1
Hors ligne
En ligne
Dernière modification par zuzu (09 février 2024 à 21:37)
Hors ligne
Dernière modification par eduardo (10 février 2024 à 09:29)
Hors ligne
Paul14 a écrit
Salutation,
Je cherche des conseils sur les anxiolytiques naturels. Avec le stress quotidien, je ressens le besoin de trouver des solutions naturelles pour m'aider à gérer mon anxiété, sans recourir immédiatement à des médicaments sur ordonnance.
Avez-vous des expériences avec des anxiolytiques naturels qui se sont avérés efficaces pour vous ? Je suis particulièrement intéressé par des produits comme la valériane, la passiflore, ou le millepertuis, mais je suis ouvert à d'autres suggestions.
En plus de leur efficacité, j'aimerais connaître les effets secondaires potentiels et les interactions avec d'autres médicaments ou compléments alimentaires. Si vous avez des recommandations sur les dosages ou la fréquence d'utilisation, je serais également reconnaissant de les connaître.
Je comprends que les réponses varient d'une personne à l'autre, mais j'apprécierais d'entendre vos expériences personnelles ou des informations basées sur des recherches fiables.
Merci d'avance pour vos conseils
Il y a éventuellement le scutellaire casque, connue comme anxiolitique végétal.
On peut fumer les feuilles séchées, un goût pas désagréable.
Legal, face à trouver où à faire pousser et relativement efficace selon mon expérience.
Hors ligne
eduardo a écrit
Le millepertuis peut être bien mais ça a un effet proche des AD, (augmentation de l'activité de la sérotonine par inhibition de la recapture des monoamines =IMAO), je le supporte assez mal personnellement et c'est plus pour les états dépressifs qu'anxieux.
Effectivement, le millepertuis produit des effets proches des ISRS et doit être traité comme tel (que ce soit pour les interactions ou l'arrêt, j'ai stoppé récemment une teinture et l'état de mal être qui en résulte s'apparente aux ISRS en moins fort).
Exfuturaddict a écrit
Il y a éventuellement le scutellaire casque, connue comme anxiolitique végétal.
On peut fumer les feuilles séchées, un goût pas désagréable.
Legal, face à trouver où à faire pousser et relativement efficace selon mon expérience.
Peut-être préférable d'en cultiver, car il semble y avoir eu des cas d'empoisonnement rapportés, probablement causés par d’autres plantes confondues ou mélangées avec elle (germandrées - Teucrium chamaedrys et autres - qui sont toxiques) :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19402188/
Paul14 a écrit
Avec le stress quotidien, je ressens le besoin de trouver des solutions naturelles pour m'aider à gérer mon anxiété, sans recourir immédiatement à des médicaments sur ordonnance.
Avez-vous des expériences avec des anxiolytiques naturels qui se sont avérés efficaces pour vous ?
Le kava (piper methysticum) est je trouve ce qui se rapproche le plus d'un anxio naturel.
Il est classé dans la pharmacopée française dans la "Liste B des plantes médicinales utilisées traditionnellement en l’état ou sous forme de préparation dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfices thérapeutiques attendus (au même titre d'ailleurs que le whitania somnifera aka ashwagandha qu'on trouve pourtant en magasins bio ou parapharmacie) .
Pas mal de gens l'utilise en substitution de l'alcool ou des benzos, notamment aux US où il y a des kava bars.
Des dosages trop élevés peuvent entraîner des nausées, ce qui limite l'abus. Les effets ne sont pas toujours cohérents et peuvent varier selon l'état de fatigue, de stress, avant ou après un repas, etc.
Par contre il faut absolument éviter les extraits (qui sont sans doute responsables des problèmes hépatiques recensés en Allemagne surtout, au début des années 2000) et utiliser uniquement des variétés de "noble kava". Il existe un sub-reddit (et un forum spécialisé) qui répertorie les fournisseurs fiables.
Il est généralement recommandé d'éviter toute consommation d'alcool 24h avant ou après la prise de kava. Le kava peut sans doute aussi potentialiser certains sédatifs.
Il existe des variétés heady ou heavy, qui ont un chemotype différents : le premier donne des effets plus toniques et l'autre plutôt sédatifs.
Dernière modification par anonymexxx (13 février 2024 à 23:17)
Hors ligne
Hors ligne
19 | ||
45 | ||
[ Forum ] Les Anxiolytiques
|
1 |