1
Pas de commentaire vraiment constructif à apporter. Juste partager mon angoisse.
Trois généralistes de ma ville viennent de prendre leur retraite ces deux dernières années. Ils ne sont pas remplacés. Les patients sont en errance...
Dans le lot, il y a celui que je gardais en réserve au cas où. Un homme sensible à la douleur de ses patients, qui n'hésitait pas prescrire de la morphine quand il le fallait (et pas du tramadol que je supporte pas).
Le dernier généraliste que je connais va faire pareil. Il ne me l'a pas dit, mais ça se sent dans ce qu'il raconte. Il va arrêter dès qu'il pourra. Il n'est pourtant pas si vieux, mais il en a visiblement plein le cul...
J'assure mes arrières, je fais les rares médecins du coin pour "prendre date" et être dans la liste de leurs patients... Il faut plus d'un mois pour avoir rendez-vous. Peu acceptent encore de nouveaux patients...
Vais je en trouver un qui ne sera pas autoritaire ? Dois je parler de morphine et de benzos dès le premier contact ? Dois-je cacher mon passé avec les benzos ?
Vraiment flippant cette pénurie...
PS : Et c'est pareil pour les psychiatres, les dermatos, et les ophtalmos. Ces dernieres années, j'ai appris à brûler les verrues moi même, et à vivre sans lunettes...
Dernière modification par Pesteux (15 mai 2023 à 22:30)
Mister No a écrit
Pourquoi une pénurie de médecins ?
En supprimant l'offre, les politiques ont eu le génie de prétendre combler des déficit.
Le numérus closus est un argument comptable.
Cette pénurie n'arrive pas comme ça, elle a été orchestrée sur plusieurs décennies, était prévisible, prévue, disons programmée...
J'espère que le documentaire se ce média complotiste est raccord avec ce que me disent les médecins depuis plusieurs décennies.
En effet, intéressant j'avais pas vu les choses sous cet angle et ça me rappelle tout à fait ce qui s'est passé pour le carburant l'année dernière
Pesteux a écrit
Pas de commentaire vraiment constructif à apporter. Juste partager mon angoisse.
Trois généralistes de ma ville viennent de prendre leur retraite ces deux dernières années. Ils ne sont pas remplacés. Les patients sont en errance...
Dans le lot, il y a celui que je gardais en réserve au cas où. Un homme sensible à la douleur de ses patients, qui n'hésitait pas prescrire de la morphine quand il le fallait (et pas du tramadol que je supporte pas).
Le dernier généraliste que je connais va faire pareil. Il ne me l'a pas dit, mais ça se sent dans ce qu'il raconte. Il va arrêter dès qu'il pourra. Il n'est pourtant pas si vieux, mais il en a visiblement plein le cul...
J'assure mes arrières, je fais les rares médecins du coin pour "prendre date" et être dans la liste de leurs patients... Il faut plus d'un mois pour avoir rendez-vous. Peu acceptent encore de nouveaux patients...
Vais je en trouver un qui ne sera pas autoritaire ? Dois je parler de morphine et de benzos dès le premier contact ? Dois-je cacher mon passé avec les benzos ?
Vraiment flippant cette pénurie...
PS : Et c'est pareil pour les psychiatres, les dermatos, et les ophtalmos. Ces dernieres années, j'ai appris à brûler les verrues moi même, et à vivre sans lunettes...
C'est ça, nous sommes livrés à nous même en quelque sorte mais il y a toujours une solidarité entre médecins et patients et peut-être entre citoyens finalement car le problème effectivement comme dit plus haut semble d'origine politique..
J'ai eu au téléphone une des secrétaires de ma generaliste qui a indirectement vécu le syndrome de sevrage de sa sœur qu'elle m'a dit vraiment avoir été en souffrance après l'arrêt de son traitement sous Skenan, elle compatissais beaucoup.
Restons solidaires
Le modèle de demain est en plein boom. La téléconsultation ou la médecine au rabais à la chaine.
Les moyens déployés dans le privé montrent déjà le business modèle de demain d'une médecine à deux vitesse que quand tu enclenches la première tu pars en marche arrière.
Et quand je dis demain, c'est aujourd'hui.
Mais c'est la seule réponse visible, et quand je dis business modèle de la médecine au rabais à la chaine, je n'exagère pas, ce qui se prépare est assez effrayant... des investissement technologiques pour une régression programmée via le numerus closus.
La France a mondialisé quelque part la médecine, en aspirant les médecins formés dans d'autres pays, en les payant moins et de toute manière, des médecins qui auront rien couté en terme de formation.
Double bonus shoot again.
Dernière modification par Mister No (29 mai 2023 à 21:30)
Dernière modification par Acid Test (19 novembre 2023 à 21:42)
1
[ Forum ] Drogue info - Grand colloque francophone/traitement des dépendances aux opioïdes
|
0 | |
[ Forum ] Dernier renouvellement ordonnance
|
7 | |
[ Forum ] Médecin - Vos retours d'expérience avec les médecins
|
5 |