1
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (11 décembre 2023 à 08:59)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Salut, et bienvenue sur Psychoactif :)
Xanax et Stilnox ont des demi-vies très courtes. Ils sont bien pour les insomnies d'endormissement, mais pas pour les personnes qui se réveillent au cours de la nuit sans parvenir à se rendormir. Il serait bien plus profitable de rechercher une Benzo à demi-vie plus longue plutôt que d'augmenter les doses de Xanax ou Stilnox.
Sinon, sans être des somnifères à proprement parler, certains neuroleptiques qui apaisent l'anxiété peuvent aider à dormir, et ils induisent beaucoup moins de tolérance que les Benzos. Mais tu risques de ne pas apprécier les effets, et encore moins les effets secondaires. Et puis pour moi, ça n'a pas fait de miracle non plus...
On n'a pas le droit de conseiller des substances, alors je te laisse chercher.
Mais de toute façon, je ne crois pas aux somnifères comme traitement des insomnies sur le long terme : +1 avec Prescripteur !
J'ai des insomnies sévères depuis plus de vingt ans. Au début, j'ai commencé avec un somnifère, et ça marchait pas mal. Mais ça n'a pas duré plus de quelques semaines. Si tu prends des benzos ou des zdrugs (comme le Stilnox/Zolpidem) tous les jours, avec l'accoutumance, tu ne sens plus rien au bout de quelque temps, et tu dois régulièrement augmenter les doses pour conserver l'effet thérapeutique. Petit à petit, j'en suis arrivé à bouffer des plaquettes entières de Rohypnol et à prendre des doses tout à fait déraisonnables d'Hydrate de Chloral (sans compter ce que je prenais en journée pour l'anxiété).
Ben je m'accoutumais à tout, et au bout d'un moment, je retrouvais toujours les mêmes insomnies. Mais je tenais quand même à prendre mes somnifères, j'étais persuadé que je n'arriverais pas à dormir sans.
C'était pas faux d'ailleurs, mais j'avais perdu de vue que je n'arriverai pas dormir avec non plus Donc je m'obstinais, je passais mes nuits complètement stone, mais je ne dormais pas pour autant... C'était l'enfer, j'étais hyper angoissé de ne pas parvenir à dormir et à faire face à mes obligations sociales.
Au bout de plusieurs années de doses croissantes, j'ai fini par accepter qu'il m'était impossible de contrôler durablement mon sommeil.
Aujourd'hui, je ne prends des benzos qu'occasionnellement, pour assurer le coup la veille d'une journée importante ou d'un rendez-vous en matinée.
En en prenant 1x par semaine maxi, la tolérance ne s'installe pas, et ça marche, je conserve les effets thérapeutique sur le long terme. Mais en utilisation ponctuelle seulement : si j'en reprends tous les jours, ça ne marche plus...
Si je pars dans une insomnie de plusieurs jours, comme ça m'arrive plusieurs fois par an, ben là, j'essaye même pas d'en prendre. D'expérience, je sais que ma psyché domine totalement dans ces moments là, et que rien ne pourra m'endormir. Quand c'est comme ça, forcer sur les doses, c'est juste gaspiller du produit et augmenter ma tolérance pour rien.
Pour les autres jours, ben j'ai appris à faire avec mon sommeil capricieux, et à mettre tout ce temps d'insomnie à profit dans des activités plaisantes. Mais je ne travaille pas, alors ça aide. C'est beaucoup plus dur pour ceux qui bossent.
Je n'ai pas vraiment de solution à te proposer, mais je peux quand même t'avertir qu'augmenter les doses de plus en plus ne résoudra rien durablement. Une psychothérapie peut aider. Perso, la mienne a fait des miracles sur bien des plans, mais pas sur celui-là. Enfin si, ça m'a aidé à accepter mes insomnies, mais pas à dormir quoi
Ensuite, si tu as simplement besoin de contrôler ton sommeil pendant quelque temps, pourquoi pas augmenter les doses ou chercher un somnifère à demi-vie longue. Mais le prix à payer, c'est que tu risques de te retrouver avec une dépendance aux benzos ensuite, et qu'il faudra te sevrer (ou juste diminuer) progressivement pour en retrouver les effets. Alors si tes périodes d'angoisse se multiplient, tu risques d'être vite débordée par l'accoutumance.
Porte toi bien.
EDIT: Je viens d'écrire un autre post sur presque le même sujet. Si ça t'intéresse, c'est par ici :
https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … ml#p647184
Dernière modification par Pesteux (12 décembre 2023 à 02:33)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Le valium gouttes n'est pas assez connu. Il permet un sevrage vraiment progressif. Et associé au Tercian ou Nozinan gouttes à tres petites doses (y compris Valium) je le trouve assez efficace.
Stelli, as tu essayé des methodes non medicamenteuses ? Amicalement
Dernière modification par prescripteur (12 décembre 2023 à 09:37)
Hors ligne
Hors ligne
lori a écrit
Je ne veux/peux pas arrêter le Xanax en période d'insomnies (et je répète, ce n'est pas tout le temps) parce que ca marche bien pour moi pour m'endormir. J'ai lu que passer a 1 mg ne présente pas de risque et c'est ce que je voulais savoir en priorité. En règle générale, il est difficile de trouver des infos sur les valeurs limites/surdosage des médocs, on a l'impression que tout le monde recite la notice d'utilisation.
Ok, je n'avais pas bien compris que le risque qui t'inquiétait c'était le risque de surdose. Tout simplement parce que dans ce que tu nous décris, le risque qui saute aux yeux, c'est pas celui-là.
En tout cas, tu peux te rassurer : 1 mg de Xanax n'est pas une dose dangereuse de ce point de vue, surtout quand on a déjà une tolérance au produit. Pour moi, c'est la dose seuil, en dessous de laquelle je ne sens pas grand chose. Mais je ne suis pas très sensible au Xanax, je réagis plus avec d'autres Benzos. Si je devais prendre du Xanax pour dormir, il m'en faudrait probablement 1.5 mg à 2 mg.
Pour te donner un repère, dans le Vidal 2018, on parle d'une dose moyenne de 1 mg à 2 mg par jour, et d'une dose maximale de 4 mg par jour. Il existe même des comprimés de 1 mg pour l'anxiété sévère. Donc 1 mg de Xanax en prise unique avant d'aller te coucher, tu restes dans les doses thérapeutiques, c'est pas une quantité inquiétante.
Par contre, pour le Stilnox/Zolpidem, le Vidal indique une dose maximale à 10 m par jour. Mais perso, on m'en a déjà prescrit 20 mg par jour, et le psy ne s'inquiétait pas spécialement quand je lui disais que j'en avais pris 30 mg. Et encore, je ne lui disais pas tout : il m'est souvent arrivé d'en prendre largement plus (et de ne pas m'endormir pour autant^^).
En fait, aux doses que tu évoques, du moment que tu as une tolérance et que tu augmentes progressivement, le risque de surdose me semble extrêmement faible, voire nul.
Ce que tu risques en revanche, c'est de t'insensibiliser progressivement aux effets, et d'avoir besoin d'en prendre toujours plus pour le même résultat. Pour limiter ce risque d'escalade, peut être que tu peux rechercher une Benzo plus adaptée à tes besoins. Je te parlais de la demi-vie dans mon message précédent, mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. Il y aussi le type de Benzo qui joue énormément : certaines ont des effets plutôt anxiolytiques, d'autres ont des effets plutôt sédatifs.
Perso, je n'ai jamais testé le Valium, mais j'ai connu le Lysanxia, le Victan, et le Tranxène, qui ont tous les 3 des demi-vies longues. Et je peux te dire que je n'ai jamais pu dormir grâce à ceux-là. Bien que la demi-vie n'ait rien à voir, ce sont également des Benzos à visée anxiolytique, comme le Xanax. C'est-à-dire que tu peux les prendre en journée et rester active. Bien sûr ça peut aider à trouver le sommeil en réduisant l'anxiété, mais ça n'est pas le but premier de ces médicaments. Ca n'est pas sensé te faire dormir !
A contrario, le Stilnox/Zolpidem ou l'Imovane/Zopiclone on des visées clairement sédatives : c'est prévu pour te faire dormir, point barre. Ce genre de molécule est peut-être plus adapté à ta recherche.
Prendre 2 Stilnox te fera avant tout dormir plus profondément, mais sans doute aussi un petit peu plus longtemps : en prenant la molécule en plus grande quantité, il y a des chances qu'il te faille plus de temps pour l'éliminer. Mais pas autant qu'un Benzo à demi-vie plus longue, et au prix d'une augmentation plus rapide de ta tolérance au produit.
Perso, quand j'ai repris les Benzo ponctuellement il y a 6 ans, c'était avec du Stilnox/Zolpidem. Et même en me limitant à 1 comprimé de 10 mg par semaine, j'ai rapidement éprouvé le besoin de prendre 2 comprimés pour continuer à en sentir les effets. J'ai réessayé l'Imovane/Zopiclone pour alterner, mais sans beaucoup plus de succès. Il n'y a que quand j'ai découvert le Noctamide/Lormétazépam que j'ai pu stabiliser ma dose : 1 comprimé de 2 mg, 1x par semaine maxi, et je dors bien, sans perdre les effets au fil du temps. Ca doit faire 4-5 ans que ça dure sans que j'aie besoin d'augmenter la dose ou de changer de Benzo.
Mais je ne te recommande pas spécialement le Lormétazépam plutôt qu'une autre Benzo : les molécules qui marchent le mieux pour moi ne seront pas forcément les mêmes que pour toi.
Si je te raconte tout ça, c'est surtout pour te montrer qu'on ne réagit pas pareil à toutes les Benzos, et pour te suggérer de rechercher celles qui répondent le mieux à tes besoins, plutôt que de risquer de tomber dans une escalade des doses avec des molécules qui marchent mal pour toi.
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (18 décembre 2023 à 20:01)
Hors ligne
lori a écrit
ien conscience qu'il y a un problème de fond a traiter mais ma vie est tout sauf facile en ce moment, je ne demande pas plus que de me tenir a flot. C'est pour cela que je me raccroche aux medicaments quand cela dérape.
Je ne veux/peux pas arrêter le Xanax en période d'insomnies (et je répète, ce n'est pas tout le temps) parce que ca marche bien pour moi pour m'endormir. J'ai
Salut chère oiseau de nuit !
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce topic mais je viens parler de mon expérience.
Pour répondre directement à la partie que j'ai cite dans un de tes posts, si ce n'est pas le moment d'arrêter effectivement je ne vois pas de raison de le faire.
Après étant moi même insomniaque depuis ma petite enfance, j'ai essayé énormément de molécule et effectivement l'accoutumance est forte et j'ai l'impression qu'il faut parfois changer de medication.quand celles prises depuis longtemps ne font plus d'effet.
Néanmoins je suis d'accord avec prescripteur cela ne règle malheureusement pas le problème de fond qui engendre ce symptôme ultra handicapant.De plus si on prend certaines molécules pour dormir pendant des année, le cerveau sera beaucoup moins capable par la suite de se reguler de lui même pour retrouver un vrai sommeil et non un sommeil induit par les médocs.
Pour ce qui est des choix de benzos je rejoins pesteux le valium a une demie vie beaucoup plus longue que le xanax du coup je le trouve plus efficace. Perso je ne supporte pas les hypnotiques, l'effet ne dure que 4h et j'ai pas mal d'effets secondaires quand j'en prends (genre somnambulisme, réveil répétitif et désagréable en terme d'effets physiques, tête qui tourne, déformation visuelle).... j'ai utilisé le tercian plusieurs mois et oui effectivement c'est très efficace pour un sommeil prolongé mais ça stone quand même pas mal. Ayant déjà un neuroleptique au quotidien (quetiapine) j'ai préféré m'en séparer et ça s'est fait sans difficultés même après plusieurs mois de prises quotidiennes. Pour le moment en plus de ma quetiapine je prends du valium et du teralene pour pouvoir dormir et ça fonctionne encore...
Le fait de vivre aux États-Unis ne doit pas forcément aider à faire un vrai travail sur tes troubles si les praticiens ne jurent que par la prise de benzos ou d'hypno. mais bon step by step. Le travail sur soi, les techniques d'auto hypnose, de cohérence cardiaque, la méditation peuvent également aider en plus de ton traitement pour commencer à conditionner ton cerveau a accepter une autre approche pour gérer les insomnies dans un futur où tu seras prêt à gérer ce problème autrement. Je trouve que certains traitements homéopathiques peuvent vraiment aider aussi. Je te rassure c'est encore loin d'être le cas pour moi non plus mais c'est un objectif que j'aimerais atteindre un jour.
Pesteux a écrit
je pars dans une insomnie de plusieurs jours, comme ça m'arrive plusieurs fois par an, ben là, j'essaye même pas d'en prendre. D'expérience, je sais que ma psyché domine totalement dans ces moments là, et que rien ne pourra m'endormir. Quand c'est comme ça, forcer sur les doses, c'est juste gaspiller du produit et augmenter ma tolérance pour rien.
Je te rejoins à 200%, si t'es en mega cogite aucun médicament ne fait effet et là il faut appliquer des stratégies alternatives au lieu de se gaver de médocs pour rien..
. quand c'était mon cas (au période où je ne voulais pas prendre de médicament) j'avais trouvé qqch qui fonctionnait pas trop mal. Je faisais dégager toutes les pensée envahissantes en me concentrant sur un scénario, une image tout en guidant mon cerveau pour qu'il soit focus sur ce qui m'apparaissait. En général je ne choisis pas l'histoire que je veux suivre, plusieurs propositions viennent à moi et je me dirige juste vers celle qui m'apaise le plus. Par exemple l'autre jour (j'avais quand même pris mes médicaments) j'ai passé 4h à tourner dans mon lit et finalement une image est passée, c'était une baleine qui nageait avec son baleineaux sous sa nageoire, je les ai suivi dans l'océan et j'ai pu m'endormir en 10 minutes..
Bref tout ça pour dire que oui les médicaments ça aide vraiment et dieu sait à quel point j'en ai fait usage et encore aujourd'hui. Mais il ne faut pas perdre espoir, il y a d'autres solutions qui se proposent à nous si on souhaite se détacher de la médication pour retrouver un "vrai" sommeil. De mon côté je suis très bien suivie en ce moment, je me laisse le temps de passer mes étapes et maybe one Day je dormirai comme un bébé.
Pour finir je pense aussi que cela ne sert à rien de doubler tes doses.
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et de patience. À mon sens il ne faut surtout pas forcer les choses, le travail sur soi peut prendre une vie et surtout rien est figé donc tienbo largpa
Merci de m'avoir lue.
Nartrouv les psychos ❤️
Dernière modification par Nineta (18 décembre 2023 à 16:31)
Hors ligne
[ Forum ] Avis dosage
|
0 | |
0 | ||
2 |