Pour moi la biopsie ma fait super mal mais cela dure le temps d'une piqure quelconque.
C'était la premiere fois que je gueulais de douleur. Mais je ne veus pas t'effrayer car il y en a beaucoup qui sente absolument rien et cela se fait aussi sous anesthésie générale (il faut insister, car les hépatos n'aiment pas trop).
moi il mon juste fait une petite anesthésie local pour donner un petit coup de bistourie et il t'enfonce une seringue qui va couper un petit vermicelle de foie de 2cm environ.
enfin pour moi c'étais comme ça.
De nos jours; si par prise de sang tu as le même résultat vaut mieux le faire, car il y a un petit risque d'émoragie avec une biopsie. Je sais pas si je pourrais en refaire une à vif aprés ce que j'ai vécu.
Pour les ES (effets secondaires) du TT (traitement) Il y a une liste assez balaises. Tout le monde les perçois differemment.
La premiere Piqure d'interféron(une fois par semaine) m'avais bien retourné (fiévre, froid chaud, gerbe, mal aux articullations, muscles, comme une grippe)
aprés le corps si habitue. Ton taux d'Hémoglobine va descendre donc tu aura moins d'hoxygéne dans le sang(c'est normal) mais tu as l'impression d'avoir 90 ans car tu te fatigue trés vite.
Mais le pire est à venir, pour moi l'irritabilitée étais le pire car cela te mets les nerfs a vif et au bout d'un moment du petes les plombs.
je ne supportais plus grand choses (odeurs de bouffe, bruit,matiere de fringue comme le synthétique, etc..). Il faut être bien entouré du moins m'être tes proches aux courant.
J'ai perdu 20Kg mais j'en avais besoin, j'ai perdu des cheveux, sourcils mais tout ne tombe pas d'un coup et puis tu peus ne pas avoir cet ES.
De toute façon généralement on te mets sous antidepresseur, c'est mieux. Si tu prends de la métha. continu et même tu peus augmenter car les ES du TT ressemble étrangement au manque d'
opiacés.(Pas pour tout le monde). C'est ce que j'ai fait.
Une fois le TT finis il faut quelques mois pour s'en remettre six, huits mois mais si tu as la chance d'avoir de bon résultats c'est cool et bien sur que tu retrouves une pêche d'enfer.
Mes yeux n'étais plus jaunes, ça me démangeais plus du côté du foie et les projets reviennent petit à petit, mais faut être patient.
Suivant ton Génotype tu as des TT de six ou un an.
Pour conclure, il faut te sentir prêt, moi je ne pouvais plus travailler mais beaucoup continus.
De toute façon quand ton Hépatos te dit qu'il faut envisager un TT c'est que ton foie commence a être attaquéé (fibrose) donc il faut choisir...
Je connais une personne qui a vus son VHC disparaître sans TT aprés dix ans.
Voilà si tu as d'autres questions n'ésites pas.
Le lien du site que j'ai mis m'a bien aidé pendant mon TT.
Les symptômes sont ceux que tu décrit, la fatigue la dépression et gêne du coté du foie. Ton ami devrait commencer son tt desuite si il a envie de guérir car son foie doit être bien fibrosé.
Moi je suis négatif aprés un an de tt ; c'était dur mais maintenant je suis content.
C'était en 2004.
Essaie de le persuader de faire ce tt même si il ne guéris pas sa lui fera quand même du bien au foie.
C'est quoi son score ?