Peut-on s'auto-administrer la Naloxone ?

Publié par ,
454 vues, 13 réponses
avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
France
champi vert9champijaune1cxhampi rouge3
Inscrit le 24 Nov 2015
511 messages
Bonjour.

Tout est dans le titre.

Je viens de me faire très peur avec de la morphine retard. Une seule gélule de 30mg.

Sale surdose, expérience très pénible, impression que mon corps était en train de mourir, vomissements, obligée de stimuler ma respiration en frottant le sternum après avoir perdu connaissance pendant quelques minutes peut-être moins.

Après ça grosse crise d'angoisse de plusieurs heures j'avais peur de m'endormir et j'avais l'impression de pas réussir à m'oxygéner malgré que je me forçais à prendre de grandes inspirations et que j'hyperventilais.

Je me demande si j'aurais pu m'auto-administrer la naloxone à ce moment là et qu'est-ce que ça aurait fait ?

Je me serais bien évité plusieurs heures de bad.

Je précise que je ne suis pas dépendante aux opis, je n'en consomme que très occasionnellement. J'ai une faible tolérance et jamais connu le manque.

Je ne joue pas avec cette molécule habituellement, ça doit être la deuxième ou troisième fois de ma vie que j'en prends.

Et on ne m'y reprendra plus.

Dernière modification par Gaeshea (23 août 2024 à  12:54)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12045 messages
Blogs
Bonjour, la Morphine dure environ 4 à 6 heures, la naloxone moins d'une heure. Donc le risque d'OD peut revenir.
En + la naloxone à trop forte dose risque d'annuler brutalement l'effet de la morphine et d'entrainer un syndrome de sevrage. Il vaut donc mieux si c'est possible y aller en plusieurs fois.

https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/pro … one_v6.pdf

https://base-donnees-publique.medicamen … ;typedoc=R

https://narcannasalspray.ca/fr-CA/downl … NARCAN.pdf

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 août 2024 à  15:02)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

rébus_07 homme
Banni
champi vert1champijaune2cxhampi rouge2
Inscrit le 29 Aug 2024
33 messages

Gaeshea a écrit

Je me serais bien évité plusieurs heures de bad.

hello. tu ne donnes pas assez de contexte, quand tu demande si c possible de s'auto admin de la naloxone, concretement oui c'est posible, mais dans les fait, c'est quel type de kit que tu as ?

Perso j'ai pris l'habitude quand je teste un nouveau batch d'opioid RC de mettre sur la table kit naloxone que l'asso SAFE envoie gentiment gratuitement. pret a push le bouton au moins red flag

C'est quel type de kit que tu as ? si ce n'est pas deja le cas, je ne peux que te conseiller de demande a SAFE QU'ILS TENVOIE LE KIT spray nasal. simple efficace, t'a juste a mettre l'embout dans ta narine et push.

a la moindre hesitation, tu push

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert23champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
164 messages
Blogs
Salut,

Je dirais oui et non à la fois.

Comme dit précédemment, le risque de syndrome de sevrage est important. S’envoyer un Nyxoid, c’est s’envoyer 1,8mg de naloxone. C’est une dose conséquente quand même,
Et impossible de parfaitement doser avec un spray nasal, en tout cas avec Nyxoid.

Un second risque que je n’ai pas vu mentionné, c’est que ta naloxone ne serve…à rien. Les benzamimidoles (« zenes »), certaines RC opioides et les fentaniloides ont une affinité énorme pour le récepteur mu et donc, le traitement d’un tel surdosage nécessite des grosses doses de naloxone.

Personnellement, je préférerais avoir le kit Prenoxad, une seringue pré-remplie pour un usage en IM. La dose est sensiblement la même (0,91mg/ml pour une seringue de 2,5ml soit 1,82mg de naloxone) et il y’a la possibilité de titrer la dose que tu administres. Même si je penses qu’en plein désespoir avec la peur de mourir, on va s’injecter le contenu entier.
Mais en présence d’une tierce personne bien formée à l’administration de Prenoxad, elle pourra contrôler la dose à administrée pour t’éviter un sevrage brutal.

Je vois Nyxoid comme une solution assez brutale dans l’optique de réanimer rapidement la personne (sans tenir compte d’un possible sevrage). Et Prenoxad comme un outil plus professionnel (dans le sens où le risque de sevrage est facilement mesurable).

Après ça reste mon avis. Mais la naloxone ne doit JAMAIS se substituer à un avis médical d’urgence. Ainsi, il est important avant ou après administration de naloxone d’appeler le 15 (SAMU), 18 (Pompiers) ou 112 (Numéro d’Urgence Européen).

Amicalement,

Cyp’

Hors ligne

 

rébus_07 homme
Banni
champi vert1champijaune2cxhampi rouge2
Inscrit le 29 Aug 2024
33 messages

Cypion a écrit

Comme dit précédemment, le risque de syndrome de sevrage est important.

Peut etre sur le coup et dans les minutes qui suivent l'administration de la naloxone, mais non, de par son fonctionnement et impact provoqué sur les recepteurs opioides fait que non, non tu ne vas pas te retrouvern en état de sevrage 60 120 minutes après aoir recu de la naloxone. Tu as deja pris de la naloxone ? tu as deja vu quelqu'un OD et se faire administrer de la naloxone ? ca te parle le concept de "remorphinisation secondaire" ?

Au moment de OD, quand tu recois le spray la naloxone va se fixer, tout comme les opiaces, sur les recepteurs opoides, mais va jouer le role inverse, ca va expulser les opiacés pour prendre leur place, du coup tes recepteurs peuvent de nouveau recevoir de la dopamine et communiquer sans etre saturé.

Mais la durée d'actions de la naloxone est plus faible que les opiacés, et si tu t'es tapé une "grosse OD", ou OD a base d'opiacé de synthèse, très souvent au bout de 20 30 minutes la personne va repartir en OD, car les opiacés ont été dégagé des recepteurs, mais n ONT PAS ET EELIMINE tout simplement.

Du coup hop la, ils reviennent se fixer sur les recepteurs, et hop la c'est reparti : blackout - inconscient - baise du rythme cardiaque - arret dans le pire des cas (je me permets de bien expliciter car j'ai deja eu la très mauvaise XP de justement devoir administrer de la naloxone a un pote-connaissance a qui je venais de filer une trace d'etonitazepyne a lepoque..... ca  a été instantané)

Et pour la petite histoire, ce pote-connaissance, 50 ans / 1m90 / 120kg / tape depuis 25 ans tout les jours...... pendant TROIS PUTINS DE JOURS qui ont suivi l'OD il n'a pas ressenti le besoin de taper, n'a eu aucun symptome de manque de sevrage tellement le produit qu'il avait tapé avait cartonné ses recepteurs qui ont pas compris ce qu'il se passait.

pour info y'a quelques videos sur youtube qui expliquent très bien le fonctionnement et mécanismes qui ont lieu dans le cerveau a ces moments la.

Dernière modification par rébus_07 (30 août 2024 à  20:57)

Hors ligne

 

rébus_07 homme
Banni
champi vert1champijaune2cxhampi rouge2
Inscrit le 29 Aug 2024
33 messages

Cypion a écrit

Et impossible de parfaitement doser avec un spray nasal, en tout cas avec Nyxoid.

Et ca non sérieux c'est archi faux, un kit / spray nasal de naloxone c'est a usage unique, tu envoie tout en une fois. et d'ou l'importance d'avoir au moins 2 kits / sprays car j'te dis, si c'est une grosse OD ou un opoid RC vraiment puissant, 100% du temps 20/30 minutes après la personne va repartir en OD (pour finir sur mon anecdote a titre d'info, la 2e fois ou il est reparti en OD je n'avais plus de spray, en desespoir de cause j'ai décidé de le "forcer" a taper un énorme poteau de cocaine, qui effectivement la fait revenir a lui).

3 ans après cette soirée il en est encore totalemen trauma.

Reputation de ce post
 
Pratique tres risquée et hors RDR ! A NE JAMAIS APPLIQUER ! Cyp

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert23champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
164 messages
Blogs

rébus_07 a écrit

Peut etre sur le coup et dans les minutes qui suivent l'administration de la naloxone, mais non, de par son fonctionnement et impact provoqué sur les recepteurs opioides fait que non, non tu ne vas pas te retrouvern en état de sevrage 60 120 minutes après aoir recu de la naloxone. Tu as deja pris de la naloxone ? tu as deja vu quelqu'un OD et se faire administrer de la naloxone ? ca te parle le concept de "remorphinisation secondaire" ?

Au moment de OD, quand tu recois le spray la naloxone va se fixer, tout comme les opiaces, sur les recepteurs opoides, mais va jouer le role inverse, ca va expulser les opiacés pour prendre leur place, du coup tes recepteurs peuvent de nouveau recevoir de la dopamine et communiquer sans etre saturé.

Mais la durée d'actions de la naloxone est plus faible que les opiacés, et si tu t'es tapé une "grosse OD", ou OD a base d'opiacé de synthèse, très souvent au bout de 20 30 minutes la personne va repartir en OD, car les opiacés ont été dégagé des recepteurs, mais n ONT PAS ET EELIMINE tout simplement.

Du coup hop la, ils reviennent se fixer sur les recepteurs, et hop la c'est reparti : blackout - inconscient - baise du rythme cardiaque - arret dans le pire des cas (je me permets de bien expliciter car j'ai deja eu la très mauvaise XP de justement devoir administrer de la naloxone a un pote-connaissance a qui je venais de filer une trace d'etonitazepyne a lepoque..... ca  a été instantané)

Et pour la petite histoire, ce pote-connaissance, 50 ans / 1m90 / 120kg / tape depuis 25 ans tout les jours...... pendant TROIS PUTINS DE JOURS qui ont suivi l'OD il n'a pas ressenti le besoin de taper, n'a eu aucun symptome de manque de sevrage tellement le produit qu'il avait tapé avait cartonné ses recepteurs qui ont pas compris ce qu'il se passait.

pour info y'a quelques videos sur youtube qui expliquent très bien le fonctionnement et mécanismes qui ont lieu dans le cerveau a ces moments la.

Je n’ai jamais dis le contraire l’ami, je ne comprends pas pourquoi tu répond un peu agressivement.

Mais ce sont les faits. La naloxone est un antagoniste des récepteurs mu, d’une demie-vie comprise entre 30 et 45 minutes en fonction de la voie d’administration.

Administrer de la naloxone a une personne dépendante sans titration correcte (petit à petit) déclenchera un syndrome de sevrage brutal, comme le ferais la buprenorphine après administration d’un opioide.
Et effectivement, si au bout de la première demi-vie de la naloxone, la concentration plasmatique de l’opioide n’a pas suffisamment diminuée, les symptômes du surdosage apparaîtrons à nouveau.
C’est tout l’intérêt d’utiliser, une fois à l’hôpital, des perfusions lentes de naloxone (et non pas un bolus, injustifiable cliniquement car entraînant un sevrage massif et souvent un refus de soin du fait de la violence des symptômes) associées parfois à une ventilation artificielle et/ou une supplémentation en oxygène.

Mais du coup tu me racontes des choses qui sont logiques et que je n’ai jamais contestés.

C’est normal de ne pas avoir besoin de taper pendant 3j.
La dose massive prise s’élimine suivant la loi de la demi-vie, cad 50% de la dose éliminé par chaque période de demi-vie.
Et si au bout de 72h (x demi-vie), la dose restante dans le sang est suffisante, aucun syndrome de sevrage n’apparaîtra.

Par contre, le ton que tu emploie est un petit agaçant, pour ne pas dire hautain ou arrogant. C’est une plateforme de partage d’informations, d’autres personnes peuvent te lire. Penses-y.

Amicalement,

Cyp’

Dernière modification par Cypion (30 août 2024 à  23:02)

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert23champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
164 messages
Blogs

rébus_07 a écrit

Cypion a écrit

Et impossible de parfaitement doser avec un spray nasal, en tout cas avec Nyxoid.

Et ca non sérieux c'est archi faux, un kit / spray nasal de naloxone c'est a usage unique, tu envoie tout en une fois. et d'ou l'importance d'avoir au moins 2 kits / sprays car j'te dis, si c'est une grosse OD ou un opoid RC vraiment puissant, 100% du temps 20/30 minutes après la personne va repartir en OD (pour finir sur mon anecdote a titre d'info, la 2e fois ou il est reparti en OD je n'avais plus de spray, en desespoir de cause j'ai décidé de le "forcer" a taper un énorme poteau de cocaine, qui effectivement la fait revenir a lui).

3 ans après cette soirée il en est encore totalemen trauma.

Merci de confirmer mon propos.

Donc avec un kit Nyxoid, tu envoies 1.8mg de naloxone et tu ne peux pas envoyer 1mg ou 1.5mg. D’où l’impossibilité de correctement titrer la naloxone et un risque accrue de provoquer un syndrome de sevrage brutal.

Et ton action est extrêmement grave, relevant du pénal à ce niveau là.

C’est un comportement épouvantable, même dans le désespoir, ça se voit que tu n’es absolument pas conscient de tes gestes.

Le champi rouge est mérité, je suis désolé, j’en met très peu mais ce comportement est irresponsable et j’insiste fortement dessus.

LA COCAINE ET N’IMPORTE QUEL AUTRE STIMULANT N’EST PAS UN TRAITEMENT DU SURDOSAGE AUX OPIOIDES !!!

La seule chose que tu dois faire c’est administrer la naloxone et appeler le 15/18/112 pour un renfort médical urgent !!

Vraiment je penses que tu es inconscient des risques encourues. Tu aurais pu aggraver son cas en provoquant un problème cardio-respiratoire pouvant le conduire à une issue largement plus fatale que d’avoir appliquer le protocole à la lettre.

J’essaye de ne pas être méchant ou injurieux mais quand je lis ce genre de phrase, je suis consterné et je te recommande vivement de remettre en question tes connaissances sur le sujet.

Tu peux te former ici : https://naloxone.fr/

Cyp’

Édit : J’ai retiré certaines phrases déplacées et écrites sous le coup de la stupeur/consternation. Le ton employé n’était pas le bon, l’objectif n’étant pas de te blâmer mais d’indiquer à tous (y compris toi) la dangerosité d’un tel geste. Ça part d’un bon sentiment mais ça aggrave très largement l’état de la victime. @prescripteur te l’expliquera sans doute mieux que moi.
Et je te réinvites vivement à consulter naloxone.fr qui est un très bon site pour enrichir sur un sujet aussi important. On parles de sauver une voir des vies !

Dernière modification par Cypion (31 août 2024 à  00:26)

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
France
champi vert9champijaune1cxhampi rouge3
Inscrit le 24 Nov 2015
511 messages

rébus_07 a écrit

Gaeshea a écrit

Je me serais bien évité plusieurs heures de bad.

hello. tu ne donnes pas assez de contexte, quand tu demande si c possible de s'auto admin de la naloxone, concretement oui c'est posible, mais dans les fait, c'est quel type de kit que tu as ?

Perso j'ai pris l'habitude quand je teste un nouveau batch d'opioid RC de mettre sur la table kit naloxone que l'asso SAFE envoie gentiment gratuitement. pret a push le bouton au moins red flag

C'est quel type de kit que tu as ? si ce n'est pas deja le cas, je ne peux que te conseiller de demande a SAFE QU'ILS TENVOIE LE KIT spray nasal. simple efficace, t'a juste a mettre l'embout dans ta narine et push.

a la moindre hesitation, tu push

Là j'avais rien mais je pense que je vais aller en chercher du coup. Je pense que si c'est possible je demanderais les deux versions (nasal et injectable).

J'avoue que ma question n'était pas claire.

Je reformule :

J'ai toujours appris que ça servait à rien d'administrer de Naloxone a une personne consciente. Donc en théorie seule une tierce personne peut l'administrer à l personne qui fait l'OD.

À partir de là, est-ce que ça a du sens de s'auto-administrer naloxone si on se sent "partir" et qu'on sent qu'on pique beaucoup plus du zen que prévu ?

Au vu de la durée d'effet j'imagine que non.

Perso ça s'est passé comme ça :

- J'ai commencé à piquer du zen à retardement, d'un coup, et c'était anormalement fort par rapport aux effets attendus.

- J'ai senti que je faisais un début de dépression respiratoire.

- Je pense avoir perdu connaissance quelques secondes ou minutes

- Je me suis réveillée et j'ai commencé à paniquer lol

- Du coup je luttais pour rester consciente et je devais stimuler la respiration manuellement

- Par contre j'avais pas de signe de manque d'oxygène je crois ? Juste énormément de difficulté à respirer et une défonce pas du tout agréable (mais en fait je crois que j'aime juste pas la morphine je trouve que le piquage de zen est "déprimant").

- Après je pense avoir fait une crise d'angoisse j'étais hyper agitée et j'étais persuadée que si je me laissais aller à m'endormir j'allais claquer.

Voilà le déroulé des évènements.

Dans tout ça j'ai appelé le 15 et j'ai gueulé sur le mec qui a pris mon appel car quand je lui ai expliqué la première chose qu'il m'a dit c'est "Heu mais madame vous êtes suivie pour vos problèmes psychiatriques ???"

J'étais en mode pardon ??

Il a fait "Bah oui vous êtes suivie pour vos problèmes d'addiction ?"

Sachant qu'à aucun moment j'ai mentionné mes addictions j'ai littéralement dit que je prenais jamais ce produit d'habitude.

Concrètement j'ai dit "Bonjour j'ai pris 30mg de morphine retard j'ai l'impression de faire une surdose j'ai perdu connaissance j'ai du mal a respirer que dois-je faire ?"

Le mec me demande si je suis suivie par un psy. Le rapport ???

En fait je pense que c'était une façon d'évaluer si c'était une TS mais quand même ... Apparemment pour certaines personne c'est trop difficile d'imaginer qu'on peut juste vouloir se défoncer lol

Bref après avoir pété un gros câble sur ce pauvre jeune homme j'ai eu un médecin qui pour le coup était absolument pas jugeant et qui m'a dit qu'au vu de la durée des effets c'était sans risque maintenant.

Donc j'étais rassurée mais après ça ça a encore duré plusieurs heures durant lesquelles je devais stimuler ma respiration manuellement et j'étais extrêmement faible avec le cardio qui battait à deux à l'heure.

BREF je présentais pas de vrais gros symptômes maintenant que j'y pense je me dit que j'ai peut-être stressé pour rien mais mieux vaut prévenir que guérir.

Mais franchement je me suis grave imaginé claquer sur ce coup sachant que dans mon entourage je connais beaucoup de personnes qui dont décédées d'OD d'opioides.

J'ai réalisé à quel point c'était facile et que personne n'est protégé en vrai. Je le savais déjà sur le papier mais là ça a vraiment pris sens.

En vrai en quelques minutes vous pouvez partir et vos proches vous retrouvent raide dans votre pieu.

Franchement ça fout les jetons.

BREF

Tout ça pour dire,

Dans ce contexte peut-il être utile d'avoir de la naloxone a dispo et à quel moment l'utiliser ?

Et aussi est-ce la naloxone peut provoquer un syndrome de manque y compris chez les personnes qui ne sont pas dépendantes aux opioïdes (usage occasionnel) ?

Sinon merci pour vos réponses j'ai appris des trucs.

Je pense que le coup de la coke on a compris que c'était pas RDR mais je comprends qu'en désespoir de cause ça puisse venir à l'esprit.

Dernière modification par Gaeshea (31 août 2024 à  09:21)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12045 messages
Blogs

Et aussi est-ce la naloxone peut provoquer un syndrome de manque y compris chez les personnes qui ne sont pas dépendantes aux opioïdes (usage occasionnel) ?

C'est en effet une bonne question. Pour moi il y a un effet de "brutalite" sinon de manque mais je n'en sais rien en fait. Des temoignages seraient bienvenus !

Sinon en effet la naloxone n'est souvent efficace qu'avec un tiers présent. D'où l'importance du sitter.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (31 août 2024 à  09:37)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3847 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Et aussi est-ce la naloxone peut provoquer un syndrome de manque y compris chez les personnes qui ne sont pas dépendantes aux opioïdes (usage occasionnel) ?

C'est en effet une bonne question. Pour moi il y a un effet de "brutalite" sinon de manque mais je n'en sais rien en fait. Des temoignages seraient bienvenus !

Sinon en effet la naloxone n'est souvent efficace qu'avec un tiers présent. D'où l'importance du sitter.
Amicalement

Salut,

Moi on m'a toujours dit que sur une personne non dépendante il n'y aurait pas d'effets de sevrage.
J'avais lu sur un bouquin (sans pour autant arriver à y remettre la main dessous, du coup c'est un peu vague, sorry) que la police américaine dans les années 60-70 administrait de la naloxone en garde à vue pour débusquer les "tox". Si une personne n'était pas dépendant des opiacés ça ne faisait rien, sinon ça declanchait une crise de manque (à vérifier quand même)...


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12045 messages
Blogs
La naloxone n'a en effet aucune action chez ceux qui ne sont pas sous opiacés. C'est probablement ce que testaient les policiers.

Sinon voir. La reversion post operatoire ne concerne probablement pas des usagers chroniques mais des personnes ayant eu de fortes doses en per op.

https://www.accessdata.fda.gov/drugsatf … 411lbl.pdf

Une inversion postopératoire brutale de la dépression liée aux opioïdes après l'utilisation du chlorhydrate de naloxone peut entraîner des nausées, des vomissements, des sueurs, des tremblements, une tachycardie, une hypotension, une hypertension, convulsions, tachycardie et fibrillation ventriculaires, œdème pulmonaire et arrêt cardiaque. La mort, le coma et l'encéphalopathie ont été signalés comme séquelles de ces événements. Ces événements ont survenu principalement chez des patients présentant des troubles cardiovasculaires préexistants ou ayant reçu d'autres médicaments pouvant avoir des effets cardiovasculaires indésirables similaires. Bien qu'il s'agisse d'une cause et d'un effet directs aucune relation n'a été établie, après l'utilisation du chlorhydrate de naloxone, surveiller les patients souffrant d'une maladie cardiaque préexistante ou les patients qui ont reçu des médicaments ayant des effets indésirables potentiels.
effets cardiovasculaires pour l'hypotension, la tachycardie ou la fibrillation ventriculaire et pulmonaire œdème dans un établissement de soins approprié. Il a été suggéré que la pathogenèse del'œdème pulmonaire associé à l'utilisation du chlorhydrate de naloxone est similaire à l'œdème neurogène , c'est-à-dire une réponse catécholaminergique massive à médiation centrale conduisant à un déplacement spectaculaire du volume sanguin vers le lit vasculaire pulmonaire, entraînant une augmentation des pressions hydrostatiques.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (31 août 2024 à  20:07)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert23champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
164 messages
Blogs
Re :)

L’explication de @prescripteur est superbe et je lui en remercie :)

Utiliser la naloxone pour détecter des « toxs » c’est une violation des droits de l’homme, une manière ignoble de poser un diagnostic de dépendance. D’autant que le patient doit être consentant pour l’administration de n’importe quelle traitement (sauf mesure d’urgence dans le cas où l’inaction médicamenteuse provoquerait une détérioration majeur et rapide du pronostic vital).
Un diagnostic de dépendance est posé par un médecin addictologue (souvent généraliste quand même) uniquement à la suite d’une consultation volontaire par le patient (hors situations rare en milieu hospitalier). Bravo les US…comme d’habitude, ils n’ont pas finis de m’étonner. Et le fait que ça se soient passer dans les années 60 ne veut pas dire que ça ne se fait plus aujourd’hui. Les preuves de torture à Guantanamo, ont les as.

Je reviens juste sur le récit de l’administration volontaire de cocaine. Je ne suis pas d’accord avec toi @Gaesha. Ce n’est pas normal que ça vienne à l’esprit. On se dis que c’est logique, mais c’est un coup de chance que ça ai réussi.
Même dans le désespoir le plus profond, au bord de la mort, la seule chose à faire c’est d’appeler à l’aide, de laisser les médecins faire.
Tu auras beau faire ce que tu vas, sans naloxone ni connaissance des manœuvres de base de secourisme (mise en pls, détection d’une ventilation, manœuvre de RCP et ventilation externe non-invasive, etc…), tout ce que tu feras c’est retarder la prise en charge médicale et surtout risquer de mettre en profond péril le pronostic vital. Et ça peut se retourner contre toi si le légiste décide de fouiller un peu plus, ou si le patient raconte ce qu’il s’est passé. Nous ne sommes pas médecin, nous nous devons de suivre les recommandations pour le grand public/secourisme, d’autant que le statut de Citoyen Sauveteur existe désormais aujourd’hui.

Et pour ta mauvaise expérience avec le 15, sans les défendre et sans justifier, je trouve pas ça choquant. Ils doivent agir très rapidement et le protocole à suivre entre TS et surdosage suite à une consommation récréative est différent.
Dans le second cas, on peut conseiller au patient, s’il peut, de rester à domicile surveiller par un proche ou de se rendre aux urgences lui-même. Ou alors une ambulance de pompier et possiblement un médecin.
Dans le cas d’une TS, le médecin régulateur peut demander un SMUR pour une ordonnance de soins sous contrainte si le patient est dangereux pour lui-même ou pour les autres.
Et dans le même temps, de nombreux autres appels sont en attentes. Et ce sont des ARM, assistants de régulations medical, qui ont une formation relative à l’urgence, ni infirmier, ni médecin.
J’ai pu assister à la formation d’un ARM, et les notions d’addictions et de consommation de psychotrope récréative ne sont pas abordés…pas plus que les notions d’empathie d’ailleurs.

Évidemment que je m’offusque de la mauvaise expérience que tu as pu vivre mais malheureusement, il ne faut pas s’attendre à mieux. En revanche, la qualité des services de secours (Sapeurs-Pompiers, SSSM et SMUR) est quand même très bonne dans notre pays wink

Amicalement,

Cyp’

Hors ligne

 

Faltalo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2023
33 messages
Blogs
Il y a beaucoup à lire donc je répond juste au titre lol oui tu peux moi j'avais sniffer 28 skenan 60 et après un coma de 20 h je me suis réveillé presque sans souffle je pensé vraiment que c'était finie et je me suis jeté sur ma saccoche tant bien que mal et je me suis injecté les 5 doses avant que les urgences arrivent soit 10 minutes. Et 30mg même pour un non habitué je pensé pas possible de frôler l'od.

31 ans
Perpignan
Électricien
Polyconsomateur

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Se former sur la naloxone
par pierre, dernier post 20 novembre 2020 par sud 2 france
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Naloxone
par Mazette, dernier post 04 novembre 2020 par Valooo23
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Overdoses et naloxone
par ji air, dernier post 20 octobre 2015 par JeRe
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés

Pied de page des forums