La réduction des risques fait partie du discours prohibitionniste. ->>
<<- Site d'Injection Supervisée Mobile de L'Anonyme à Montreal (Canada)
- Salle d'attente / Salle d'injection
Si tous les espaces d'injection sont occupés, l'usager de drogues est dirigé dans la salle d'attente jusqu'à ce qu'une place se libère dans la salle d'injection. Une fois à l'intérieur de la salle d'injection, l'usager de drogues reçoit le matériel stérile et les conseils nécessaires pour qu'il puisse s'injecter lui-même en toute sécurité. Il bénéficie de l'espace pour une période d'une vingtaine de minutes.
- Salle de soins
Avant ou après l'injection, l'usager de drogues à la possibilité d'accéder à la salle de soins, notamment pour des services d'évaluation et de traitement des infections, de dépistage ou encore de détection d'infections transmissibles sexuellement et par le sang.
- Salle de répit
Après l'injection, l'usager de drogues est dirigé vers la salle de répit. Une courte période dans la salle de répit offre à l'usager de drogues une zone tampon entre le calme et la sécurité du service d'injection supervisée et le retour à l'extérieur. Si une complication survient, l'infirmière peut évaluer la situation et intervenir selon les protocoles établis.
- Sortie
Avant le départ des usagers de drogues du service d'injection supervisée, les intervenants ou les pairs aidant de la salle de répit font une dernière évaluation de l'état d'intoxication à l'aide d'une grille des critères de départ. Ainsi, à l'issue de cette prise de contact, une surveillance prolongée peut être offerte aux individus qui pourraient demeurer à risque de surdoses.
Catégorie : Réduction des risques - 31 mai 2017 à 00:27
1
1