1
Dernière modification par meumeuh (27 septembre 2023 à 20:06)
Bruno67 a écrit
Bonjour ,
oui bien entendu , c'est pour cette raison que la carte vitale à été créé
Je suis pas sûr de ça il me semble que j'avais lu que seuls les pharmaciens pouvaient avoir accés à la liste des médocs
Dernière modification par Échec Scolaire (28 septembre 2023 à 04:36)
Dernière modification par prescripteur (28 septembre 2023 à 07:53)
his-toi a écrit
Donc en conclusion, mon médecin traitant n'a aucun moyen d'avoir accès à l'historique des médicaments que j'ai pris par le passé, que ce soit par la carte vitale ou ailleurs ?
Si, car l'Espace Sante (ex Dossier Médical Partagé) dont parle Prescripteur est créé automatiquement, sauf si tu t'y es opposé.
Ton médecin a donc un moyen de connaître l'historique de tes prescriptions, même si en théorie il n'a pas le droit de le faire sans ton accord. En pratique, il lui suffit d'avoir ta carte vitale entre les mains.
Heureusement, tu peux faire supprimer ce "Dossier Médical Partagé" pour protéger tes informations médicales privées.
Pour plus de détails, je te renvoie sur le fil d'Orpha qui avait posé le même genre de question il n'y a pas longtemps :
https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … ml#p636640
Dernière modification par Pesteux (28 septembre 2023 à 22:15)
Pesteux a écrit
his-toi a écrit
Donc en conclusion, mon médecin traitant n'a aucun moyen d'avoir accès à l'historique des médicaments que j'ai pris par le passé, que ce soit par la carte vitale ou ailleurs ?
Si, car l'Espace Sante (ex Dossier Médical Partagé) dont parle Prescripteur est créé automatiquement, sauf si tu t'y es opposé.
Ton médecin a donc un moyen de connaître l'historique de tes prescriptions, même si en théorie il n'a pas le droit de le faire sans ton accord. En pratique, il lui suffit d'avoir ta carte vitale entre les mains.
Heureusement, tu peux faire supprimer ce "Dossier Médical Partagé" pour protéger tes informations médicales privées.
Pour plus de détails, je te renvoie sur le fil d'Orpha qui avait posé le même genre de question il n'y a pas longtemps :
https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … ml#p636640
Je viens de lire ton pavé, merci c'est cool, je verrai ce que je peux faire pour le faire fermer.
En attendant une autre question : Supposons que je ne donne pas ma carte vitale à la pharmacie, et que je n'envoie pas la feuille qu'ils me donnent pour me faire rembourser : On verra quand même les médocs que j'ai recu sur l'historique en question ? Merci
Pesteux a écrit
Si j'ai bien compris : non, on ne verra pas les medocs que tu as reçu, car il faut la carte vitale pour accéder au fichier. Mais le fichier contiendra les médocs que ton médecin t'as prescrit si tu as utilisé ta carte vitale lors du rdv.
Voilà c'est ce que je craignais. Merci de ta réponse.
Pesteux a écrit
Par contre, ça n'arrivera pas si tu fais fermer ton dossier médical partagé
Merci, même le médecin traitant ne pourra rien voir et ça même si je lui donne ma carte vitale du coup ?
Je sais pas si les médecins dit traitants ont des pouvoirs supplémentaires là dessus.
his-toi a écrit
Merci, même le médecin traitant ne pourra rien voir et ça même si je lui donne ma carte vitale du coup ?
Je sais pas si les médecins dit traitants ont des pouvoirs supplémentaires là dessus.
A ma connaissance, ton médecin traitant n'a aucun pouvoir particulier par rapport à ton dossier médical partagé. Et de toute façon, si tu l'as fait supprimer, il n'existe plus, donc tu n'as rien à craindre.
his-toi a écrit
Il vaut mieux supprimer ou clôturer ce dossier stp ?
On est bien d'accord d'ailleurs que si il est clôturé, plus rien ne sera inscrit dedans
J'ignorais qu'il y avait une option pour clôturer et une autre pour supprimer. Ca sent la carotte cette histoire. Perso, je choisirais supprimer, histoire de m'assurer que les données qui y étaient stockées soient détruites une fois pour toutes.
cependant a écrit
Salut,
Justementnil si cet autre médecin exerce dans le même centre (ou maison médicale de garde), il peut avoir accès au dossier patient.
J'espère juste que les gros groupes de centres médicaux en franchise ne partagent pas les info entre eux, ça j'en sais rien, mais ça m'étonnerait car ça demande quand même une logistique avancée.
Et tout ça en parlant sans DMP.
Merci
Je consulte des médecins en cabinet exclusivement
Mais enfin bref
Ce que je veux c'est que mon médecin traitant ne puisse pas avoir accus à ce que je prends, lui est dans un village
Le toubib que je vais voir à côté, c'est en ville
Une autre question :
Est il possible que les médecins soit retissant à nous prescrire quelque chose si ils voient qu'on a pas de DMP ?
Dernière modification par his-toi (15 octobre 2023 à 15:25)
Dernière modification par randobag (16 octobre 2023 à 13:52)
Samsa a écrit
Salut à tous,
Mon MDP a été créé à mon insu par ma pharmacie de référence car je suis sous Ritaline.
Il y a un moyen simple de contourner le problème de lecture de la carte vitale, c'est d'imprimer votre attestation de droit via ameli, et de la présenter au lieu de la carte vitale.
Ma sœur faisait des photocopies de ses ordonnances et faisait le tour des pharmacies avec son attestation pour de la codéine, jamais eu de problème !
Oui mais attention, les pharmacies avec des ordos photocopiées pour de la codé et ton attestation de droits, je pense que beaucoup de pharmaciens peuvent tiquer... Ça passera jusqu'au jour où ça ne passera plus (oui c'est fort ce que j'écris merci lol)
J'ai un pote qui est interdit de codéine par Ameli (même histoire, photocopies d'ordonnance mais je ne sais pas s'il présentait sa carte vitale ou pas)
Samsa a écrit
Salut à tous,
Mon MDP a été créé à mon insu par ma pharmacie de référence car je suis sous Ritaline.
salut ,
comment l'as tu su ? ils te l'ont dit ?
Dernière modification par Acid Test (17 octobre 2023 à 14:59)
ethanol a écrit
Samsa a écrit
Salut à tous,
Mon MDP a été créé à mon insu par ma pharmacie de référence car je suis sous Ritaline.salut ,
comment l'as tu su ? ils te l'ont dit ?
Oui ils l'ont fait à mon insu... Je l'ai su à délivrance suivante, il me manquait 3j de Ritaline, ils m'ont sorti toute ma dernière délivrance alors que j'étais à 1h ma pharmacie habituelle. Traquage
randobag a écrit
Samsa a écrit
Salut à tous,
Il y a un moyen simple de contourner le problème de lecture de la carte vitale, c'est d'imprimer votre attestation de droit via ameli, et de la présenter au lieu de la carte vitale.
Ma sœur faisait des photocopies de ses ordonnances et faisait le tour des pharmacies avec son attestation pour de la codéine, jamais eu de problème !Oui mais attention, les pharmacies avec des ordos photocopiées pour de la codé et ton attestation de droits, je pense que beaucoup de pharmaciens peuvent tiquer... Ça passera jusqu'au jour où ça ne passera plus (oui c'est fort ce que j'écris merci lol)
J'ai un pote qui est interdit de codéine par Ameli (même histoire, photocopies d'ordonnance mais je ne sais pas s'il présentait sa carte vitale ou pas)
Oui c'est fini depuis mon post, les ordo photocopiés sont rattachées au mdp par le numéro de sécurité sociale
1
[ Forum ] A recherche d'un medecin...
|
1 | |
53 | ||
[ Forum ] Médecin - HELP : médecin en congé me laisse tomber !
|
8 |