Dur dur la sobriété

Publié par ,
2045 vues, 21 réponses
#difficulté #sobriété #tristesse
GuiDuBled homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jan 2024
34 messages
Bonjour à vous.

C'est la première fois que je m'inscris sur un forum. Et première fois que je me confie. Veuillez également excuser mon orthographe approximatif. J'ai, je crois tous les dys... qui peuvent exister.

Je suis alcoolique depuis un bon bout de temps. Toutefois, par une quelconque rage de vivre, j'ai réussi à me passer de mon mal le plus présent, l'alcool. Je dit le plus présent car c'est lui qui prenait le plus de place dansma vie. J'ai également fumer du bedo pendant 30 ans et pris tout ce qui pouvait ce présenter à moi sans distinction aucune.  Mais ce qui m'a fait (et à mon entourage) le plus de mal c'est bien ce bon vieux breuvage.
Mais pourquoi donc je viens écrire ces quelques lignes sur ce forum ? Et bien c'est la solitude de mon combat. Je réussi tant bien que mal à me maintenir avec une consommation minimale de ce produit. Je bois de temps à autre quelques verres. Le mal est la il me guette. A chaque joie ou tristesse vécu, la cellule alcool ce réactive. Je contrôle enfin j'essaie. Je tiens grâce au regard de mes enfants. Mais je crac régulièrement. Et le flash de vodka c'est déjà retrouvé bien caché dans mes affaires. Vous savez... au cas où.....
Je me fatigue à essayer d'autre produit pour être high. Les autres produits ne sont pas un problème. C'est bien l'alcool et cette douce sensation de coton et de toute puissance qui me manque.

Je n'ose pas aller parler à un groupe. Je me dit même que de parler d'alcool pendant 2h me donnerais justement l'effet inverse.

Suis je seul à me sentir seul ? Je fais le dur face au miens que j'aime tant, mais au fond je suis une bichette meurtri et blesser par toutes ces années de beuverie. Je ne veux plus y retourner. A ça non. Mais que faire face à ce sentiment horrible de frustration alors qu'il devrait être fierté.

Merci de m'avoir lu.

Des schmoutz (bise en alsacien)

Hors ligne

 

TheSo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2024
14 messages
Hello ,
J’espère avant tout que tu te sens un peu mieux depuis l’écriture de ton topic :-)

Je sors moi même d’une dépendance à cette diableries qu’est l’alcool , après 5 ans d’alcoolisme pur et dur à base de quelques cannette de pierre à 1litre de vodka par jour. Et c’est parfois difficile ,on a vite envie de craquer pour un rien … mais il faut s’accrocher à quelque chose , comme tu le dis , le regard de tes enfants est déjà une bonne motivation je pense ? ( j’ai pas d’enfants je ne peux pas le savoir) mais aussi la santé …

Je peux me permette de te demander depuis combien de temps tu buvais ? Et quelle quantité si ça n’est pas trop indiscret ?

En tout cas tu n’es pas seul sache le , on est tous dans la même merde haha et on est là pour se serrer les coudes alors chasse cette mauvaise tentation de ta tête et trouve une alternative, d’après que le sport c’est bien , je vais essayer personnellement ( d’après que notre corps fabrique de la drogue quand on fait du sport xD )

Bien à toi ,

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2017
655 messages
Blogs
Salut à toi,

Sur l'alcool, déjà faut virer la dévalorisation de soi et entretenir cette culpabilité que l'on retrouvera d'ailleurs dans tous les excès. L'existence est trop courte pour s'offrir se tsunami de haine de soi, même dans les moments les plus difficiles. Après j'en reste à une conscience où on ne blesse personne d'autre que soi.

Coke, alcool, crack, mdma et medoc et puis 3-MMC et GBL et j'en passe, même le sucre, le gras, les addictions sont multiples.

Il faut trouver le mécanisme de la dépendance, ou tenter de le comprendre, et éviter, enfin si possible, de l'enrober dans de la morale.

L'addiction ou la dépendance aura des causes, attention l'avalanche : sociale, génétique, comportementale, culturelle, accidentelle, psychologique, physiologique etc

Faut aussi avouer qu'acheter un litre de Ricard ou de vodka dans une bonne boutique se soldera par un sourire d'un dealer assermenté et ça peut même devenir un moment de grâce sociale si c'est un breuvage de haute valeur ajoutée (par exemple une superbe vodka ou un single malt de prestige), plus culturel chez nous, tu vas t'offrir des caisses et des caisses d'un délicieux vin et on te félicitera, bravo à toi pour cette finesse d'esprit.

C'est moins glorieux je te l'accorde de se défoncer à la vodka, même de bonne qualité qu'au Bourgogne ou aux exquis vin de la vallée du Rhône. Et voir un type défoncé au Côte Rôtie qui se dégeule dessus reste plus acceptable que celui qui végète après une bouffée de crack trop sévère.

Ca n'est pas mettre toutes les drogues au même plan, c'est débile de penser comme ça. C'est juste comprendre que notre environnement est dysfonctionnel sur le plan e la compréhension des drogues et que pour 98% de la population boire un verre de vin n'est pas problématique, alors que sniffer une ligne de coke l'est ou taper deux lattes d'un joint est prohibée.


Ce qui pose l'alcool et les problèmes de l'alcool incompréhensible parce que empêtrés dans une zone de rhétorique irrationnelle.

Sortir défoncé d'une bonne soirée punch c'est fun selon les milieux, mais se faire un petit 80mg de mdma ou un 1,2ml de ghb, ou un deux lignes d'une coke correcte sera vu comme un sujet subversif ou criminel.

Pour l'accool, j'y suis passé dans la dépendance,pas au point de taper des cures mais putains que ce fut dur d'en sortir.

J'ai plus ou moins reussi à sortir du schéma en déculpabilisant, en me collant à des ami(e)s, compagne qui ne buvaient pas, à accepter les défonces et non les considérant comme des échecs, à penser le sevrage sur des années avec des dérapages. Et à se connaître. Donc pour moi à rejeter l’abstinence radicale, trop anar pour ça.

Toutes les drogues que j'ai arrêté l'on été sous une forme un peu symétrique.  Une courbe qui monte et qui descend, jamais sous le format brutal.

Ben pour l'alcool j'ai cru à ces concepts de l’abstinence radicale, pas du tout valable et adaptée à mon tempérament. Ca n'a pas marché.

Ce qui fonctionne reste la consommation qui s'inverse. Avant c'était tous les jours, puis un jour de repos, puis deux puis trois, puis une semaine (et toujours de moment de défonce), puis 15 jours.

Pas question pour moi de maintenir une histoire de l’abstinence avec ce coté glauque des sectes où l'on se positionne en addicte en souffrance et délivré. Avec des protocoles pseudo religieux.

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

GuiDuBled homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jan 2024
34 messages
Hello les amis.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Je n'avais d'ailleurs pas vue que quelques un d'entre vous se sont arrêté sur mon poste.

Pour reprendre le file, @theso j'ai le parcours classique de l'essai de d'arrêter. J'ai replonger mais en pire... caché. Emmitouflé dans ma honte. Les proches ne supportant plus le moindre faut pas. Il faut les comprendre. 10 ans que je traine cet alcoolisme sans limite. Je viens également du vignoble alsacien. La moitié de mes amis sont viticulteur. A 10 ans déjà j'avais accé à des hectolitres de vin. Je suis très vite passé à l'alcool festif. Celui que tu décrit @zaratoustra. Cette façon de boire qui est valorisé. Tu tiens l'alcool... tu est cool. J'ai tenu longtemps avec le binge drinking du week-end et abstinence jusquaux jeudredi. Mais voilà avec les années je suis passé à la conso journalière. Jusqu'à boire environs 10 litre de bière forte à la maison en plus de tous les conso dans les bars avant de rentrer chez moi. J'ai pris tant de risque... en voiture lorsque je cherchais mes enfants à l'école au travail puisque j'étais toujour sur la route. Tout est partie en vrille. Je buvais une bouteille de whisky le matin, puis bistro la fin d'après-midi et mes 10 litres de bière à la maison. Je devenait violant et agressif alors que je suis plutôt cool et zen avant. Ça me paraît loin tout ça maintenant. Après mettre autorisées une sortie avec un.pote plutôt sain de corps et d'esprit. Celui ci.me propose des champi. Je n'ai pas dit non. Mais quand lui était totalement fonsdé moi je tenais la route. J'ai but tout ce que j'ai trouvé chez lui. Il se couche mais bien sûr moi j'en veux plus. Je part à 3h de chez lui bien décider à m'acheter du crack, de la coke et de l'héroïne. Ce sui ne prend pas bcp de temps à Lille ( j'y habite depuis 20 ans). Je suis rentré chez moi. J'ai vue le regard de ma compagne et j'ai compris. Ça n'est plus possible. Elle va partir se mettre en sécurité qq part. A cela je lui dit que je part à l'hôpital pour me faire interné. Une semaine après je me sent mieux, plus de tremblement, plus de sueur, ça va mieux. Du coup pour moi ça n'est pas possible de boir un verre de temps à autre il faut passer à autre chose.

Je suis encore fragile mais bien décider à ne plus me leurrer. Plus de culpabilisation inutile mais également plus d'alcool. Je surf sur le c'est plus possible. Et me concentre sur le positif. Je reprends goût aux choses simple de la vie.

Merci de m'avoir lu.

Prenez soin de vous. A bientôt

Hors ligne

 

GuiDuBled homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jan 2024
34 messages
Gg
Récemment, j'ai découvert la 2MMC lors d'une discussion qui ne portait pas vraiment sur son usage récréatif, mais plutôt sur ses autres effets potentiels. Par curiosité, j'ai décidé d'explorer cette molécule, sans trop savoir à quoi m'attendre.

Avec une dose très faible, j'ai été étonné de constater qu'elle avait un effet anxiolytique et antidépresseur assez marqué. Pour quelqu'un comme moi, qui prenait habituellement 9 Valium et 75 mg de Tercian pour gérer l'anxiété et trouver le sommeil, c'était une révélation. Le MPH ne m'aidait pas pour le sommeil, mais avec la 2MMC, j'ai pu réduire considérablement ma consommation de ces médicaments. J'ai gardé un Valium à portée de main, juste au cas où, car j'avais lu que des effets inattendus pouvaient survenir.bien dur l'envie de boire à également totalement disparu

La manière dont cette molécule a réussi à atténuer mon anxiété et ma dépression m'a vraiment surpris. Elle a ouvert une nouvelle perspective sur la façon dont je peux gérer ces aspects de ma vie, en réduisant ma dépendance aux traitements lourds que je prenais jusque-là.

Dernière modification par GuiDuBled (11 août 2024 à  00:29)

Hors ligne

 

linec13 femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert17champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
559 messages
Blogs
Coucou
C’est hyper bizarre les effets selon les gens…
La 2mmc me donne de l’anxiété, comme tous les stimulants
T’as déjà essayé les amphétamines ?
Ça te fait quoi comme effets ?

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

En ligne

 

GuiDuBled homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jan 2024
34 messages
Hello linec

Oui j'ai tester les amphétamines de toutes formes. Je suis également sous phenidate car je suis tdah. Les amphétamines me faisaient un peu les même effets. J'ai jamais ru de trop grosse descente. Je dirais plus que les jrs suivant je suis plus clair plus présent ici et dans mon cerveau. Bon je vais quand même pas retomber dans une autre addiction. Mais une fois de temps en temps ça peu aider. Et toi les amphétamines ça te fait augmenter ta  onso d'alcool ou d'autre effets. Porte toi bien

Hors ligne

 

Brakasse homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2019
279 messages
Moi c'est ma santé qui m'a pousser à arrêter

J'avais mal au ventre un jour, donc j'ai fait une prise de sang et en effet javais le gamma gt assez élevé, quand tu vois l'état de ta santé avec des chiffres ça alerte. Depuis ce jour j'ai réduis considérablement ma consommation de bière et je l'ai remplacé par de la redbull, le geste deboire une boisson gazeuse et fraiche me permet de "canaliser" mon addiction

Hors ligne

 

GuiDuBled homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jan 2024
34 messages
Hello barakasse.

Oui la santé c'est le premier pas. Physique et psychique. Mais aussi pour la santé des tiens. C'est lourd l'alcoolisme pour toi comme pour les autres aussi. J'ai subit des douleurs démoniaque avec l'alcool et tu y retourne tjr. Moi je ne boit plus rien c'est plus facile comme ça. Mais en même temps j'ai un peu des problèmes d'addiction au benzo du coup. Mais comme je disais dans mon dernier messages. Je lutte un peu pour tout stoper. Un jrs inchala.

Prend soin de toi.

Amicalement

Hors ligne

 

Abstrakt homme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2024
78 messages
"Pas question pour moi de maintenir une histoire de l’abstinence avec ce coté glauque des sectes où l'on se positionne en addicte en souffrance et délivré. Avec des protocoles pseudo religieux."

On peut envisager l'abstinence autrement, ce qui est écrit ici, c'est un peu la vision des AA/NA qui remplacent la drogue alcool par la drogue "abstinence" et se définiront toute leur vie comme "dépendant", j'ai essayé, effectivement je n'adhère pas.

On peut vivre une abstinence sereine, sans protocoles pseudo-religieux et sans se définir ad vitam eternam comme abstinent.

pour moi le choix de l'abstinence s'est posé ainsi : "pourquoi poursuivre la consommation d'un produit dont ma conso non maitrisée a détruit une partie de ma vie
et de ma santé ?"

Je n'ai rien contre la conso contrôlée ou toute autre piste pour s'en sortir mais pour moi c'est tellement plus simple de ne plus boire du tout. Surtout je ne veux sincèrement plus de ce produit dans ma vie.
On peut pas résumer le choix de l'abstinence à ce que j'ai mis entre guillemets (je ne sais pas quoter j'y pige rien)

Bonne soirée

Hors ligne

 

GuiDuBled homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jan 2024
34 messages
Hello

Je ne suis pas sur de te suivre à 100%. Je ne parle pas de secte ni de AA. Et quand bien même si certains y trouvent leur béquille comme cela c'est t'en mieux pour tout le monde. On peu voir l'abstinence de toutes les manières possibles. Une chose est claire... comme tu ls citer plus haut.. pourquoi ce rediriger une fois de plus vers un produit qui détruit ta vie et celle des tiens. La manière d'y arriver n'a pas d'importance à mes yeux.

Pour ma part je suis abstinence d'alcool. Depuis peu. Mais jd lutte tout de même avec cette foutu addiction pour toug en faite. Je doit faire attention à tout. Café clope rcs autre la reprise de produit n'est cas 1 seconde d'inattention.

J'aimerais être libre de tout goûter et me sentir bien avec l'amour des miens et de l'eau fraîches. Mais ma réalité me confronte tjr à mes excès. Je ne me défini pas du coup. J'essaie tant bien que mal de ne pas
Partir en crawing.

Chaque personne fait avec ce qu'on lui a donné. Pour ma part c'est l'excès... dd tout.

Bravo à toi pour ton chemin et tes choix, qui m'a fois on l'aire à te lire bien solide

Amicalement

Hors ligne

 

Abstrakt homme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2024
78 messages
Salut

Désolé je réagissais au message de Zarathoustra, si tu remontes le fil tu le retrouveras

bonne chance pour ton abstinence, je sais à quel point ce n'est pas simple, surtout les premiers mois car après ça s'améliore !!

Dernière modification par Abstrakt (14 août 2024 à  05:43)

Hors ligne

 

BobKelso homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jul 2016
104 messages
Blogs
L'aspect dogmatique et sectaire de l'abstinence et la sobriété de l'alcool ne fait pas très envie en effet.

Quand tu es alcoolique et que tu ne veux plus boire tu dois accepter de vivre avec la soif.

J'arrive personnellement à compenser mes cravings d'alcool avec du cannabis mais j'en perds le contrôle aussi.

Hors ligne

 

Abstrakt homme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2024
78 messages
Hello,

Je ne vois pos en quoi arrêter totalement un produit serait nécessairement dogmatique et sectaire.
Qu’on puisse le penser pour la façon de faire des AA ou des NA, ça je peux le comprendre, de façon plus générale, non. Pour moi l’abstinence a été une résurection et le plus beau cadeau que j’ai pu me faire.

Oui, les premiers mois sont durs, mais cette « soif » ne dure pas à vie. Au bout de presque un an, les changements sont énormes, je passe des semaines entières à ne pas penser à l’alcool et celui-ci ne me manque pas du tout.

J’aurai bien sûr toujours une fragilité, je peux rechuter (ce que je n’envisage pas comme quelque chose de forcément grave mais je préfère l’éviter) et le premier mot qui me vient concernant l’abstinence d’alcool quand on a connu l’enfer quotidien, c’est : liberté.

Cela étant dit, je ne suis opposé à aucune méthode, contrôle de la conso etc mais je sais que dans mon cas, l’abstinence est la solution, je ne vois pas pourquoi je continuerai à consommer un produit dont mon usage incontrôlé a failli m’envoyer à l’hosto et dont j’étais littéralement esclave.

Bonne journée

Dernière modification par Abstrakt (16 août 2024 à  08:47)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12189 messages
Blogs
@BobKelso : félicitations pour ce centième message, reflet de ta fidélité depuis 9 ans. 100 messages. Tu fais partie du squelette de ce forum de par cette fidélité. Merci et continues ainsi. Si tu es arrivé à 100 messages, c'est que notre forum t'apporte un soutien certain, ce qui nous réconforte, nous montre encore et encore que notre travail bénévole est utile à beaucoup de puds (personnes utilisatrices de drogues) et pas que ...

Merci !  super

Amicalement

Fil pour toute l'équipe.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert23champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2219 messages

Abstrakt a écrit

Bonne journée

Ciao
J'étais abstinent pendant 3ans et pendant cette période jamais je suis allé dans endroits avec dealers ou jamais jai cotoyer des consommateurs ni moins allé sur site de consommateurs, ça m'interessait pas, je faisait autres choses.
Donc j'ai une curiosité vers ta presence ici que je ne comprends pas, si tu peux/veux mexpliquer..


Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Hors ligne

 

Abstrakt homme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2024
78 messages
Salut

Moi je ne comprends pas ta question... Ce site n'est pas interdit aux abstinents que je sache... La preuve, il en est question dans ce fil où je donne mon avis.

Je viens ici car outre mon abstinence d'alcool, je suis un PUD comme les autres, je consomme du cannabis, des benzos, je me fais des extras champis, je consomme des opiacés, enfin bref, je ne vois pas trop en quoi je dois me justifier d'ailleurs.

bonne journée

PS : je pense qu'il t'aurait suffit de lire mes anciens messages pour avoir la réponse à ta question

Dernière modification par Abstrakt (16 août 2024 à  08:48)

Hors ligne

 

GuiDuBled homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jan 2024
34 messages
Hello,

Oui j'ai besoin de soutien et de compréhension.  Ça me semblait évident de venir en parler ici. J'ai mes problèmes d'addiction mais je lutte contre la pire des addiction(ça n'est que mon avis perso) l'alcool. Vos témoignages m'aide et me fond du bien. Parler de sobriété veux exactement dire que la consommation a pris la pas sur ta vie. Je lutte, je me questionne, je cherche, rencontrer des groupes de paroles me fais un peu peur. Voilà autant de raisons pour chercher un peu de vécu et de soutien dans ma démarche. Maitenan abstinant depuis plusieurs  mois. Je suis fière de moi et certain de vos commentaires mon bcp aidé.  Le tiens marco 68me donne juste envie de finir ce forum. Aurais-tu préféré que je m'étale sur mon agressivité envers les miens ou comment je parlais à ma femme lorsque j'avais trop bu. Je trouve ça dur la sobriété j'ai donc tout simplement cherché peu être des témoignages semblable au mien. Ce combat car s'en ai un demande un peu de d'empathie. Maintenant si l'empathie ne fait pas partie de ta personnalité et bien je t'en prie va en faire cadeau sur un autre forum. Bien à toi

Dernière modification par GuiDuBled (16 août 2024 à  19:49)

Hors ligne

 

BobKelso homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jul 2016
104 messages
Blogs

filousky a écrit

@BobKelso : félicitations pour ce centième message, reflet de ta fidélité depuis 9 ans. 100 messages. Tu fais partie du squelette de ce forum de par cette fidélité. Merci et continues ainsi. Si tu es arrivé à 100 messages, c'est que notre forum t'apporte un soutien certain, ce qui nous réconforte, nous montre encore et encore que notre travail bénévole est utile à beaucoup de puds (personnes utilisatrices de drogues) et pas que ...

Merci !  super

Amicalement

Fil pour toute l'équipe.

Merci Filouski!
J'apprécie le message et j'aime beaucoup l'intelligence de la modération et la pertinence de ce forum qui m'a beaucoup appris.
J'aime beaucoup lire tes interventions, au passage.?

Hors ligne

 

Abstrakt homme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2024
78 messages

GuiDuBled a écrit

Hello,

Oui j'ai besoin de soutien et de compréhension.  Ça me semblait évident de venir en parler ici. J'ai mes problèmes d'addiction mais je lutte contre la pire des addiction(ça n'est que mon avis perso) l'alcool. Vos témoignages m'aide et me fond du bien. Parler de sobriété veux exactement dire que la consommation a pris la pas sur ta vie. Je lutte, je me questionne, je cherche, rencontrer des groupes de paroles me fais un peu peur. Voilà autant de raisons pour chercher un peu de vécu et de soutien dans ma démarche. Maitenan abstinant depuis plusieurs  mois. Je suis fière de moi et certain de vos commentaires mon bcp aidé.  Le tiens marco 68me donne juste envie de finir ce forum. Aurais-tu préféré que je m'étale sur mon agressivité envers les miens ou comment je parlais à ma femme lorsque j'avais trop bu. Je trouve ça dur la sobriété j'ai donc tout simplement cherché peu être des témoignages semblable au mien. Ce combat car s'en ai un demande un peu de d'empathie. Maintenant si l'empathie ne fait pas partie de ta personnalité et bien je t'en prie va en faire cadeau sur un autre forum. Bien à toi

Hello,
Garde espoir et courage, la sobriété semble très difficile les premières semaines/mois, mais je peux t'assurer que ça s'améliore, on retrouve la forme physique, moins d'angoisse et de dépression aussi (sauf si l'alcool masquait une dépression pré-existante). Les groupes de paroles, j'ai essayé, les Narcotiques Anonymes, et tout le cérémonial pseudo religieux, l'abstinence posée comme un dogme, ça ne m'a pas plu. Par contre dans mon csapa il y a un groupe de paroles qui me correspond beaucoup mieux. Je te conseille un suivi pour consolider ton abstinence. Dans un centre addicto notamment, on peut parler, être suivi médicalement, en tout cas ça m'aide beaucoup. Bonne journée.

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert23champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2219 messages

Abstrakt a écrit

Moi je ne comprends pas ta question... Ce

Ciao
No no t'as rien à te justifier, c'est moi qui a mal compris: je croyais que tu avait arrêté l'alcool et basta, je lis plein de messages et des pseudo donc j'ai fait confusion. Et j'ai jamais dit que le forum est interdit aux gens sevrés,seulement je comprends pas la démarche  de arrêtér les prods et venir ici (c'est pas ton cas)
Enjoy


Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Hors ligne

 

Abstrakt homme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2024
78 messages
Salut Marco,

pas de souci :)

à la prochaine

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums