1
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Cookiecostaud (07 mars 2024 à 15:14)
Hors ligne
Cookiecostaud a écrit
Mais je suis demandeur des différentes études sur la réduction de la testo et à quel dosage
Celles auxquelles j'ai accès pointent surtout vers une diminution de la testostérone chez les personnes addict et/ou sous traitement chronique (>3 mois). Je n'ai pas vu d'études s'attachant aux effets d'une dose unique, à part après anesthésie et opération, donc quantité assez importante (1mg/kg) + trauma physique + autres substances (curarines, oxyde nitreux...).
https://www.bjanaesthesia.org/article/S … 5345-1/pdf
L'action aurait lieu au niveau de l'hypothalamus, en inhibant la sécrétion de GnRH. Une potentialisation du feedback négatif naturel de la testostérone en constituerait le mécanisme, même si j'ai l'impression qu'il n'existe aucune certitude à ce stade. Les niveaux de DHT périphérique seraient, eux, haussés par les opioïdes (du moins dans un premier temps, avant que la testostérone totale diminue), via une activatoin de la 5-alpha-réductase 1.
Dans l'ensemble, les hommes seraient particulièrement sensibles à l'hypogonadisme induit par les opioïdes, bien les femmes le subissent également, quoique dans des proportions moins élevées.
Je n'ai pas d'infos uniques quant aux doses utilisées (très variables selon les études), mais cet article montre qu'un traitement prolongé de 1 à 5 mg/jour (morphine) peut abaisser la testostérone totale aux alentours de 116 ng/dL (là où le minimum de l'intervalle normal se situe vers 270 ng/dL). Il faut cependant prendre en compte le fait que les hommes suivis étaient victimes de douleurs chroniques, le stress résultant étant connu pout impacter le profil hormonal.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3049183/
Elle semble également prouver les bénéfices d'un traitement de remplacement de la testostérone pour l'amélioration de la qualité de vie des patients. Elle a toutefois été réalisée sur un nombre réduit de personnes, ce qui en limite la solidité.
Nuance intéressante, les opioïdes à courte durée d'action semblent provoquer un moindre risque d'hypogonadisme :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24384986/
Review de la littérature :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl … 4554/#CR62
Il s'agit d'un sujet complexe que je n'ai pas le temps et l'énergie de creuser plus en profondeur, mais il me semble important de souligner que mes sources s'accordent toutes sur un effet négatif des opioïdes sur l'axe HPT (ce qui semble être en effet le consensus actuel). Réaliser un bilan hormonal peut être bénéfique pour les personnes qui en consomment régulièrement.
Dernière modification par Mychkine (08 mars 2024 à 11:32)
Hors ligne
Hors ligne
Deconnez_pas a écrit
Bonsoir je n’ai jamais pris d’opiacés m’enfin bon si jamais j’ai envie d’y goûter autant être bien informer. Je savais pas que les opiacés avait un effet négatif sur la testostérone. Pensez vous qu’avec de la trt ( testosterone remplacement therapy ) la dépendance pourrait être moins dur à vivre ? Quant on sait qu’une faible testostérone cause de la dépression , pertes de libido etc simple question.
Je vais être clair, net et précis.
Je vais pas te parler d’étude ou quoi ou qu’est ce.
Moi je vais te parler de moi, et ma situation.
Je suis un très gros consommateur de stéroïde anabolisant, et si je suis tomber dans les opiacés, c’est bien en partie à cause de la testo.
J’ai envoyé toutes les molécules imaginable en terme de testostérone de synthèse.
Ça m’a flingué le cerveau, dépression, paranoïa, hyper nervosité.
En fait sa a décuplé mes émotions, jusqu’à ne plus gérer mes excès dans tous les compartiments de ma vie.
Alors maintenant j’en prends en TRT comme tu dis.
Bien sûr une TRT au noir, donc pas sous ordonnance ça vient des pays de l’Est, donc rien de sûr dans les dosages, alors oui sous tramadol depuis 1 an j’arrive à bien garder la forme, je suis sec et je fais 95 kg, on me croit en pleine forme en général, mais ça change rien au fait que je ne peux m’empêcher de prendre des opiacés, j’ai pas plus de libido que ça.
Et je vais te dire, même sous trenbolone, qui est le plus subversif des stéroïdes, ma libido était pas folle avec les opiacés.
Donc , si tu veux mon avis, vois avec un médecin, dosage MINIMUM de testo en éthane, donc je dirai 250 Mg toutes les 3 semaines.
Tu vérifie bien ce que ça créer chez toi.
Et surtout ne t’attends pas à des miracles.
Si jamais tu passes par le marché noir, et bien fais très gaffe et renseigne toi bien sur les labos clandestins.
Hors ligne
1
15 | ||
10 | ||
[ Forum ] A cause de ma dépendance ?
|
2 |