Prise en charge CSAPA pour réussir un sevrage tramadol L.I

Publié par ,
761 vues, 22 réponses
#CSAPA #dependance #médecin #Sevrage tramadol L.I
avatar
Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
164 messages
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour avoir quelques avis sur le CSAPA.

Je rappelle mon histoire afin que vous puissiez cerner les difficultés que j' ai rencontré et qui m'ont amené à me tourner vers un CSAPA .

Je suis suivie par mon médecin depuis janvier pour tenter de réussir un sevrage dégressif au tramadol L.I. Mais rien n'a évolué en 6 mois.
Du jour au lendemain, mon médecin m'a fait passer de 400 tramadol L.I, que je prenais tout en une fois à 300 tramadol L.I, fractionné en 3 fois soit 100 mg le matin, 100 mg le midi et 100 mg le soir. Et ceci, du jour au lendemain. Mon médecin m'avait bien averti que le début allait être difficile mais qu'après 3-4 jours, selon elle ça irait un peu mieux et que mon corps allait s'habituer au fil des jours.

Du coups, motivée, je me suis pliée aux règles.

Au début, j'arrivais à gérer mes prises et je n'avais pas trop mal physiquement Mais voilà que parfois je devais sortir, et bien souvent je me retrouvée en manque à l'extérieur après la 1ère prise de 100 mg. N'ayant pas le médicament sur moi, et étant en pleine crise de manque, je devais revenir chez moi pour les prendre au plus vite ... Je vous laisse deviner l'état dans lequel je pouvais être mur
Si bien que les jours suivants, je n'osais pas trop sortir de chez moi et je faisais en sorte de sortir après avoir pris au moins ma 2ème prise. Donc bien souvent, je devais anticiper les prises pour me rendre à tel ou tel endroit. Je faisais au mieux pour ne pas être trop mal même si moralement ce n'était pas vraiment ça sad
Mais malgré ma persévérance, je n'arrivais pas m'adapter à ce nouveau rythme. Je décide donc de changer mon fractionnement pour essayer d'être mieux et aussi pour retrouver un peu de liberté à l'extérieur. Donc, au lieu de faire 3 prises par jour de 100 mg tramadol L.I je me suis mise à fractionner mes 300 mg tramadol L.I en 2 prises: 150 mg le matin et 150 mg l'après midi. Ça allait mieux. Je me sentais un peu plus libre puisque les prises duraient plus longtemps.

J'en parle à mon médecin. Elle ne semble pas contre cette méthode de fractionnement à 2 prises mais insiste tout de même pour que dans un mois, après une phase de stabilisation de ces 2 prises, je me remette à un fractionnement à 3 prises.

Mais, le mois suivant je fais un peu yoyo avec les prises disons que je mélange les journées à 3 prises et les journée à 2 prises en fonction de mes obligations à l'extérieur. Mais, je m'aperçois très vite qu'avec la 3 ème prise, je ne parviens pas à rentrer dans le sommeil. Je me sentais un peu trop stimulée pour réussir à dormir. Alors un peu par défaut, je renonce à faire 2 prises par jour pour n'en garder que 2 prises  par jour: soit 150 matin et 150 l'après midi ou bien 100 le matin et 200 l'après midi. Je revois mon médecin et je lui explique ma difficulté à dormir avec la 3ème prise de tramadol le soir. Elle comprend, et finit, elle aussi à renoncer à me faire faire un sevrage dégressif à 3 prises et m'autorise de poursuivre un sevrage dégressif à 2 prises avec 150 mg le matin et 150 mg l'après midi. Quant aux problèmes de sommeil, elle me prescrit du xanax (0,25) pour pouvoir dormir.

Une consultation qui m'a bien perturbée: déjà je me suis demandée pourquoi elle ne m'avait pas initié dès le début vers un sevrage dégressif à  2 prises? Au lieu de s'efforcer à me faire prendre 100 mg le matin, 100 mg l'après midi et 100 mg le soir ? Puis, je veux bien qu'elle m'aide pour mes problèmes de sommeil, mais me prescrire du Xanax alors que je suis déjà dépendante à un produit, c'est absurde non ? Je ne comprends donc toujours pas pourquoi elle a insisté tant à ce que je m'adapte à un sevrage dégressif à 3 prises si c'est pour au bout de compte y renoncer. En quoi pouvait-il être intéressant pour avoir autant insisté à me le faire faire?
Bref, après avoir abandonné cette méthode de fractionnement à 3 prises, elle me dit de stabiliser au maximum 150 matin et 150 après midi.
J'en profite pour lui demander pour savoir comment on sait qu'on peut baisser. Elle me répond qu'on ne le sait pas vraiment. Puisque selon elle, le tramadol n'est pas un produit que le corps a besoin pour vivre (comme manger ou boire), et donc que pour baisser, il faudra forcer la baisse ... Ce qui m'a bien laissé perplexe. Comment savoir que je m'en sors si je n'écoute pas mon corps ?
Je lui ai quand même précisé que j'étais mieux avec des prises plus grosses que 150 mg, et qu'il m'arrivait de faire 100 mg le matin et 200 l'après midi. Elle m'a dit qu'il ne fallait  absolument pas dépasser les 150 mg au risque d'avoir des problèmes au niveau du foie ... J'étais bien embarrassée de sa réponse puisque tout ce mois, j'étais avec des prises à plus de 150 mg (en étant toujours attentive de ne pas dépasser les 300 mg journalière).  Et puis, je me rappelle qu'elle m'a fait faire des prises de sang pour contrôler entre autre mon foie. Et mes prises de sang étaient très bonnes (d'ailleurs à ce moment là, j'étais au dessus de 200 mg et en prise unique ... Le maxi étant 400 mg en prise unique). Donc face à ces résultats positifs, je trouvais ça mise en garde un peu spécial...
Toujours est-il qu'elle me re stabilise une nouvelle à 300 mg tramadol l.i par jour tout en me mettant bien en garde de respecter les 150 mg le matin et les 150 l'après midi. Sauf que voilà, je n'arrive pas à rester trop longtemps sur un même fractionnement. Après une semaine, le tramadol me fait moins d'effets. Car j'ai l'impression qu'à force de stabiliser à un type de fractionnement, l'accoutumance fait que je n'arrive pas à être "bien" longtemps. Et en effet, le manque physique et la baisse morale ont tendance à s'installer. Alors comment est-il possible prévoir une baisse de dose si notre état physique et psychologique est déjà moyen ?
Quoiqu'il en soit, pour éviter de dépasser les 300 mg par jour, je jouais un peu avec ma tolérance. Par exemple, je fais quelques jours a 150 mg matin et 150 après midi. Et je re basculais à 100 mg le matin et 200 mg l'après midi (même si mon médecin n'aime pas les prises de 200 mg). De cette manière, je pouvais mieux sentir les 200, et un peu plus longtemps. Et quelque fois, je prenais mes 300 mg en une fois. Et quand je faisais cette dose unique de 300 mg tramadol LI, je me sentais bien pour 24h. Pour autant, ça ne  m'empêchait pas de culpabiliser puisque prendre plus de 150 mg par prise m'était contre indiqué par mon médecin.

Désorientée, je me suis décidée à appeler le CSAPA pour prendre un RDV. Il m'ont donné une date en septembre à laquelle je rencontrerai d'abord l'infirmière. Le secrétariat m'a demandé une lettre de ma médecin expliquant ma situation et il leur faudra les dernières ordonnances. Ce qui m'étonne vu que je croyais que ce genre de centre était anonyme .. ? Suis-je obligée de leur fournir ?

J'aimerais bien avoir quelques retours d'expérience qui pourraient m'éclairer sur les modalités de prise en charge au CSAPA.
Les conseils d'anciens patients ayant réussi à s'en sortir seuls ou pas (les PUD, je crois?) sont les bienvenus. Si ça peut m'aider à avancer voire m'en sortir, je suis preneuse.

Merci d'avance. smile

"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
164 messages
Aucun retour concernant la prise en charge via un CSAPA?


J'aurais aimé en connaître un peu plus sur le déroulement du premier entretien? Quel est ensuite le délai  après le premier entretien, pour voir l'addictologue?
Si une lettre de mon médecin traitant est vraiment nécessaire pour être prise en charge là-bas?

Je me permets de vous solliciter, car je suis un peu stressée quant à ce premier entretien... Et d'autant plus stressée, car j'ai l'impression de me mettre mon médecin a dos. Ce qui me fait hésiter quant à maintenir le rendez-vous là bas...
Je n'aimerais pas me retrouver sans rien neutral

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (10 août 2024 à  09:34)


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert22champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2203 messages

Mlle*Ordinaire a écrit

Ce qui m'étonne vu que je croyais que ce genre de centre était anonyme .. ? Suis-je

Ciao
Le csapa si sont comme en Italie comme je crois, ne sont pas anonymes car sont geré par la Secu. A ma connaissance le seul anonyme en France est Marmottan à Paris qui est regi par une autre branche de la Sécu. C'est la même philosophie de Emergency,où on ne demande pas de papiers pour te recevoir/soigner
Je comprends ta crainte mais je  crois tu aura du leur demander pendant ton premier contact. Moi je connais pas les csapa et selon les témoignages ici il y en as de biens et de moins bien. Tu trouveras des puds qui ont écrit bcp sur les csapa ici, en + et en -. Tu recevras autres reponses t'inquete, seulement on est pas un hot-line, on reponds pas toujours toutsuite


Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3787 messages
Blogs
Salut,

Je ne me sens pas de te dire de comment ça va se passer, car ça dépend vraiment des csapa et finalement du médecin !
Par contre, pour avoir échangé quelques médecins et csapa, je peux dire que les ordos sont importantes. Arriver sans aucune ordo au préalable expose en général à un refus de prescription dans le pire des cas...par contre ce que je peux dire c'est que j'ai vu les médecins en général s'en foutre de la distribution de la prise dans la journée...mais donner plus d'importance à la dose journalière.

Perso, je tenais à avoir une ordo qui suit mes prises (mais c'était moi à dire au médecin comment ça me convenait et pas le contraire wink et souvent ils "se trompaient" en disant que c'était pas grave.
J'ai un traitement au Dicodin que je prends en plus grosse dose pendant la joirné que la nuit. Et je trouvais important d'avoir une ordo qui va avec pour la conduite et une éventuelle garde à vue ou hospit, mais le médecin écrit n'imp en me disant "de toute façon vous allez le prendre xommment ça vous convient"..
Même si j'essaie d'insister pour qu'il marque trois pendant la joirné et deux le soir !!!

Bref, juste pour te dire ne t'inquiète pas pour ça, mais si j'étais à ta place je ramenerais les ordos pour être plus tranquille d'avoir ma prescription...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3787 messages
Blogs

Marco 68 a écrit

Mlle*Ordinaire a écrit

Ce qui m'étonne vu que je croyais que ce genre de centre était anonyme .. ? Suis-je

Ciao
Le csapa si sont comme en Italie comme je crois, ne sont pas anonymes car sont geré par la Secu. A ma connaissance le seul anonyme en France est Marmottan à Paris qui est regi par une autre branche de la Sécu. C'est la même philosophie de Emergency,où on ne demande pas de papiers pour te recevoir/soigner
Je comprends ta crainte mais je  crois tu aura du leur demander pendant ton premier contact. Moi je connais pas les csapa et selon les témoignages ici il y en as de biens et de moins bien. Tu trouveras des puds qui ont écrit bcp sur les csapa ici, en + et en -. Tu recevras autres reponses t'inquete, seulement on est pas un hot-line, on reponds pas toujours toutsuite

Salut,
Ça dépend de la Secu pour les médicaments, mais c'est anonyme... Comme un cmp ou un cpef

En gros sur les résumés de la secu on ne verra jamais de facturation pour un csapa
On va voir par contre – et d'où la partielle desanonymisation – la délivrance des médicaments prescrits...

Ah, et j'ai oublié un truc.
Dans mon expérience, les csapa sont bien branchés tso "officiels". J'ai eu bien du mal à me faire prescrire du Dicodin, car les insistences pour la méthadone ou le sub étaient importantes...et j'ai du dire que je souhaitais un sevrage dégressif pour y arriver, car en tant que tso, il n'y avait que les options officielles possibles pour les médecins.

Après en soi c'est pas grave si un tso conventionnel te convient. Ça mérite d'y réfléchir en avance pour ne pas se retrouver bête si on en reçoit la proposition. Car à un moment je me suis retrouvé sans prescription du tout car au début j'avais dit que je ne souhaitais pas de la metha/sub (notamment par rapport aux conditions très contraignantes de ce même csapa qui m'empechaient de bosser) et le médecin a refusé de me prescrire du tramadol (en me sortant l'horrible phrase " je ne suis pas votre dealeur" mur ) et m'a dit que finalement il n'y avait plus aucune place pour l'induction des tso avant deux mois et que je n'étais pas "assez tox" et "le manque n'a jamais tué personne".
Mais j'étais tombé sur un connard...c'est pas du tout le cas !


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Exfuturaddict homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2019
114 messages

Mlle*Ordinaire a écrit

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour avoir quelques avis sur le CSAPA.

Je rappelle mon histoire afin que vous puissiez cerner les difficultés que j' ai rencontré et qui m'ont amené à me tourner vers un CSAPA .

Je suis suivie par mon médecin depuis janvier pour tenter de réussir un sevrage dégressif au tramadol L.I. Mais rien n'a évolué en 6 mois.
Du jour au lendemain, mon médecin m'a fait passer de 400 tramadol L.I, que je prenais tout en une fois à 300 tramadol L.I, fractionné en 3 fois soit 100 mg le matin, 100 mg le midi et 100 mg le soir. Et ceci, du jour au lendemain. Mon médecin m'avait bien averti que le début allait être difficile mais qu'après 3-4 jours, selon elle ça irait un peu mieux et que mon corps allait s'habituer au fil des jours.

Du coups, motivée, je me suis pliée aux règles.

Au début, j'arrivais à gérer mes prises et je n'avais pas trop mal physiquement Mais voilà que parfois je devais sortir, et bien souvent je me retrouvée en manque à l'extérieur après la 1ère prise de 100 mg. N'ayant pas le médicament sur moi, et étant en pleine crise de manque, je devais revenir chez moi pour les prendre au plus vite ... Je vous laisse deviner l'état dans lequel je pouvais être mur
Si bien que les jours suivants, je n'osais pas trop sortir de chez moi et je faisais en sorte de sortir après avoir pris au moins ma 2ème prise. Donc bien souvent, je devais anticiper les prises pour me rendre à tel ou tel endroit. Je faisais au mieux pour ne pas être trop mal même si moralement ce n'était pas vraiment ça sad
Mais malgré ma persévérance, je n'arrivais pas m'adapter à ce nouveau rythme. Je décide donc de changer mon fractionnement pour essayer d'être mieux et aussi pour retrouver un peu de liberté à l'extérieur. Donc, au lieu de faire 3 prises par jour de 100 mg tramadol L.I je me suis mise à fractionner mes 300 mg tramadol L.I en 2 prises: 150 mg le matin et 150 mg l'après midi. Ça allait mieux. Je me sentais un peu plus libre puisque les prises duraient plus longtemps.

J'en parle à mon médecin. Elle ne semble pas contre cette méthode de fractionnement à 2 prises mais insiste tout de même pour que dans un mois, après une phase de stabilisation de ces 2 prises, je me remette à un fractionnement à 3 prises.

Mais, le mois suivant je fais un peu yoyo avec les prises disons que je mélange les journées à 3 prises et les journée à 2 prises en fonction de mes obligations à l'extérieur. Mais, je m'aperçois très vite qu'avec la 3 ème prise, je ne parviens pas à rentrer dans le sommeil. Je me sentais un peu trop stimulée pour réussir à dormir. Alors un peu par défaut, je renonce à faire 2 prises par jour pour n'en garder que 2 prises  par jour: soit 150 matin et 150 l'après midi ou bien 100 le matin et 200 l'après midi. Je revois mon médecin et je lui explique ma difficulté à dormir avec la 3ème prise de tramadol le soir. Elle comprend, et finit, elle aussi à renoncer à me faire faire un sevrage dégressif à 3 prises et m'autorise de poursuivre un sevrage dégressif à 2 prises avec 150 mg le matin et 150 mg l'après midi. Quant aux problèmes de sommeil, elle me prescrit du xanax (0,25) pour pouvoir dormir.

Une consultation qui m'a bien perturbée: déjà je me suis demandée pourquoi elle ne m'avait pas initié dès le début vers un sevrage dégressif à  2 prises? Au lieu de s'efforcer à me faire prendre 100 mg le matin, 100 mg l'après midi et 100 mg le soir ? Puis, je veux bien qu'elle m'aide pour mes problèmes de sommeil, mais me prescrire du Xanax alors que je suis déjà dépendante à un produit, c'est absurde non ? Je ne comprends donc toujours pas pourquoi elle a insisté tant à ce que je m'adapte à un sevrage dégressif à 3 prises si c'est pour au bout de compte y renoncer. En quoi pouvait-il être intéressant pour avoir autant insisté à me le faire faire?
Bref, après avoir abandonné cette méthode de fractionnement à 3 prises, elle me dit de stabiliser au maximum 150 matin et 150 après midi.
J'en profite pour lui demander pour savoir comment on sait qu'on peut baisser. Elle me répond qu'on ne le sait pas vraiment. Puisque selon elle, le tramadol n'est pas un produit que le corps a besoin pour vivre (comme manger ou boire), et donc que pour baisser, il faudra forcer la baisse ... Ce qui m'a bien laissé perplexe. Comment savoir que je m'en sors si je n'écoute pas mon corps ?
Je lui ai quand même précisé que j'étais mieux avec des prises plus grosses que 150 mg, et qu'il m'arrivait de faire 100 mg le matin et 200 l'après midi. Elle m'a dit qu'il ne fallait  absolument pas dépasser les 150 mg au risque d'avoir des problèmes au niveau du foie ... J'étais bien embarrassée de sa réponse puisque tout ce mois, j'étais avec des prises à plus de 150 mg (en étant toujours attentive de ne pas dépasser les 300 mg journalière).  Et puis, je me rappelle qu'elle m'a fait faire des prises de sang pour contrôler entre autre mon foie. Et mes prises de sang étaient très bonnes (d'ailleurs à ce moment là, j'étais au dessus de 200 mg et en prise unique ... Le maxi étant 400 mg en prise unique). Donc face à ces résultats positifs, je trouvais ça mise en garde un peu spécial...
Toujours est-il qu'elle me re stabilise une nouvelle à 300 mg tramadol l.i par jour tout en me mettant bien en garde de respecter les 150 mg le matin et les 150 l'après midi. Sauf que voilà, je n'arrive pas à rester trop longtemps sur un même fractionnement. Après une semaine, le tramadol me fait moins d'effets. Car j'ai l'impression qu'à force de stabiliser à un type de fractionnement, l'accoutumance fait que je n'arrive pas à être "bien" longtemps. Et en effet, le manque physique et la baisse morale ont tendance à s'installer. Alors comment est-il possible prévoir une baisse de dose si notre état physique et psychologique est déjà moyen ?
Quoiqu'il en soit, pour éviter de dépasser les 300 mg par jour, je jouais un peu avec ma tolérance. Par exemple, je fais quelques jours a 150 mg matin et 150 après midi. Et je re basculais à 100 mg le matin et 200 mg l'après midi (même si mon médecin n'aime pas les prises de 200 mg). De cette manière, je pouvais mieux sentir les 200, et un peu plus longtemps. Et quelque fois, je prenais mes 300 mg en une fois. Et quand je faisais cette dose unique de 300 mg tramadol LI, je me sentais bien pour 24h. Pour autant, ça ne  m'empêchait pas de culpabiliser puisque prendre plus de 150 mg par prise m'était contre indiqué par mon médecin.

Désorientée, je me suis décidée à appeler le CSAPA pour prendre un RDV. Il m'ont donné une date en septembre à laquelle je rencontrerai d'abord l'infirmière. Le secrétariat m'a demandé une lettre de ma médecin expliquant ma situation et il leur faudra les dernières ordonnances. Ce qui m'étonne vu que je croyais que ce genre de centre était anonyme .. ? Suis-je obligée de leur fournir ?

J'aimerais bien avoir quelques retours d'expérience qui pourraient m'éclairer sur les modalités de prise en charge au CSAPA.
Les conseils d'anciens patients ayant réussi à s'en sortir seuls ou pas (les PUD, je crois?) sont les bienvenus. Si ça peut m'aider à avancer voire m'en sortir, je suis preneuse.

Merci d'avance. smile

Salut Mlle ordinaire ( a peu près)

Je pense que tu devrais tout simplement dire à ton médecin ( sans te sentir jugée, ou coupable d'aller voir en csapa) que finalement tu ne te sens pas assez motivée pour le sevrage dégressif,  et que tu préfères aller voir des spécialistes en csapa.

Ton médecin et le csapa seront de toutes façons en contact.

Après niveau csapa il y a des bons et moins bons.

Moi perso ça a été excellent, médecin addictologue vraiment au top, que du positif et je te souhaite la même.

Cordialement

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
164 messages
Merci à vous tous.
"Cependant", reprends moi si je me trompe dans mon interprétation mais quand tu dis:

cependant a écrit

par contre ce que je peux dire c'est que j'ai vu les
médecins en général s'en foutre de la distribution de la prise dans la journée...mais donner plus d'importance à la dose journalière.

Cela signifie, qu'il y aurait parmi une majorité des médecins (des addictologues?) une certaine autonomie accordée dans la manière de répartir sa dose journalière ? Peu importe le nombre de prises et de sa répartition dans la journée, ce qui compterai pour ces médecins c'est le respect de la dose journalière (plus que le nombre de prises)?


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3787 messages
Blogs

Mlle*Ordinaire a écrit

Merci à vous tous.
"Cependant", reprends moi si je me trompe dans mon interprétation mais quand tu dis:

cependant a écrit

par contre ce que je peux dire c'est que j'ai vu les
médecins en général s'en foutre de la distribution de la prise dans la journée...mais donner plus d'importance à la dose journalière.

Cela signifie, qu'il y aurait parmi une majorité des médecins (des addictologues?) une certaine autonomie accordée dans la manière de répartir sa dose journalière ? Peu importe le nombre de prises et de sa répartition dans la journée, ce qui compterai pour ces médecins c'est le respect de la dose journalière (plus que le nombre de prises)?

Dans mon expérience, ce que auquel le médecin donne de l'importance c'est surtout la dose sur la journée (qui, d'ailleurs va changer l'ordo et la quantité de médocs délivré).

Après certes ça dépend du produit, pour tout ce qui est tso " normal", il y a un peu le dogme de la monoprise...mais pour le reste j'ai toujours réussi à discuter avec les médecins pour une répartition pendant la journée qui me convenait.
Moi j'en ai trouvé aucun qui butait sur une répartition spécifique. Étant mon médicament censé faire effet 12h, la prise est marqué deux fois par jour. Mais aucun n'avait des choses à dire sur comment je les distribuait...

Après ça dépend, je vois que dans ton cas ton médecin estimait qu'il était nécessaire de fractionner la prise en trois fois. Mais ça me semble une approche non habituelle pour les démarches de sevrage dégressif ou substitution... (Plus dans la recherche d'un effet antalgique, où il prévoient de fractionner la prise de méthadone par ex).

Après je ne peux pas savoir comment ça se passera pour toi, mais je pense qu'il est important de se sentir légitime à affirmer nos besoins !
À partir de là, tout se joue dans la relation thérapeutique qui, si ça en est une, doit impérativement prendre en compte, en plus des contraintes liées aux prescription (aam, pharmacologie, etc), des besoins de le personne...

Courage à toi pour trouver ce qui te convient !


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
SiC homme
Restructuration personnelle
Suisse
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2024
27 messages
Salut Mlle*Ordinaire.

J'espère que ta situation évolue dans le bon sens, où au moins se stabilise.

Je comprends ton appréhension, j'ai eu mon premier rendez-vous avec mon addictologue à l'hôpital du coin. Ce n'est pas un CSAPA mais ça fonctionne à peu près pareil, psychologues, infirmiers, médecins.

Comme je te l'avais déjà dit sur un autre post', il y a du bon et du moins bon, dans le domaine médical comme dans toutes les autres professions, comme il existe des gens sympas et des connards.

Je ne peux pas t'affirmer que tu tomberas sur une bonne personne, mais il ne faut pas que ça te décourage. Un deuxième avis, même mauvais, vaut mieux qu'un seul, selon moi. Ça permet de relativiser et d'avancer dans le processus.

Et comme t'ont dit plusieurs personnes sur ce post', ton futur addictologue sera forcément en contact avec ton médecin traitant.

J'ai eu pour ma part, comme Exfuturaddict, la chance de rencontrer une superbe addictologue. J'étais très anxieux et en stress avant le rendez-vous, mais je suis tombé sur une praticienne très sympathique, à l'écoute, elle s'est même mise en retard sur ses rendez-vous suivants pour mieux appréhender mon dossier. Et à aucun moment je ne me suis senti jugé, d'aucune façon.

Je suis suivi pour une addiction à l'alcool et aux benzos, je sais que ça n'a rien à voir avec les opiacés/opioïdes, mais je t'explique mon cas pour essayer de te rassurer, il n'y a pas que des mauvais docteurs.

J'entame donc aujourd'hui mon sevrage dégressif du Pyrazolam, avec remplacement progressif par de l'Alprazolam (Xanax), le but étant de me faire switcher sur des molécules légales, tout en diminuant ma consommation.

Elle m'a fait un programme assez doux, de réduction sur un mois, jusqu'à l'arrêt. On s'attaquera au Bromazolam quand j'aurai arrêté le Pyrazolam. Ensuite on diminuera les doses des benzos légales, sûrement en passant sur une benzo à demi-vie longue.

/forum/uploads/images/1723/20240817_170334.webp


La photo est pas top mais tu vois le genre.

Pour l'alcool elle m'a dit que si ma consommation était stable ( un litre de bière max par jour ), on verrait plus tard, sinon je peux prendre contact avec elle.

Elle me laisse assez de liberté, de réduire plus rapidement si ça le fait, où de faire quelques jours de palier si c'est trop dur, tout en me rassurant que si l'objectif n'était pas atteint dans un mois, on pouvait sans problème prolonger d'une semaine ou deux. Du coup je note toutes mes prises, y compris l'alcool.

Son meilleur conseil, à mon avis, a été "Si vous n'y arrivez pas, si vous craquez, ne vous en voulez pas, ne culpabilisez pas. Notez-le pour en discuter au prochain rendez-vous. Et quitte à vous faire engueuler par votre conjointe, ne retombez surtout pas dans les cachotteries et les mensonges."

Ça m'a enlevé un sacré poids, même si la route est encore longue. J'espère vraiment que tu auras toi aussi cette chance.

Je t'envoie plein d'énergie et de courage, le sevrage est compliqué, pour tout le monde.

Bises

SiC

Dernière modification par SiC (18 août 2024 à  22:40)


"Ici tout est violent et notre vie s'y plie, on se fait violence, auto-discipline" - Furax & L'Hexaler

Hors ligne

 

linec13 femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert17champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
557 messages
Blogs
Pareil que toi SIC j’ai rencontré une docteure vraiment adorable, le premier rdv a duré plus d’une heure, aucun jugement ni pression, elle m’a répété plusieurs fois que le choix du traitement, ou du sevrage, ou de la stabilisation ce serait MON choix, et qu’on pourrait changer si cela ne convenait pas
Reputation de ce post
 
Les avis positifs sont encourageants ! Merci - SiC

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Hors ligne

 

avatar
SiC homme
Restructuration personnelle
Suisse
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2024
27 messages
Mon addictologue m'a même demandé de vérifier si j'avais assez de Pyrazolam et de Bromazolam pour tenir jusqu'à l'arrêt.

Je l'ai eu au téléphone aujourd'hui pour lui dire que le Bromazolam c'était un peu limite, et que je voulais pas en recommander, parce que je me connais, je vais commander d'autres prods avec...

Elle m'a répondu qu'elle allait se renseigner pour voir quelle benzo légale correspondait au mieux pour switcher vers la fin du sevrage. Je te jure j'ai failli éclater de rire.

Bref je suis hors sujet total, pardonnez-moi, mais comme ça, Mlle*Ordinaire, nos témoignages te montrent qu'il n'y a pas que des mauvais praticiens.

Bises à vous

"Ici tout est violent et notre vie s'y plie, on se fait violence, auto-discipline" - Furax & L'Hexaler

Hors ligne

 

avatar
Mynight femme
Nouveau Psycho
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
151 messages
Coucou.

Comme j'aimerais pouvoir te rassurer.
Comme j'aimerais pouvoir te dire que tout va se passer comme pour moi..?
Mon CSAPA a été absolument formidable à tout point de vue.
Assistante sociale, infirmiers, addictologues... De A à Z.
Depuis que j'ai poussé la porte de cette endroit pour la première fois, depuis que l'addictologue a progressivement adapté ma dose de Méthadone, mes journées sont plus radieuses. Ma vie est plus lumineuse, plus simple, remplie de tant de possibilités auxquelles je n'accédais pas auparavant.
Des blocages ont sauté.
Une page s'est définitivement tournée vers l'avenir.

Dans cet endroit je me suis sentie écoutée, tellement écoutée, comprise surtout. J'ai ri, oui j'ai même pu rire là-bas.

Lorsque je suis partie, une fois la délégation de prescription faite à mon médecin traitant, je n'ai pas pu retenir mes larmes dans le bureau de l'addictologue, de reconnaissance, pour avoir changé ma vie, pour tous les mots qu'elle m'a dits, concernant l'avenir.
Pour elle aussi c'était son dernier jour dans ce CSAPA, elle était sur le point de changer de poste. Je ne te dis pas le moment d'émotion!

Ces gens m'ont sauvé la mise.
La vie peut-être, je prenais parfois des doses de Tramadol qui me mettaient clairement en danger (je le souviens, peu de temps avant d'aller au CSAPA,  je m'étais envoyé 1gr400. Sur un gabarit d'1m68 pour 53 kgs...)

Depuis la Méthadone, tout est plus simple, je peux enfin me concentrer sur le vrai travail en profondeur que je dois faire sur moi-même, je commence une psychanalyse d'ailleurs à la fin du mois.
L'horreur de mon enfance n'est pas digérée.

Assez parlé de moi.

J'ai déchanté ici, sur PsychoActif en lisant un topic concernant le vécu de chacun dans son propre CSAPA.
Je suis restée scotchée. J'ai lu des choses révoltantes, vraiment. J'avais presque la haine en lisant certains témoignages.
On t'en parle plus haut.

J'ai parcouru tout ce post les yeux comme des soucoupes, je n'arrivais pas à croire que dans un même type de centre que le mien, le personnel pouvait être aussi "vieille école", jugeant, cherchant à rabaisser et à rendre dépendants les usagers. Leur rendant parfois la vie impossible.

Mais j'ai envie d'y croire pour toi.
On était dans le même bateau avec le Tramadol. Et toi addict depuis bien moins longtemps et à doses bien moindres.

J'ose encore être optimiste et imaginer que la majorité des CSAPA ne renferment pas un personnel aussi odieux que ce que j'ai pu lire.

Je suis très heureuse pour toi que tu aies pris ce rdv.
Tu peux difficilement plus mal tomber que sur la généraliste qui "gère" ton sevrage en ce moment, j'insiste sur les guillemets, hein, tu connais mon opinion...

Encore une fois, je croise très fort les doigts pour que les choses se passent comme pour moi. Quelle que soit la méthode employée, sevrage dégressif, ou autre.

Je t'embrasse et dis-nous comment tu te portes en ce moment, comment tu gères?
J'espère de tout mon coeur que tu tiens bien le coup, et que la marée ne te fait pas flancher.
Tendres pensées.
Reputation de ce post
 
Ton témoignage est très touchant, et plein d'espoir. Bises - SiC
 
Merci encore pour ton témoignage encourageant

°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2015
477 messages

Mynight a écrit

Coucou.

Comme j'aimerais pouvoir te rassurer.
Comme j'aimerais pouvoir te dire que tout va se passer comme pour moi..?
Mon CSAPA a été absolument formidable à tout point de vue.
Assistante sociale, infirmiers, addictologues... De A à Z.
Depuis que j'ai poussé la porte de cette endroit pour la première fois, depuis que l'addictologue a progressivement adapté ma dose de Méthadone, mes journées sont plus radieuses. Ma vie est plus lumineuse, plus simple, remplie de tant de possibilités auxquelles je n'accédais pas auparavant.
Des blocages ont sauté.
Une page s'est définitivement tournée vers l'avenir.

Dans cet endroit je me suis sentie écoutée, tellement écoutée, comprise surtout. J'ai ri, oui j'ai même pu rire là-bas.

Lorsque je suis partie, une fois la délégation de prescription faite à mon médecin traitant, je n'ai pas pu retenir mes larmes dans le bureau de l'addictologue, de reconnaissance, pour avoir changé ma vie, pour tous les mots qu'elle m'a dits, concernant l'avenir.
Pour elle aussi c'était son dernier jour dans ce CSAPA, elle était sur le point de changer de poste. Je ne te dis pas le moment d'émotion!

Ces gens m'ont sauvé la mise.
La vie peut-être, je prenais parfois des doses de Tramadol qui me mettaient clairement en danger (je le souviens, peu de temps avant d'aller au CSAPA,  je m'étais envoyé 1gr400. Sur un gabarit d'1m68 pour 53 kgs...)

Depuis la Méthadone, tout est plus simple, je peux enfin me concentrer sur le vrai travail en profondeur que je dois faire sur moi-même, je commence une psychanalyse d'ailleurs à la fin du mois.
L'horreur de mon enfance n'est pas digérée.

Assez parlé de moi.

J'ai déchanté ici, sur PsychoActif en lisant un topic concernant le vécu de chacun dans son propre CSAPA.
Je suis restée scotchée. J'ai lu des choses révoltantes, vraiment. J'avais presque la haine en lisant certains témoignages.
On t'en parle plus haut.

J'ai parcouru tout ce post les yeux comme des soucoupes, je n'arrivais pas à croire que dans un même type de centre que le mien, le personnel pouvait être aussi "vieille école", jugeant, cherchant à rabaisser et à rendre dépendants les usagers. Leur rendant parfois la vie impossible.

Mais j'ai envie d'y croire pour toi.
On était dans le même bateau avec le Tramadol. Et toi addict depuis bien moins longtemps et à doses bien moindres.

J'ose encore être optimiste et imaginer que la majorité des CSAPA ne renferment pas un personnel aussi odieux que ce que j'ai pu lire.

Je suis très heureuse pour toi que tu aies pris ce rdv.
Tu peux difficilement plus mal tomber que sur la généraliste qui "gère" ton sevrage en ce moment, j'insiste sur les guillemets, hein, tu connais mon opinion...

Encore une fois, je croise très fort les doigts pour que les choses se passent comme pour moi. Quelle que soit la méthode employée, sevrage dégressif, ou autre.

Je t'embrasse et dis-nous comment tu te portes en ce moment, comment tu gères?
J'espère de tout mon coeur que tu tiens bien le coup, et que la marée ne te fait pas flancher.
Tendres pensées.

ON VEUT LE NOM DE TON CSAPA !!

Hors ligne

 

avatar
Mynight femme
Nouveau Psycho
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
151 messages

Gaeshea a écrit

Mynight a écrit

Coucou.

Comme j'aimerais pouvoir te rassurer.
Comme j'aimerais pouvoir te dire que tout va se passer comme pour moi..?
Mon CSAPA a été absolument formidable à tout point de vue.
Assistante sociale, infirmiers, addictologues... De A à Z.
Depuis que j'ai poussé la porte de cette endroit pour la première fois, depuis que l'addictologue a progressivement adapté ma dose de Méthadone, mes journées sont plus radieuses. Ma vie est plus lumineuse, plus simple, remplie de tant de possibilités auxquelles je n'accédais pas auparavant.
Des blocages ont sauté.
Une page s'est définitivement tournée vers l'avenir.

Dans cet endroit je me suis sentie écoutée, tellement écoutée, comprise surtout. J'ai ri, oui j'ai même pu rire là-bas.

Lorsque je suis partie, une fois la délégation de prescription faite à mon médecin traitant, je n'ai pas pu retenir mes larmes dans le bureau de l'addictologue, de reconnaissance, pour avoir changé ma vie, pour tous les mots qu'elle m'a dits, concernant l'avenir.
Pour elle aussi c'était son dernier jour dans ce CSAPA, elle était sur le point de changer de poste. Je ne te dis pas le moment d'émotion!

Ces gens m'ont sauvé la mise.
La vie peut-être, je prenais parfois des doses de Tramadol qui me mettaient clairement en danger (je le souviens, peu de temps avant d'aller au CSAPA,  je m'étais envoyé 1gr400. Sur un gabarit d'1m68 pour 53 kgs...)

Depuis la Méthadone, tout est plus simple, je peux enfin me concentrer sur le vrai travail en profondeur que je dois faire sur moi-même, je commence une psychanalyse d'ailleurs à la fin du mois.
L'horreur de mon enfance n'est pas digérée.

Assez parlé de moi.

J'ai déchanté ici, sur PsychoActif en lisant un topic concernant le vécu de chacun dans son propre CSAPA.
Je suis restée scotchée. J'ai lu des choses révoltantes, vraiment. J'avais presque la haine en lisant certains témoignages.
On t'en parle plus haut.

J'ai parcouru tout ce post les yeux comme des soucoupes, je n'arrivais pas à croire que dans un même type de centre que le mien, le personnel pouvait être aussi "vieille école", jugeant, cherchant à rabaisser et à rendre dépendants les usagers. Leur rendant parfois la vie impossible.

Mais j'ai envie d'y croire pour toi.
On était dans le même bateau avec le Tramadol. Et toi addict depuis bien moins longtemps et à doses bien moindres.

J'ose encore être optimiste et imaginer que la majorité des CSAPA ne renferment pas un personnel aussi odieux que ce que j'ai pu lire.

Je suis très heureuse pour toi que tu aies pris ce rdv.
Tu peux difficilement plus mal tomber que sur la généraliste qui "gère" ton sevrage en ce moment, j'insiste sur les guillemets, hein, tu connais mon opinion...

Encore une fois, je croise très fort les doigts pour que les choses se passent comme pour moi. Quelle que soit la méthode employée, sevrage dégressif, ou autre.

Je t'embrasse et dis-nous comment tu te portes en ce moment, comment tu gères?
J'espère de tout mon coeur que tu tiens bien le coup, et que la marée ne te fait pas flancher.
Tendres pensées.

ON VEUT LE NOM DE TON CSAPA !!

Hé hé!lol
Alors c'est le CSAPA de Besançon, qui s'appelle Soléa.
Vraiment, je les ai aussi vus à l'œuvre avec des personnes dans des situations beaucoup plus compliquées que la mienne.
Un matin, un homme est arrivé dans tous ses états, en manque évident.
Je venais pour la distribution, je lui ai évidemment cédé ma place pour qu'il passe avant moi, rien que de le voir, j'avais mal pour lui, un manque violent, très visible.
Je ne sais même pas pourquoi il m'a remerciée de le laisser passer, pour moi c'était juste une évidence.
J'étais juste à côté du bureau infirmier là où se fait la délivrance.
Je n'ai pas pu faire autrement que d'entendre, la porte étant mal refermée.
Apparemment il ne venait pas régulièrement, ne suivait pas le programme établi par l'addictologue, continuait de consommer, et il a parlé aussi de sa situation de quasi SDF.
L'infirmier à pris le temps, de le rassurer, de lui faire expliquer sans aucune manière intrusive comment il gérait sa consommation, lui rappelant simplement de ne surtout pas cumuler Méthadone et héroïne, lui a conseillé d'aller voir les assistantes sociales du CSAPA pour l'aider à faire quelques démarches qu'il ne parvenait pas à faire tout seul dans l'espoir de retrouver un logement. Que les assistantes sociales pouvaient même l'accompagner pour ses démarches, l'accompagner physiquement j'entends.
Je n'ai senti que de la bienveillance, aucun ton culpabilisant, simplement: "Comment on va faire pour prendre le problème à bras le corps?"
Il lui a décroché un rdv dans la journée même avec l'addictologue.

J'ai été témoin de plusieurs scènes de ce genre.
Je me disais intérieurement que c'était exactement comme cela que j'aurais voulu que l'on m'aide, que l'on m'écoute dans ce type de situation terrible.

Un autre matin, j'arrive pour la distribution (à cette époque, j'y allais toutes les semaines, ils m'ont très vite "lâchée" dans la nature, je n'y suis allée que tous les 2 jours la toute première semaine, ensuite toutes les semaines, puis a la fin tous les 14 jours), le dosage était encore insuffisant, c'était au début de l'induction, j'étais dans le mal, ayant l'habitude de prendre la Métha au réveil, c'était le milieu de matinée. J'étais vraiment mal.
Une autre infirmière s'est tout de suite mise à ma place, m'a tout de suite fait prendre ma dose + 10mg, et idem, rdv avec l'addictologue dans la journée, elle était persuadée qu'il fallait augmenter davantage que de 10mg. Que je n'aurais pas du attendre le lundi suivant pour revenir, que j'aurais dû venir dans la semaine pour dire que ça n'allait pas. Moi qui ai toujours peur de déranger, ça ne m'était pas venu à l'esprit.
Et encore! J'avais tenté de ne trop rien laisser paraître, je déteste me plaindre, je ne voulais surtout pas arriver en chouinant, mais elle a immédiatement vu à mon visage que ça n'allait pas.

Encore une autre fois (désolée pour le nombre d'exemples, mais ils méritent d'être connus), toujours durant la période où nous n'en étions pas arrivés à la dose "de confort" comme ils l'appellent.
J'avoue avoir surconsommé et être en rade. (J'y suis allée le vendredi au lieu du lundi sinon je n'aurais pas eu de quoi tenir jusqu'au lundi, j'étaisterriblement honteuse, je ne savais plus oùme mettre, jetais certaines quils n'allaient plus avoir confiance en moi, resserer la vis etc):
Zéro culpabilisation, c'était moi qui me fustigeais selon eux, les infirmiers et l'addictologue m'ont rassurée, vraiment, en me disant que ce comportement est logique et normal lorsque la dose est trop faible. Et encore une fois, que j'aurais dû venir plus tôt, et ne pas rester à galérer toute la semaine.
Je n'ai ressenti aucune perte de confiance, c'était presque moi qui me faisais disputer du fait de ne pas être venue demander une dose supérieure plus vite, que je m'étais laissée dans le mal pour rien, jusqu'à en arriver à ne pas pouvoir faire autrement qu'en prendre un peu plus...
Je me rappelle qu'ils ont pris le temps de discuter avec moi pendant une bonne heure, et idem, augmentation de +25mg.

Ils ont d'ailleurs monté le dosage jusqu'à ce que je sois vraiment, mais vraiment bien.
Pas juste juste. Non, vraiment à l'aise (j'oscille entre 95mg et 115mg selon les jours, selon le besoin ressenti.)
Ils m'ont expliqué que pour eux, la réussite de l'arrêt net d'un produit, en l'occurrence le Tramadol à très hautes doses trl que je le prenais, il fallait absolument arriver à une fourchette de prise qui mette vraiment la personne confortable, réellement bien, la "dose de confort".
Et effectivement, depuis que cette dose a été trouvée, je revis, comme je l'ai évoqué plusieurs fois ici.
Non seulement, depuis que j'ai mis les pieds chez eux pour la première foie, je n'ai pas repris un seul comprimé de Tramadol.
C'était aussi un but que je m'étais fixé, quelque-chose de "vital", donc même en attendant l'ajustement de la dose, même quand elle était encore insuffisante, je n'en ai jamais repris.

Je sais même que j'ai entre 20 et 30mg de marge, sur ma dose actuelle... C'est extrêmement rassurant pour moi.
L'addictologue m'a dit qu'elle ne ferait la délégation à mon médecin traitant uniquement une fois que mon confort de vie soit proche de 100%, n'ayant pas de soucis dans ma vie par ailleurs, il ne me restait qu'à pouvoir... Profiter de cette vie!smile

Et je sais qu'ils sont "derrière moi" si j'ai le moindre souci de prescription, médecin absent etc... Ils me l'ont répété plusieurs fois.
Même si mon médecin généraliste est absolument top, (j'ai beaucoup de chance), les savoir derrière me rassure+++.
Un bilan est prévu tous les 6 mois au CSAPA.

Désolée Mlle*Ordinaire, j'ai pollué ton post en parlant en long en large et en travers de mon CSAPA...
Je te souhaite encore une fois de tout mon coeur que le CSAPA qui t'accueillera sera du même niveau.
Car je suis vraiment tombée des nues en lisant d'autres témoignages atroces, odieux, sur le topic qui rassemble justement les différents témoignages, ressentis des membres de PsychoActif par rapport à leur CSAPA.

Je croise les doigts encore une fois, le rdv est dans moins d'un mois, ça va passer vite.

Je me permets de te redemander comment va ton moral, et tes douleurs?
Pensées, et passez tous une excellente journée!:)

Reputation de ce post
 
BRAVO LE CSAPA SOLEA HEHE <3 Gaeshea
 
De la sincérité et de la positivité ! Bravo et merci - SiC

°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2015
477 messages
Merci pour ta réponse concernant le CSAPA.

Effectivement selon les équipes et les personnes qui travaillent l'ambiance des CSAPAs change beaucoup beaucoup (pour en avoir fait plusieurs). C'est pas du tout impossible de tomber sur des gros cons, comme c'est possible de tomber sur des gens tops. Ou alors sur un gros con dans un bon jour, ou un gens top dans un mauvais jour ... Bref toutes les combinaisons sont possibles.

Je suis contente de savoir que ceux de Besançon sont bons. Il parait qu'ils sont débordés, à une période ils renvoyaient sur les CSAPAs des départements voisins. Ça c'est ma Team (si vous me lisez Soléa / Le Collectif , coucou !)

Dernière modification par Gaeshea (20 août 2024 à  09:51)

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
164 messages

Mynight a écrit

Coucou.

Comme j'aimerais pouvoir te rassurer.
Comme j'aimerais pouvoir te dire que tout va se passer comme pour moi..?
Mon CSAPA a été absolument formidable à tout point de vue.
Assistante sociale, infirmiers, addictologues... De A à Z.
Depuis que j'ai poussé la porte de cette endroit pour la première fois, depuis que l'addictologue a progressivement adapté ma dose de Méthadone, mes journées sont plus radieuses. Ma vie est plus lumineuse, plus simple, remplie de tant de possibilités auxquelles je n'accédais pas auparavant.
Des blocages ont sauté.
Une page s'est définitivement tournée vers l'avenir.

Dans cet endroit je me suis sentie écoutée, tellement écoutée, comprise surtout. J'ai ri, oui j'ai même pu rire là-bas.

Lorsque je suis partie, une fois la délégation de prescription faite à mon médecin traitant, je n'ai pas pu retenir mes larmes dans le bureau de l'addictologue, de reconnaissance, pour avoir changé ma vie, pour tous les mots qu'elle m'a dits, concernant l'avenir.
Pour elle aussi c'était son dernier jour dans ce CSAPA, elle était sur le point de changer de poste. Je ne te dis pas le moment d'émotion!

Ces gens m'ont sauvé la mise.
La vie peut-être, je prenais parfois des doses de Tramadol qui me mettaient clairement en danger (je le souviens, peu de temps avant d'aller au CSAPA,  je m'étais envoyé 1gr400. Sur un gabarit d'1m68 pour 53 kgs...)

Depuis la Méthadone, tout est plus simple, je peux enfin me concentrer sur le vrai travail en profondeur que je dois faire sur moi-même, je commence une psychanalyse d'ailleurs à la fin du mois.
L'horreur de mon enfance n'est pas digérée.

Assez parlé de moi.

J'ai déchanté ici, sur PsychoActif en lisant un topic concernant le vécu de chacun dans son propre CSAPA.
Je suis restée scotchée. J'ai lu des choses révoltantes, vraiment. J'avais presque la haine en lisant certains témoignages.
On t'en parle plus haut.

J'ai parcouru tout ce post les yeux comme des soucoupes, je n'arrivais pas à croire que dans un même type de centre que le mien, le personnel pouvait être aussi "vieille école", jugeant, cherchant à rabaisser et à rendre dépendants les usagers. Leur rendant parfois la vie impossible.

Mais j'ai envie d'y croire pour toi.
On était dans le même bateau avec le Tramadol. Et toi addict depuis bien moins longtemps et à doses bien moindres.

J'ose encore être optimiste et imaginer que la majorité des CSAPA ne renferment pas un personnel aussi odieux que ce que j'ai pu lire.

Je suis très heureuse pour toi que tu aies pris ce rdv.
Tu peux difficilement plus mal tomber que sur la généraliste qui "gère" ton sevrage en ce moment, j'insiste sur les guillemets, hein, tu connais mon opinion...

Encore une fois, je croise très fort les doigts pour que les choses se passent comme pour moi. Quelle que soit la méthode employée, sevrage dégressif, ou autre.

Je t'embrasse et dis-nous comment tu te portes en ce moment, comment tu gères?
J'espère de tout mon coeur que tu tiens bien le coup, et que la marée ne te fait pas flancher.
Tendres pensées.

Je serais prête a bouger pour aller jusqu'à ton CSAPA, histoire de me rassurer... Mais il me faudra faire 7 heures de routes pour aller là bas, ce n'est pas pour me simplifier l'existence, et puis j'aimerais préserver de ce qui me reste de liberté ...

Pour répondre à ta question, je continue un peu de faire yoyo. Je suis en vacances en ce moment (en camping car), et j'avoue que ce week end j'ai été jusqu'à 400. Mais ça m'a fait du bien hmm. Je me suis remise à 300 depuis lundi, avec une bonne fatigue en retour..
Décidément la stabilité ce n'est pas facile, et je culpabilise ...  d'avoir été mieux en augmentant au delà de 300 (sans doute l'accoutumance ?).
Tu vois un peu le cercle vicieu?

C'est tellement pas dans ma nature de partir dans tous les sens, je suis carrée en général (voire même de trop), que je ne me comprend plus... Mais l'envie d'être bien est tellement forte, c'est comme un chant des sirènes qui m'attire et me fais dire :

" Aller ça ne peut pas faire de mal un petit peu plus aujourd'hui, et promis demain je me recadre .."

Sauf que chaque jour c'est la même rengaine, d'autant plus qu'il suffit que je fasse plus de choses cette journée-là pour augmenter ma dose histoire d'être plus confortable dans ce que je fais...
Et puis rebelote, je re culpabilise d'en avoir pris en plus et pourtant j'ai 3 boîtes d'avances mais je reste tiraillée, et combien de fois je me suis retenue pour ne pas dépasser ma dose journalière de 300 ?
Sauf que voilà, je ne vis pas trop l'instant: tout est calculé, tout mes faits et gestes ainsi que ma liberté dépendent de ce médicament.
J'aimerais en parler à mon médecin de ce tiraillement finissant par des petites rechutes de ci, de là ...
Mais que vas t-on me dire ? De prendre sur moi ? D'avoir plus de volonté ? Sauf que malgré tout, je finis par céder à la tentation.. suis-je à ce point faible ?
Je veux juste être bien sans me préoccuper à telle heure et à quelle dose je devrais prendre mon tramadol pour ne pas être dans le mal du manque...
Et puis, on a beau dire, à se retenir, à céder etc, l'humeur fait aussi yo-yo si bien que je m'isole le temps que quelques effets positifs du tramadol reviennent.
Tout ce que je peux dire, j'avais moins de fluctuations d'humeur quand je prenais mon tramadol en une seule fois pour la journée. Mais maintenant que je fractionne, je ne sais pas ce qui se passe d'un point de vue neurologique, mais je n'ai plus cette stabilité émotionnelle...
Mon moral vacille en fonction des prises de tramadol, alors j'ai un peu l'oeil sur la montre.

En faite, aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est grâce au tramadol que j'arrive à continuer de vivre: il y en a qui vivent pour manger (au lieu de manger pour vivre), et moi je vis presque pour le tramadol ...
Le matin au levé, je suis obligée de penser tramadol puisque je suis bien en manque au réveil et ça va mieux dès que j'en prends. Alors je m'y accroche et je peux commencer à faire telle ou telle activité jusqu'à la prochaine prise où de nouveau en manque, puis suivi d'un mieux une fois les cachets avalés...
Tout s'enchaîne de cette façon, et chaque jour se passe sur le même schéma, tu parles d'une vie...

Comment vais je m'en sortir avec une baisse de tramadol? J'avoue avoir du mal à me projeter: il faudra encore m'accrocher (comme je suis en train de faire en ce moment en faite).
Et bah dis donc, je ne savais pas qu'un sevrage dégressif pouvait être aussi fatiguant...
Je me demande quand même si c'est normal hmm


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Hors ligne

 

avatar
SiC homme
Restructuration personnelle
Suisse
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2024
27 messages
Bonsoir Mlle*Ordinaire

Je comprends ton désarroi face au sevrage dégressif. Hier c'était mon premier jour avec un demi Pyrazolam, tout s'est bien passé. Par contre ce matin j'ai sauté sur mon cacheton d'Alpraz', et comme toi, c'était ma première pensée au réveil.

Aujourd'hui, vu que c'était à peu près gérable hier, au lieu d'en prendre deux demi, comme prévu selon le plan établi avec mon addictologue, j'en ai pris qu'une moitié. Bah là je me sens grave tendu, j'ai énormément envie de picoler alors que j'ai déjà bu mon litre de bière journalier, et j'attends juste la fin de l'épisode que je regarde avec ma chérie pour sauter à nouveau sur l'Alpraz'.

Il ne faut pas s'en vouloir de faire yoyo avec les doses en début de sevrage, ni si un jour tu craques et que t'en prends beaucoup plus, dixit mon addictologue.

En tout cas je te souhaite de continuer à t'accrocher et de ne pas perdre espoir. Essaie de prendre du temps pour te relaxer, et surtout prends soin de toi.

Grosse pensée pour toi, bises et courage pour cette fin de soirée.

SiC

"Ici tout est violent et notre vie s'y plie, on se fait violence, auto-discipline" - Furax & L'Hexaler

Hors ligne

 

linec13 femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert17champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
557 messages
Blogs
Melle Ordinaire, le témoignage de Mynight m’a beaucoup aidé à franchir le cap de consulter des pro de l’addictologie
Ce que tu vis c’est ce que beaucoup d’entre nous ont vécu avant de consulter des spécialistes
Ne culpabilise pas sur tes consommations, c’est le propre de l’addiction et de la dépendance de réclamer encore et toujours plus
Maintenant je me réveille carrément dans la nuit, mon corps ou mon cerveau ou je sais pas quel diable m’empêche de me rendormir si je prends pas une dose, toutes mes articulations sont douloureuses
Je me sens comme une mamie invalide, je prends ma dose et hop tout se calme

L’addictologue m’a dessiné des courbes qui expliquent comment fonctionne le tramadol, avec des pics et des baisses, c’est normal de pas se sentir stable avec cette molécule
Reputation de ce post
 
Je suis si heureuse sd'avoir pu t'aider, ne serait-ce qu'un tout petit peu!

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Hors ligne

 

Pio homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2019
92 messages
Pour les 3 prises, c'est juste une strategie de base pour diminuer la consommation.

En 3 prises, tu lisses ton pic, tu te déshabitue a avoir un pic. D'ailleurs tu le vois que c'est le pic qui te "plait".
De plus en, imaginons si tu étais en 10 prises de 30mg, tu peux imaginer que passer de 10 a 9x30mg c'est plus facile que de 3 a 2x100mg.

Bref; Plus t'as de petite prise régulière, moins t'as de pic de tramadol, plus c'est facile d'en sauter sur les semaines d’âpres.

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
164 messages

linec13 a écrit

Maintenant je me réveille carrément dans la nuit, mon corps ou mon cerveau ou je sais pas quel diable m’empêche de me rendormir si je prends pas une dose, toutes mes articulations sont douloureuses
Je me sens comme une mamie invalide, je prends ma dose et hop tout se calme

Si j'ai le malheur de me réveiller en pleine nuit, c'est parti pour plusieurs heures sans pouvoir me rendormir tellement la douleur des articulations est forte. Une vraie torture mur Aucune position ne parviens à me soulager, alors je change de positions plusieurs fois dans la nuit et je prie pour que les heures passent vite afin de pouvoir prendre ma première prise de la journée
J'essaye de tenir comme ça toute la nuit sans en reprendre. Mais impossible de dormir si je ne prends rien neutral
Et quand tu dis:"je me sens comme une mamie invalide" car quand je tente de me mettre debout : tout mes faits et gestes sont au ralentis et impossible de me concentrer sur quoi que ce soit, même pour les tâches les plus banales comme s'asseoir, se lever, prendre sa douche... Quel calvaire...

linec13 a écrit

L’addictologue m’a dessiné des courbes qui expliquent comment fonctionne le tramadol, avec des pics et des baisses, c’est normal de pas se sentir stable avec cette molécule

Si c'est normal de ne pas se sentir stable, comment peut on réussir un sevrage dégressif avec cette molécule? A moins d'un miracle, mon état ne va s'améliorer en baissant
sad


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
164 messages

Pio a écrit

Pour les 3 prises, c'est juste une strategie de base pour diminuer la consommation.

En 3 prises, tu lisses ton pic, tu te déshabitue a avoir un pic. D'ailleurs tu le vois que c'est le pic qui te "plait".
De plus en, imaginons si tu étais en 10 prises de 30mg, tu peux imaginer que passer de 10 a 9x30mg c'est plus facile que de 3 a 2x100mg.

Bref; Plus t'as de petite prise régulière, moins t'as de pic de tramadol, plus c'est facile d'en sauter sur les semaines d’âpres.

C'est ce qu'a tenté de m'expliquer mon médecin en me faisant faire un sevrage dégressif à 3 prises. Je comprends bien l'idée de "déprogrammer" mon cerveau à ce shoot induit par la prise unique.
Mais j'ai toujours été habitué à prendre tout en une seule fois avant de débuter son sevrage dégressif.
Pourtant, j ai persévéré plusieurs jours à prendre les 300 en 3 fois. Mais tout ce que j'ai gagné c'est une fluctuation d'humeur, avec un état de manque plus tôt et plus accentué..
Alors, fallait-il insister quand même pour être sûre que la corps/le cerveau s'habitue à ce type de sevrage dégressif en 3 prises?

Après il faut savoir qu'à la veille du sevrage dégressif, j'étais à 400 tramadol L.I. Ma médecin m'a fait passer de 400 en dose unique à 300 (toujours en L.I), divisée en 3 prises, du jour au lendemain. Je ne vous cache pas que ce passage de 400 à 300 tramadol L.I, je l'ai un peu mal vécue.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi ce pic induit par la dose unique pourrait être mal ?
D'autant plus que ce pic fini par s'estomper doucement dans les heures qui suivent...
Et puis, le fait de prendre tout en une fois me dure aussi plus longtemps sans que j'ai le besoin d'en reprendre, (puisque pas de manque physique à signaler) et moralement, je me sens émotionnellement plus stable (à la fois énergique et calme; concentrée, efficace ...)
Alors qu'avec les 3 prises, rien à voir: certes j'ai toujours ce petit rush 45 minutes après une des prises de 100, mais c'est bien moins durable au niveau des effets et beaucoup d'instabilité émotionnelle induit par les 3 petits pics.
Alors, à choisir, pour éviter une telle fluctuation d'humeur: ne serait-il pas plus judicieux de se limiter au niveau des prises?

En faite, en fractionnant ma prise unique, j'ai l'impression d'avoir recréer une nouvelle dépendance: la dépendance des prises. J'ai toujours l'oeil sur la montre pour être sûre de ne pas rater une des prises car si je la rate, bonjour la crise de manque!
Alors pour éviter ça, je me suis mise à anticiper mes prises sans attendre les premiers signes de manque...

Même si au fond je pense que le bon sens serait d'attendre les tout premiers signes de manque pour prendre le médicament, non ?

Malgré tout, même si ma médecin ne sera pas d'accord, je me suis trouvée un compromis: je fais 100 le matin (9h) et 200 l'après midi (13h). Mais je doute que ce compromis plaise à ma médecin: elle n'apprécie pas que je prenne les 200 en une seule fois. neutral


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Hors ligne

 

avatar
Mynight femme
Nouveau Psycho
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
151 messages
Re miss.

Déjà, je pense que tu te tortures énormément à tenter de décrypter ce qui se passe précisément dans ton cerveau selon l'heure de prise, du "montant" de la prise.
Moi, je fais une sorte de bilan en te lisant:
Tu parles de liberté. Ta liberté est atteinte. Tu attends la prochaine prise pour pouvoir entamer une nouvelle activité. Ou être plus confortable dans ce que tu es en train de faire, sur une journée plus chargée par exemple.
La molécule gère tes journées, ce que tu fais, ce que tu as envie de faire. Sans compter les douleurs qui peuvent même ressurgir la nuit, non mais quelle horreur!
Tu dors, te lèves, manges, penses TRAMADOL.
Moi c'est ça que je vois, je ne fais aucun autre calcul, courbe, mais je vois le résultat.

Si tu savais comme ton discours me parle. Tu décris exactement l'esclavage dans lequel j'étais tombée.
Idem, "Moi qui suis si carrée, je ne me reconnais plus": C'est ce que j'appelle le dragon des opiacés. Une fois que l'on a accroché, on passe notre temps à le chasser.
On ne.s reconnaît plus.
On aurait jamais pensé pouvoir en arriver là à cause d'un simple médoc.
Nos personnalités carrées et perfectionnistes (je suis extrêmement perfectionniste aussi) sont chamboulées et cela est super difficile à gérer, à supporter.
Il y a l'expression "chasing the dragon" qui se réfère à l'héroïne, mais nous sommes sur la même base de produit: Le Tramadol est certes moins puissant que l'héro, mais il n'en reste pas moins un opiacé, un puissant antidépresseur aussi.

Comment te sentir libre, et comment envisager l'avenir alors que tu ne parviens déjà pas, clairement, à te stabiliser à 300mg?
Et qu'on ne vienne pas me chanter le refrain de la volonté, de la culpabilisation, de "Il faut prendre sur soi", ça me donne des envies de baffes, vraiment.

Moi, tout ce que je vois, c'est que le palier n'est pas acquis, tes douleurs sont ingérables la nuit, la journée tu es sans cesse tiraillée.
Quand tu reprends 400, tu peux enfin profiter normalement de la vie, puis quand tu repasses à 300, tu te prends une claque dans la tronche, fatigue, et sûrement pensées quasi permanentes tournées vers le Tramadol (je pense, enfin j'ai l'impression que dans ce que tu décris, il y a beaucoup de moments de craving...)

Comment pourrais-je ne pas comprendre le fait que tu ne peux pas t'imaginer baisser d'avantage? Que tu te sentes complètement enchaînée pieds et poings?
Je l'ai vécu. Si longtemps. Si seulement j'avais su...
Je me revois, quand il ne me restait plus grand chose avant le prochain renouvellement, passer des journées tristes, maussades, ne pensant qu'à la prochaine ordonnance, repoussant des tas d'activités, de choses que je voulais faire pour ce moment là, incapables de les faire sans prendre plus de Tramadol?
Ma vie était ENTIÈREMENT régentée par le Tramadol.
Si j'en avais beaucoup, moyennement, ou vraiment plus beaucoup. Absolument tout tournait autour.

Je pensais Tramadol, je vivais Tramadol.
Alors imaginer la moindre baisse? C'était ma pire crainte, mon pire cauchemar: Qu'on m'impose un sevrage dégressif car je m'en savais proprement incapable.
Et je sais que je n'y serais jamais parvenue, que cela aurait été une torture de tous les instants. J'aurais même pu perdre pied.

Tu sais, il n'y a pas que mon CSAPA qui soit sur ce modèle. Je suis sûre que bien d'autres en France sont au top.
Que disent les avis Google sur celui où tu vas te rendre? C'est con, mais j'ai été lire avant d'y aller, en me disant de rester impartiale même si j'allais sûrement lire de mauvaises évaluations, car chacun vit les choses à sa façon. Et nos cas sont tous différents.
Eh bien pas mal de ces commentaires m'ont beaucoup rassurée.
Il y avait bien pourtant des messages négatifs.
Mais j'ai attendu de me faire ma propre idée.

Mais te concernant je ne suis franchement pas inquiète.
Pour des addictologues, tu es un cas "simple" (même si pour nous, ça aura été très compliqué, hein).

Je suis persuadée que ça a plus de chances de très bien se passer que l'inverse.

Tu te prends la tête à essayer de décortiquer les effets selon l'heure, la prise, ce qui se passe au niveau biochimique en toi de façon précise : Je pense que nous n'en sommes plus là.

Le principal est: Ça ne va pas. Tu ne te stabilises pas à ce dosage. Point à la ligne. C'est ça qui est à prendre en compte.
Ta liberté, ton bien-être sont très entravés. Une baisse supplémentaire n'est pour moi, pas envisageable.

J'attends avec grande impatience avec toi ton rdv du 18 au CSAPA.

Accroches toi surtout, et nous sommes là.

Dernière modification par Mynight (Hier à  09:28)


°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Hors ligne

 

avatar
Mynight femme
Nouveau Psycho
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
151 messages
Si tu savais comme je su

linec13 a écrit

Melle Ordinaire, le témoignage de Mynight m’a beaucoup aidé à franchir le cap de consulter des pro de l’addictologie
Ce que tu vis c’est ce que beaucoup d’entre nous ont vécu avant de consulter des spécialistes
Ne culpabilise pas sur tes consommations, c’est le propre de l’addiction et de la dépendance de réclamer encore et toujours plus
Maintenant je me réveille carrément dans la nuit, mon corps ou mon cerveau ou je sais pas quel diable m’empêche de me rendormir si je prends pas une dose, toutes mes articulations sont douloureuses
Je me sens comme une mamie invalide, je prends ma dose et hop tout se calme

L’addictologue m’a dessiné des courbes qui expliquent comment fonctionne le tramadol, avec des pics et des baisses, c’est normal de pas se sentir stable avec cette molécule

Si tu savais comme je suis heureuse d'avoir pu te donner un coup de main, aussi petit soit-il!
D'ailleurs, j'ai très hâte d'aller voir sur ton post comment s'est déroulé ton premier rdv ma belle!heart


°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA et Sevrage - Problématiques
par Opalina, dernier post Il y a 52mn par silae
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Help sevrage krarom csapa
par Miloyuna, dernier post 18 août 2022 par Golom
  3
logo Psychoactif   7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums