Témoignages initiation tso : switch metha à buprénorphine

Publié par ,
388 vues, 14 réponses
Dadi75 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2024
8 messages
Salut tout le monde,

J’ai beaucoup lu vos témoignages et j’en aurai voulu des plus précis.

Cela fait maintenant 6 ans que je prend de la méthadone (40mg), mais jamais par le parcours legal. Je partageais le traitement d’une connaissance.

Cela m’allait jusqu’à maintenant car cela m’évitait toutes les démarches pour l’initiation de la metha.

Sauf que maintenant j’ai eu un déclic marre d’être dans l’illégal, de devoir courir après, donc cela fait 2 semaines que je me fais suivre par une addicto qui m’a mise sous bupré ( 10mg : 6 en début de journée et 4 en fin).

Première semaine d’inconfort, deuxième semaine ca va.. mais j’ai l’impression d’être moins motivé, d’avoir + « la flemme ». Sous metha j’avais une vie un peu plus speed, je dormais bien, je faisait de bonne grasse mat que j’aimais bien ( plus maintenant).

À part ça, je me sens relativement bien, mais la metha me manque quand même psychologiquement.

Avez vous déjà fais ce switch dans le sens metha bupre ? Comment vous sentez vous ?

Merci de m’avoir lu !

Dernière modification par pierre (15 septembre 2024 à  19:08)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17470 messages
Blogs
Bonjour,

pourquoi le choix de la burpénorphine ? Quand tu as été à la métha, ca risque d'etre pas facile....
Pierre

Hors ligne

 

Dadi75 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2024
8 messages
Le choix de la bupre pour le côté facile et éviter toutes les démarches d’initiation à la métha..

J’ai rendez vous avec une infirmière je vais voir avec elle.

Mais c’est vrai qu’après 6 ans de vie « normale » sous metha ( même sans passer par le parcours légal) je pense que la bupre n’est pas pour moi

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
221 messages

Dadi75 a écrit

Le choix de la bupre pour le côté facile et éviter toutes les démarches d’initiation à la métha..

Justement c'est un peu ce côté laborieux de cette initiation qui me fait hésiter neutral
D'ailleurs, pour me faire une plus claire idée: tu sais comment ça se passe cette démarche d'initiation ?

Dadi75 a écrit

Mais c’est vrai qu’après 6 ans de vie « normale » sous metha ( même sans passer par le parcours légal) je pense que la bupre n’est pas pour moi

Probablement, à en voir ton expérience...


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Hors ligne

 

Dadi75 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2024
8 messages
Mlle ordinaire t’es aussi sous bupre et tu voudrais passer à la metha ?

L’initiation se fait en csapa, tu rencontres une infirmière puis un médecin et enfin lui seul pourras te passer sous metha, sur une prise journalière pour commencer..

Hors ligne

 

Dadi75 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2024
8 messages
Je viens de voir ton post Mlle Ordinaire !

Moi perso je te conseil plutôt d’essayer la bupre, ce sera bien plus simple pour commencer ton tso… je te conseil d’essayer sur 2 semaines, le temps que ton corps s’acclimate à cette nouvelle substence, ensuite tu vois si c’est ok pour toi ou pas

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
221 messages

Dadi75 a écrit

L’initiation se fait en csapa, tu rencontres une infirmière puis un médecin et enfin lui seul pourras te passer sous metha, sur une prise journalière pour commencer..

Ok merci. smile
Et on peut prendre sa dose journalière chez soi? Ou bien, faut-il bouger en pharmacie tous les jours?

Dadi75 a écrit

Moi perso je te conseil plutôt d’essayer la bupre, ce sera bien plus simple pour commencer ton tso… je te conseil d’essayer sur 2 semaines, le temps que ton corps s’acclimate à cette nouvelle substence, ensuite tu vois si c’est ok pour toi ou pas

Disons que j'aimerais retrouver quelques effets du tramadol dans mon prochain traitement : ce fameux boost d'énergie, le côté anxiolytique...
Et j'ai l'impression que la méthadone semble plus disposée à me donner ces effets (par rapport à la bupré).


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Hors ligne

 

Dadi75 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2024
8 messages
Et non malheureusement tu es obligée de te déplacer..

Franchement tu devrais déjà essayer la bupré, c’est le meilleur conseil que je puisses te donner

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
221 messages

Dadi75 a écrit

Et non malheureusement tu es obligée de te déplacer..

Franchement tu devrais déjà essayer la bupré, c’est le meilleur conseil que je puisses te donner

Ok j'entends.
Pour la méthadone, c'est au début de sa mise en place qu'on est obligé de se déplacer? Non?
Mise à part cette difficulté d'initiation, pourquoi  la bupré me serait plus adaptée que la méthadone?


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Hors ligne

 

Dadi75 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2024
8 messages
Oui uniquement dans les début.

Moi dans mon cas pour avoir déjà essayer d’arrêter la metha, c’était une vraie vraie galère voilà pourquoi dans un premier temps de te conseil la bupre..

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12253 messages
Blogs

Dadi75 a écrit

Oui uniquement dans les début.

Moi dans mon cas pour avoir déjà essayer d’arrêter la metha, c’était une vraie vraie galère voilà pourquoi dans un premier temps de te conseil la bupre..

Bonjour Dadi75,

Le choix en fonction de la difficulté d'initiation ou de sevrage ne me semble pas judicieux.
La buprénorphine ne convient pas à tout le monde (elle me rend anxieux, par exemple), la méthadone non plus. Par contre, les deux font disparaître les signes du manque.

Quant aux sevrages respectifs, les deux sont pénibles et bien souvent voués à l'échec, le but initial n'étant pas un soulagement temporaire du manque mais une solution à très long terme, voire à vie.

Si j'avais abordé mon TSO méthadone avec un but de diminuer et de stopper un jour, mes 20 dernières années de vie auraient été perçues comme un combat au lieu d'un soulagement de souci majeur, soulagement qui m'a permis de mettre en place un avenir 
souriant, le tout dans la bonne humeur.

Non, je ne touche pas d'enveloppes du laboratoire qui fait la méthadone en France.

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
221 messages

Dadi75 a écrit

Oui uniquement dans les début.

Moi dans mon cas pour avoir déjà essayer d’arrêter la metha, c’était une vraie vraie galère voilà pourquoi dans un premier temps de te conseil la bupre..

Pour être honnête avec toi, je ne pense pas que ton conseil me soit destiné.
Je pense plutôt c'est un schéma que tu aurais voulu suivre à savoir la bupré dans un premier temps, puis si ça ne marche pas comme tu veux, la méthadone par la suite.
Imaginons que la bupré ne me correspond pas, je me retrouverais au même stade que toi : quitter la bupré pour la méthadone. Je n'ai pas trop envie de me retrouver dans ce schéma, surtout si cette transition s'avère compliquée ... Donc autant prendre ce qui me semblerait adaptée dès le début.

Bien amicalement.

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (16 septembre 2024 à  11:38)


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Hors ligne

 

avatar
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
221 messages

filousky a écrit

Le choix en fonction de la difficulté d'initiation ou de sevrage ne me semble pas judicieux.

Je le pense aussi

filousky a écrit

La buprénorphine ne convient pas à tout le monde (elle me rend anxieux, par exemple), la méthadone non plus. Par contre, les deux font disparaître les signes du manque.

Quant aux sevrages respectifs, les deux sont pénibles et bien souvent voués à l'échec, le but initial n'étant pas un soulagement temporaire du manque mais une solution à très long terme, voire à vie.

Si j'avais abordé mon TSO méthadone avec un but de diminuer et de stopper un jour, mes 20 dernières années de vie auraient été perçues comme un combat au lieu d'un soulagement de souci majeur, soulagement qui m'a permis de mettre en place un avenir 
souriant, le tout dans la bonne humeur.

Non, je ne touche pas d'enveloppes du laboratoire qui fait la méthadone en France.

Amicalement

Fil

Aujourd'hui, j'en viens à raisonner de cette façon: une solution pour du long terme qui me permet de vivre correctement tout en étant suffisamment bien.


"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Hors ligne

 

Dadi75 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2024
8 messages

filousky a écrit

Dadi75 a écrit

Oui uniquement dans les début.

Moi dans mon cas pour avoir déjà essayer d’arrêter la metha, c’était une vraie vraie galère voilà pourquoi dans un premier temps de te conseil la bupre..

Bonjour Dadi75,

Le choix en fonction de la difficulté d'initiation ou de sevrage ne me semble pas judicieux.
La buprénorphine ne convient pas à tout le monde (elle me rend anxieux, par exemple), la méthadone non plus. Par contre, les deux font disparaître les signes du manque.

Quant aux sevrages respectifs, les deux sont pénibles et bien souvent voués à l'échec, le but initial n'étant pas un soulagement temporaire du manque mais une solution à très long terme, voire à vie.

Si j'avais abordé mon TSO méthadone avec un but de diminuer et de stopper un jour, mes 20 dernières années de vie auraient été perçues comme un combat au lieu d'un soulagement de souci majeur, soulagement qui m'a permis de mettre en place un avenir 
souriant, le tout dans la bonne humeur.

Non, je ne touche pas d'enveloppes du laboratoire qui fait la méthadone en France.

Amicalement

Fil

Bonjour,

Yes je suis d’accord avec toi concernant le but du tso. Malgré tout je lui conseil quand même de commencer par la bupre ( pourtant tu parles a une « pro » metha), ça dépend tellement de chacun que ça peut très bien lui allez et lui facilitera l’accès à ce dernier. Si c’est pas ok pour elle à ce moment là elle se tournera vers la metha..

Hors ligne

 

Dadi75 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Sep 2024
8 messages

Mlle*Ordinaire a écrit

Dadi75 a écrit

Oui uniquement dans les début.

Moi dans mon cas pour avoir déjà essayer d’arrêter la metha, c’était une vraie vraie galère voilà pourquoi dans un premier temps de te conseil la bupre..

Pour être honnête avec toi, je ne pense pas que ton conseil me soit destiné.
Je pense plutôt c'est un schéma que tu aurais voulu suivre à savoir la bupré dans un premier temps, puis si ça ne marche pas comme tu veux, la méthadone par la suite.
Imaginons que la bupré ne me correspond pas, je me retrouverais au même stade que toi : quitter la bupré pour la méthadone. Je n'ai pas trop envie de me retrouver dans ce schéma, surtout si cette transition s'avère compliquée ... Donc autant prendre ce qui me semblerait adaptée dès le début.

Bien amicalement.

Évidemment tout dépend du parcours de chacun… si tu penses que tu seras plus à l’aise avec la metha vas-y.. je te conseillais pour commencer la bupre car d’après ton post tu n’as jamais eu de tso, et tu appréhendais le parcours d’initiation à la metha tout simplement.
C’est pour cela que je te conseillais déjà de commencer  la bupre sur 2 semaines et puis si tu vois que ça ne te vas pas là tu pourras switcher.
Le mieux c’est d’en parler à ton addicto en lui disant tout ce que tu penses et ressent, et lui pourras t’orienter.

Dernière modification par Dadi75 (16 septembre 2024 à  12:00)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Mon initiation au TSO méthadone
par manolo33, dernier post 19 novembre 2014 par pierre
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Dosages méthadone en initiation
par trolalol, dernier post 29 mars 2022 par trolalol
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Initiation méthadone en hopital 06 juillet
par loveopiace, dernier post 31 août 2015 par loveopiace
  47
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19834 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19934 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums