QAmis psycho-actifs, bonjour..
Me revoilà de nouveau sur mon blog après 4 ans d'absence..
Je n'étais donc ni en rehab ni mort ni sur la lune mais simplement je n'avais plus envie d'écrire sur ce sujet bien qu'en fait il fut souvent le prétexte tel un mac guffin (vous avez la ref? Un homme dans un compartiment de train demande a son voisin ce qu'il transporte dans la très grande valise qu'il vient de l'aider à montrer sur le porte bagage de la voiture du train London-Glasgow.
Ça?
-oui Monsieur puis-je vous demander ce qu'elle contient?
-bien sûr Monsieur c'est un max guffin!
-vous allez me trouver trop curieux ou ignorant mais qu'est-ce qu'un max muffin?
-un Mac Guffin monsieur.
-oui c'est cela et qu'est-ce donc?
-et bien très cher c'est évident c'est une machine à attraper les lions.
-mais si je puis me permettre il n'y a pas de lion en Ecosse..
Là le premier, l'homme à la lourde valise aurait pu d'amuser à dire 'c'est bien que c'est efficace'.
Mais non il répond 'alors ce n'est pas un mac guffin'
C'est Alfred Hitchcock qui raconte cette histoire le mac guffin étant un procédé scénaristique cela peut être comme souvent un micro film, une valise pleine de drogue ou d'argent comme celle de Pulp Fiction dont on ne voit jamais le contenu et ce n'est pas important car son existence ne se justifie que pour faire avancer l'intrigue comme l'anneau de seigneur des anneaux qui n'a pas de réel intérêt dans l'histoire.
Pourquoi ce silence de 3-4 ans?
On dit que le bonheur ne laisse que des pages blanches.
Et bien j'étais heureux en tout cas amoureux.
Les deux histoires ou enjeux dans ma vie que sont l'amour et la souffre, la dépendance et le bonheur qu'il apporte et son antidote comme un pacte avec le diable le bonheur artificiel apporté par la consommation d'une substance qui vous apporte tout et fait le vide autour de vous tout en vous rendant malheureux et dépendant mais au moins la dope on peut l'acheter pas l'amour...
Je vais donc d'abord parler, préciser ces deux concepts clés et liés que sont l'addiction et la passion amoureuse.
La passion.
Selon le dictionnaire la passion est un état affectif et intellectuel assez puissant pour dominer votre vie. Si on vous enlève l'objet de la passion (en fait c'est vous) vous voudrez mourir.
En philosophie c'est un état affectif intense et irraisonnée qui domine quelqu'un, un attaché exacerbé, exclusif et durable a un objet ou une personne dans le cadre de la passion amoureuse.
Donner le pouvoir à une femme de Mr briser le cœur m'est apparu a un moment de ma vie (et on le voit chez Freud dans tout rapport initial avec sa mère ou la personne qui fait fonction, j'y reviendrai) comme plus dangereuse apres avoir été viré de chez ma mère, quitté par ma petite amie, viré de mon travail et du foyer de jeunes travailleurs où je vivais après m'être retrouvé à la rue à 19 ans.
Plus question de faire confiance en une femme que ce soit ma mère ou la fille que j'allais rencontrer dans la foulée au moment où je glissais vers une vie de voyou, vol de camion trafic de drogues et d'armes.
J'ai rencontré la femme avec qui je partage ma vie aujourd'hui et depuis 4 ans il y a 24 ans.
Des le premier regard je l'ai aimée sans savoir pourquoi..
J'ai passé la nuit dans son lit, et le matin dans la cuisine de son appartement de la cité Saint Blaise alors que je lui préparai s un plateaux avec un jus d'orange pressée et un oeuf à la coque, elle m'y rejoins et me dit 'epouse moi'.
Je le pris pour une blague mais don comportement avec