la tuile, mais plutot positive en fait...

Publié par ,
5827 vues, 12 réponses
meï2
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Nov 2010
59 messages
bonjour*je voulaistémoigner d'un truc qui m'est arrivé récemment.

à  la maison, j'ai 3 loulous adorables, de 13, 11 et 9 ans.(enfin adorables quand ils veulent, comme tous les enfants!..wink)

je suis sous sub depuis qulques mois. de tps en tps je laisse trainer mes emballages (le truc détachable ui content le cachet)....mais j'esaie ne ne pas trop oublier pour ne pas que mes enfants ne tombent dessus.

mes enfants savent un peu que "maman a eu une vie un peu spéciale qund elle était jeune"....ils sont loins d'etre eux meme idiots, et captent trèès bien tout c equi s epasse autour d'eux.(un peu trop meme en général. 2 d'entre eux sont suivis dans un centre pour enfants surdoués , car leur pettie difference technique leur apporte des désagréments dans le relationel, leurs vies tout court, etl'un est légerement TED (trouble envahissant du developmt, on peut comparer à  une forme d'autisme très léger, une bulle, souvent aussi rencontré chez les précoces.)etc...bref des loulous un peu spé, comme maman, ex "enfant précoce" comme on dit, et très probablement TED..,d'ou mes diffcultés en général au quotidien, au travail....), 

tout çapour dire que, un soir, je rentre à  la maison, et mon grand m'assaille de questions sur un ton étrange.
"euh, maman, c'est quoi la;buprénorphine?..."ah..ben euh..c'est un médicament, celui que je prends le matin..."et euh maman...quel rapport avec l'h'heroine?......"ao....euh??alors...ben écoute, on en reparle ce soir si tu veux,....'(son petit frère était à  coté et lui rien ne lui échappe.)

et là  j'ai compris que mon grand avait été trouver quelque chose qu'il n'autrait pas du trouver!!(dans mon ordi en fat. j'écris bcp, et j'avais écris qulques textes sur la bupré, etc...évoqué mon passé...bref.)
je ne sais pas comment il a fait mais je m'e suis mordue les doigts..
le soir j'ai du etre fanche avec lui, mais en meme temps _ça m'a fait mal!! il n'a que 13 ans, c'est jeune!!sad
ui je lui aiavoué mon passé, mais avec des mots adaptés, sans entrer dans des détails sordides, et très positivement par rapport à  aujourd'hui. (là  c'st une petite rechute mais en plus je vais voir un doc adapté et ça sera bientot fini, mais pour l'instant c'est un médicament dont j'ai encore besoin."....

gloups. il a très bien réagi du haut deses 13ans, mais moi je me suis sentie mal d'avoir eu à  lui dire ces choses là  si jeune.
on a fini sur ungros calin dont il est encore très demandeur, puis c'est tout. ça reste entre nous...
ça a été plutot positif, en fait.

je sais que j'aurais un jour cette discussion avec ses frères, aussi. je pense qu'on en parlera librement aussi, ensuite, lorsuqils grandiront.

mais putain sur le coup avoir à  faire face à  son passé devant son enfant/ado, ça remue, et on espère quelui ne reproduitra pas de shéma à  la con...(ce qui ne semble pas du tout le genre de mon oustic mais bon.)

voilà , juste pour témoigner, mais ça m'apprendra, à  ne pas faire de controle parental sur mon ordi, et à  penser que l'on peut ne rien expliquer aux enfants...ils savent tout, les bougres.wink.

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
J'ai vu une "info-pub" sur le net qui disait que parler à  ses enfants des drogues diminuait de 50% le risque qu'ils en prennent un jour.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
mei
on peut dire à  ses enfants mais au bon moment! le "tout dire" n'a aucun sens car il fait croire qu'il y a "égalité" entre parents et enfants or cela n'est pas vrai! à  chacun sa génération , donc ses problemes spécifiques..
mon fils de 7 ans n'a pas posé de questions sur la métha mais ses regards oui! il me voyait avalé cela tous les jours, sans savoir à  quoi cela correspondait...alors j'ai pris les  mots les plus appropriés (ou que je pense comme tel)  et lui ai dit que c'est un médicament réservé à  maman, il a accepté cela et depuis je n'ai pas eu de probleme avec cela
mais bien sur la métha est sous clef pour plus de sécurité, pour ma tranquillité morale
les enfants ont la faculté de déceler très rapidement où sont nos "failles"; à  nous de les évoquer sans tabou mais sans excès d'explication non plus!

l angoisse est le vertige de la liberté

meï2
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Nov 2010
59 messages

bighorsse a écrit

les enfants ont la faculté de déceler très rapidement où sont nos "failles"; à  nous de les évoquer sans tabou mais sans excès d'explication non plus!

c'est très juste. je ne suis pas allée dans le trop non plus...
et puis ils sont "grands", les miens...ça devait arriver.

d'ailleurs, une chance que 'jai c est qu'ils aient hérité du meme humour très décalé, grande autodérision, et 15è degré...alor, on fait passer bcp de choses comme ça aussi, après, on rigole des choses pas faciles....wink

mais bon, là , c'est plutot une bonne chose qu'on en ai parlé.

bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
l'humour est une faculté que malheureusement je n'ai pas bcp!!! et je le regrette car il permet de parler des choses avec justesse sans pour autant se prendre la tête! que tes enfants gardent cette faculté là !

mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Oui, mais tout prendre à  la légère empêche aussi d'affronter les problèmes

meï2
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Nov 2010
59 messages

mikykeupon a écrit

Oui, mais tout prendre à  la légère empêche aussi d'affronter les problèmes

oui, le truc est de trouver le juste équilibre...comme pour tout, un peu, d'ailleurs!wink

synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
mais apres comment dire de ne pas se droguer a son enfant alors qu il sait qu on l a fait? je vois la repartie d ici: "maman t es mal placée pour me dire de ne pas me droguer, c'est l hopital qui se fout de la charité"

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

meï2
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Nov 2010
59 messages

synchro a écrit

mais apres comment dire de ne pas se droguer a son enfant alors qu il sait qu on l a fait? je vois la repartie d ici: "maman t es mal placée pour me dire de ne pas me droguer, c'est l hopital qui se fout de la charité"

ben justement, non, à  mon avis, c est meme mieux. parce qu'en face de lui, l'enfant a quelqu'un qui sait de quoi il parle, et peut lui raconter des trucs bien gores.....en exemples de ce qiu peut lui ariver.
parce que la mère qui n'a jamais touché un joint et qui dit à  son enfant "ne te drogue jamais mon fils" elle a encore moins de poids, je pense.wink

mais bien sur que personne n'est capable de régenter entierement la vie de ses enfants!ils ont une vie prorpre!! on n'est pas 24/24 derriere aux, surtout à  18 ans...
après il faut les accompagner et les proteger avec de l'info ...

mais moi ils sauront qu'ils pourrotn m'en aprler.

bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
peut être qu'on est mal plaçé pour dire de ne pas se doper mais comme ç'est pas ça qu'on doit dire de toute façon se ne sera jamais un probleme! c'est comme de dire "mon gamin ne fumera jamais" ...ah? et pourquoi donc????

nos enfants ne sont pas NOS possessions!! ils nous sont confiés par "dieu" ou "la vie" ou "le destin " comme on veut, pour qu'on leur offre le meilleur de nous mêmes : nos erreurs , nos errements, nos actes etc..nous appartiennent; nos enfants n'ont pas à  juger de ceux là , sauf si nous les mettons dans une situation de souffrance; là  ils sont en droit de se facher...

on dit que les addictions des parents se retrouvent chez les enfants mais souvent sous une autre forme, comme une forme de contestation/protestation des jeunes qui ont mal vécu leur enfance; mais les parenst peuvent dans un tel cas aider leur enfant et non pas les juger ou les exclure comme on peut le voir parfois

je neme sens pas coupable de mon passé; par contre je suis responsable de la vie que je fais mener à  mon enfant; à  moi d'assumer le présent qui le concerne lui en premier lieu

mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Mais qui as-t-il de si mal dans la drogue pour que vous ne vouliez pas que les enfants y touchent ?

bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
aucun parent sain d'esprit ne peut souhaiter pour son enfant de vivre sous le signe de la souffrance! donc pour moi je ne souhaite pas qu'il se fasse trouer le c.. pour de la came, ou trouer la peau pour du bizz mal barré...
surtout qu'il fasse la fête mais pas dans "la défête" : accro comme un chien; seul comme un chien; souffrant comme un chien....se retrouver à  40 ans et se demander où est passé sa vie
il suffit de lire tous les témoignages du forum pour se rendre compte que la défonce n'est pas tjs signe de joie!
voilà  pourquoi peut etre on ne veut pas imaginer cela pour nos enfants
mais il y a quand même tout le reste !! le positif ne se dit pas il se vit....

mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ben si justement, ce serais bien de le dire un peu le positif que passer son temps à  pleurer, non ?

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire