1
linec13 a écrit
Coucou Toums
Je prenais du odsmt, à des dosages différents chaque jour selon mon taf, mais on va dire environ 400mg/jour
Maintenant je suis en TSO methadone, à 65 mg par jour, une prise le matin et une dans l’après-midi
Il faut rester sur le même dosage quelques jours avant d’ajuster pour voir les effets car la molécule s’accumule dans l’organisme et il y a risque de surdosage si on augmente trop et trop vite
Salut Linec. Oui je me souviens qu'on en avait discuté.
Cool que tu ai pu te stabiliser sur ton TSO. Comment te sens-tu avec la méthadone ? Ça comble juste les symptômes de manque ou tu obtiens quand même un certain bien être typique des opioïdes ?
Oui je sais qu'il faut y aller doucement pour augmenter mais la 50mg c'était vraiment trop peu et la Methiodone semble avoir une demi vie un peu plus courte.
La je vais rester à 60mg sur une semaine en 2x par jour pour voir. Aujourd'hui avec mes 40mg de ce matin je n'ai pas du tout repris de odsmt mais l'envie de faire un ptit extra est présente car si la Methiodone me supprime totalement le manque, je ressens pas vraiment de bien être et chaleur opiacés.
Je vais prendre 20mg à 19h comme convenu, ce qui me fera mes 60mg quotidien.
Tu prends tes 65mg en une fois ? Le matin ? Tu n'est pas trop mal au réveil ?
Je ne savais pas mais j'ai appris récemment que certaines personnes prenaient leur traitement méthadone diviser en 2. Une dose matin et une dose le soir. Je pensais que dans le cadre d'un tso c'était forcément en une seule dose mais apparemment non.
J'ai lu l'article d'un addictologue (faut que je retrouve ça) qui expliquait que c'était dans le but de réduire le pic des effets dans les premières heures et d'éviter de monter trop haut tout en évitant de descendre trop bas non plus. En gros ça lisse les effets. En contrepartie on ressent moins la sensation de bien être agréable à la montée, mais ça permet aussi de se réveiller avec un peu plus d'effets. Y'a des inconvénients et avantages quoi. Apparemment la méthode en 2 prises serait surtout utilisée notamment pour les personnes qui prennent de gros dosages (+ de 100mg).
C'est aussi pour ça que j'ai décidé d'établir mon tso en 2 prises/jour. Je préfère avoir un effet plus diffus.
Amicalement,
Toums85
linec13 a écrit
une prise le matin et une dans l’après-midi
Ah j'avais pas bien vu que tu prenais en 2 prises ^^
Je savais pas que ça se faisait de prendre matin et midi, je croyais que c'était forcément matin et soir
toums85 a écrit
En gros ça lisse les effets. En contrepartie on ressent moins la sensation de bien être agréable à la montée, mais ça permet aussi de se réveiller avec un peu plus d'effets.
Bien que comblé par les 100 mg prescrits, je prends 80 mg 2 à 3 heures avant de me lever (vers 5 heures, mon cerveau a capté qu'il y avait besoin de se réveiller et je me réveille 4 jours sur 5 à 5 heures pile et me rendort. Du coup réveil en forme et je reprends 20 mg dans la soirée pour garantir un début de nuit "cool".
J'ai donc un parfaite continuité de vie dans la zone verte du schéma que tu as publié. Certains pourraient ne pas aimer se sentir 24h/24 dans la zone de confort car il n'y a plus de ressenti de montée du produit en opposition avec un début de manque. Mais j'ai passé l'âge de faire joujou avec mon TSO et suis bienheureux ainsi.
Et merci pour cette découverte de la Methiodone.
Amicalement
Fil
filousky a écrit
toums85 a écrit
En gros ça lisse les effets. En contrepartie on ressent moins la sensation de bien être agréable à la montée, mais ça permet aussi de se réveiller avec un peu plus d'effets.
Bien que comblé par les 100 mg prescrits, je prends 80 mg 2 à 3 heures avant de me lever (vers 5 heures, mon cerveau a capté qu'il y avait besoin de se réveiller et je me réveille 4 jours sur 5 à 5 heures pile et me rendort. Du coup réveil en forme et je reprends 20 mg dans la soirée pour garantir un début de nuit "cool".
J'ai donc un parfaite continuité de vie dans la zone verte du schéma que tu as publié. Certains pourraient ne pas aimer se sentir 24h/24 dans la zone de confort car il n'y a plus de ressenti de montée du produit en opposition avec un début de manque. Mais j'ai passé l'âge de faire joujou avec mon TSO et suis bienheureux ainsi.
Amicalement
Fil
filousky a écrit
toums85 a écrit
Amicalement
Fil
Merci pour ton retour sur ton traitement. Le plus important c'est que chacun y trouve son confort au final.
Mon switch à la Methiodone semble bien fonctionner. Moi aussi je préfère moins ressentir les montées et rester dans une dynamique plus "plate". Même si une franche montée rapide est très agréable, je sais que ça ne va qu'aggraver mon addiction et me faire augmenter ma conso donc...
Je réfléchis quand même sérieusement à franchir le pas pour aller voir un CSAPA et me faire prescrire de la méthadone. Mais ce qui m'embête c'est que le centre le plus proche est à 40 minutes de route (j'habite en pleine campagne et la ville la plus proche situé à 15 minutes de chez moi n'a pas de centre). C'est pas infaisable mais niveau logistique, surtout au début, c'est galère.
D'un autre côté, c'est risqué de dependre de la Methiodone qui reste un RC. Le site ou je me suis fourni n'en ont pas constamment et sont parfois en rupture (comme actuellement). Au pire j'ai toujours un stock de o-dsmt en attendant que leur stock soit à nouveau dispo mais ma tolérance aura augmentée et je crains qu'il faille des doses énormes d'odsmt pour combler. Y'a aussi le fait qu'il n'y a aucun recul sur les effets à long terme de cette substance, contrairement à la méthadone qui est bien connue depuis de nombreuses années. Et puis bah ça se paye les RC. La ça me reviendrait à presque 100€ par mois en maintenant mon dosage. Pas la mort mais je préférerais mettre cette argent dans autre chose comme par exemple mes instruments de musique
Bref, j'suis un peu dans le doute pour le moment. J'attends quelques semaines pour voir si ce traitement me convient avant d'envisager d'aller prendre rdv.
La je suis à 60mg quotidien Exactement. 40 le matin et 20 le soir. Ça semble un tout petit peu trop léger mais j'attends une semaine avant d'augmenter car j'ai remarqué qu'entre hier et aujourd'hui au même dosage, je ressens + d'effets aujourd'hui. Ce qui finalement confirme que la Methiodone est pas loin de la méthadone niveau demi vie. D'où l'importance de faire gaffe à pas augmenter trop vite comme l'a très justement précisé @linec13 d'ailleurs dans son message précédent.
Bonne soirée ! (Encore une semaine d'arrêt de travail pour moi donc ce soir je peux trainer devant un bon gros film ^^)
2 | ||
[ Forum ] Les RCs opioides, besoin D infos
|
6 | |
7 |