Accord pharmacie Securite Sociale. Conseils delivrance des opioides

Publié par ,
974 vues, 8 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert98champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11896 messages
Blogs
Bonjour, à côté d'autres dispositions

https://www.lesechos.fr/economie-france … le-2100127

· Des conseils en cas de recours aux opioïdes

Les pharmaciens seront rémunérés 5 euros pour prendre le temps de conseiller les patients qui se sont vus prescrire des opioïdes, ces substances dérivées de l'opium, utilisées comme antidouleur. Ce coup de pouce financier, intervenant si le traitement antalgique est délivré pour la seconde fois, vise à prévenir les situations de dépendance.

« Les gens ne savent pas que c'est addictif quand ils prennent du Tramadol », explique Philippe Besset du syndicat FSPF.

Il est donc probable que la delivrance dans certaines pharmacies deviendra plus difficile.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 juin 2024 à  09:14)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
xorxe homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 08 Aug 2014
151 messages
je suis prep en pharmacie, quand on délivre un nouveau traitement on explique les choses normalement , prévient sur certains secondaires , dire de faire attention avec les molecules potentiellement addictives quand ca devient fréquent . Les pharmaciens seront donc payé  5€ pour faire de la prévention qu'ils sont déjà sensé faire .
Mais la le titulaire ira dire a l'equipe que la secu veut que l'on fasse de la prévention sur le tramadol blablabla (il ne dira pas que c'est pour qu'il gagne 5€ a chaque fois)

donc si tu n'as pas d'historique  tu auras droit au fameux discours , la drogue c'est mal vous voyez .
Personne ne fait chier les médecins, donc si vous avez des ordonnances , vous aurez vos médicaments . (sauf si les règles ne sont pas respectés) 

c'est bizarre  de faire ca avec le tramadol pendant que les benzos sont prescrit a des ados qui font des cacas nerveux (jveux dire souvent prescrit pour pas grand chose) et donc risques detre accrocs a vie

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert79champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17358 messages
Blogs
Oui, on leur donne 5 euros pour faire un boulot qu'il sont déja sensé faire !

Hors ligne

 

avatar
requiemforadream femme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge1
Inscrit le 30 Mar 2024
67 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, à côté d'autres dispositions

https://www.lesechos.fr/economie-france … le-2100127

· Des conseils en cas de recours aux opioïdes

Les pharmaciens seront rémunérés 5 euros pour prendre le temps de conseiller les patients qui se sont vus prescrire des opioïdes, ces substances dérivées de l'opium, utilisées comme antidouleur. Ce coup de pouce financier, intervenant si le traitement antalgique est délivré pour la seconde fois, vise à prévenir les situations de dépendance.

« Les gens ne savent pas que c'est addictif quand ils prennent du Tramadol », explique Philippe Besset du syndicat FSPF.

Il est donc probable que la delivrance dans certaines pharmacies deviendra plus difficile.
Amicalement

Bonsoir, oui je l’ai vécu car dans ma propre pharmacie, on m’a fait une réflexion par rapport au tramadol. Ça devient de plus en plus compliqué de prendre ce traitement..
Après c’est juste normal de faire de la prévention, mais être payer 5€ ptn…


drugs are a requiem for a dream

Hors ligne

 

Effy69 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2020
35 messages
Déjà qu’avant je me sentais infantilisé et jugé à chaque fois que j’allais renouveler mon ordonnance, dire que maintenant ils seront payés 5€ pour le faire…

Hors ligne

 

avatar
xorxe homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 08 Aug 2014
151 messages

Effy69 a écrit

Déjà qu’avant je me sentais infantilisé et jugé à chaque fois que j’allais renouveler mon ordonnance, dire que maintenant ils seront payés 5€ pour le faire…

Prévenir sur la dépendance devrait être très rare , de manière globale les ordos sont chroniques , dire attention ca peut addictif a une personne qui ai déjà accros c'est inutile (prise tout les mois depuis xx mois).
une ordo pour une douleur, techniquement tu ne deviens pas accroc avec la posologie prescrite (moins d'un moi et dose pas élevée ) .
J'ai eu seulement un jeune a qui j'avais dit de faire attention (jfais vraiment pas chier) parce que je voyais du tramadol sur les toute ordos (probleme a une epaule)  qu'il ramenait, meme celle du dentiste (qui met du codoliprane dans 100% des cas) , la derniere fois que le l'ai vue je sais pas si il manquait de tramadol ou si il etait en cure de stero et donc certains produits....   il voulait un truc pour détendre car il supportait pas ca nervosité .

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert98champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11896 messages
Blogs
Bonjour, pour toi oui, mais chacun voit midi à sa porte. Et les pharmaciens deja reticents ne pourront qu'etre confortés dans ces reticences. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Effy69 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2020
35 messages
Faire de la prévention quand c’est la première fois je trouve cela totalement normal ! Les médecins prescrivent bien trop facilement sans parler du risque d’addiction potentielle mais quand cela fait plusieurs mois que la personne en consomme c’est malheureusement souvent trop tard… de plus les pharmaciens ne connaissent pas la vie des patients ni le pourquoi du comment, ils se permettent très souvent de juger sans savoir et je trouve que le problème est là, il m’est arrivé plusieurs fois de me faire rembarrer par des pharmaciens sans raison, juste parce qu’ils avaient pas envie, le soir ils doivent sûrement mieux dormir : Aujourd’hui j’ai empêché cette fille de se droguer yes!!!
Est ce qu’empêcher de me fournir mes médicaments et potentiellement me laisser en souffrance est l’idéal? Je ne pense pas . Et au contraire j’ai déjà eu des pharmaciens qui m’ont renouvelé mon ordonnance alors qu’elle était limite et qui m’ont donné des adresses de CSAPA si jamais j’en ressentais le besoin, est ce que ça m’a fait réfléchir sur ma consommation ? Et bien oui.
Il y a malheureusement une grande différence d’approche avec les patients, ceux qui se sentent policier des pharmacies et ceux qui sont tout simplement humain et attentif

Hors ligne

 

avatar
xorxe homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 08 Aug 2014
151 messages

Effy69 a écrit

Faire de la prévention quand c’est la première fois je trouve cela totalement normal ! Les médecins prescrivent bien trop facilement sans parler du risque d’addiction potentielle mais quand cela fait plusieurs mois que la personne en consomme c’est malheureusement souvent trop tard…

merci, je n'ai pas osé de le dire  pour eviter une remarque ouai mais tu sais pas blablabla et ensuite rentrer dans un debat

Effy69 a écrit

les pharmaciens ne connaissent pas la vie des patients ni le pourquoi du comment, ils se permettent très souvent de juger sans savoir et je trouve que le problème est là, il m’est arrivé plusieurs fois de me faire rembarrer par des pharmaciens sans raison, juste parce qu’ils avaient pas envie, le soir ils doivent sûrement mieux dormir : Aujourd’hui j’ai empêché cette fille de se droguer yes!!!

j'ai bossé dans plusieurs pharmacies , j'ai donc eu pas mal de collègues ,j'ai eu (enfin j'ai encore du coup) que un collegue qui voit les personnes addicts comme des personnes ayant un problème  , et il dit aussi que l'on ne connait pas le vécu de la personne ... (le seul a avoir du respect du coup) .
C'est pas pour dormir mieux que tu t'ais fais rembarrer , c'est parce que oulala faut pas se droguer , sale droguer .. (tu sais comme on a toujours appris a l'ecole et la télé, c'est mal vue ) je connais pas la situation mais peut etre que c'était législatif (renouvellement avant les 21jours, surdosage, ordo neuve non prise dans les 3 mois...)

De mon cotes, je suis ouvert d'esprit et parle bien avec les gens, amicale, peut importe leurs situation , ils sont super alaise , j'ai deja eu des situations où la personne aurait ete clairement rembarrer et reçu une leçon et donc sans  réponse


Pour la prevention , ca peut aussi aggraver les choses , il y a beaucoup de patient qui ne font pas beaucoup travailler le cerveaux (pour rester poli ) , j'ai deja eu le cas d'une personne qui n'a pas pris le tramadol car quelqu'un lui a dit que ... (jen ne sais plus) donc il est revenu 3j apres avec une ordo d'oxycodone

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Accord pharmacie Securite Sociale. Conseils delivrance des opioides

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Loi sur la sécurité et psychiatrie
par bighorsse, dernier post 21 mars 2011 par bighorsse
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Sécurité : 49 organisations appellent à  manifester le 4 septemb
par mikykeupon, dernier post 06 août 2010 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogues au volant - Sécurité routière & stupéfiants : Pour des tests de dépistage comportementaux
par PCP, dernier post 28 mai 2020 par kris68
  15

Pied de page des forums