Assemblée générale de Psychoactif 2018 : un moment fondateur 



Le week end dernier avait lieu l'assemblée générale de Psychoactif 2018.

Un moment fondateur, ou pour la première fois, des adhérents sont venus (en plus de l'équipe), et nous avons partagé des bons moments ! Je les laisse dire ce qu'ils en veulent.

Lors des prochaines semaines, nous vous ferons part des idées discutées et des actions envisagées pour la suite.

Vous trouverez ci-joint le rapport d'activité 2018 de Psychoactif qui décrit ce que nous avons réalisé en 2018.

Ci-dessous le rapport moral en intégralité. En 2019, nous voulons franchir un nouveau pas et nous attaquer sévèrement à la pénalisation de l'usage de drogues et à la stigmatisation des usagers, véritable cancer qui nous ronge !


N'hésitez pas à adhérer à l'association pour nous soutenir.  Nous comprenons tout à fait si vous donnez un faux nom dans votre formulaire d'adhésion, si vous souhaitez rester discret. L'important, c'est de montrer qu'un nombre conséquent d'usagers et d'usagères nous soutiennent !

Rapport moral


Pour la dépénalisation de l'usage de toutes les drogues


Plus que jamais en 2018, nous avons affirmé qu'à travers la promotion de la RDR, notre but était la déconstruction des préjugés et des stigmatisations des usages, et l'émancipation des usagers de drogues.

En 2018, nous avons notamment mis un nom sur le fait que les usagers s'appliquent à eux même la stigmatisation de la société sur les drogues : la violence symbolique.

Mais en 2018 plus que jamais, nous avons trouvé des limites à notre action.

Comment combattre la stigmatisation des usagers, alors que celle ci est inscrit dans la loi qui fait de nous des malades et dés délinquants ? Comment revendiquer l'émancipation des usagers alors que nous risquons la prison pour ce que nous sommes  ?

C'est un fait, la réduction des risques est extrêmement limitée par la loi de 70 et la pénalisation de l'usage de drogue.

En 2019, il nous faut commencer un nouveau chapitre de Psychoactif. Inventer un nouvel activisme pour relancer le débat public sur cette pénalisation injuste et inepte.

Pierre Chappard
Président de PsychoACTIF


Catégorie : Actualités - 20 avril 2019 à  22:50



Commentaires
#1 Posté par : Cub3000 21 avril 2019 à  10:24
Tiens bah du coup j'ai pris mon adhésion dans la foulée wink

 
#2 Posté par : Ocram 21 avril 2019 à  12:38
Bonjour,

Je viens de lire le rapport. Je trouve ça vraiment admirable, c est un gros boulot pour une équipe de bénévoles.
Un grand merci pour votre Taff...

Ocram

 
#3 Posté par : morphe07120 21 avril 2019 à  18:00
Bonjour !
Respect à vous ! Pour ce que vous faites, êtes & représentés
Psychoactif - ASUD sont deux plates formes pour lesquelles je porte un profond respect ...
& chouette rapport 2018, très encourageant ! :)

 
#4 Posté par : VIsioman 21 avril 2019 à  18:46
Faux nom ok,mais pour l'adresse?

 
#5 Posté par : pierre 21 avril 2019 à  21:36
Merci pour vos encouragements !

L'adresse aussi n'est pas importante. Par contre, mieux vaut un mail valide si vous voulez pouvoir etre contacté. En plus, quand vous êtes adhérents, vous avez accès aux forums des adhérents, ou nous partageons nos actions, notre actu....

 
#6 Posté par : RandallFlag 21 avril 2019 à  22:37
Oui c'est important d'adhérer a l'association.

Plus vous serez nombreux plus vous aurez de poids dans vos actions.

Et longue vie a PA !!!!
bravo

 
#7 Posté par : petrus1988 22 avril 2019 à  14:19
je vous suis depuis un bon moment et votre site est une mine de connaissance ...merci a toute votre equipe surtout lachez pas....

 
#8 Posté par : Rick 22 avril 2019 à  15:15
Les adhérents: troop stylé, J.P Couteron stylé ça aurait été chouette qu'il nous donne des pistes pour agir, M.Martinez de l'ofdt et ses stats bien stylé quoi que ça mériterait 1 personne à plein temps dessus pour en faire quelque chose d'utilisable car c'est plus trop à jour mais ça permet quand même de mieux comprendre l'intérêt des visiteurs laul , l'esprit d'équipe à psychoactif et l'ambiance bien stylé Spoiler

 
#9 Posté par : mikykeupon 23 avril 2019 à  11:10
Quel choc pour moi de ne venir qu'un cours instant et ne plus être décisionnaire de l'aventure...
Mais c'était cool de vous revoir.

Maintenant que je ne m’investit plus de la même manière sur Psycho, je vais adhérer dès que j'aurai retrouver ma CB Spoiler
Et puis ce n'est pas non-plus comme-ci je n'avais aucun projets militants punk1

 
#10 Posté par : Rick 27 avril 2019 à  23:05
Suite à l'assemblée générale, Pierre avait organisé une "rencontre inter forum".
Où les communautés qui parlent de prods' sur internet se sont réunis , le temps d'une après midi :)

Si cela vous intéresse et que vous voulez lire les intervenants, c'est ici :
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … pid=427163

 
#11 Posté par : Morning Glory 28 avril 2019 à  01:20
C'était NUL.
Il n'est ressorti aucune idée de l'AG, la soirée était ennuyeuse à mourir, les gens méchants, le cadre dégueulasse...
Absolument aucun fun, c'est pourquoi je n'ai pas du tout fait nuit blanche sur place ni n'aie failli me mettre en retard pour mon trajet du retour (et Marla ne m'a aucunement aidée en ne se décarcassant pas pour me raccompagner jusqu'à la gare au passage, encore non-merci à elle).

Bref, une soirée tout à fait oubliable big_smile
Reputation de ce commentaire
 
ahah je ne m'y attendais pas :D [rick]

 
#12 Posté par : Bootspoppers 28 avril 2019 à  03:59
Quand Morning Gliry essaie l'humour...  ça donne  parfois de beaux résultats....

Je traduis avec mes mots mon propre ressenti.

C'était génial. Il  est ressorti plein d'idées de l'assemblée générale.
Nous avons rencontré l équipe et je crois que c était important pour la convivialité et l efficacité de PA.
La soirée était aussi extrêmement sympathique, les gens très gentils, c'est vrai que le cadre était plutôt austère quoique joli.
C'était très fun, c'est pour ça que j'ai fait une nuit blanche alors que je travaillais le lendemain, et qu'effectivement j'ai laissé juste cinq six collègues finir pour repartir prendre leur train.
Vous savez quoi?
Je suis triste... très triste....  que cette AG soit finie...
Mais je suis beaucoup trop émoti f ve.
Alors j'ai hâte de la prochaine.

Et des rencontres psychoheads tous les mois au Holy Hulster qui permettent de maintenir des liens entre usagers du forum.
drogue-peace

 
#13 Posté par : janis 28 avril 2019 à  06:25
Hello,

Alors l AG de psychoactif...ça a été hyper dur de m y rendre... nausée, jambes molles...j étais hyper stressée .

Heureusement j ai retrouvé Boots, mg et marla devant la fameuse porte bleue.

Comme les enfants, je ne veux jamais aller nulle part mais après je ne veux jamais partir....j ai du partir tôt et j ai grogné sur la frustration pendant une semaine.

Maintenant parlons de la réunion en elle même. J ai bien mieux compris les combats de pa et je les ai trouvés beaux : Celui contre la violence symbolique me touche particulièrement. Pour continuer a m impliquer sur le forum c était important de mettre des visages, des réalités, des personnes sur les pseudos.

J ai trouvé pierre extrêmement a l écoute et l ensemble des modos+adhérents très participatifs. C était vraiment un moment fondateur, plein d humanité et de bienveillance.

Bon dimanche
Janis
Reputation de ce commentaire
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

 
#14 Posté par : similana 09 mai 2019 à  07:26

Je n'ai pas participé à cette assemblée mais je compte bien en être à l'avenir.

Il y a des différences au niveau juridique en Suisse, par contre j'ai fais le même constat que Pierre sur la nécessité des usagers d'inventer un nouvel activisme RDR. Fin 2018 j'ai quitté l'association d'usagers dont je faisais partie, pour moitié en raisons de désaccord avec les conditions de subventions. Faire de la RDR avec restrictions et sous conditions, j'estime que ça faisais de moi une marionnette (le terme est peut-être excessif) de la politique actuelle.

Les UD en RDR doivent, pour avoir leur place, la prendre eux-mêmes. C'est faisable, il faut démontrer aux professionnels qu'on est compétents et légitimes. Pour cela, il faut être libre de s'exprimer, donc ne pas dépendre de ceux à qui je pense. J'ai souvent été agréablement surpris du bon accueil des professionnels, et pour certains remettre en question l'idée qu'ils se font des UD.

Au début, J-F Savary du GREA m'a demandé de ne plus employer le terme "toxico", remplacé par usager ou consommateur. J'ai dit ok. Vers la fin, je lui ai dit que je dirai "toxico", dans le cadre du GREA, sauf si ça dessert la cause, en présence de certaines personnes. La raison : j'emmerde le politiquement correct tant que la politique continuera de considérer les usagers ou consommateurs comme des tox. J'ai été à peu près éduqué et sais faire la part des choses, donc je dis rarement ce mot dégradant.


Un sage a dit : militer, c'est transformer sa colère en acte citoyen. J'ai beaucoup de colère...

Reputation de ce commentaire
 
Bien dit, j'espère te rencontrer à la prochaine A.G similana! [rick]
 
Wouiiiii un de plus! o/ ~MG

 
#15 Posté par : pierre 10 mai 2019 à  00:11
Je suis d’accord avec toi sur le principal mais :

Les mots ont un sens.  Être toxicomane c’est être maniaque des toxiques, donc malade psy, et surtout nous aimerions nous faire mal....Ce n’est pas comme cela que j’ai envie que nous nous définissions.

Pour moi il faut abandonner ses termes de même qu’usagers de drogues, très pejoratif et égale à Toxico dans la tête du grand public.

Nous sommes des consommateurs de produits psychoactifs, comme le consommateur de café, d’alcool, ou de tabac. Les drogues devraient être assimilées aux produits de consommation.

Par ailleurs je ne sais pas de quelle subvention tu parles, mais je ne crache pas sur les subventions, qu’elles soient publiques ou privé. Tout dépend comment s’est fait, dans quelles conditions. C’est une subvention publique qui nous a permis d’organiser le séminaire interforums et d’etre a la même table que canaweed par exemple.

Pierre

 
#16 Posté par : prescripteur 10 mai 2019 à  08:45
Bonjour, en réfléchissant aux propos inappropriés de pierre Palmade sur gays vs homos, ça me fait penser tout de même qu'en diffusant le terme "gay" la communauté homosexuelle a pu, en son temps, imposer un changement de vocabulaire. Et utiliser les autres significations du terme "gay" pour changer la perception du grand public. Le terme "homosexuel" reste plutot péjoratif alors que le terme "gay" est utilisé dans tous les contextes et ne comporte pas de signification négative, sauf chez les homophobes pathologiques.
Consommateur est bien mieux que toxico mais reste centré sur le produit, alors qu'il pourrait etre intéressant d'évoquer l'effet plus que le produit. Psychoactif et psychonaute sont deja pris mais peut etre est il possible d'imaginer un terme analogue.
Amicalement

 
#17 Posté par : Morning Glory 10 mai 2019 à  19:07
C'est vrai que la valeur sociale d'un terme peut évoluer. "Queer" était connoté très péjorativement et les concerné.e.s s'en sont progressivement emparé, pour en faire une force, peut-être une fierté parfois.
Après l'opposé est possible aussi.

 
#18 Posté par : Hilde 10 mai 2019 à  19:19
Il y aurait bien UD, mais un acronyme ce n'est pas très sexy...

Remonter

Pied de page des forums