Comment le gouvernement pourrait economiser plusieurs milliards. 



Bonjour, à l'heure où le gouvernement cherche des economies partout, on pourrait lui suggerer celles qu'il ferait en mettant fin à une repression actuelle de "la drogue"  dont tous les experts soulignent le coùt et l'inefficacité.
Quelques chiffres =

le coût de la repression des drogues en France est estimé à plus d'un milliard par an.

https://www.ofdt.fr/sites/ofdt/files/20 … 34082-.pdf

Mais c'est une estimation probablement tres limitée dans la mesure où certains coùts ne sont pas comptabilisés, notamment les coùts de justice et ceux qui sont liés aux detournement des moyens de police qui penalisent la lutte contre la vraie criminalité.



A contrario la liberalisation et la marché contrôlé par l'Etat génére d'importants bénéfices pour l'Etat. Par exemple au Canada près de 2 milliards de dollars (pour 40 millions de canadiens)  , tout en baissant la consommation chez les mineurs et en securisant medicalement la consommation..

https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr … 1010016501


Le contrôle du marché par l'Etat amène une reduction de la criminalité. En fait les seuls vrais bénéficiaires de la repression sont les cartels de la drogue (avec un chiffre d'affaires ahurissant= 3,5 à 6 milliards d'euro de profits par an qui pourraient etre quasiment annulés par le contrôle etatique du marché) et, accessoirement quelques ministres et politiques en mal d'ambition. Quant aux services de Police spécialisés ils pourraient etre utilisés à combattre la vraie criminalité (y compris le trafic de drogues).

https://www.federationaddiction.fr/brev … iminalite/

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ … te-7750100


Evidemment, si la repression contre la drogue etait efficace il pourrait etre logique d'en accepter le coùt. Mais ce n'est pas le cas. La repression ne sert ni les usagers (on connait la devise de la repression "je vais detruire votre vie avant que la drogue n'ait la moindre chance de le faire"), ni les proches (ceux qui pensent que la repression va empecher leurs proches de consommer ne connaissent pas le probleme) , ni la Société (idem). Seul le crime organisé y trouve un bénéfice en rendant les produits plus onéreux et donc plus rentables.

https://www.radiofrance.fr/francecultur … ce-8775108

Au total une reforme profonde de la repression de la "drogue" a le potentiel de génèrer des économies substantielles, tout en générant des bénéfices sociétaux importants dans le sens du respect des personnes (les usagers sont des personnes) et de la paix civile.

Et si le gouvernement veut des avis, la Commission sur la Politique des Drogues est là pour ça. Voir sa composition !

http://www.globalcommissionondrugs.org/ … ugs_FR.pdf

Enfin la BD suivante illustre les pbs de la criminalite liée à la repression

https://www.stuartmcmillen.com/fr/comic … x-drogues/

Catégorie : Actualités - Aujourd'hui à  16:48



Remonter

Pied de page des forums