question culture cubensis

Publié par ,
358 vues, 16 réponses
Bafag homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Mar 2024
9 messages
Bonjour a tous,

Premièrement merci a tous les forumeurs de cette section, j'ai cette dernière année lu des dizaines d'heures les tutos, méthodes et réponses éclairées des quelques piliers du sujet, fait mes premières expériences de cultures comestibles et psycoactives fort de votre enthousiasme contagieux, MERCI!

Et voici la question bête que chat gpt ne sais solutionner ou comprendre..

Vivant dans un environnement particulièrement vivant et sain, presque sauvage, j'ai du mal a repousser les contaminations dès que je travail hors seringue/pot stérile/bec bunzen..

Je galère souvent apres le passage de stérile a pasteurisé.

Serait il viable de fabriquer une sorte de  "kit" comme ceux du commerce en innoculant dans mes boîtes autoclavable un substrat coco, vermiculite et grain cuit pour n'ouvrir que lors de la mise en fructification

Donc fabrication CL maison, merci encore le tuto, ça c'est ok
Cuisson du seigle,
mélange avec coco vermiculite gypse, (j'imaginais 50% de grains? Peut-être plus avec 5mm de vermiculite pure par dessus?)
mise en container 1000ml toucher du substrat "non coulant" sous légère pression dans la main,
stérilisation cocotte 14 psi maison 1h (1h30?)
Innoculation CL environ 20ml (?)par boîte,
Mise a 24° au noir le temps de la colonisation complète,
Puis seulement rupture de la stérilité , mise au froid (bain ou pas nécessairement?),
Mise dans un frigo bricolé incubateur 24° , 95% humidité, 12H led pas très forte /jour, légèrement ventilé mais pas encore filtré h14 ou h13 car en projet mais filtres trop cher.. (boîte filterbox ouverte ou fermée?)
A l'apparition des pin's ouverture dans ce même incubateur et croissance récolte classique,
Tentative de fluschs supplémentaires avec passage au froid,...

Bref, faire un blanc prêt a fructifier façon pftek en kit en quelque sorte.

Merci de mettre le doigt sur les petites incohérences ou de m'expliquer pourquoi c'est complètement débile..

Bonne journée , longue vie au mycélium blanc.

Dernière modification par Bafag (29 juillet 2024 à  12:34)

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
61 messages
C'est sûr que chatGPT à pas du comprendre, mais tu ne lui simplifie pas la vie.

-"j'ai du mal a repousser les contaminations dès que je travail hors seringue/pot stérile/bec bunzen"

Il ne faut pas travailler hors environnement stérile sinon (comme tu as du remarqué) c'est contamination presque assuré.


-"Je galère souvent apres le passage de stérile a pasteurisé"

Alors n'essai pas le pasteurisé, continu en milieu stérile.


-"Serait il viable de fabriquer une sorte de  "kit" comme ceux du commerce en innoculant dans mes boîtes autoclavable un substrat coco, vermiculite et grain cuit pour n'ouvrir que lors de la mise en fructification "

Si tu inocules sans ouvrir, avec un port d'inoculation par exemple, oui.


-"stérilisation cocotte 14 psi maison 1h (1h30?)"

1h30 c'est souhaitable.


-"Innoculation CL environ 20ml (?)par boîte"

20ml c'est beaucoup, mais dans un substrat d'un litre, et avec de la coco + vermi tu ne devrais pas avoir de liquide au fond de la boite (si c'est le cas c'est la merde).


-"Puis seulement rupture de la stérilité , mise au froid (bain ou pas nécessairement?)"

Pourquoi rupture de la stérilité à ce moment ?
Le froid c'est pas obligatoire. Le bain normalement non plus pour le 1er flush. Tu peux peser la boite avant et après colonisation pour voir si elle a perdu de l'eau (ce qui serait étonnant).


-"(boîte filterbox ouverte ou fermée?)
A l'apparition des pin's ouverture dans ce même incubateur et croissance récolte classique"

Là je me met à la place de chatGPT, et je ne comprends pas trop.
Si la boite reste fermé il y a peu de chance de voir apparaitre des primordiats, il faut l'ouvrir au passage en fructification pour apporter de l'oxygène, pour expliqué au mycélium qu'il peu y aller.


-"Bref, faire un blanc prêt a fructifier façon pftek en kit en quelque sorte"

Le protocole n'est pas foireux, ça ce tente.

Tu es au courant que la coco ou la vermi n'apportent aucuns nutriments, ce ne sont que des réserves d'eau (ce qui est souhaitable pour éviter d'arroser).

Dernière modification par fahrenheit (28 juillet 2024 à  20:11)


Gamma GT, gamma je resterais !

Hors ligne

 

Bafag homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Mar 2024
9 messages
Merci pour la réponse, ca fait plaisir!

"Puis seulement rupture de la stérilité , mise au froid (bain ou pas nécessairement?)"
Pourquoi rupture de la stérilité à ce moment ?

pour eclaircir le propos, je parle de rupture dès que j'ouvre la boite/pot sterile, n'ayant de hotte a flux ou de salle blanche..
j'ai effectivement des ports d'injection sur mes couvercles de boite et de pot bien sur, donc dès que le mycelium a besoin d'air, et seulement a partir de ce moment, je dois bien rompre la stérilité.., (non ?)  tout en gardant l'hygienne désinfection javel puis alcool, gants, courant d'air.....

"Je galère souvent apres le passage de stérile a pasteurisé"
Alors n'essai pas le pasteurisé, continu en milieu stérile.


si je veux me lancer dans un projet d'ensemencement de substrat avec un blanc sur grain il faudra bien passer a la pasteurisation (?) avec laquelle j'ai des dificultés meme avec des mycéliums plus agressifs et résistants comme la pleurote par exemple.


Tu es au courant que la coco ou la vermi n'apportent aucuns nutriments, ce ne sont que des réserves d'eau (ce qui est souhaitable pour éviter d'arroser).


oui merci de la precision, je me demande par contre quelle proportion vermiculite-coco/ seigle est interessante

merci pour toutes tes réponses !!

Dernière modification par Bafag (29 juillet 2024 à  10:09)

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
61 messages
LE pleurote (c'est masculin, désolé de te le faire remarqué, c'est plus fort que moi).
J'en fait aussi, des "en huîtres" (les jaunes ont totalement foiré).
J'ai essayé la pasteurisation entre 70 et 80°C = ratage complet.
Maintenant je fait bouillir pendant 30/45 min (paille ou copeaux de bois) et ça fonctionne un peu mieux (en extérieur), mais sinon je fait fructifier du seigle coloniser directement dans sont bocal de colonisation (en intérieur) et ça fonctionne aussi pas trop mal.

Et pour les proportions, tu parlais de 50% grains colonisé (et donc 50% coco + vermi), je n'ai pas encore essayer mais c'est ce que je ferais.

Dernière modification par fahrenheit (29 juillet 2024 à  20:30)


Gamma GT, gamma je resterais !

Hors ligne

 

Bafag homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Mar 2024
9 messages
Bon j'ai tout stérilisé et innoculé, essai de petits pot seigle avec spores de deux sortes de thaï pas préparés en CL, et des pots et boîtes divers et variees dans la composition du substrat innoculé avec deux CL maison de golden teacher diferentes,
Et j'ai lancé dans la foulée quelques CL de cubensis différents pour après ces premiers tests..

Dans les boîtes type kit j'ai doublé le fond en aluminium a l'intérieur, j'espère que le mycélium va coller et se rétracter avec en séchant, j'adorerai ne pas avoir à gérer les champ' qui poussent sur les côtés !
J'ai vu ça sur le forum pour les bulks avec du sac poubelle mais je trouve que le plastique, des miens en tous cas, sent très fort.. a suivre

Je tâche de prendre quelques photos a l'occase au cas où ça intéresse quelques-un(e)s

PS, Mes pleurotes sont roses, ça a dû m'induire en erreur ! (Je te conseil aussi les 'black pearl' très résistants et ça change du pleurotes.

Re-PS silycone avait parlé dans un de ces nombreux et riche post de faire une plateforme d'échange de spores , quelq'un sait si quelque chose a été pensé hors du site psychoactif pour ne pas interférer avec ces statuts louables? MP

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
61 messages
Pour les photos, n'hésite pas. Tu devrais avoir quelques beaux résultats (je te le souhaite en tout cas).

En ce qui concerne une plateforme d'échange, je ne sais pas, SillyCone t'en dira plus.
Mais il a surtout parlé d'une free spore ring Espagnole :
freespore

Gamma GT, gamma je resterais !

Hors ligne

 

Bafag homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Mar 2024
9 messages
Merci bien j'avais loupé ce post.

Hors ligne

 

Bafag homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Mar 2024
9 messages
Quelques photos de l'incubateur 'bain marie' pour les Cultures Liquides et les projets de blancs et de kits en cours

/forum/uploads/images/1722/1000001242.webp


Ici la duplication d'une CL déjà prête en 3 jours
/forum/uploads/images/1722/1000001245.webp


Et la les premiers spores développés de thaï qui on l'air bien en forme
/forum/uploads/images/1722/1000001252.webp


et du frigo de floraison ( je gère le chaud, le froid, l'humidité, la lumière, et pour la ventilation je laisse juste la porte a peine  entre-ouverte..) pour le moment surtout des comestible et un pauvre golden teacher ou je sauve quelques champignons de la contamination en neutralisant cette dernière a l'alcool, mais les contaminations finissent toujours par revenir et gagner..
/forum/uploads/images/1722/1000001253.webp
Reputation de ce post
 
Très chouette, tu gères ! (fah)

Hors ligne

 

Bafag homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Mar 2024
9 messages
Jusqu'ici tout a l'air d'aller bien, les cultures liquides sont bien développées , quand les stopper au frigo d'après vous?
Difficile d'avoir une photo parlante mais en gros un développement plutot léger occupe 50 a 75 % de la solution , encore quelques jours a 26°?

/forum/uploads/images/1722/1000001308.webp


Pour la culture sur grain ou mélange, c'est plutôt irrégulier mais ça se développe partout, certains des plus avancés sont très cotonneux avec de long et fin filaments vers l'extérieur, c'est ok d'après vous?

/forum/uploads/images/1722/1000001310.webp


/forum/uploads/images/1722/1000001305.webp

Et de nouveau quels sont les signaux forts pour savoir quand passer au froid pour déclencher les primordias d'après vous?

Hors ligne

 

avatar
ZetA homme
Nouveau Psycho
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2023
118 messages
Blogs
Salut Bafag! Bienvenue dans l'annexe mycologique de PA! wink

Bafag a écrit

Et de nouveau quels sont les signaux forts pour savoir quand passer au froid pour déclencher les primordias d'après vous?

t'étais pas censé avoir lu des tuto? big_smile
normalement c'est quand le mycélium a (re)colonisé tout le substrat. Mais c'est tellement obvious comme réponse que j'ai peut-être mal compris ta question?

Sinon, pour répondre à ta question originelle du topic (que je me suis déjà posée, étant dans une situation similaire à la tienne!). Je dirais qu'en principe ce n'est pas vraiment possible de faire ce que tu dis. Parce qu'avec des contenants conséquents, le substrat de colonisation et le substrat de fructification ne sont pas les mêmes.

Quand on inocule du grain pour faire du bulk, on utilise ensuite un deuxième substrat qui est colonisé dans un second temps (pasteurisé) une fois que le mycélium est assez robuste. Ce second substrat, non nutritif, sert surtout de réserve d'eau et de support structurel pour les caprophores.
Sinon ça revient à faire de la PF tek avec un contenant d'1 L. Ce qui pourrait se tenter.

Je sais pas si je réponds à tes questions, j'espère être compréhensible.
En tout cas c'est une question que pas mal de gens se posent arrivés à un certain moment. Si tu fais des expériences, tu pourras documenter son évolution?

Chouette culture de pleurottes super (même si tu pourrais les récolter un peu plus tôt ^^)

bisous!

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
61 messages
Sur la 2ème photo, le bocal en haut à gauche me semble plutôt suspect.
Quand les miens on cette gueule ça ne fonctionne pas.

Pour les cultures liquides c'est bon, d'après ce que je vois tu peux les utiliser ou les mettre au frigo maintenant.

Et comme le dit ZetA, une fois que le mycélium à coloniser à 100% c'est bon pour coloniser un autre substrat, ou les passer directement en fructification (c'est toi qui décide).
Le résultat est bien meilleur avec un 2ème substrat, mais dans les 2 cas j'arrive à avoir des champis.

Gamma GT, gamma je resterais !

Hors ligne

 

avatar
ZetA homme
Nouveau Psycho
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2023
118 messages
Blogs

fahrenheit a écrit

Le résultat est bien meilleur avec un 2ème substrat, mais dans les 2 cas j'arrive à avoir des champis.

Oui c'est sûr on peut faire fructifier du mycélium sur du grain sans inoculer un autre substrat. C'est l'inverse qui est beaucoup plus délicat, à savoir inoculer directement un substrat plutôt fait pour de la fructification sans passer part une étape de grain pur.
J'avais testé d'inoculer directement de la paille pasteurisée dans un mycobag à partir d'une CL. C'est pas la meilleure idée de l'histoire de la mycologie mais bon, je m'étais dit sur un malentendu si ça marche ça aurait été bien kiffant. Le problème c'est qu'il y a rarement des malentendus avec les bactéries et les verticilium ^^ (enfin pas ceux qui nous arrangent).
Comme vous vous l'imaginez ça n'a rien donné.

L'idée d'innoculer du substrat qu'on appelerait ''mixte'' dans le sens où il y a du grain mais aussi de la fibre de coco et de la vermiculite est très attrayante mais je pense que ça demande justement un contexte stérile (parce qu'il y a quand même du grain). Et ça ne peut donc pas être une alternative cheap et low-tech au bulk classique.
MAIS, et j'insiste là dessus, c'est quelque chose à creuser! Il faut tester! (mieux que moi ceci dit ^^)

Dernière modification par ZetA (Hier à  18:55)

Hors ligne

 

Bafag homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Mar 2024
9 messages
merci de vos réponses,

concernant le moment ou le développement du mycélium est suffisant pour passer a la mise au froid ou fructification, j'ai bien lu 200 fois que c’était quand il avait tout colonisé.., mais, si par exemple les pots les plus avancés sur les photos sont colonisés par le bon mycélium et pas un truc genre toile d'araignée ou trico, le fait qu'il y ai du mycelium partout suffit , ou il vault mieux attendre qu'il prenne plus de cohésion, genre faire 'bloc' un peu comme les blancs d'azurescens.

les essais sont en cours, pur ou en melange, en boite de 1l , pot de 750ml ou 350ml , tous stérilisés j’espère correctement, je vais poster des photos par étape de réussite et d’échecs, mais partant de spores il y a pas mal d'étapes de fouarrage potentiel..

pour cette serie je vais tout tester sans le remélanger a un autre substrat, une fois qu'on a les CL les éssais ne coutent quasi plus rien.. sauf s'amuser et faire chier les gens avec des doutes et des questions..

dans le pot en haut a gauche si on parle de la troisième photo (vous voyez les trois? moi ca dépend si je regarde depuis l'ordi ou le tel..) j'ai rajouté du gypse apres cuisson et ca m'a fait un bel effet plâtre .. sinon sur la deuxieme photo c'est le mycélium qui me met le doute a cause de sa rapidité louche et de sons aspect de grands poils fragiles..
j'essaye de faire des photos plus parlantes demain

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
61 messages

Bafag a écrit

et faire chier les gens avec des doutes et des questions.

Si tu me faisais chier je ne répondrais pas wink

La 3ème photo oui, je me suis trompé. Si il y a du gypse je ne sais pas si le mycélium est suspect ou pas du coup.
En ce qui concerne la 2ème rien ne me paraît pas bizarre... (Mais il m'arrive de dire des conneries).

Par curiosité, quelle recette utilises tu pour les C.L. ?
Et c'est des spores que tu as mi dedans ?


Gamma GT, gamma je resterais !

Hors ligne

 

Bafag homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Mar 2024
9 messages
Je met 4% de miel, et je stérilise 30 a 60 mn selon l'humeur.. mais 60mn ne parait pas trop degrader les sucres selon mes observations.

J'ai fais des tests avec en plus du pollen que je récolte dans mes ruches et ça fait une cl super vigoureuse mais qui épaissi trop a mon gout, il fini même par apparaître des sortes de champignons dans les pots au frigo..

soit je met des spores en solution liquide, soit je duplique une Cl, et en projet des cultures a partir des plus beaux specimens mais je crains les contaminations sous le bec bunzen, je reve d'une hotte a flux laminaire...

Hors ligne

 

Bafag homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Mar 2024
9 messages
Recap' a 6 jours

Les purs grains pots de 350ml avec 10ml CL golden T sont d'après moi bon , je pense les mettre au froid demain 24h puis tenter une production en direct, ça risque de manquer d'eau sans substrat 'eponge'mais bon, expérimenter c'est apprendre..
/forum/uploads/images/1722/1000001341.webp


Les mêmes pot innoculé avec des spores, 10ml (ce qui explique le retard même pour des thaï réputés rapides)
/forum/uploads/images/1722/1000001340.webp


Les grands pots de 750ml grain pur avec et sans gypse innoculé  15ml cl golden T
/forum/uploads/images/1722/1000001335.webp


Les grands pots en mélange grain, coco, vermiculite 15ml Cl
/forum/uploads/images/1722/1000001334.webp


Les boîtes qui sont beaucoup moins avancés même en pur grain car d'après moi pas secouées après innoculation, j'ai zapé de noter mais de mémoire 2x10ml cl Golden T par boîte
/forum/uploads/images/1722/1000001338.webp

/forum/uploads/images/1722/1000001339.webp


Je me sert de ces dernières comme témoin car les autres boîtes on de l'alu autour a l'intérieur et de la vermiculite sur le dessus, on ne voit rien...

J'ai beaucoup apprécié de secouer les pots juste après innoculation et jamais après, le développement est rapide et homogène sans 'détruire' la structure globale.

La CL est radicalement économique car quasi infinie une fois la souche obtenue et plus rapide une fois qu'on en a en stock, elle permet aussi de bien 'charger' a l'innoculation et donc d'accélérer encore plus, mais les spores en direct semble fonctionner très bien aussi,

je me tâte a essayer d'injecter dans les pots de thaï un mélange vierge de cl pour essayer la méthode de Silycone de production de CL , ce grains une fois 'rincé' est il encore exploitable?

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
61 messages

Bafag a écrit

en projet des cultures a partir des plus beaux specimens mais je crains les contaminations sous le bec bunzen, je reve d'une hotte a flux laminaire...

Moi aussi pour la flux laminaire, mais bricoleur que tu semble être (je pense à ton "frigo" de fructification) ça ne devrait pas te poser de problème.

Pour mes C.L. à partir d'un morceau de champis, je travail à côté d'un brûleur camping gaz, et je plonge les morceaux dans de l'eau oxygéné à 3% pendant une petite minute avant de les mettre en C.L.
J'ai eu quelques contaminations et l'ennui c'est que ça ne ce voit pas en C.L., c'est une fois que ça colonise sur le grain que je vois que la C.L. est contaminé (c'est chiant).
Je ne sais pas si tu connais ce site ? Champignons comestibles


Gamma GT, gamma je resterais !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture en intérieur de Psilocybe cubensis Tulum (culture sur céréales + lardage)
par Mersault, dernier post 11 févier 2020 par Mersault
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Santé de ma culture de Cubensis
par Woodman, dernier post 04 juin 2020 par Lise Ergique
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture pf copelandia, cubensis
par coka-truc, dernier post 05 octobre 2020 par JellyFish's Dream
  1

Pied de page des forums