HeavenB : "Je m'excuse d'écrire des trucs que quand je vais pas bien, c'est pas vraiment cool..."
On est justement là pour ça, si tu ne t'en sers pas, alors on ne sert à rien! N'hésite vraiment pas à chaque fois que le coeur t'en dit. Certains traversent plus de difficultés que d'autres, la moindre des choses c'est alors d'être à l'écoute.
C'est vrai pour toi et aussi pour tous les autres qui lisent et peut-être n'osent pas raconter leurs difficultés.
D'autre part tu n'a jamais exigé d'aide ni présenté les choses en victime et tu fais ta part d'efforts sincères.
HB : "Voilà , il y as quelques jours, alors que tout aller bien jusque là , jai eu une embrouille familial et depuis ils veulent absolument que j'arrête mes consommations, qui sont loin d'être problématique en ce moment et qui ne sont même pas la cause de cette "embrouille" (solution de facilitée : tu consomme -> tout les problèmes viennent de là ) et depuis ils me mettent une pression mentale juste énorme."
C'est hélas le grand classique. Le bouc émissaire soulage tout le monde. Artificiellement.
HB : "Après les menaces (physiquement, moralement mais aussi des trucs du style "jhesiterai pas à te balancer aux gendarmes"), les jugements ignobles de drogué / sous-merde / etc, il y as maintenant du chantage dans le genre " si tu accepte pas d'aller au rendez-vous de laddictologue, tu dégage de chez moi ", ce qui voudrais dire être obligé de mettre fin à mes études pas longtemps avant la fin et me retrouver à la rue."
Je vais te dire dans ta situation il faut faire preuve de pragmatisme et de cynisme. C'est un
devoir de la part des parents et de la famille d'assurer le possibilité à leurs enfants et proches de suivre leurs études. Et s'ils ne le font pas c'est un devoir pour toi de prendre ce qui t'est du. Ne serais-ce que pour leur karma à eux, tu prends et sans culpabilité.
HB : "Enfin bref, que des trucs comme ça qui vont me forcer à aller à ce rendez-vous, sans aucune envie, alors appart si on me propose des médocs sympa, ça avancera jamais parce que j'ai absolument pas envie d'arrêter."
Oui mais le rôle de l'addicto est pas de te faire arrêter. Ni de raconter à tes parents que tu ne veux pas arrêter. Par contre l'addicto s'il est compétent t'aidera à mieux vivre avec ta toxicomanie (même si tu n'as pas de problème à proprement parler de ton point de vue, il y a tout à gagner à avoir un addicto de ton côté pourvu de ne pas tomber sur l'inquisiteur de service (hélas il y en a mais dans ce cas tu changes).
HB : "Le pire, c'est que j'ai qu'une envie : accepter de partir, ne plus jamais parler à ma famille et augmenter voir même reprendre certaines consommations."
Bien entendu et on te comprend mais ne fais pas ça. Non pour des raisons morales mais parce qu'il est facile de te montrer hypocrite et de leur dire que tu vas voir l'addicto et que tu essayes d'arrêter. Ils seront contents de leur victoire, effectivement c'est injuste, mais c'est ton intérêt indubitablement. Met ton sentiment d'injustice de côté, plus tard tu seras content et tu auras l'occasion de leur apprendre. Renoncer et se discipliner est la meilleure façon d'avoir raison à la fin. Tu verras, cela fonctionne comme... magiquement.
Pour la
weed, l'addicto va rigoler et probablement t'aider à gérer et tu passeras un bon moment.
Dans ton cas il n'y a aucun mal à mentir, mais alors AUCUN. Voilà ce que j'ai à te dire.