J'ai eu l'occasion de visiter le Site d'Injection Supervisée Mobile de Montreal (L'Anonyme*) qui vient d'obtenir l'exemption de Santé Canada, lors de la Conférence internationale de la
reduction des risques.
Le Site d'Injection Supervisée (SIS) mobile fait parti d'un dispositif de 4 SIS (Cactus,
Dopamine, Spectre de rue et L'Anonyme). Le SIS mobile du groupe communautaire L'Anonyme est sous la responsabilité du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'àŽle-de-Montréal.
Les SIS fournissent un espace sûr aux utilisateurs de drogues et leur fournissent l'équipement nécessaire - seringues stériles, gazeuses et similaires - pour des injections sûres. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui doivent apporter leurs drogues. L'accueil est anonyme et confidentielle, et les consommateurs de drogues sont accompagnés sur place par des infirmières, travailleurs communautaires et psychosociaux. Les SIS ont un dispositif de soins qui permet à une infirmière de faire des examens, des traitements et de la réanimation cardio-respiratoire.
Les sites d'intervention de l'unité mobile varieront en fonction des besoins des personnes qui s'injectent des drogues et se concentreront sur certains secteurs de la ville de Montréal, en particulier le centre-ville et le Centre-Sud, l'Ouest et Hochelaga-Maisonneuve. Il offrira ses services la nuit, entre 00 h 30 et 6 h 30, pour être complémentaire aux autres SIS.
Au total, Les 4 SIS auront une amplitude d'ouverture de 22 heures par jour.
2 postes d'injection
*L'Anonyme intervient depuis 28 ans avec une unité mobile dans les milieux de vie montréalais en distribuant du matériel d'injection et d'inhalation dans divers quartiers de la ville.