Est il possible d'ouvrir les yeux de quelqu'un ?

Publié par ,
251 vues, 2 réponses
#ami
Chacrilege femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2024
1 message
Bonjour à tous, c'est mon premier post ici donc excusez mon manque de fluidité.

ça va faire un an que je suis amie avec un mec qu'on appellera Claude. Et je crois avoir besoin de conseils. Quand je l'ai rencontré, c'était un garçon assez mystérieux et solitaire mais étant donné que nous avons des amis en commun un groupe s'est vite former. à ce moment là je ne consommais que du cannabis tel que l'ensemble de notre groupe (j'avais aussi pris plusieurs fois des tazs). Première soirée chez lui avec une vingtaine de ses amis et je comprend vite que la plupart de ses fréquentations sont à fond drogue (extasy, cocaïne, ...). Mais même en étant "choquée" au début je passe une très bonne soirée.

C'est un gars superbe mais quand on parlait, la plupart du temps c'était autour de drogues, de défonce ou de giga cuite ou alors les 3 dans la meme discussion. Je ne me souciais pas vraiment de lui, donc pour moi il le vivait bien, même parfois je me demandais si ce n'était pas une fierté pour lui. Claude est dans la drogue depuis ses 13 ans ajd il en a 17 et il a déjà testé près d'une vingtaine de drogues. Je ne me rendais pas bien compte de tous les impacts que la drogue et l'alcool ont sur sa vie.
On s'est rapprochés et on a eu de nombreuses discussions dans lesquelles il me montrait sa personnalité, ses rêves, ses goûts, et dans ces discussions il me disait qu'il s'en sortirait un jour, il me montrait son ouverture d'esprit et sa maturité par rapport à sa vie et à ses consommations. Mais le temps passait et passe toujours, et c'est tout le temps la meme chose, j’arrête ci, j’arrête ça mais il reprend toujours tout, régulièrement il fait de la merde en soirée et il oublie tout.

Mais aujourd'hui je suis attaché à lui et j'ai peur qu'il ne s'en sorte pas tout seul. Dernièrement ses parents ont annoncé qu'il se séparait (et il est l'une des causes de ce divorce) il s'est embrouillé avec pas mal de ses potes car quand il est bourré il devient lourd et désagréable, il y a une semaine il s'est "battu" parce qu'il était allumé et du coup irritable, il est venu chez moi s'expliquer par rapport à un truc et une des premières choses qu'il a dite est en gros qu'il allait se faire chier étant donné qu'il n'y a pas d'alcool (alors qu'on devait avoir une discussion sérieuse) donc le gars s'est pris genre 5 rails de pour nous s"supporter" moi et ma pote. Au delà de ça, j'ai un ami qui a rencontré Claude en même temps que moi qui se fait influencer de fout malade par rapport à ses consommations. Claude néglige les émotions des autres, il ne pense qu'à lui, il devient égocentrique et inintéressant.

J'ai déjà été impacté voir blessée émotionnellement par lui (genre tu passes plusieurs heures à avoir une discussion profonde et le mec le lendemain se souvient de rien. MDR) mais avec du recul, quand bien même que j'ai "confiance" en lui, j'ai peur qu'il garde la tête sous l'eau, j'ai juste envie qu'il s'en sorte, il a un vrai potentiel, il est très intelligent (genre vraiment), très cultivé, très engagé.

J'ai envie de l'aider mais il ne veut l'aide de personne, il a toujours une carapace sur le dos, il est très stoïque, et même s'il le voulait je ne saurai pas quoi faire?
Si quelqu'un a lu jusqu'ici déja merci, ça fait mal de voir quelqu'un qui nous est cher se détruire. Si vous avez des suggestions ou quand bien même des questions je suis preneuse.

Merci.

Dernière modification par Chacrilege (08 août 2024 à  02:12)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11954 messages
Blogs

J'ai envie de l'aider mais il ne veut l'aide de personne, il a toujours une carapace sur le dos, il est très stoïque, et même s'il le voulait je ne saurai pas quoi faire?
Si quelqu'un a lu jusqu'ici déja merci, ça fait mal de voir quelqu'un qui nous est cher se détruire. Si vous avez des suggestions ou quand bien même des questions je suis preneuse.

Questions recurrentes sur PA. La réponse et que tu ne peux rien faire, lui seul le peut.
Tu peux, comme tu le fais, discuter avec lui et l'aider à manger, dormir etc.. mais sa conso est SA conso. Il est important que tu ne t'en mêles pas et surtout que tu te protèges toi en mettant une distance.

https://www.letemps.ch/societe/vivre-un … dependance

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 août 2024 à  09:06)

Reputation de ce post
 
"On peut pas sauver les autres"... C'est malheureux vrai. THENESPLAYER

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
SoulEater homme
Psycho sénior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Apr 2020
548 messages
Salut, on est tous plus ou moins passer par là et la conclusion que j'en ai fait est la même que prescripteur.. si tu insiste à vouloir absolument l'aider non seulement ça ne marchera pas mais tu vas dépenser une énergie folle et y perdre des plumes!

La seul chose à faire c'est garder un œil dessus mais ne pas s'imisser. Tant qu'il n'aura pas le déclic ça changera pas, autant passer dans un violon !

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   9
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue inconnu a mes yeux
par LoMu420, dernier post 26 octobre 2017 par Mammon Tobin
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Il y'a quelqu'un ?
par marie, dernier post 24 octobre 2009 par Alain Will
  7

Pied de page des forums