Bonjour,
Je suis neurobiologiste au CNRS à Strasbourg et impliqué dans le projet mentionné par "prescripteur":
https://fondation.unistra.fr/projet/epi … n-opiaces/ C'est la première fois que je m'exprime sur ce forum. Le but de mon travail est de comprendre comment les mécanismes épigénétiques contribuent aux addictions. Il s'agit d'une recherche fondamentale, c'est-à-dire que nous sommes loins d'avoir les réponses aux questions que nous nous posons.
Concernant la discussion en cours ici, je suis d'accord avec prescripteur sur le fait que les modifications épigénétiques induites par les
opioïdes pourraient pour certaines être adaptatives, pour d'autres délétères. C'est à considérer comme une hypothèse de travail, à mon avis, parce que les données de recherche pour répondre à cette question sont limitées. Dans les modèles animaux, il a été montré que l'exposition aux
opioïdes induit des modifications épigénétiques. Mais ces travaux, longs et difficiles, n'ont pas déterminé dans quelle mesure ces modifications pourraient persister, ni pendant combien de temps. Et ces modifications sont probablement différentes lors d'une consommation aiguë, lors de prises répétées, lors du
sevrage, lors d'un traitement de
substitution, ou lors d'une abstinence. Ces différences n'ont pas encore été étudiées pour les
opioïdes. Ceci dit, il est probable que certaines de ces modifications persistent et contribuent au fait que le corps "réagisse" différemment lors de consommations ultérieures.
@Cephalique,
Pourriez-vous svp m'indiquer la page du forum sur laquelle se déroule la discussion sur la mémoire du corps dont vous parliez ? Merci.
Bien cordialement,
Pierre-Eric Lutz