Blogs » Psycho-trip » 

Intoxication médicamenteuse symptômes 



Les médicaments contiennent des substances toxiques (toxines) qui peuvent affecter l'organisme lorsqu'elles sont absorbées en trop grandes quantités.
La quantité requise pour provoquer une intoxication médicamenteuse dépend de la substance prise (certains médicaments sont plus toxiques que d'autres) et du poids de la personne

L'intoxication médicamenteuse peut atteindre tous les systèmes du corps humain. Ceux qui sont le plus souvent attaqués sont le système nerveux central, le système digestif et le système cardiovasculaire. Une même substance peut toucher plusieurs systèmes à  la fois.

Les symptômes de l'intoxication médicamenteuse varient selon le type de médicament absorbé. Voici les principaux symptômes observés dans les trois systèmes les plus souvent atteints:

Système nerveux central:

-atteinte de l'état de conscience, qui peut être diminué (somnolence, coma) ou augmenté (agitation);
-titubements, perte d'équilibre, vertiges ;
-difficultés à  parler (voix pâteuse ou débit accéléré);
-confusion, hallucinations;
-tremblements pouvant aller jusqu'aux convulsions.

Système digestif:

-nausées et vomissements;
-diarrhée (parfois sanglante), constipation;
-maux de ventre, brûlures d'estomac, ballonnements.

Système cardiovasculaire:

-diminution ou augmentation du rythme cardiaque (palpitations);
-baisse de la tension artérielle, qui peut provoquer une perte de conscience, particulièrement lors des changements de position;
-teint pâle.

(si vous commencer a voir les pieds congelé cela peut être un signe, ils peuvent devenir bleu, violet puis noir c'est un des signes qui prouve que vous êtes entrain de mourir, c'est urgent réagissez !)

Conseils :

-appeler les urgences, et centre antipoison (15-18-112)

-faire vomir la personne.

- Ne rien donner à  boire ni à  manger. Évitez de donner à  boire ou à  manger si vous pensez qu'une personne s'est intoxiquée. Contrairement à  la croyance populaire, le lait n'est pas un antidote, il peut même empirer le problème d'intoxication dans certains cas. L'eau salée n'est pas conseillée non plus en cas d'intoxication médicamenteuse.

-Coucher la personne. Si la personne vacille ou est somnolente, couchez-la sur le côté gauche, pour éviter en cas de vomissements que ces derniers n'entrent dans les bronches.

-Calmer la personne. Essayez de rassurer une personne qui manifeste des symptômes d'agitation ou d'hypervigilance. Il est préférable que la personne qui présente de tels symptômes soit constamment accompagnée de quelqu'un qu'elle connaÎt.

POINTS ESSENTIELS

· Le syndrome sérotoninergique est le plus souvent la conséquence d'une interaction médicamenteuse, plus rarement d'une intoxication.

· Le traitement du syndrome sérotoninergique est, dans l'état actuel des connaissances, symptomatique. Le dantrolène a été utilisé dans quelques cas.

· L'intoxication aiguë par la méthadone est caractérisée par sa longueur d'évolution. Le traitement est celui d'une overdose par opiacés.

· La toxicité aiguë de la buprénorphine est surtout liée à  son association à  d'autres psychotropes ou à  son utilisation détournée par voie intraveineuse.

· Le tramadol est une molécule originale, analgésique morphinique et inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Les signes de l'intoxication sont la conséquence de ces deux mécanismes d'action.

· De nouveaux antidépresseurs, sélectifs de la recapture de la sérotonine ou de la noradrénaline, sont apparus ces dernières années. De plus en plus souvent en cause dans les intoxications aiguës, leur toxicité aiguë est modérée.

· La toxicité aiguë des IMAO-A est modérée également. Le risque principal est la survenue possible d'un syndrome sérotoninergique, lors de certaines associations médicamenteuses.

· La possibilité d'une soumission chimique doit être évoquée par l'urgentiste et le réanimateur, devant un patient apparemment victime d'un délit et amnésique des faits. Une grande rigueur est nécessaire pour préserver les chances d'un diagnostic correct.

· L'intérêt de l'épuration digestive en toxicologie est très discuté. Le charbon activé a pris le pas sur le lavage gastrique trop souvent pratiqué de façon systématique.

· L'indication d'une épuration digestive, et de ses modalités, doit être posée au cas par cas en sachant que bien souvent le bénéfice réel est modeste.

pour plus de renseignement :

renseignements

Catégorie : Réduction des risques - 02 octobre 2013 à  11:50



Remonter

Pied de page des forums