Catégorie : En passant - 14 octobre 2014 à 21:41
1
Tu vas sûrement te moquer mais selon moi un "drogué" c'est le mec qui va trembler parce qu'il s'est pas fait son fixe le matin même. Ou (ex d'un pote à moi) qui ressent un manque assez important quand il prend pas de cc.
du coup je ne me considère pas comme telle.
Tu sais méfie toi car je suis passé par là aussi. Je me disais aussi que je ne deviendrais pas le stéréotype du toxico qu'on voit dans les reportages au terminus de la came, ravagé et dépendant jusqu'au bout des ongles.
Tu ne précises pas les drogues que tu consommais. Pour l'héroine, c'est un long processus évolutif qui peut te conduire jusqu'à un état d'épave si tu te laisses aller.
Mais il y en a qui gère très bien leur vie, leur famille et boulot en consommant de la came.
Tous les profils existent avec autant de situations familiales.
J'ai commencé les drogues à 36 ans, tardivement mais au moins j'ai eu la chance de faire mes études et premiers emplois en étant sobre.
Se droguer trop jeune comme tu le faisais, je met tout au passé tu as remarqué, le risque est de louper ses études, les interrompre et il est difficile au delà de 30 ans de reprendre des études, le cerveau apprend moins bien, moins vite, on n'a pas la motivation du jeune âge, des pathologies de types névroses, phobies se sont installées avec l'âge.
Tu veux arrêter les drogues, tu fréquentes les boites de nuits, en gros tu consommais de extasies, voir des amphétamines, du speed et de la coc.
Fais l'effort, ce sera pire si tu replonges, donc fait l'effort.
Les envies de produits diminuent puis cesse avec le temps, pareil pour la déprime, le plus dur c'est maintenant et jusqu'en fin d'année.
Accroche toi à tes études.
chocolat a écrit
Salut Juriste :-)
Drogué(e)...
Je me demande si toute personne qui boit est alcoolique.
On présente toute personne qui consomme des substances "non légale en France" comme un(e) "drogué(e)".
La propagande marche très bien. Probablement plus de 90% des gens ont accepté l'idée que le gouvernement a le droit de les empêcher de consommer un produit, "pour leur bien", et qu'il ne s'agit pas d'une atteinte à la liberté individuelle.
Alors que tous les hommes (et femmes j'espère) naissent libres et égaux. Cette liberté étant définie comme le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
N'oublions pas qu'avant la loi de 1970 la plupart des produits psychoactifs étaient autorisés. Et que (sauf erreur de ma part, n'étant pas légiste) avant 1912 il n'y avait pas de produits psychotropes interdits.
Si ça t'intéresse, il y a le livre "Drogues et Droits de l'Homme", direction Francis Caballero, qui est un débat contradictoire sur ce thème. Édifiant.
Ou les livres de Szasz sur le droit aux drogues.
C'est cette même propagande qui dit que les "drogués" "se réfugient dans les paradis artificiels", et nient la "réalité".
Bof bof...
Par contre, boire un apéro, deux ou trois verres de vin, et un petit digestif, c'est juste être un "bon vivant".
Diable diable, dans quel monde sommes-nous ?
En tout cas, je ne me reconnais pas du tout dans le terme de drogué, ni dans l'image que l'on donne des gens qui consomment des prods. J'ai une vie comme tout un chacun, et j'ai choisi d'utiliser des produits psychoactifs non légaux. C'est ma responsabilité de les utiliser à bon escient, en quantité non nuisible pour ma santé, tout comme on le fait pour les produits psychoactifs légaux (alcool, tabac, café, ...).
Et je ne parle pas des drogues légales prescrites et remboursées par la Sécu, très addictives (comme les benzos), qui ont des effets secondaires effrayants (il n'y a qu'à voir la notice des benzos, du prozac ou des neuroleptiques).
Écoute-toi. C'est toi qui sait et qui sent si tu consommes trop, ou correctement...
Bien sûr, ce que je dis ici n'engage que moi.
Hello tout le monde.
Le poste est très vieux mais je suis obligé de réagir tellement j’ai l’impression d’avoir écrit les lignes de chocolat.
En fait je suis tellement entièrement d’accord avec toi concernant les « drogues » illégales et la perception des gens (qui ne se « droguent » pas) du à la société dans laquelle on est élevés aujourd’hui.
La personne consommant des produits stupéfiants non autorisés par la loi est vu comme un marginal, un fou, un tox, ou tellement d’autres adjectifs peu importe lol.
Tandis que la personne buvant quotidiennement, fumant beaucoup de tabac ou aillant un traitement de médicaments et ne pouvant se passer de ces choses là vont être considérées comme « normales » (qu’est ce qui définit la normalité au final? Et est ce vraiment une bonne chose? Dissertation, vous avez 4h haha).
Blague à part, c’est en plus souvent la personne ne pouvant s’empêcher de boire ou fumant un paquet de clope par jour et ne consommant pas de produits illégaux qui vont crier sur tous les toits et à qui veut bien l’entendre que nous sommes des drogués et que la drogue c’est mal. Ce n’est aucun cas un jugement car je fume un paquet par jour et je n’ai pas non plus la main légère sur l’alcool. De plus je comprends cette vision des choses, j’eu été comme ça aussi. Nous somme élevés dans une société ou presque tout produit illégal est montré comme une drogue « dure ». Je ne minimise aucun produit sur le danger potentiel qui peut en découler mais si on regarde les chiffres qu’est ce qui fait le plus de morts ? Cannabis, cocaïne, héroïne, speed, psychotropes etc par OD ? Ou bien plutôt le tabac (cancer et autres maladies en tout genre), alcool (cancer, autre maladies, accidents de la route..)? Posons nous les bonnes questions..
Je ne minimise en aucun cas les conséquences que peuvent avoir les produits selon les personnes et leur addictions mais je pense que ça peut être dramatique pour TOUT produit même ceux légaux selon les personnes, les pathologies, les épreuves de la vie et j’en passe.
Comme dit plus haut (selon moi en tout cas, chacun étant libre de penser ce qu’il veut) le tabac, l’alcool, les médicaments, la nourriture, le sport, le sexe, le travail, l’argent etc sont des drogues potentielles également selon le rapport qu’on a avec la chose en question pouvant amener à des conséquences aussi graves que les drogues illégales. Tout dépend selon moi l’usage qu’on en fait.
Certains penseront que mon raisonnement n’est pas objectif, que je dis cela pour tenter de me rassurer sur le ou les produits que je dois consommer ou que sais-je encore ?
Et pourtant.. je connais la situation dans laquelle je suis, j’ai conscience des addictions que j’ai aujourd’hui (certaines légales et d’autres non), des répercussions qu’il y a pu avoir à causes de certaines - et qu’il y a encore d’ailleurs. Je consomme de la cocaïne à une fréquence importante pour ceux qui se posent la question (en sniff uniquement) et j’ai pas testé grand chose d’autres hormis la MD une fois où deux, un taz une fois et des champignons une fois également. Quand j’étais plus jeune j’ai essayé aussi comme beaucoup de fumer (cannabis) mais ça c’était à l’époque mal passé et je n’ai du coup jamais eu l’envie de re-tester bien que 80% de mon entourage aujourd’hui fume. Toujours ça en moins me direz vous
Bref, revenons à nos moutons: « la drogue c’est MAL »
J’ai également eu cette façon de penser car c’était ce qu’on m’avait toujours inculqué. J’ai même (il y a 6 ans) passé mon concours pour être gardien de la paix dans la police nationale (mon but étant d’un jour intégré la brigade des mineurs). J’ai obtenu mon concours. J’ai fais un an d’école de police avec les stages en commissariat que ça implique et me suis faite virée moins d’un mois avant la prise de postes pour des bêtises de jeunesse peu importantes (retards le matin dû à quelques sorties en boîte de nuit avec consommation d’alcool). J’avais donc à cette époque une vision très fermée et diabolisée des drogues, des substances illégales etc. J’ai été élevé dans un premier temps dans une société qui essayait de te dicter cela et puis ensuite dans la police on essaie sans cesse (dès la formation) de te formater sur tout ces produits, de te formater sur ta façon de penser, de ne pas avoir « trop d’ouverture d’esprit » et ne pas trop réfléchir sur les lois, la vie etc. Car évidemment c’est la politique du « sois bête et tais toi », « applique ce que la loi dit et ne te pose aucune question » , « si ta façon de penser est différente, attention.. », « écoutes les médias ils relaient toujours la vérité », et SURTOUT ne réfléchie pas trop par toi même, ne remet pas les choses déjà en places en question. Si on te dit que c’est ce qu’il faut faire c’est que c’est pour une bonne raison.
Après tout ça j’ai vécue bien d’autres choses que je n’aurais jamais vécu si j’avais appliqué ce qu’on me disait, si on ne m’avait pas viré et si j’avais construit ma carrière dans la police comme prévu initialement. La déception passée, avec le recul et ayant vécue un peu plus je me dis aujourd’hui Dieu merci car sinon j’aurais toujours cette façon de penser étriquée. (Bon je ne crois pas spécialement en dieu mais bon.. ^^).
Je suis contente aujourd’hui de réfléchir par moi même (enfin d’essayer en tout cas lol) en me posant des questions et essayant d’avoir le moins possible d’à priori. Puis surtout en n’écoutant pas bêtement sans réfléchir tout ce que les médias diffusent.
Bref tout ça pour dire qu’aujourd’hui j’essaie d’avoir un regard objectif et réfléchir par moi même et non par ce que la société essaie d’imposer.
Je suis réaliste et je sais que même en essayant de penser par nous mêmes, nous restons tous influençables (plus ou moins selon les personnes) que ce soit par les médias, la société, notre éducation, notre entourage etc.. mais je pense que ce qui est important est de réussir à nuancer tout ça avec notre propre analyse..
D’ailleurs selon moi -bien que ne prétendant en aucun cas être mieux qualifiée que les personnes pondant les lois- les problèmes d’addictions pourraient être bien moindres et bien mieux gérés si ce n’était pas aussi mal vu que ça l’est encore trop malheureusement en France. N’oublions pas que l’interdit attire souvent . J’ai la double nationalité (franco/portugaise) et au Portugal depuis que l’usage de stupéfiant est dépénalisé et mieux encadré la consommation n’a cessé de baisser.. comme dans bien d’autres pays d’ailleurs. A quand une politique pour la France ou ça serait équivalent et où donc les personnes pourraient plus facilement oser chercher de l’aide avec moins de jugements, d’étiquettes et de peur d’être incompris et catégorisé comme des mauvaises personnes ? ..
Je ne pense pas avoir de réponses sur ce post vu l’ancienneté et la date des derniers commentaires mais je pense ouvrir un blog pour raconter mon histoire et chercher quelques réponses. Je pense que ce texte que je viens d’écrire sera l’introduction du blog afin que les personnes me lisant puissent comprendre l’état d’esprit dans lequel je me trouve avant de connaître le reste de mon histoire et les tourments/questionnements et problématiques qui traversent ma vie aujourd’hui.
En espérant que l’auteur initial du blog va mieux aujourd’hui, presque cinq ans après, et ai réussi à trouver une solution pouvant faire face à son mal être.
Bisous à tous.
✌️