Nouveau best of Methadone

Publié par ,
6096 vues, 7 réponses
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
On est je pense surement des milliers a souhaiter une délivrance au mois , plutot que de devoir voir 2 fois son généraliste par mois et passer 4 fois a la pharmacie.

Certaines personnes arrivent a s'arranger avec leur généralistes , mais faut juste que le docteur le veuille , car il se met un peu "hors cadre".
En sommes c'est pas trop courant.

Perso ca fait 7 ans que 2 fois par mois , pour une simple ordonnance (et une prise de tension , toujours la même depuis 7ans) , même avec un rendez vous , je perd mon temps dans une salle d'attente.

j'avais évoqué la question avec mon docteur , même lui était d'accord sur le fait qu'une fois par mois suffirai amplement , on doit d'ailleurs en reparler , et peut être trouverons nous un moyen/accord.

Mais théoriquement c'est une ordonnance pour 14 jours , délivré en 2 fois !

Après pour le sirop , a toi de voir , certain préfèrent le sirop , d'autre la gélule , la ca dépend vraiment de la personne , car d'une personne a une autre , y a aucune possibilité de faire des généralités.

Par exemple moi , avec le sirop , l'effet commence 30min après que je l'ai bu , et 1heure après j'ai toujours eu un léger coup de boost , qui avec les années et devenu de plus en plus cours , mais même après 7ans , je l'ai toujours ressenti.

Avec la gélule , les débuts des effet n'arrive qu'au bout de 1h15 , et le plein effet au bout de 2h , et je n'ai aucun coup de boost , en revanche elle tiens plus longtemps (en gros en gélule elle rempli mieux sa mission de me tenir 24h , alors que mon corps potentialisé surement plus vite la méthadone sous forme de sirop)

Mais c'est vraiment typique de moi , on peu retrouver l'inverse chez quelqu'un d'autres.

Du coup , le plus simple et de voir avec le sirop comment ca se passe , et ensuite demander un passage a la gélule si tu le souhaite.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
En ce qui concerne la délivrance, lloigor a répondu. Prescription de 14 jours, délivrance hebdomadaire (pour 7 jours), sauf circonstances exceptionnelles. Les 72h évoquées, c'est si tu es en retard pour aller récupérer ta méthadone en pharmacie (tu as 3 jours pour récupérer la totalité de la prescription, au delà , les quantités pour les jours écoulés seront retirées par le pharmacien).

Quant au fait d'aller à  la pharmacie 3 fois par mois, estimes-toi heureux, si tu peux bénéficier systématiquement d'une délivrance pour 14 jours en une fois. D'autres vont chercher leur méthadone toutes les semaines et consultent toutes les deux semaines. C'est ce que j'ai fait, hiver comme été, pendant 5 ans, à  60 km de chez moi. Sauf en cas d'absence de mon addicto où mon généraliste prenait le relais.

En revanche, tu soulèves un point intéressant. Pourquoi ne pas (pouvoir) obtenir directement la méthadone gélule ? Et être obligé de passer par le sirop (la "règle" étant de une année de sirop avant de pouvoir bénéficier éventuellement de la galénique gélule) ?

Je connais un autre usager un peu dans la même situation. Passage du Skenan (comptant pour TSO et antalgique, déclaré) à  la méthadone gélules. Ca n'a pas fonctionné. Du moins pour lui. Dosages prodigieux atteints, sans stabilisation et symptômes de manque. Il compte recommencer. Mais rien n'est simple en la matière et il a essuyé un refus du service hospitalier où il comptait faire cette "nouvelle induction". C'est pourtant un vieux de la *veille*, et son dossier est "béton" roll

Je serais curieux d'avoir l'avis de prescripteur (il est quand même bien placé), et d'autres forumers pour savoir ce qu'il en est. Le principe actif est le même. Seuls changent les excipients. Pourquoi est-ce que ça ne semble pas être possible de passer sous gélules directement ??

Je n'oublie pas les "gélules" dans d'autres pays par exemple. Ca fonctionne. Mais ce ne sont pas les mêmes excipients. Est-ce la raison ?

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Comme je le disais a the turtle sur un autre posts , il y a eu "il me semble" des témoignages de membre du forum disant qu'ils avais eu la gélule très rapidement si ce n'est directement.

J'ai souvenir de l'avoir lu en tout cas , alors si je me trompe pas , c'est surement très exceptionnel.

De toute facon , quand on a connu le protocole méthadone du début a savoir :
Chaque matin allez au CST , faire la queue , prise d'urine , puis boire sa méthadone devant les infirmières , et rebelotte tout les jours.

Jusqu'a ce qu'après des semaines/mois , l'addicto du CST décide que vous pouvez vous faire faire vos ordonnances par votre médecin , et donc ordonnance de 14 jours , donc visite chez le médecin 2 fois par mois.

Et la méthadonne délivré en 2 fois , soit 4 visite en pharmacie par mois.

Bref en relativisant on se dit que c'est toujours mieux qu'a l'époque ou l'ont devais , chaque matin allez boire son sirop au CST.

Personnellement , j'avais quasiment 1heure de route , car le CST est en plein centre de bordeaux , a l'époque j'avais un camion , je devais tourner des heures pour trouver une place ou me garer.
Il y avais toujours du monde , fallais attendre presque la matinée , etc.

Bref une fois ce calvaire passé , quand on arrive a se faire faire les ordo par le médecin , même si c'est chiant de ne pas avoir d'ordonnance pour un mois on est plutôt content.

Mais c'est avec les années que ca deviens vraiment ennuyeux , sincèrement quand ca fait des années qu'on voit son médecin 2 fois dans le mois (et dans mon cas , c'est un cabinet médical ultra bondé de monde , ou y a toujours du retard , bref desfois j'ai envie de péter un plomb quand j'ai mon rendez vous a 18h30 , et qu'a 19h30 je ne suis toujours pas passé , parce qu'un coup y a des mamie qui raconte leurs vie , un coup le médecin prend 15min entre chaque patient parce qu'il fait de la paperasse , etc) .

Bref au bout d'un moment on sature , c'est clairement une perte de temps pour moi , pour le médecin qui pourrait caser d'autre personnes et se dégager d'un rendez vous inutile.

Bref a mon avis il faudrait reformer , et faire en sorte qu'au bout d'un moment , le médecin puissent avoir le choix en toute légalité de faire une ordonnance au mois !

une fois par mois , pour signer un papier , prendre la tension , et dire "alors quoi de neuf ? ben rien tout baigne , ok" , est largement suffisant , car c'est a 90% desfois comment se passe le rendez vous pour l'ordonnance , voir pour certain y a même pas prise de tension , c'est bonjour > ordonnance > prise du prochain rendez vous et au revoir.

Et si il y a besoin , pour ajuster les dosage etc , et bien l'UD se reprend un rendez vous en plus , au moins il a le choix.

Certain généraliste accepte de faire 2 ordonnance antidaté , pour que la personne ne viennent qu'une fois par mois , mais c'est comme un contrat moral , c'est rare et comme je disais "hors cadre" , faut que le généraliste accepte de prendre ce risque.

Enfin c'est pas simple , d'un coté on est bien content d'avoir ses ordonnances 2 fois par mois , quand on c'est tapé des mois a passé sa mâtiné a aller boire son sirop au CST.

Et de l'autre au bout d'un moment on deviens fatigué d'avoir a prendre 2 rendez vous par mois et 4 passage en pharmacie , surtout après X années , et aucun extra.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Un peu de lecture wink [Merci à  Anne de chez Bouchara-Recordati]

Fractionnement :

La délivrance fractionnée d'un médicament classé comme stupéfiant (dans le cas présent, méthadone) ou soumis à  la réglementation des stupéfiants peut être décidée par arrêté ministériel, qui mentionne la durée de traitement maximum correspondant à  chaque fraction.

Une prescription de médicaments stupéfiants ne peut être faite pour une durée de traitement supérieure à  28 jours. Pour certains médicaments désignés par arrêtés, cette durée peut être réduite (*).”¨”¨

Une nouvelle ordonnance comportant une prescription de stupéfiants ne peut être établie par le médecin pendant la période déjà  couverte par une précédente ordonnance prescrivant de tels médicaments, sauf si le prescripteur en décide autrement par une mention expresse portée sur l'ordonnance. ”¨(art. R. 5132-30 du CSP)”¨.

Le prescripteur mentionne sur l'ordonnance la durée de traitement correspondant à  chaque fraction. Toutefois, il peut, pour des raisons particulières tenant à  la situation du patient, exclure le fractionnement en portant sur l´ordonnance la mention « délivrance en une seule fois ». ”¨(art. R. 5132-30 du CSP).

Chevauchement :

Une nouvelle ordonnance comportant une prescription de stupéfiants ou assimilés ne peut être délivrée par le pharmacien pendant la période déjà  couverte par une précédente ordonnance prescrivant de tels médicaments, sauf si le prescripteur en décide autrement par une mention expresse portée sur l'ordonnance. (art. R. 5132-33 du CSP)

Références : Art. R.5132-30 et 33 CSP

(*) Limitation de la délivrance traitements de 7 jours : arrêté du 8 février 2000 relatif au fractionnement de la délivrance des médicaments à  base de méthadone (JORF 16/02/2000).

C'est cet arrêté qui oblige (en principe) à  passer à  la pharmacie tous les sept jours pour récupérer la méthadone...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
la métha en gelules est pour le moment au stade de l'observation avec des règles d'obtention rigides! il est impossible de passer d'une substitution X à  la métha en gelule..il faut d'abord avoir eu au minimum 1 an de métha sirop pour pouvoir prétendre à  passer aux gelules...
on peut avoir de la metha sirop pour 14 jours sans etre obligé de passer à  la pharm deux fois...c'est à  ton medecin de bien le spécifier sur l'ordonnance "delivrance en une seule fois"

l angoisse est le vertige de la liberté

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire