Grosse déprime..

Publié par ,
5339 vues, 5 réponses
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Un cri dans le néant, que pourrait-on demander de plus lorsque la mer est remplie de bouteilles; tournoyantes, tournoyantes, et vides... Un message, une douleur, ce matin ou un autre, encore au milieu de la nuit, le réveil sonne et cinq minutes s'écoulent sous la couette, pas de chauffage dans l'appartement. Aller-retours d'un pantin qui jubile. Tire et regrette; ficelles, ficelles, ou rails.
Quelques rayons étirent la volonté, le soleil tremble, murmurer "déjà "... Est-ce moi dans ce miroir? Qui a dit "trop tard"?
Et plus les jours passent, et plus mon quotidien s'étale en eaux stagnantes.. ça fait bientôt trois semaines que je n'arrive plus à  me lever pour aller à  des cours qui pourtant m'intéressent. Je fixe et déprime, déprime et fixe, ouvre mes yeux pour mieux me rendormir.
Est-ce que ça veut dire qu'il est temps que j'arrête?
Comment sortir d'un putain de cercle vicieux? Il ne me reste plus aucune énergie... Est-ce que c'est déjà  arrivé à  quelqu'un une période comme ça?
Waouh, en fait je crois que j'en ai juste marre, ça fait du bien - un peu, sans doute - de se vider la tête.
Bonne soirée à  vous,
Akhéane

hva
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 May 2011
61 messages
A mon avis si tu prends encore de l'héro quotidiennement, tu devrais penser à  prendre un traitement sub voir métha, peut-être aidé ensuite par un petit anxiolytique si va moyen..

Cela te permettrait de te canaliser et sûrement facilité tes journées et tu pourrais quand l'envie t'en viendra commencer une diminution des doses.

Je parlais de la phytothérapie dans mon autre mais qui interviendrait après un sevrage et surtout pour l'arrêt des benzos (magnésium pour la dépression... Je ne suis pas bien calé n'ayant pas encore essayé mais certaines choses sont reconnues donc à  voir...)

Bon courage surtout et tiens nous informer.

Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Salut Akheane,

J'ai connu exactement le même soucis que toi : pas la force d'aller en cours alors que ça m'intéressait grave (du coup j'ai perdu 2 ou 3 ans comme ça), je devrais quasiment déjà  avoir un master tellement je traîne... (j'ai que 20 ans, bientôt 21 donc ça va encore, vu que j'ai eu le bac très tôt, mais c'est vrai que c'est super chiant cet espèce de cercle vicieux).

Je crois que tu prends déjà  de la métha pour pallier le manque ? Ou c'est juste ton copain ? Peut-être que tu pourrais prendre de la métha, ça aiderait peut-être pour les jours sans.

Bon, concernant le gros manque d'énergie et le fait de dormir tout le temps, et de rien foutre, et du coup d'être déprimée à  cause de ne rien foutre et de tout remettre au lendemain... J'ai encore très souvent cette très mauvaise habitude : mais là  je suis en train de me sortir de ce mauvais cercle vicieux.

Mon procédé est le suivant lol :

- Me bouger le cul à  faire juste le premier pas pour sortir du cercle vicieux : car j'ai pu remarquer que quand tu fais le premier pas, par exemple que tu te forces à  mort à  aller en cours (même si t'aimerais dormir toute la journée et fixer et redormir pour pas déprimer d'avoir rien foutu...) : tu y vas juste une fois, correctement, avec tout le matos pour prendre des notes, et tous les cours, bouquins nécessaires. Et après les cours tu passes un peu de temps à  la bibliothèque pour taffer si besoin. Tu te fais de vrais repas à  heure fixe : le petit dejeuner (un vrai petit dej, pas un truc grignoté debout), le midi : tu te poses pour un sandwich ou au restau U ou autre, idem le soir : un vrai repas avec ton mec si possible, sinon seule pas grave.

Et tu te forces juste pour une journée à  avoir un vrai rythme : et le soir tu t'offres une récompense, un ciné, un restau, aller boire un verra avec des potes ou ton mec, bref, tu te gardes une plage loisir pour le soir ou les moments libres.

- Résultat : t'es reboostée. Il suffit de faire un peu d'effort, ne serait-ce que marcher jusqu'à  ton école, ta fac, prendre le train/métro, vélo, bref, faire un effort, ça rebooste. D'ailleurs, le sport est réputé pour booster la sérotonine et donc avoir une action antidépressive. Je te jure que ça marche, crois moi. Plus tu fais d'effort, plus tu as envie d'en faire ! Moins tu en fais, moins tu as envie d'en faire. Donc retiens juste ceci : "fais toujours le premier pas, c'est le plus dur, ensuite tout s'enchaîne et ça va souvent mieux".

- Planifie toi des activités en dehors des cours : pourquoi pas faire un petit sport ? Moi je suis du genre grosse mauviette qui fait jamais de sport (pourtant je suis maigre) mais j'aime pas me bouger, je fume, donc j'ai pas poumons. MAIS : te forcer à  marcher, et t'inscrire à  un petit cours d'un petit sport pas trop fatiguant qui te plairait, je suis sûre que ça te plaira. En plus ça te fait une activité où tu DOIS être, bref, un repère de plus.

- Prépares les examens d'avance : fixes toi dans une optique de réussite. Moi ce qui me démotivait, c'était d'être aussi démotivée, déprimée parce que je foutais rien. C'est l'enfer comme situation, donc je comprends vraiment ton malaise, crois moi. Du coup, au lieu de rester dans la spirale du "je fous rien donc j'ai des sales notes, j'ai des sales notes donc je fous rien, etc", travailles tes exams à  la bibliothèque : pas excessivement pour te dégouter mais genre 1h après les cours. Ca a le mérite de regonfler ta curiosité pour les cours et ton intérêt ! Moi ça marche à  chaque fois : j'y vais TOUJOURS à  reculons car ça me soule, mais une fois que j'ai le cul posé sur ma chaise à  la BU, je suis lancée et je m'intéresse au cours : des cours qui m'intéressent d'ailleurs en temps normal, indépendamment de la mauvaise passe.

En plus, tu as l'air d'être une fille intelligente car tu écris très correctement et tes idées sont vraiment clairement exposées, donc je suis sûre que tu es une fille curieuse : sachant ça, il faut vraiment faire le premier pas pour susciter ta propre curiosité ! C'est con hein, mais je te jure que ça marche si tu t'y tiens.

- Et puis moi perso, je me nourissais hyper mal, genre à  rien bouffer, à  ne prendre qu'un repas par jour fait de Nutella... A ce régime pendant quelques semaines/mois, c'est le teint pourri et la maigreur assurée... Du coup, là  je suis une cure de Fer et Vitamine C (car je sais que je manque de fer) et au bout d'à  peine 10 jours à  en prendre et à  remanger correctement, j'ai enfin récupéré une bonne mine ! C'est nettement plus motivant de se voir dans la glace et de se dire : "jai bonne mine" et non "putain la gueule de merde, faut que j'mette une cagoule c'est plus possible là ".
Je te dis pas de prendre du fer, mais de la vitamine C oui, et de faire une petite cure de 1 ou 2 mois avec des vitamines, sels minéraux etc, le temps de reprendre un peu de "forces". C'est con et ça fait un peu remède naturel à  la con, mais vraiment, ça marche si tu as des carences du fait de ton mode de vie.

- Et te trouver ton rythme de sommeil : car dormir toute la journée c'est affreusement crevant... Oui, horriblement crevant... Et ça fait se coucher tard ou à  pas d'heures, et donc se lever tard ou à  pas d'heure. Le lien de cause à  effet est clair et net lol. Donc te forcer à  te garder genre 9h de sommeil (voire 10h pour être sûre lol) et t'y tenir. Faut se forcer 2 ou 3 jours, et après tu prends le rythme et ça vient tout seul.

- Et puis voilà , c'est tout ce que j'ai trouvé à  ce jour : je poursuis mes efforts quotidiens big_smile parce que au final rester comme ça tout mou et sans énergie, ça ne sert à  rien, le temps défile, les semaines, les mois passent et tu fous rien, donc aucun intérêt non ?
Moi j'en suis convaincue, j'en suis pas encore totalement sortie, mais je me bouge pour car j'en ai marre et j'ai envie d'en finir avec les études (que je devrais quasiment avoir finies si j'avais pas trainée comme une loque à  deux balle).

Et quand je me sentirai prête, ben j'irai voir un psychiatre (parce que c'est remboursé et que j'ai pas les moyens pour un psychologue) histoire de faire le point, je pense que ça ne peut qu'être positif je pense.

Voilà  voilà , tu fais ce que tu veux de mes petit conseils, mais c'est pour l'instant ce que j'ai trouvé pour me sortir de mon lit lol ! Bref, "fais le premier pas, après ça s'enchaîne" et "la réussite appelle la réussite" : si tu passes une bonne journée, tu seras contente de t'être bougée pour aller en cours, et ainsi de suite wink

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Merci pour tes conseils
En fait, le plus souvent ce qui m'arrive (attention, accrochez vous, c'est le comble de la stupidité^^), c'est que je me lève avec le réveil, 8h du mat, un peu en manque et motivée... Passe à  la douche, choisit des fringues, maquillage etc, bref, toute prête pour aller en cours big_smile
Et puiiiis, *suspense* je me pose dans le canapé (première erreur) et je sors mon pti matos pour la dose d'avant les cours (seconde erreur), et, parce qu'il fait froid dehors, parce que j'ai pas assez dormi, parce que j'ai mal au ventre ou juste parce que je suis extra forte pour me saboter moi-même, je me prends toujours un énorme shoot "waouh putain j'ai pas réalisé que j'en avais mis autant dedans" (ouais, ouais, mon cul, bon, troisième erreur) et du coup voilà  toute la motivation anéantie, plouf^^
C'est là  que je me dis - à  tous les coups - "ok pas grave, je ne vais quand même pas aller piquer du nez en cours, c'est con, j'irai à  l'heure suivante", l'heure suivante devient le cours suivant, puis les cours de l'après-midi (le tout entrecoupé des erreurs n°4 et 5 à  savoir les p'tits fixes pour soigner la déprime^^) et voilà  comment j'en arrive à  aller me coucher le soir en me disant "pfff, c'est bon pour aujourd'hui mais demain faut vraiment que j'aille aux cours" roll

A début de l'année j'arrivais vraiment bien à  gérer ma conso, juste assez pour pas être malade tout en étant quand même bien éveillée big_smile Je me levais le matin sans devoir faire (trop) d'efforts, etc
Donc ça veut dire que c'est possible^^

Je crois que je vais essayer d'appliquer quelques uns de tes conseils, faire le premier pas pour commencer... arf toujours le plus dur... et puis le système des récompenses c'est sympa big_smile
En fait, une fois que je suis aux cours, je m'amuse plutôt bien, c'est intéressant et les gens sont assez cool, c'est vraiment décoller de ce cercle vicieux qui va être duuur...

Bon, on verra demain l'avancement de la situation big_smile

Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ouai putain je me fais toujours la même remarque : le matin je me dis : "putain un petit fix car il fait trop froid dehors" et en fait ça change rien il fait toujours aussi froid dehors et j'ai toujours autant pas envie de me bouger le cul...

Moi aussi ça m'arrive de me préparer et tout, et là  "oh non putain j'ai la flemme en fait".

Surtout qu'après un fix t'es encore pire : ça démotive encore plus, donc tu te dis "oh allez je suis bien là , j'irai demain"... Et le lendemain pareil, et ainsi de suite pendant des mois.

C'est infernal, mais faut se bouger le cul pour le premier pas, après ça s'enchaîne car tu te remotives toi même (cercle vertueux et non vicieux).

En tout cas bon courage, je partage ta douleur lol big_smile

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
lol ça va, je vois que je suis pas la seule à  faire des trucs aussi bêtes big_smile big_smile

Bon, comme aujourd'hui il y a eu la dadame qu'est passée pour l'inspection, j'avais une très bonne excuse pour pas aller aux cours^^
Donc...suite au prochain épisode tongue...lundi matin!!
En plus j'viens de recevoir un mail de la secrétaire de l'école disant qu'il y a encore un truc pas complet dans mon dossier d'inscription, une attestation qui manque et que j'étais supposée amener depuis des semaines mur ...plus la moitié du minerval d'inscription encore à  payer (il manque genre 400euros eek ) et hop, des emmerdes en plus youpie youpla hmm

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums