Toxique ???

Publié par ,
5427 vues, 6 réponses
jade
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2010
120 messages
Voilà ,à près avoir lu differents livres ou articles traitant du sujet,je me pose la question suivante...les drogues(heroine,cocaine en ce qui me concerne) sont elles reellement dangereuses pour la santé. ? je ne parle pas des dangers "annexes" liés à  la consommation;precarité,transmission de VIH etc...mais du danger objectif du produit pour l'organisme...il semblerait que l'alcool soit beaucoup plus nocif que toutes les drogues !!

Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ben, il me semble que l'héroïne pure, pharmaceutique, n'est pas dangereuse en elle même pour la santé. Ce qui est surtout dangereux avec l'héroïne actuelle, c'est qu'elle est coupée à  + de 90% dans les 90% des cas, et donc les produits de coupe sont surtout dangereux... De la caféine en grosse quantité, au paracétamol, etc.

Et ce qui est surtout dangereux, je crois, c'est l'injection "sauvage" : les risques d'infection, abcès, transmission de maladies, etc. Et dégradation veineuse à  terme : sclérose, thrombose, nécrose, et autres joyeusetés.

Donc, la dangerosité en elle même je crois pas : enfin en tout cas pas plus destructeur qu'une consommation excessive d'alcool.

En fait, c'est pas tant le produit pur en lui même qui est dangereux, c'est la coupe pourrie, le mode de consommation risqué, l'usure du corps, et la dépendance psychologique qui sont surtout les sources de tous les soucis...

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
je suis dac, ne pas oublier aussi le surdosage (OD quoi) qui est bien mortel donc bien dangeureux.
salut

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ta question est "dangereuse"! on peut se faire gauler pour incitation ou présentation incitative...alors par prudence, je te dirai que je considère l'alcool comme la drogue la plus dangereuse du fait de son action nocive sur le cerveau; elle détruit les neurones quand on en abuse sur le long terme; par contre si on boit que de temps en temps, on n'a pas ce genre de problème
et c'est une drogue qui incite, facilite le viol, les rapports plus ou moins voulus etc... je sens que je vais me faire hacher menu...
la cigarette est nocive à  long terme et est fort addictive...

un usage prolongé d'héro , engendre  un vieillissement prématuré de l'organisme; il faut le savoir
c'est encore pire avec la coke qui elle ne laisse que peu de chance de voir sa vieillesse si on en abuse comme on peut le faire avec l"hero..mais normalement elle n'est pas conçue pour des usages quotidiens..

l angoisse est le vertige de la liberté

jade
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2010
120 messages
Bonjour;ma question est sans doute un peu naive..mais j'ai dejà  un certain age,plus de 40 ans et j'aimerai savoir quels sont tous ces dangers auxquels je m'expose avec ma consommation quotidienne (pas d'injection) et parfois abusive ??? pour l'instant,tout va bien dans mon corps plutot mieux dans ma tête..et à  quoi dois je m'attendre ? quels sont les ennemis tapis dans l'ombre qui un jour vont surgir et demollir ce fragile equilibre ??

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
C'est une question à  reponses multiples
Il y a les dangers "habituels" = overdose, maladies infectieuses en cas d'injection (ou même mais plus rarement de sniff avec partage de paille), effets cardiovasculaires de la coke (accidents vasculaires cardiaques ou cerebraux) .
Il est vrai qu'avec les opiacés "bien utilisés" les effets secondaires sont assez bien limités, notamment avec le Subutex ou la Methadone qui peuvent etre pris des années sans effet nefaste.

Jsutement cela introduit le pb des ajouts non contrôlés dans  les produits de la rue, alors que subutex et Methadone  sont bde qualité pharmaceutique. Mais pour les dangers, tout depend de l'imagination du dealer et il est difficile de lister tous les dangers de tous les produits de coupe potentiels.

Il y a aussi , comme le dit Bighorsse, les pbs judiciaires. Il y a quelques années j'avais decouvert qu'il y a 2 fois plus de toxicomanes dans le systeme policier et judiciaire que dans les CSST !!

Enfin, comme avec le deuil ou la depression, il y a avec la toxicomanie une augmentation observée mais non expliquée de la mortalité (jusquà  deux fois plus), le plus souvent par des maladies "connues" (cancer, arterite, maladies cardiaques etc..) mais il n'est pas clair (dans le détail) b pourquoi elles surviennent plus frequemment chez les personnes anxieuses, tristes ou depressives. .
On peut penser que, globalement, un mode de vie "sain" à  tous points de vue (alimentation, activité physique, absence de stress ou d'anxiété , etc..) est un facteur de longévité.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (01 septembre 2011 à  13:40)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui le risque 0 n'existe pas, d'autant que les drogues (que je n'aime pas ce terme!) sont coupées avec des adjuvants parfois dangereux
quant à  savoir à  quoi tu t'exposes vraiment, je pense que cela est lié à  ta sensibilité personnelle, des éléments génétiques aussi, le niveau de stress qui influe énormément sur l'apparition  de pathologies diversement graves: cela peut aller de l'anxiété à  la dépression, de l'asthme aux cancers

bcp de complications surviennent quand on commence à  ne plus se sentir bien ni avec la came ni sans...

l angoisse est le vertige de la liberté

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums