1 2
Dernière modification par Yam055 (19 novembre 2023 à 10:16)
Dernière modification par Yam055 (20 novembre 2023 à 12:31)
Dernière modification par Yam055 (21 novembre 2023 à 09:40)
Personne ne va te "rendre" ta ritaline: tu peux aussi devenir actrice de ta prise en charge, et en tant que patiente et usagère, tu as aussi des droits qu'il est légitime de faire valoir.
Je pense qu'il veut dire que c'est comme si on supprimait l'insuline à un diabetique, en lui expliquant qu'il doit la meriter. La Ritaline est un traitement pas une faveur.
Amicalement
Dernière modification par Monsieur Grossier (21 novembre 2023 à 14:20)
Dernière modification par Yam055 (21 novembre 2023 à 14:26)
Sauf que si l'insuline défonçait et qu'un diabétique en abusait, le corps médical mettrait les points sur les i...
Bonjour, en fait certains diabetiques, notamment les ados, font un mauvais usage (non recreatif) de l'insuline avec des hypoglycemies ou des decompensations.
Le corps medical essaie de mettre les points sur les i mais n'envisage pas de les priver totalement de l'insuline pour autant. Mais mon exemple est peut etre mauvais. On peut aussi citer les psychotropes, BZD comme tu l'evoques, ou opiaces en cas de douleurs intenses. Le risque de mesusage est élevé mais ça ne justifie pas de laisser souffrir les personnes.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (21 novembre 2023 à 17:43)
Yam055 a écrit
Non la ma concentration est pire qu’avant puis ma motivation y passe aussi…y’a qu’a dose thérapeutique que j’arrive à me concentrer sur les bonnes choses (du moins sur ce que je veux) j’ai pris rendez vous dans un CAAP et j’ai rdv avec une infirmière la semaine prochaine
Aaaaaah, super!!! C'est une excellente nouvelle, je suis contente pour toi!
Si tu as peur de te perdre dans les explications le jour J, prends des notes dès maintenant! Tu pourrais faire une frise du temps pour reprendre ton parcours, les phases où c'était mieux, moins bien, carrément ingérable...
Si j'ai bien compris ton récit, j'ai l'impression que tu as besoin d'une médication par rapport à ton TDAH qui est trop envahissant sans traitement, mais également d'accompagnement pour gérer cette médication, car seule tu en abuses sans pouvoir t'en empêcher alors même que tu n'y gagnes pas en qualité de vie (à partir d'une certaine dose tu dis rester concentrée "sur les mauvaises choses"). Je comprends tellement...
J'espère que ce CAAP va t'accueillir, t'écouter et que vous allez pouvoir décider d'un "plan" ensemble (et si c'était pas le cas....et ben on trouvera d'autres pistes! Un jour à la fois! ;-) ).
C'était de ça que je voulais parler quand je disais "personne ne va te "rendre" ta ritaline".
Dans le sens où ta relation avec la psychiatre semble très descendante, c'est comme si tu te retrouvais en mode "petite enfant" qui n'a pas d'autre choix que de s'en remettre à l'adulte tout puissant en espérant qu'il lui "rende" ce qui lui a été confisqué.
Ca ne peut pas marcher car ce n'est pas une bonne base de relation thérapeutique pour aller mieux, tu comprends?
Le patient/usager est aussi un "expert" de sa personne et de son parcours. Il doit pouvoir (si c'est son souhait en tous cas!) expliquer à l'équipe de soins, sans crainte de jugement ou de "punition", ce qu'il vit, ce qu'il a expérimenté, ce qui a marché ou pas du tout.... Et être partie prenante dans les décisions qui sont prises le concernant.
C'est ça "être actrice de ton parcours de soins", et ça permet de mettre toutes les chances de rétablissement de ton côté (et par "rétablissement" j'entends stabilisation et mieux-être, et ça peut prendre plein de formes différentes)!
Cette prise de rendez-vous est une excellente première étape en tous cas, bravo d'avoir réussi à passer ce coup de fil.
Tiens-nous au courant!
Dernière modification par Yam055 (22 novembre 2023 à 17:37)
Dernière modification par Yam055 (22 novembre 2023 à 17:39)
Dernière modification par Monsieur Grossier (22 novembre 2023 à 19:53)
Monsieur Grossier a écrit
Mais pour te donner un exemple, je connaissais un gars schizophrène (entre autres problèmes), et sans antipsychotique son cerveau c'était de la purée. Impossible de se concentrer et si tu lui disais que ce serait cool qu'il mette une litière pour son chat, après des efforts incommensurables il finissait par mettre un pauvre morceau de carton par terre.
Jpppppp Punaise….je comprendrais grave ce genre de comportement
Dernière modification par Yam055 (22 novembre 2023 à 20:32)
[ Forum ] Addiction - Dépendance à la RITALINE
|
10 | |
[ Forum ] Expériences - Dépendance ritaline ?
|
1 | |
[ Forum ] Dépendance ingérable à la Ritaline.
|
5 |