Risque(s) Acupan en IVD ?

Publié par ,
293 vues, 3 réponses
Push homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Aug 2024
2 messages
Bonjour à tous, il y a quleques jours, mon médecin traitant étant indisponible et sachant que les permanences médicales ne font pas d'ordos sécurisées j'ai décidé de me rendre aux urgences afin de pouvoir être soulagé de douleurs chroniques qui ne sont plus apaisées - depuis quelques temps déjà - par mon traitement actuel au Dicodin. C'est la deuxième fois que je vais aux urgences pour ce motif (la première fois date d'un an) et même quand j'explique bien ma situation et les raisons de ma venue et que le personnel me voit gémir en marchant, serrer les dents et parfois avoir les larmes aux yeux quand je me force à contenir la sensation douloureuse on me demande malgré tout "Mais pourquoi venez-vous aux URGENCES ??" C'est rageant, mais voilà...
Je fus reçu et mis dans un box, et après avoir attendu trois heures dans l'état que je viens de décrire, une médecin ayant pris la relève de la première qui n'avait jugé bon que de me donner du Spasfon et de l'Inexium pour mes gastralgies (qui ne sont ni mes seules, ni mes pires douleurs) une nouvelle médecin qui a pris la relève de sa consoeur entre dans mon box et commence à m'écouter. En plus d'être étonnée que l'on ne m'ait rien donné d'autre elle me propose d'essayer paracétamol en IV et Acupan par la même voie. En bref, cette combinaison a été efficace. Pour la première fois depuis j'arrivais de nouveau à marcher et à "être" sans douleur. J'ai passé une bonne soirée suite à ça. Je suis sorti avec une ordo pour ces deux mêmes molécules. Dans les trois jours qui ont suivi j'ai donc pris une gélule de Doliprane et bu une ampoule d'Acupan en une même prise et deux fois par jour. J'ai en effet senti une antalgie, mais pas aussi complète que celle obtenue à l'hôpital... Sans nier la possibilité d'un certain effet placebo et d'un certain set and setting, je me dis que la voie d'administration y est p-ê pour quelque chose. Ma question est donc : existe-t-il des risques à s'administrer en IVD une solution destinée à l'être en IVL ?
Merci d'avance et n'hésitez pas à me dire si je me suis fait trop prolixe.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3787 messages
Blogs
Salut,



Tu veux dire en IV avec une siringue ou en perf ? IV directe ou lente ?

J'ai des ampoules d'acupan, c'est écrit "Voie IV, IM"...
Du coup pour moi c'est injectable en intraveineuse/intramusculaire, c'est plutôt le fait de les boire qui ne suit pas la roa prévue par les labos...

Tu n'as pas la notice ?

En la cherchant sur le net en effet c'est marqué :

ACUPAN peut être administré par voie intramusculaire (IM) profonde ou en perfusion intraveineuse (IV) lente (de plus de 15 minutes).

Par voie intraveineuse, il est nécessaire d'être allongé pour éviter la survenue d'effets indésirables tels que nausées, vertiges et sueurs.

J'ai trouvé un article scientifique qui déconseillé l'ivd pour les mêmes raisons :
https://www.sciencedirect.com/science/a … 7818303056

En cas d’injection intraveineuse directe et non en perfusion lente, des nausées, vomissements et sensations de malaise sont à noter [1

Après oui, les médecins en prescrivent jamais comme ça, car il faudrait aussi qu'ils prescrivent une infirmière qui vient faire l'injection car pour eux on est pas censés faire une autoIV.

Je comprends que ça fasse douter, en général un conseil rdr quand on est pas sur d'un produit et celui de fractionner et prendre une plus petite dose...
Ou dans ce cas, se tourner plutôt vers l'im qui est prévue par le labo, même si avec des effets moins immédiats

Par contre pour le paracétamol en IV, j'en sais rien...vu qu'il y en a dans la came que beaucoup injectent, ça doit se faire...mais clairement le doliprane n'est pas prévu pour ça et un filtre pour enlever les excipients me semble important...

Dernière modification par cependant (15 août 2024 à  16:54)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Lilyth031 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Aug 2024
1 message
Alors pour avoir eu pas mal de soucis en pharmacie ahah avec l’acupan. Tu peux te l’injecter mais en IM, vraiment je te conseille de pas tenter l’IV car sans perf ça va se reprendre beaucoup trop vite et fort dans ton corps et tu risques de vraiment mal le vivre comme l’a cité notre amis au dessus. Mais à la base l’acupan ne se boit pas et de nombreux laboratoire remette en cause cette méthode que certains médecins donnent à leur patient plutôt que de leur prescrire une infirmière qui viendrais simplement 10 minutes une piqûre et terminé. J’ai choisis personnellement de me débrouiller seul et de le faire en IM. Mais il faut faire attention malgré tout, il faut savoir où piquer, comment, et j’en passe. Vraiment renseigne toi, lis des études médicales car je préfère même pas te donner de conseil sur ça tant je ne suis qu’une consommatrice qui a l’habitude de piquer des chats, des chiens, des chevaux, donc en me renseignant bien j’ai su me pique (et j’ai aussi demandé conseil à une copine à moi qui est en pharmacie d’ailleurs)
Entoure toi, renseigne toi, mais ne fait pas cela si tu ne te sens pas en confiance

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert22champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2203 messages

Lilyth031 a écrit

je ne suis qu’une consommatrice qui a l’habitude de piquer des chats, des chiens, des

Ciao et bienvenue sur PA j'ai pas compris si tu est PUD (persone utilisatrice de drogues) et les piqures aux animaux pourquoi?


Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Néfopam / Acupan
par tirexxxx, dernier post 26 octobre 2022 par Pada
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Néfopam - ACUPAN (ampoules)
par TomTom, dernier post 07 mars 2016 par bighorsse
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Acupan efficace pour moi
par ninou10, dernier post 14 mars 2019 par L'Apoticaire
  2

Pied de page des forums