Addictologue qui contacte la Police

Publié par ,
516 vues, 4 réponses
Kaflaine598 femme
Nouveau membre
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2023
27 messages
Blogs
Coucou,

J’ai contacté un csapa vers mars pour contrôler et diminuer ma consommation d’opiacés (Morphine (médicament) et Héroïne en injection), j’arrivais avant à arrêter brutalement et faire des pauses mais maintenant que j’ai des soucis de santé et social je n’y arrive plus, que ça soit physiquement ou mentalement… bref après avoir patienter et vu un infirmier j’ai pu voir un médecin addictologue, c’est la 2eme addictologue que je vois et la première addictologue commençait à devenir très hautaine, désagréable au fil du temps et bah elle c’est exactement pareil. au début ça allait elle avait pas l’air méchante etc mais au fil du temps elle commençait a prendre un ton agressif, voulait rentrer dans ma vie privée et m’attaquais quand je gardais des trucs pour moi que ça soit pour me protéger ou pour le garder privé tout simplement…

Je consomme environs 400mg de Morphine en comprimés que j’injecte dans la journée environs ou bien évidemment ça dépend de ce que j’achète mais entre 400 à 1500mg d’héroïne par jours ou encore et le plus souvent les 2 que je cumule et pour me proposer de me sevrer de ça elle m’a proposé 4mg de buprenorphine orodispersible et bien sure je sais que ça va jamais fonctionner… elle m’a dit que la buprenorphine était mieux que la méthadone  car il n’y avait pas de surveillance particulière et je suis d’accord avec elle aussi donc j’ai dit oui mais je m’attendais au moins à avoir 16/20mg… j’ai vu sur ce forum des personnes addict à la codéine et au tramadol avec le même traitement qui ont eu besoin de 12/16/20mg pour soigner leur dépendance mais franchement la codéine et le tramadol on est loin de la Morphine et encore plus la morphine en injection… les mêmes comprimé de Morphine à 200mg que j’injecte avec 2 comprimés je tiens la journée alors que quand j’écrase simplement pour casser la LP du même comprimé a 200mg et que je l’avale je suis toujours en manque… car par voie oral c’est très mal absorbé et que j’ai une forte dépendance physique… et pourtant on me propose des dosages bien plus léger que des personnes addict a des opiacés plus léger… pour quoi ?

De plus j’ai aussi un gros soucis bah c’est qu’elle a prévenu la police…je le sais puisque j’ai vu 2 policière en civil devant chez moi… franchement j’y vais pour me faire soigner je me retrouve avec une dame super désagréable qui veut à peine me soigner et qui me cause encore plus de problème en contactant la police… c’est normal ou pas concrètement ?

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert47champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
486 messages
Blogs
Salut !

Effectivement tu es bien entrain de vivre de la maltraitance institutionnelle... j'ai vu une étude qui disait que 50% des addictos maltraitaient leurs patients... sur PA il y a énormément de témoignages qui vont dans ce sens et c'est absolument scandaleux!!! Je pense qu'il faut que tu insistes vraiment pour obtenir une augmentation de ton dosage, un TSO c'est pour être dans le confort et pas en chien.. jte jure.

Si c'est aussi compliqué j'espère que tu pourras changer de structure, ou une fois l'induction terminée, continuer le suivi avec un médecin de ville (si il est bien après c'est tranquil pour les renouvellements, augmentation...) ou bien j'ai eu de la chance.



Kaflaine598 a écrit

De plus j’ai aussi un gros soucis bah c’est qu’elle a prévenu la police…je le sais puisque j’ai vu 2 policière en civil devant chez moi… franchement j’y vais pour me faire soigner je me retrouve avec une dame super désagréable qui veut à peine me soigner et qui me cause encore plus de problème en contactant la police

Tu es sûre de ça ? Ça me paraît vraiment étrange qu'un CSAPA t'envoie les flics (et pourquoi d'ailleurs dans ton cas?)
Je pense que tu peux te détendre là dessus, ça me paraît absolument improbable. Peut-être que d'autres pourront en témoigner, mais perso j'ai un gros doute..

Courage à toi Tiens nous au jus !

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5386 messages
Blogs
Il y a des CSAPA qui sont très bien car les équipes sont très dans l'empathie et très professionnel et d'autres CSAPA qui sont du moyen âge,  et toujours parce que  certaines personnes d'y CSAPA sont clairement toxicophobe et menace même l'arrêt du TSO si tu est positif à l'héroïne.


Moi perso je suis aller une fois dans un csapa pour le switch metha sirop vers gélule mais j'ai toujours étais en relais ville avec mon médecin traitant qui me suis depuis plus de 15ans et qui m'avait prescrit le subutex au début....

Essaie d'en trouver un autre, moi pour la metha c'est mon médecin traitant qui ma envoyé voir une psychiatre dans un CHU qui m'a fait La primo prescription

Amicalement

Hors ligne

 

avatar
Mynight femme
Nouveau Psycho
France
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
163 messages
Mais quelle colère me vient en lisant ton témoignage!!!
Je suis sidérée.censored

J'ai effectivement lu ici beaucoup de témoignages relatant de la brutalité psychologique et de la maltraitance dont font preuve certains CSAPA.
J'en suis tombée du balcon, car je me suis mise à venir lire et intervenir ici beaucoup plus souvent après seulement, avoir fait mon induction à la Méthadone pour une dépendance très longue au Tramadol, et non avant.
J'aurais été terrorisée de mettre les pieds dans un CSAPA si j'avais lu tout cela AVANT d'avoir fait mon induction...neutral

J'ai eu beaucoup de chance: Je suis très bien tombée, mon CSAPA est idéal. La période d'induction de la Méthadone, je l'ai vécue presque comme une cure de jouvence:lol:, non, vraiment, le personnel était absolument adorable, les infirmiers, les addictologues... Aucune intrusion de ma vie privée, je les ai même trouvé "très cools", car mis à part le tout premier jour, on ne m'a plus jamais refait de test urinaire.
Je ne peux pas dire mieux: Le CSAPA idéal, surtout par rapport à ce que j'ai pu lire concernant pas mal d'autres CSAPA.sad

D'ailleurs, sur le sujet du dosage, je suis à quasi 100mg/jour de Méthadone, ce qui n'est pas une dose légère du tout, alors que je lis que certains se voient prescrire 20/30mg de Méthadone alors qu'ils consomment des doses assez importantes d'heroïne...
Et sur quoi elle se base, elle t'a expliqué pourquoi le Subutex et pas la Méthadone? Qu'est-ce qu'elle reproche à la Méthadone? J'aimerais bien savoir, tiens.

Même à moi, si on me colle 30mg de Méthadone par jour, je ne tiendrais pas.
Depuis mon induction, je n'ai jamais retouché au Tramadol, pas une seule fois, chose qui n'aurait pas été possible si on m'avait mise sous 30mg seulement...

Donc clairement, tu es non seulement sous dosée en Subutex, mais de surcroît, l'addictologue te prend de haut, te malmène psychologiquement, ce qui est totalement inadmissible, et le pompon: Un flic devant chez toi?!?
Alors là c'est un comble.
Si c'est réellement elle, qui a contacté la Police, c'est à n'y rien comprendre. C'est de la folie.censored
Inadmissible n'est même pas le mot, c'est bien au-delà.

Mais enfin, pourquoi contacter la Police?!? Quel intérêt en plus!?!

Je suis encore une fois horrifiée, et scandalisée des pratiques menées dans certains CSAPA.

Et lire aussi que 50% des addictos en CSAPA sont dans la maltraitance... Mais enfin pourquoi? Pourquoi faire ce métier, pourquoi travailler en CSAPA pour agir de la sorte?
Ça me file la nausée.

Ah oui et les menaces aussi (réponse de Meumeuh)... J'hallucine, vraiment J'hallucine.

Alors quand tu demandes si c'est normal, alors là non, clairement, non, ce n'est pas normal du tout, et c'est une honte de procéder de la sorte, encore une fois.

As-tu la possibilité de changer de CSAPA?
Tu ne pourras pas t'en sortir en étant non seulement sous dosée, mais en plus traitée de la sorte.

J'espère de tout mon coeur que tu as un plan B possible, un autre CSAPA pas trop loin... Tu ne peux pas rester dans cette situation, tu n'as PAS à être malmenée de la sorte, et MAL SOIGNÉE par dessus le marché, avec des doses bien trop basses de tso.

Je t'envoie tout mon soutien, et plein de pensées positives. Myna

°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
625 messages
Blogs
C'est vrai que ça dépend des csapa mais la je suis sidérée, non seulement c'est un cas de maltraitance grave mais en plus c'est pas illégal, ils sont pas tenu au secret médical ou quelque chose comme ça ? Personnellement je contacterai directement un assistant social/assistance juridique pour voir si tu peux saisir le défenseur des droits car c'est gravissime en plus d'être une négligence évidente, je suis absolument désolée de ton expérience, les soignants aussi méprisants envers les addicts n'ont rien à faire dans le système de soin, c'est de la maltraitance institutionnelle de haut niveau selon moi... Elle se croit tout permis parce que t'es une addict, normalement elle aurait dû te rediriger vers un psy du centre si tu en avais besoin mais en aucun cas se montrer aussi intrusive car ça ne se justifie pas médicalement, le besoin de cacher pour se protéger est un premier signe de maltraitance. Tu es sensée te sentir en sécuritée et en confiance pour être soignée, pas l'inverse... Aussi j'irais jusqu'à dire qu'il y a refus de soin et mise en danger mais je vais peut être trop loin

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums