Un député demande des programmes d'échange de seringue en prison

Publié par ,
7113 vues, 16 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris et adjoint au maire chargé de la santé, a demandé la mise en place d'urgence de programmes d'échange de seringues dans les prisons, suite aux données publiées mardi sur les maladies infectieuses en prison.

L'étude publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire (Invs) relève que la prison est à  très haut risque pour la transmission de maladies infectieuses, et ce d'autant plus que le dispositif de prévention, déjà  réduit par rapport au milieu libre, est insuffisamment mis en oeuvre.

Elle rappelle notamment que l'incarcération constitue un risque accru de contamination aux virus de l'hépatite et du sida et que 12% des détenus déclarent avoir eu recours à  l'injection en détention, dont le tiers ont partagé leur seringue.

En conséquence, je demande instamment au gouvernement de mettre en place d'urgence des programmes d'échange de seringues dans les prisons, souligne M. Le Guen dans un communiqué. Pour lui, cette grave inaction révèle une absence condamnable de volonté de traiter et de soigner de manière humaine cette population vulnérable.

Il rappelle que ces mesures ont été préconisées dans le dernier rapport parlementaire (30 juin dernier) sur la toxicomanie voté par les représentants de l'actuelle majorité.

Source : http://www.romandie.com/news/n/_Sante_e … 111310.asp

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
D'accord mais il ne faut pas negliger un autre aspect, c'est la "necessité"  pour les prisonniers de recourir à  toutes sortes de drogues et medications (parfois prescrites, parfois non) pour "supporter" les conditions carcerales.
La forte reduction des activités physiques et relationneles, la promiscuité etc.. entrainent ce recours aux psychotropes. La solution est donc d'abord de retablir des conditions d'incarceration mieux supportables humainement et aussi (mais secondairement) de reguler cette consommation de psychotropes et stupefiants.
Se limiter à  cette regulation reviendrait à  enfoncer encore le prisonnier dans son alteration et à  obtenir une "paix chimique" irrespectueuse de la dignité humaine.
Rappelons que pour la theorie penitentiaire, ila prison devrait comporter une reduction de la liberté d'aller et venir et rien de plus et que donc les conditions de promiscuité et de reduction de la vie relationnelle ne devraient pas faire partie de la sanction penitentiaire (surtout en "preventive").
Rappelons aussi  que la penitentiaire est en principe chargée d'une mission d'education et de readaptation à  travers la punition. Là  encore cette mission  ne peut passer que par le respect de la dignité humaine.
Donc d'accord pour l'echange de seringue pour maintenir la santé et la dignité des prisonniers toxicomanes (et de ceux qui le deviennent en prison) mais pas d'accord si c'est pour endormir encore plus profondement  ceux qu'on voudrait oublier.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
C'est clair, dans l'urgence pour réduire la contamination, pourquoi pas. Mais ce genre de mesure c'est un peu du pansement, un cache-misère.
Et concrètement, je vois mal l'administration pénitentiaire refiler des objets dangeureux à  des détenus considérés comme "problematique". Et demander des seringues dans ce genre d'établissement, ça revient à  se coller une pancarte : venez retourner ma cellule. Donc je suis meme pas certaine que les détenus joueraient le jeu, meme si ça les met en péril. Bref, je sais pas si c'est réellement applicable.

Comme le souligne Prescripteur, c'est les conditions de détention qu'il faut revoir (et oui, vaste programme...). Comment repprocher à  des petits branleurs de devenir "monstrueux", quand l'Etat les traite de façon inhumaine, en prison comme dans les quartiers.

Rahhh, des fois c'est demoralisant : on dirait que tout est à  refaire... J'ai déjà  été bénévole en asso, et j'ai l'impression que mon seul rayon d'action, c'est à  "échelle humaine". C'est déjà  super d'aider 1 personne, mais quand on connait l'ampleur des "dégas"... Et j'ai déja donné dans les partis, syndicats & co, mais ça reste des grosses machines, un peu "protocolaires", et j'ai pas le sentiment d'etre utile. Je ressort plus de satisfaction a aider directement qqu'un. Les résultats sont visibles, c'est du concret. Bon je m'eloigne encore du sujet, mais voila, ça fait chier, d'abord!

Dernière modification par Bonnie D. (03 novembre 2011 à  14:12)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je suis bien daccord que c'est le système pénitentière à  revoir, mais en attendant, cela éviterai quelques contaminations.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Sur la question des PES en prison, Il y a une question de stratégie qui divise la communauté de la RDR. Faut il appeler à  plus de RDR en prison et ne pas mettre la question des PES en premier, ou faut il présenter les PES comme un porte-drapeau pour faire bouger les lignes et imposer la RDR en prison. Moi je penche clairement pour la deuxieme solution, car c'est toujours avec des symboles qu'on fait avancer les choses.

Mais les PES, c'est aussi un symbole d'une question de citoyenneté, l'égalité d'accès au soin entre le milieu libre et le milieu pénitentiaire. Bien sur, on ne peut pas les mettre comme cela en milieu carcérale, et il il faudrait que les CAARUD/CSAPA puissent aussi rentrer dans toute les prisons, et il faut que la mise en place des PES soit fait avec de l'accompagnement.

Prescripteur, je trouve très "approximatif" les affirmations tel que les PES serait le "paix chimique" irrespectueuse de la dignité humaine.". Pour rappel, ce sont les mêmes arguments qui ont été avancé par les opposants à  la méthadone par exemple, et ils ne sont pas loin non plus de ceux qui s'oppose aux salles de consommation, et à  la RDR en général !!!!!!

Pour info, le controleur générale des prisons vient également d'appeler dans un discours au colloque des UCSA de la nécessité de la RDR et des PES en prison. C'est une question qui va emerger bientot dans le domaine publique... Et nous (le Réseau Français de RDR) sommes en train de nous y préparer !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Je sais que c'est un sujet difficile. Je n'ai pas dit que le PES serait la paix chimique mais que "se limiter au PES" sans s'adresser aussi au sens de la consommation risquait d'etre une simple recherche de la paix chimique, qui est largement pratiquée en prison. D'autant que même si on echange les seringues, les produits resteront illegaux, ce qui creera d'autres problemes. Ainsi,  pour les salles d'injection, je pense que la logique doit aller jusquà  la fourniture du produit, comme cela se pratique en Suisse. Mais cela impose des conditions d'admission....
Je pense que les soignants n'ont pas à  imposer leurs conceptions aux usagers hors du systeme de soins (y compris PES en milieu libre) , mais quand on requiert leur participation (salle de shoot, PES en prison) il y a un compromis à  trouver entre les exigences des uns et des autres, sachant que les soignants ont une exigence légale et deontologique  de non nocivité, même quand c'est le patient lui même qui le demande.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (03 novembre 2011 à  17:13)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
En creusant un peu, avis très personnel, je sais même pas si permettre l'usage de drogue en prison est judicieux. Dans le sens que ça envoie pas le bon "message". Autant les salles de conso en ville, je suis pas contre, mais là . Si la punition, c'est de passer sa peine "peinard", en fumant, se shootant...y'en a plus d'un qui va faire la queue! Bien sur, dans les faits, la prison même défoncé, c'est l'horreur. Mais en terme de symbolique, c'est pas terrible.

Je ne suis pas pour la façon dont sont "attribuées" les peines. Je ne dis pas que celui qui est enfermé l'a bien mérité. Mais qu'un meurtrier, violeur, torsionnaire puisse se "casser la tête" pour moins sentir le tmps passer, ça me ferait suer!
Après je suis pour que tout le monde, quelque soit son crime, soit bien traité, avec dignité. Mais faut pas pousser, c'est pas noel non plus... wink

Mais comme nos prisons sont loin d'être idéales, et qu'il faut faire face à  l'urgence... Echanger les seringues peut améliorer la situation sanitaire en prison, en attendant qu'autre chose se fasse...

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Bonnie D. a écrit

En creusant un peu, avis très personnel, je sais même pas si permettre l'usage de drogue en prison est judicieux. Dans le sens que ça envoie pas le bon "message". Autant les salles de conso en ville, je suis pas contre, mais là . Si la punition, ...

Bonnie, je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris, en partie d'ailleurs, car le début et la fin de ton post me semblent "contradictoires" : cela (le début cité) semble à  des lieues de la réduction des risques... Je pense très humblement qu'il faut bien connaître le milieu carcéral, ses souffrances, d'usagers ou ou non, quelle que soit la culpabilité (?) de celle ou celui qui est hors du monde, incarcéré... Le "sanitaire", à  mon sens, reste une priorité. C'est ce pourquoi je réagis ainsi... Entre autre...

En essayant d'être pragmatique, je "plussoie" le post de "prescripteur" et celui de Pierre. La complexité (parfois certains paradoxes ?)  de la chose est si bien dite à  mon sens... À lire et relire.

Amicalement, Alain W.

Édit : il existe plusieurs fils de discussions sur les PES en milieu carcéral dans les "prisons"... sur le forum... Rubrique VIH entre-aures...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
En fait je disais ça, en ayant une vision globale de la prison, son role et pkoi on l'utilise.  Et je suis un peu contradictoire car c'est un problème complexe. (Je dois etre utopiste, mais les conditions de base en prison sont déplorable : cf UE, Amnesty... Ce serait déja bien que l'etat apporte le minimum de dignité aux détenus. On pose des petites rustines ici  et la, sans jamais traiter les problèmes de fond.)

Et je me doutais que ce post allait surprendre : certains de mes arguments se rapprochent de ceux des "anti-salles conso" ( la drogue c'est interdit, donc pas de salles).
Et dans les conditions actuelles, bien sur qu'un programme d'echange a sa place en prison. Mais dans ma vision idéale de la prison, ça fait pas partie des idées essentielles et durables que j'aurais. Les psychotropes pour soigner, OK, mais la défonce n'est pas pour moi un droit essentiel pour l'etre humain. Protéger des maladies, oui, mais "encourager" la conso...  Comme d'hab, c'est délicat...
En gros, dans un monde idéal : on devrait pourvoir se défoncer si on veut, tant qu'on emmerde personne. En revanche, quand on a dépassé les bornes, enfreint de (bonnes) lois, on est puni : et le plaisir de la défonce ne fait pas partie du contrat. En prison il faut bien assurer tous les besoins vitaux : logé, nourri, hygiène, santé. Quelques plaisirs (rationnés) pour le bien etre : un fim, une activité. Proposer du travail. Mais de la coke, des putes et de la téquila, ptet pas quand meme.
Pour la symbolique et une apparente justice, un condamné ne devrait pas avoir la vie plus douce que les victimes, ou nimporte quel innocent. Sinon je cours braquer une mamie. Evidemment tout ça c"est de la théorie, de la fiction, mais il faut garder une "ligne de conduite".
Bon ce que je raconte, ça n'a sans doute rien à  voir avec la RDR, je vois peut etre les choses de façon trop globale pour en parler sur un forum de consommateurs. Je suis pour la RDR, et là  ce que je soulève c'est pas tellement : "Les prisonniers ont il le droit a la RDR?". Oui bien sur, les détenus et les autres ont le droit à  l'information, la prévention et de préserver sa santé. Tout le monde à  le droit de vivre dans de bonnes conditions sanitaires. Et même d'un point de vue purement interressé, la RDR permet des économies de pathologies, donc de soins, donc d'argent. Comme je dis sur un autre topic, je ne suis pas contre les asso en bout de chaîne, qui font ce qu'elle peuvent avec des bouts de ficelle. Ce qui m'énerve c'est la cahse des carences : les administrations, l'etat, les grandes entreprises...

C'est juste un avis perso, je ne juge pas l'idée du député PS. Et quand on a les 2 pieds dans la merde, faut pas attendre le miracle, faut avancer comme on peut. C'est sur.
Donc a priori, OK avec l'idée des seringues en prison (mais avc des réserves) = voila ma reponse, sans faire 30lignes, lol.

Bonjour a vous. salut

Dernière modification par Bonnie D. (04 novembre 2011 à  13:29)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Bonnie D. a écrit

Mais qu'un meurtrier, violeur, torsionnaire puisse se "casser la tête" pour moins sentir le temps passer, ça me ferait suer!

Et si jamais tu te retrouve en prison pour avoir tué la personne qui à  violé ton enfants et torturé tes parents, tu n'aimerais pas avoir quelques menu plaisirs ?

Il faut savoir que de manière "global"wink, il y'as plus de personne en prison pour des petits "crimes", que pour viol, meurtre and co. Ca n'as pas l'air d'etre le mot d'ordre de la justice de punir les véritables criminels, donc dans l'etat actuel des choses je considère que les PES en prison est une évidence, à  moins que l'on abolisse les prisons (dans un monde idéal wink)

Proposé du travail aux prisonniers est déjà  fait, comment crois-tu qu'ils se paient tout ce qui leur permets de rester "peinard", mais ils touchent moins que le SMIG horaire, et tout ce qui peux se vendre et beaucoup plus cher que dehors.

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Ben justement Micky, un jour dans un cas de "légitime défense", j'ai falli tuer un mec en lui envoyant un objet contendant à  la tête... Si je l'avais tué, même si c'etait un gros connard, j'aurais mérité une peine. ET victime ou non, si j'ai oté la vie à  qqu'un, j'ai pas à  profiter d'un bon shoot de sken. Soulager des souffrances, avoir un confort, comme avec la métha, OK. Mais pas d'effet défonce : c'est plus du bien etre, mais du plaisir. Voila, dans ma tête c'est ça mes principes.
Pour moi, l'argument : "et si un jour ça m'arrive, je serais bien contente de me défoncer", ben ça tient pas. On peut pas préconiser ceci pour les autres et vouloir mieux au cas où ça nous arrive. Tout le monde doit etre logé à  la meme enseigne. Sinon c'est pas etre honnête intellectuellement.

Je me répète, il faut garantir le respect et la dignité humaine en prison. Mais attention à  ne pas tomber dans l'extrême inverse de ce que l'on combat. Il faut garder un minimum de frustration, ça reste une punition, sinon la prison n'a plus lieu d'etre. Sinon a ce moment la on peut réclamer de la came, massage et pédicure hebdo, une soirée cocktail & casino...

Se faire justice soi même, c'est pas dans mes principes : tout le monde pose la limite ou il le sent. A ce moment là , tu te fait cambrioler, ça te plait pas, alors tu vas buter le chapardeur? Ou fixes tu la limite?

Et attention, parce que ce genre d'arguments, c'est la voie ouverte à  la peine de mort. Pour moi, même un meurtrier ne mérite pas la mort. [ Non en fait, c'est pas que je suis pleine de bonté, c'est plutôt que je suis sadique demon1 Je préfère qu'il pourrissent de looongues années en prison...]

C'est pour ça que les prisons sont nécessaires. Comme tu dis, celui qui a torturé femmes et enfants n'a pas a se balader dehors. Et si des personnes viennent se dénoncer quand la culpabilité est trop lourde à  porter, c'est bien qu'une société à  besoin de "rituels expiatoires". Il y a aussi besoin d'une forme d'équilibre dans les "peines" (souffrance victime / coupable) pour conserver la paix au sein d'une "cité". Sinon, c'est un genre de civilisation que je n'ai pas imaginé.
Alors si t'as des idées sur une nouvelle societé, fais péter Micky! Je brûle d'impatience, alors c'est quoi la vision du monde d'un anar-humanitaire version 2011... (lol, 2nd degré) Ça me fait délirer "anar-humanitaire", au premier abord, ça semble antinomique  mais en y reflechissant bien, ça se tient...

Et je sais que le gros des détenus c'est des toxicomanes, mais aussi des pointeurs (cf études sanitaires et sociales; si on compte par délit : deal, agression sexuelle, vol, violences...). Et il y a plein d'incarcérés pour des menus larcins. Donc, comme je le précisais, je ne suis pas pour toutes les lois et l'application des peines. Mais pour les crimes (de sang, atteinte à  la dignité...), ce qui est jugé aux assises, en général, je préfère que les peines soient sévères, mais c'est juste mon point de vue...
Mais pour que la prison devienne utile, il faut permettre une forme de redemption : reflexion sur la société, la citoyenneté, entretien psy, suivi social (mais un vrai travail, pas les alibis , des pseudo suivis). Actuellement, la prison c'est plutot laisser pourrir les gens comme des rats. Et eut etre que pour oublier cette misère, ils auront le droit de se shooter. Comme ça, ils foutront moins le bordel (je sais que votre but n'est pas la, mais pour l'admin pénitentiaire...)

Je sais aussi que dans les emplois proposés en taule tu es parfois payé (une misère) a la pièce. Et encore, ça c'est quand tu as la "chance" d'avoir une place en atelier. En effet le travail existe en prison, mais dans les faits, peu de détenus ont accès à  ce "privilège". Et cantiner, oui, ça coute très cher. Nos prisons sont merdiques, on est la honte de l'europe à  ce niveau la. Par ex, il me semble qu'en Belgique, les conditions sont bien meilleures, et on te donne meme 30euro/jour... Alors faites vous choper là  bas, ça vaut mieux lol
Je sais pas si vous avez entendu le projet de Mr Botton, je crois. Un ancien détenu, délinquant en col blanc. Il a imaginé une prison test, avec petits lotissements, travail, activités. Il a réinventé un systeme carceral, avec son expérience de taulard. Un nouveau modèle ou le respect et la réinsertion sont au centre du projet. Il a imaginé des partenariats avec des entreprise, car c'est un projet coûteux. Il lance la construction de sa 1er prison, avec le soutien faiblard du Ministère rattaché à  la pénitentiaire. C'est intéressant et prometteur, reste à  voir si ça aboutira.

Bon, j'arrête d'engorger le topic avec mes egarements. J'irai faire un tour sur la rubrique dédiée.
Chalut!

Dernière modification par Bonnie D. (07 novembre 2011 à  12:47)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Coucou a tous.
Comme ce sujet me tient à  coeur, je suis en train de faire un Topic dans la rubrique Victimes loi 70.
Il sera question de la vision du systeme carcéral, et du projet de Pierre BOTTON.
Vous avez sans doute déjà  evoqué son programme sur les prisons. Si ce n'est déjà  fait, jettez un oeil sur ses idées, revolutionnaires mais realistes. Ancien détenu, il avait déjà  travaillé sur quelques thématiques. Par ex, la fouille : comment la faire rapidement, sans heurts, en étant nu le moins longtemps possible, et conserver sa dignité.
Je vais m'épancher là  bas, avant de vous agacer et de me faire fouetter â coups de ronces! :) Oui, c'est des gros mechants chez Asud, lol.

Voici le lien du topic Réinventer les prisons & projet Botton:

http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 379#p90379

Dernière modification par Bonnie D. (07 novembre 2011 à  14:07)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Putain 12% des détenus ont shooté en prison ? C'est énorme, un peu plus d'1 sur 10 a shooté de la came, et un tiers de ces personnes a partagé sa "seringue" (souvent plus une aiguille rafistolée qu'une seringue d'ailleurs). C'est énorme.

Le gros paradoxe d'un système de réduction des risques en prison, c'est qu'on pourrait se dire que si on fournit des seringues et du matériel stérile d'injection, alors on accepte le fait que de la drogue circule. Or, théoriquement, la prison est supposée être exempte de drogue (or dans les faits, les gardiens et les visiteurs sont les premiers passeurs).


Mais évidemment qu'il faudrait mettre en place un tel programme. De toute façon, le coût pour la société de la propagation infectieuse à  cause d'injection non stériles est bien plus grand que le coût de quelques malheureux Stéribox et Stérifilt/toupies.

Un traitement d'un cas de VIH, ça doit se chiffrer en plusieurs dizaines (voire centaine) de milliers d'euros sur le long terme. Donc, ne serait-ce que financièrement - sans parler de l'aspect humain bien évidemment - ça vaut le coup.


Et Bonnie D : le projet de J.P Botton dont tu parles me dit quelque chose, je crois qu'il était invité sur M6 dans une émission genre Zone Interdite sur les prisons. En tout cas, il y avait un invité qui proposait en effet un nouveau projet d'aménagement carcéral, et j'avais trouvé son idée absolument EXCELLENTE sur la forme. Sur le fond, je n'ai pas encore vu en quoi ça consistait, mais l'idée de revoir les prisons, l'organisation des journées, d'établir un projet de réinsertion, du travail pour les détenus, etc etc etc etc me paraît juste NORMAL et NECESSAIRE.


Les détenus sont les citoyens de demain, donc fabriquer des milliers d'ex-détenus/re-citoyens blasés de la vie, au chômage à  la sortie, stigmatisés, etc, c'est la porte ouverte à  la récidive aggravée. Humainement, socialement, et financièrement, on aurait tout à  y gagner.

Le projet dont tu parles m'intéresse beaucoup, je m'empresse donc d'aller y jeter un oeil.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Mettre des seringues en prison, c'est de dire que meme en prison, le système le plus controlé qui soit, les drogues passent et les usagers s'injectent. C'est un pas infranchissable pour les acteurs de la guerre à  la drogue qui veulent éradiquer les drogues par la repression, car ca veut dire que dans le symbole meme de la répression qu'est la prison, les drogues sont présente et la repression ne marche pas !
Pierre

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Ok, donc pour vous (Asud), demander l'échange de seringues en prison, c'est faire de la rdr ET pointer les failles du système carcéral?
Vu comme ça, c pas bete, une pierre 2 coup. Mais une chose m'interroge : votre demande c'est pour la symbolique, ou vous espérez réellement que ce projet soit appliqué. Vous avez posé une demande compatible avec les "règles" actuelles en prison? Ou c'est plus une idée lancée pour faire avancer le débat?

Bien a vous

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Ce n'est pas pour nous Asud, mais pour nous le Réseau Français de RDR, qui travaillons vraiment la dessus.

Bien sur que nous espérons que ca soit appliqué, on ne demande pas cela pour le plaisir.
Mais c'est surtout que les PES en prison vont emporter aussi tout le reste de la RDR en prison. Car un PES sans des intervenants au quotidien, sans une formation des gardiens et soignants, ca n'a aucun sens. Le PES est juste une partie nécessaire de la RDR en prison, mais c'est le symbole qui emporte le reste.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
C'est vrai ça Pierre : accepter un programme de RdR en prison, c'est accepter officiellement que la drogue rentre et que la drogue se consomme.

Comme on ne peut pas dans les faits empêcher que la came rentre (preuve en est), il me paraîtrait quand même logique qu'on prenne les choses en charges à  l'intérieur.

Mais apparemment, les 2 psy pour 600 détenus préfèrent prescrire des antidépresseurs à  bras ouverts sans vérifier si les personnes en ont réellement besoin. C'est légal et les détenus font plus chier donc ça arrange tout le monde.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Un député demande des programmes d'échange de seringue en prison

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Les programmes Methadone interdits en Crimée
par Snoop', dernier post 13 mai 2014 par Snoop'
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Arrêt des programmes de prévention par l’Agence Régionale Santé 93
par Equipe de PsychoACTIF, dernier post 28 septembre 2018 par Biyach
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Un député Les Républicains veut nationaliser le cannabis
par filousky, dernier post 24 janvier 2016 par Anonyme3894
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les outils pour l'injection à moindre risque
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6622 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums