimentaire.
Mais sans les découper, seul le déshydrateur alimentaire me parait 100% sûr.
J'avais écrit un post où je réunissais tout ce que je savais sur le séchage et le stockage des champignons. C'est par ici :
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 78#p626378
N'hésite pas si tu as des questions.
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (05 octobre 2023 à 01:58)
Hors ligne
Hors ligne
Je comprends que tu sois deg, et que t'espères qu'on va te trouver une solution. Mais quand c'est moisi, c'est moisi...
Perso, je ne jouerais pas à essayer de trier les bons et les mauvais : c'est trop vite fait de louper quelque chose. Dès qu'il y a une conta, je jette tout pour éviter les risques inutiles.
La prochaine fois, découpe les pour qu'ils sèchent mieux !!
Hors ligne
Je voudrais apporter une correction à mon propos précédent. Pas de faux espoirs : tes champis sont foutus quand même.
C'est juste histoire de n'induire personne en erreur. Sur cette photo, ce que je flèche en rouge n'est pas de la moisissure, mais simplement du mycélium. Pris dans l'élan, j'ai cru que c'était aussi de la moisissure blanche qui avait recouvert le pied, mais à mieux y regarder je ne crois pas.
Hors ligne
1
[ Forum ] Séchage champignons
|
2 | |
[ Forum ] Séchage des champignons (probléme)
|
3 | |
[ Forum ] Culture - Mes champignons ont ils pourris au séchage ?
|
4 |