Comment le gouvernement pourrait economiser plusieurs milliards. 



Bonjour, à l'heure où le gouvernement cherche des economies partout, on pourrait lui suggerer celles qu'il ferait en mettant fin à une repression actuelle de "la drogue"  dont tous les experts soulignent le coùt et l'inefficacité.
Quelques chiffres =

le coût de la repression des drogues en France est estimé à plus d'un milliard par an.

https://www.ofdt.fr/sites/ofdt/files/20 … 34082-.pdf

Mais c'est une estimation probablement tres limitée dans la mesure où certains coùts ne sont pas comptabilisés, notamment les coùts de justice et ceux qui sont liés aux detournement des moyens de police qui penalisent la lutte contre la vraie criminalité.



A contrario la liberalisation et la marché contrôlé par l'Etat génére d'importants bénéfices pour l'Etat. Par exemple au Canada près de 2 milliards de dollars (pour 40 millions de canadiens)  , tout en baissant la consommation chez les mineurs et en securisant medicalement la consommation..

https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr … 1010016501


Le contrôle du marché par l'Etat amène une reduction de la criminalité. En fait les seuls vrais bénéficiaires de la repression sont les cartels de la drogue (avec un chiffre d'affaires ahurissant= 3,5 à 6 milliards d'euro de profits par an qui pourraient etre quasiment annulés par le contrôle etatique du marché) et, accessoirement quelques ministres et politiques en mal d'ambition. Quant aux services de Police spécialisés ils pourraient etre utilisés à combattre la vraie criminalité (y compris le trafic de drogues).

https://www.federationaddiction.fr/brev … iminalite/

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ … te-7750100


Evidemment, si la repression contre la drogue etait efficace il pourrait etre logique d'en accepter le coùt. Mais ce n'est pas le cas. La repression ne sert ni les usagers (on connait la devise de la repression "je vais detruire votre vie avant que la drogue n'ait la moindre chance de le faire"), ni les proches (ceux qui pensent que la repression va empecher leurs proches de consommer ne connaissent pas le probleme) , ni la Société (idem). Seul le crime organisé y trouve un bénéfice en rendant les produits plus onéreux et donc plus rentables.

https://www.radiofrance.fr/francecultur … ce-8775108

Au total une reforme profonde de la repression de la "drogue" a le potentiel de génèrer des économies substantielles, tout en générant des bénéfices sociétaux importants dans le sens du respect des personnes (les usagers sont des personnes) et de la paix civile.

Et si le gouvernement veut des avis, la Commission sur la Politique des Drogues est là pour ça. Voir sa composition !

http://www.globalcommissionondrugs.org/ … ugs_FR.pdf

Enfin la BD suivante illustre les pbs de la criminalite liée à la repression

https://www.stuartmcmillen.com/fr/comic … x-drogues/

Catégorie : Actualités - 08 octobre 2024 à  16:48

Reputation de ce commentaire
 
Moins de revenus pour les cartels, ça en fait plus pour la collectivité. PTX.



Commentaires
#1 Posté par : Acid Test 09 octobre 2024 à  23:31
Je t'avais préparé une réponse dans mon topic où tu m'avais informé de ce blog mais ne l'ayant pas fini hier soir , je ne l'ai pas encore posté.
Du coup j'ai lu ton blog avant, j'étais curieux comme je le disais dans ma réponse.

Je suis "dubitatif" sur certains chiffres par contre.
Déjà celui de la guerre à la drogue qui ne couterait qu'un milliard d'euros à la France ( bien que tu as rajouté une précision à ça plus bas, comme quoi ça n'inclurait pas tout ).


En me basant sur au moins deux liens que j'ai trouvé ( mis dans mon Topic sur ma sorte d'essai de réflexion , assez long vu tout ce dont je parle , sur la manière d'essayer de faire changer les lois prohibitionnistes en France) , j'avais un chiffre dans le premier lien ( un article dont l'auteur disait dans quelle étude ou document il avait trouvé ce chiffre ) , j'avais le chiffre de 2 milliards qui pourtant me semblait assez  bas , d'un côté par rapport aux budgets alloués à la Police et Gendarmerie Nationale en 2024 ( et comparés à 2023 en plus de mémoire ) , les budgets et   crédits votés par l'assemblée nationale ( lien venant directement du site de l'assemblée Nationale, que j'ai aussi inclu dans mon essai de réflexion en question  ) et tout le bordel dont je n'ai plus les mots et acronymes en tete .
J'avais failli meme en faire un " résumé " en plus du lien, dans mon essai/ reflexion mais il était déjà  très long pour l'y ajouter en plus ! Lol
Ceci dit , il était question de plusieurs dizaines de milliards d'euros annuels pour les deux ( police et gendarmerie Nationale ) et quand on se souvient aussi ( ce que j'ai cité aussi dans mon essai , incluant aussi un lien ) du fait que Bénédicte Desforges, directrice de Police Contre Prohibition / PCP , disait dans un de ses interviews,  relayé comme plusieurs autres sur ce forum , 50% ( ou 56% je ne sais plus ) au moins de l'action proactive de la Police , consiste à la lutte  contre les consommateurs de stups ( et elle précisait bien que ça n'incluait pas la lutte contre les trafics de stups !).

Quand on sait en plus , comme l'a dit il y a quelques jours un responsable d'un syndicat de Police sur LCI dans une émission d'infos sur les budgets , la sécurité ...etc que , comme il l'expliquait , le secteur des investigations/ enquêtes de la Police est en crise , car un maximum des fonds utilisés , le sont dans des opérations sur la " voie publique"  , de la BAC , aux opérations coup de poing sur les points de deals , aux opération de déstabilisation des points de deals sur plus long terme, la chasse aux trafiquants , les actions des douanes , la course aux Go Fasts , la guerre faite aux usagers de stups et les différentes autres opérations aussi menées sur la " voie publique " , lieux publics , routes / autoroutes , contre les autres types de crimes et délits .
Bien qu'à mon avis , les deux secteurs qui doivent couter le plus de moyens ( en terme d'effectifs ) me semblent etre les deux bouc-émissaires principaux ( dont l'un au moins , est une vache à lait pour l'état ) , sur lesquels sont concentrés de nombreux effectifs de Police et Gendarmerie, sont les conducteurs ( vu le nombre de contrôles ,  de patrouilles et de radars mobiles partout sur les routes et autoroutes , dans les villes ...etc en France )  et les usagers de drogues + trafics/ trafiquants de drogues !

Dernière petite comparaison , meme si évidemment on entre dans une autre dimension et un pays de la taille d'un demi continent , avec une population ( 350 millions ) qui équivaut à quasiment 5 fois  celle de la France , lu budget de la guerre à la drogue tournait autour de 40 milliards de dollars aux USA et ces dernières années , serait monté à 47 millards de dollars par an ( voir encore une fois les liens dans mon Topic ) .
Sachant que je ne sais pas exactement ce qu'incluent ces chiffres et si ils incluent les aides aux pays d'Amérique centrale ( voir plus bas au sud pour certains pays ) , ou pas .
j'aurais tendance à supposer que ce n'est pas le cas et que c'est juste pour les USA mais vu que ça représente quasiment ( si on prend mon chiffre de 2 milliards pour la France  , meme si il me semble bas ) presque une budget 25 fois plus gros que celui du budget  dépensé pour " la guerre contre la drogue " en France  , pour une population 5 fois plus importante seulement ;  qui sait !
D'un autre côté , les USA ne lésinent pas dans certains de leurs budgets , comme ceux déla sécurité et de la défense , quand on sait par exemple que le budget annuel de la défense aux USA ( le budget en armement ) est passé de 840 milliards à plus de 880 milliards de dollars en 2024 , ce qui doit représenter en gros 40% du budget annuel mondial en armement  ( qui doit donc etre autour des 2250 milliards de dollars annuel ), dépensé par les USA seuls !
De mémoire , la Chine doit etre à moins de deux fois moins que ce budget ou autour de ça ( je ne sais plus si c'est 350 ou entre 350 et 450 ) et la Russie a du augmenter autour des 180 à 200 millards de dollars + ou - , depuis le début de la guerre mais avant elle était en dessous des 150 milliards par an .
Tu m'étonnes qu'ils sont la première puissance militaire (et économique)  mondiale avec un tel budget ( et  encore, il me semble que ça n'inclut pas tout , comme pour l'aero spatiale mais je peux me tromper ) .

Dans ce lien ci-dessous  (beaucoup d'informations très intéressantes dans cet article / lien et évidemment , toujours le meme constat comme des sizaines ou centaines  d'autres rapports et articles  , l'échec de la guerre contre la drogue et toutes ses conséquences dramatiques  )  , le budget mondial annuel, de la guerre contre la drogue est évalué à 100 milliards de dollars par an , pour un marché mondial annuel des drogues qui selon eux , est évalué à 500 milliards de dollars .

https://committees.parliament.uk/writte … 7742/html/

Traduit en Français ( texte en Anglais ) :
" Malgré les craintes que les réformes américaines n'entraînent une augmentation de la consommation récréative, les preuves restent peu concluantes, différentes études faisant état d'une augmentation, d'une diminution ou d'une absence d'impact[xxv]. Le Colorado, dont la population est à peine plus importante que celle de l'Écosse (+/- 5,5 millions de personnes ) , a récolté plus de 424 millions de dollars US grâce aux nouvelles taxes sur le cannabis et aux droits de licence pour la seule année 2021."

Un autre lien intéressant qui lui, indique un cout de la guerre contre la drogue pour la Grande Bretagne , annuel , de 1,4 milliards £ juste en pour la répression / "police" ( donc n'incluant pas les traitements , la RDR ...etc la prévention notamment ):

https://revolving-doors.org.uk/rethinki … effective.

Traducrion en Français d'un morceau du texte :

"En Angleterre, 1,4 milliard de livres sterling sont consacrées chaque année à la répression policière et aux coûts du système de justice pénale liés à la drogue. En outre, 5,5 milliards de livres sont consacrés à la criminalité liée à la drogue. Elle est gourmande en ressources et inefficace. Par exemple, bien qu'elle soit justifiée comme un pouvoir de lutte contre les violences graves, la plupart (69 %) des interpellations et des perquisitions sont liées à la drogue[4]. [La majorité de ces interpellations et perquisitions concernent la possession de drogue plutôt que l'offre. Cependant, de nombreuses preuves montrent que les contrôles et les fouilles sont inefficaces pour réduire la criminalité. Les taux de consommation de drogue restent élevés et rien n'indique que les drogues soient devenues plus difficiles à obtenir ou moins nocives."

Au contraire , tout indique que des drogues de plus en plus nocives et puissantes sont inventées régulièrement ...

Alors que dans cet autre article/ lien ci-dessous  ( qui date d'il y a plus de 10 ans vu que les dates les plus récentes y étant mentionnées vont jusqu'à 2012 ; les sources sont  datées entre 1998, voir 2005  et 2012 ) le chiffre est moins important , peut etre du fait justement , que l'article date de plus de 10 ans :

https://transformdrugs.org/assets/files … -costs.pdf

Un morceau des 16 pages de rapport, intéressant aussi et donnant quelques raisons  pour lesquelles  il est si difficile d'avoir des chiffres précis sur tout ces sujets , de ce que représentent en millards , la guerre contre la drogue et tous les chiffres en rapport avec les drogues illicites. Il ne parle pas de la Grande Bretagne mais donne aussi pas mal d'infos et de chiffres concernant la guerre contre la drogue dans d'autres pays , comme par exemple les USA ou le fait que la Colombie dépensait à l'époque déjà, 9 Millards de dollars par an ( de mémoire) dans la guerre contre la drogue ou encore aussi  par exemple , à qui profite la guerre à la drogue au niveau financier , notamment aux vendeurs d'armes et équipement pour la police /les militaires . Mais aussi l'énorme business qu'est le secteur des prisons et pénitenciers privés aux USA ( plus il y a de détenus et plus ça rapporte évidemment , avec des villes entières qui vivent grace aux emplois des prisons et ceux qu'elles crée indirectement aussi.

Traduit en Français :

"Le total des dépenses publiques proactives annuelles consacrées à la politique de lutte contre la drogue au Royaume-Uni s'élève à environ 1,1 milliard d'euros par an, la majorité de ces dépenses étant consacrée au traitement, 300 millions seulement étant consacrés à l'application de la loi. En revanche, on estime que les dépenses réactives totales du gouvernement pour les infractions liées à la drogue dans le cadre de la justice pénale sont plus de dix fois supérieures à ce chiffre, avec 3,355 milliards d'euros."

Par contre j'ai franchement du mal à croire que la majorité de cette somme va plutôt aux traitements et à la prévention qu'à la répression, surtout que ce n'est pas ce que disent d'autres articles sur ce sujet    ( sachant que la population totale de la Grande Bretagne est presque la meme que la France en nombre de gens , avec 69,8 millions )   !

Dans plusieurs articles , ils donnaient un chiffre de 20 milliards de livres sterling, au sujet de ce que couterait  la guerre à la drogue à la Grande Bretagne.
Notamment dans celui ci-dessous , du parlement britannique dont voici un extrait traduit en Français :
"Les problèmes posés par les drogues illicites sont complexes. En décembre 2021, le gouvernement a estimé que les drogues illégales coûtaient à la société 20 milliards de livres sterling par an, la criminalité liée à la drogue représentant près de 10 milliards de livres sterling de ces coûts."

https://publications.parliament.uk/pa/c … e%20costs.

Je m'arrête à ce chiffre concernant le budget de la guerre contre la drogue dans différents pays, dont la France , je reviendrai compléter concernant d'autres chiffres (" I'll be back " comme dirait l'autre ! Lol )

 
#2 Posté par : prescripteur 10 octobre 2024 à  08:12
Oui je suis d'accord avec toi mais si on veut convaincre il faut utiliser des données officielles françaises. De toutes façons même si les coûts reels sont tres superieurs, les coûts officiels devraient largement suffire à justifier economiquement une autre politique des drogues. Et la criminalité et la corruption liées à la drogue semblent nous submerger;, d'apres les rapports officiels.
Alors, comme d'habitude en France, on n'est pas près de changer une politique qui perd. Mais je crois qu'il serait important de diffuser l'information que, sur les drogues, notre gouvernement ne fait rien de ce que recommandent les experts , et que ça n'affecte pas uniquement les consommateurs mais aussi toute la société française sur le plan de l'economie et de la criminalité.
La criminalite liée aux drogues n'est pas générée par la drogue mais par la politique française des drogues.  Il faut le répéter ! Amicalement

 
#3 Posté par : Acid Test 10 octobre 2024 à  14:26

prescripteur a écrit

Oui je suis d'accord avec toi mais si on veut convaincre il faut utiliser des données officielles françaises. De toutes façons même si les coûts reels sont tres superieurs, les coûts officiels devraient largement suffire à justifier economiquement une autre politique des drogues. Et la criminalité et la corruption liées à la drogue semblent nous submerger;, d'apres les rapports officiels.
Alors, comme d'habitude en France, on n'est pas près de changer une politique qui perd. Mais je crois qu'il serait important de diffuser l'information que, sur les drogues, notre gouvernement ne fait rien de ce que recommandent les experts , et que ça n'affecte pas uniquement les consommateurs mais aussi toute la société française sur le plan de l'economie et de la criminalité.
La criminalite liée aux drogues n'est pas générée par la drogue mais par la politique française des drogues.  Il faut le répéter ! Amicalement

Sur le fond je suis d'accord avec toi , après , un milliard de budget dévoilé ( surement bien sous estimé ) , ça ne change pas tant que ça les choses sur les budgets de fonctionnement de la société de manière globale ( c'est " une goute d'eau ) , meme si dans la période actuelle , vu le déficit budgétaire , il est vrai que ça peut avoir plus de poids.

Puisque tu voulais des chiffres officiels Français , ça tombe bien, les 2 milliards de budget de lutte contre la drogue sont tirés d'un rapport d’information par le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques du 2 novembre 2014
que j'avais trouvé grace à cet article ( rapport en lien dedans) ci-dessous  ( article résumé du rapport , moins fastidieux à lire que le rapport du site de l'assemblée nationale que je te met aussi directement plus bas  ).

https://wirtzbill.com/2016/01/12/ce-que … la-drogue/

Le rapport du comité des dépenses publiques du 20 Novembre 2014 :

https://www.assemblee-nationale.fr/14/r … /i2385.asp

Voici ce que dit entre autres l'article :
" Le seul chiffre fiable que j’ai trouvé dans mes recherches sort d’un rapport d’information par le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques titré “sur l’évaluation de la lutte contre l’usage de substances illicites” du 20 novembre 2014. Ce rapport (que je recommande vivement de lire) décrit l’échec total de la législation répressive, et fait, en plus, une analyse de coûts. "

" Le rapport indique tout d’abord que " :

" Il est impossible de disposer d’un état consolidé précis des dépenses publiques consacrées à la politique de lutte contre l’usage des substances illicites […]”

Je te laisse lire l'article en lien plus haut , il est court et concis , plutôt que de le réécrire ici

Ce qu'il faut préciser quand meme , c'est que dans ces 2 milliards , la personne écrivant l'article  ( et le rapport lui meme  ) , incluait :

Application de la loi (42,5%)

Les coûts du respect des lois repressives se chiffrent à 850 millions d’euros, qui sont la plus grande partie des dépenses en lutte contre les substances illicites. Ils se composent de: police 255 millions (30%), douanes 252 millions (29,6%), gendarmerie 167 millions (19,6%), services judiciaires 101 millions (11,9%), coopération 48 millions (5,6%) et marine nationale 21 millions (2,5%).

Prévention (15%)

Les coûts pour la prévention se chiffrent à 300 millions d’euros, dont 4 millions dans l’enseignement élémentaire (1,3 %), 274 millions dans l’enseignement secondaire (91,3%), 9 millions dans la politique des sports (3%) et 11 millions dans la santé publique (3,6%).

Soins (41,5%)

Les coûts de soins, dont pas les soins médicaux liés à la consommation, mais les traitements d’addictologie (comprenant les traitements imposés à ceux qui ont commis les infractions) subventionnés par l’Etat comme partie de la politique anti-drogue, se chiffrent à 830 millions d’euros. Le comité compose ce chiffre de rapports de coûts depuis 2011 des établissements médico-sociaux, de la filière hospitalière au titre des consultations hospitalières ou des équipes de liaison en addictologie, des remboursements de traitements etc.

Donc , si on en croit ce rapport , qui de son propre aveux admet qu'il est impossible de chiffrer ces dépenses de politique de lutte contre la drogue   précisément , on voit qu'il y a déjà 10 ans , l'état admettait dépenser 850 millions d'euros au bas mot dans la répression.

On ne me fera pas croire qu'en 10 ans, ce budget n'a augmenté  que de 150 millions d'euros, quand on voit la politique répressive toujours plus intense , la multiplication des opérations anti drogues , l'évolution du marché et des trafics de stupéfiants, l'augmentation de la consommation de stups en générale ...etc
J'y crois absolument pas !

Est ce que dans le poste justice ( dans le volet répressif )  , ils incluent le cout des  détentions en prison en rapport avec la drogue ( et toutes les autres dépenses possiblement liées à ce poste. En gros qu'y incluent ils ) ?
Peut etre le rapport lui meme donne plus de détails mais je ne l'ai pas encore lu .

De plus si les 300 millions dépensés en prévention ( hormis à la rigueur les 11 millions en santé publique en partant du point de vue que ça inclue les budgets de RDR par exemple ) , consistent en gros à " dites non à la drogue " avec des flics qui parcourent les écoles pour faire leur discours archaique et inéfficace , on pourrait  l'inclure dans la répression dans un sens .

Deux Petites remarques, bien que ça ne fasse pas partie directement du cout de la répression/ application des lois ,  meme si c'est lié ( ça découle des lois et du cadre prohibitionniste en vigueur) , il faut noter comme le précise l'article , que ce rapport ne prend pas en compte les dépenses de santé liées aux soins en rapport directe avec la consommation des usagers de produits illicites  ( et donc, autres que les traitements type TSO  et les consultations en addictologie  )  , en rapport avec les conséquences de la prohibition et de ces lois , sur la santé des usagers !
Quid de ce chiffre ?

Quid du chiffrage du cout de la criminalité comme tu le disais il me semble ?


 
#4 Posté par : prescripteur 10 octobre 2024 à  14:42
Merci de ces precisions. Il est vrai que le cout de la repression est difficile à evaluer. Et est probablement minimisé pour des raisons ideologiques.
Notamment dans le document de l'Assemblée Nationale dont tu nous fait part il n'y a pas de coût de la prison me semble t il !

Mais il n'est pas le seul manque à gagner ou coût pour l'etat et la société.
Le benefice du trafic de drogue (jusqu'à 6 milliard par an) pourrait utilement passer des poches des narcotrafiquants à celles des citoyens.
Les revenus que pourraient generer un marché contrôlé à la canadienne pourrait rapporter plus de 2 milliards par an.

Au total un benefice proche ou superieur à 10 milliards d'euros par an serait vraisemblable. Ce n'est donc pas une goutte d'eau !
Amicalement

 
#5 Posté par : Acid Test 20 octobre 2024 à  20:10

prescripteur a écrit

Merci de ces precisions. Il est vrai que le cout de la repression est difficile à evaluer. Et est probablement minimisé pour des raisons ideologiques.
Notamment dans le document de l'Assemblée Nationale dont tu nous fait part il n'y a pas de coût de la prison me semble t il !

Mais il n'est pas le seul manque à gagner ou coût pour l'etat et la société.
Le benefice du trafic de drogue (jusqu'à 6 milliard par an) pourrait utilement passer des poches des narcotrafiquants à celles des citoyens.
Les revenus que pourraient generer un marché contrôlé à la canadienne pourrait rapporter plus de 2 milliards par an.

Au total un benefice proche ou superieur à 10 milliards d'euros par an serait vraisemblable. Ce n'est donc pas une goutte d'eau !
Amicalement

Quand je disais que c'est une goute d'eau , je ne parlais par par rapport aux économies faisables mais par rapport au budget totale quand on regarde les projets de lois de finances par exemple ( j'ai regardé un document de statista pour 2023 )  , on peut voir qu'en dépenses ( sans calculer par rapport aux rentrées d'argent  mais en dépenses seules ) , il y en a pour plus de 500 milliards d'euros et encore , sans compter le remboursement de la dette , ni les avances aux collectivités , aux particuliers et à différents secteurs de l'économie , ni les prets aux gouvernements de pays étrangers ( avec ça on peut rajouter au moins 250 milliards de mémoire  !) .

En effet , comme je l'avais précisé , je ne savais pas ce qu'ils entendaient par dépenses de justice et je ne savais pas si dedans ils incluaient ou pas le cout des peines de prison , vu que je n'ai pas lu le rapport en question ( mais si ça se trouve ils ne disent pas ce qu'ils incluent dans les dépenses de justice et ça ne compte que la justice en elle meme et pas le cout des peines de prison ).

Au passage dans le cout des peines de prisons , il y a les éventuels consommateurs simples qui se retrouvent en prison pour diverses raisons ( selon leur casier judiciaire , récidive , sans oublier que pour consommation seulement ils n'envoient pas en prison en générale pour une premiere condamnation / 1er délit mais , soit dit en passant , comme ils ont eu la brillante et vicieuse idée d'ajouter au délit de consommation, le délit de possession et d'acquisition , ça fait déjà 3 délits en un !
Alors qu'a priori pour pouvoir consommer , il faut aussi acquérir et posséder , à moins de ne vivre qu'en taxant les copains ! Lol ) mais il y a aussi un bon nombre de soit  disant " trafiquants " qui sont en fait des usagers " petits revendeurs " , qui re revendent que pour payer leur conso ( donc loin d'etre des trafiquants professionnels ou de gros trafiquants !) , ce qui arrive à un certain nombre de personnes qui sont dépendantes , si elles n'ont pas les moyens de payer leur conso autrement .
Et beaucoup de ces usagers revendeurs se retrouvent en taule , encore plus quand il s'agit de drogues autres que du cannabis .
Et c'est encore pire si ils passent une frontière avec , là c'est jackpot et qualifié de " trafic internationale " !

J'ai un ami qui s'est retrouvé en taule comme ça pendant 8-10 mois il y a 30 ans ( premiere condamnation )  , parce qu'il était dépendant à la came , prenait un peu de coke et montait à Rotter une ou deux fois par mois , rapportant juste assez ( un peu des deux mais plutôt 2/3 came et 1/3 coke ) à chaque fois , pour revendre genre à 4 ou 5 personnes , de toute petites quantités et payer sa conso.


 
#6 Posté par : Jail25 22 octobre 2024 à  12:22
Je n'ai pas lu l'entièreté des commentaires de ce billet donc désolé si je réitère un point déjà soulevé
mais en gros selon moi,
    ce "gaspillage" est symptomatique des conflits d'intérêts et du lobbying,
et si autant de fric est balancé par la fenêtre c'est qu'il y a un acteur économique qui se régale et qui ne veut surtout pas changer l'état actuelle des choses car ca les arrange, je pense au grand groupe pharmaceutique qui ne voudrais pas voir une libre utilisation de certain produit qui pourrait être une alternative au produit pharmaco actuelle.
Très sincèrement je ne suis pas sûr de ce que j'avance, d'autant plus qu'en général l'explication est multi factoriel donc ceci n'est que mon ressenti et mon avis
(honnêtement assez dépouillé en arguments)

 
#7 Posté par : prescripteur 22 octobre 2024 à  12:50
Oui, evidemment, le maintien de la politique de repression arrange certains acteurs.
Par exemple la campagne contre le cannabis d'Anslinger etait probablement soutenue par Dupont de Nemours pour favoriser le nylon contre le chanvre.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_J._Anslinger

Campagne contre la marijuana

Durant les années 1920 naît un groupe de pression réunissant des parlementaires, des journalistes jaunes, et des citoyens intéressés par la question, pour pousser Washington à adopter une législation fédérale contre la marijuana. Un article du Montana Standard paru le 27 janvier 1929 relate l’avancement des débats pour amender la loi sur les narcotiques :

    « Il y avait de l’amusement au sein du Comité de santé de la Chambre [des représentants] durant la semaine où la proposition de loi sur la marijuana a été présentée. La marijuana est l’opium mexicain, une plante consommée par les Mexicains et cultivée pour la vente par les Indiens. « Quand un quelconque peon dans son champ de betteraves prend un peu de cette substance », a expliqué Dr. Fred Fulsher de Mineral County, « il pense qu’il vient d’être élu président du Mexique, et commence aussitôt à exécuter tous ses ennemis politiques » Tout le monde a ri et la proposition de loi a été approuvée1. »

Les États du Sud souhaitaient également une loi fédérale contre la marijuana pour persécuter à bon compte les Mexicains qui saturaient le marché du travail avec leur main-d’œuvre à bas prix pendant la Grande dépression.

Anslinger a fini par donner suite à ces pressions croissantes. Bien qu’Anslinger fut effectivement un conservateur convaincu que la marijuana constituait une menace pour l’avenir de la civilisation américaine, son biographe affirme qu’il était surtout un bureaucrate astucieux, tirant parti de la répression contre la marijuana pour s’élever aux plus hautes responsabilités.

Le secrétaire Mellon, commanditaire et patron d’Anslinger pendant deux ans, était le principal appui financier de la compagnie pétrochimique Dupont de Nemours (à travers la Mellon Financial Corporation). Or la firme, fabricant de produits chimiques utilisés dans la production de pâte à papier à partir de la cellulose du bois et sur le point de breveter le nylon (1939), était justement menacée par la concurrence de la fibre de chanvre. La mécanisation de la récolte du chanvre venait en effet d’enregistrer des progrès spectaculaires avec la mise au point des premières moissonneuses-décortiqueuses-défibreuses, qui faisaient la une du populaire magazine Popular Mechannics, lequel titrait en février 1938 « Une récolte d’un milliard de dollars », prédisant un bel avenir industriel au chanvre. Certains, comme Jack Herer2, estiment que la campagne de presse sensationnelle contre la marijuana a été mise au point par Dupont et William Randolph Hearst (magnat de la presse écrite possédant des intérêts dans la papeterie) pour défendre leurs intérêts industriels face à la concurrence du chanvre. En effet, Anslinger lui-même n’a pas considéré la marijuana comme une menace sérieuse pour la société américaine jusqu’en 1934, quatrième année de son mandat, où la campagne visant à alarmer le public des dangers du cannabis est brusquement devenue sa principale priorité.

Amicalement


Remonter

Pied de page des forums