Bonjour, après les glaces au lean, voici la méthode "CWE" pour extraire le paracétamol de la codéine. J'ai choisi la codéine avec le pire ratio codéine/paracetamol (20mg/400mg) exprès pour vous montrer qu'avoir un liquide transparent et filtré est possible. L'objectif est de donner quelques conseils pratiques pour réussir le plus rapidement et efficacement la CWE, avec des explications SIMPLES pour motiver les débutants à ne plus avaler le paracetamol.
à suivre dans le blog de rick :
- Le space foie gras , partie 2 (dégustation, dressage et trip report) Décembre
- Le vrai lean américain Janvier
- Diabète & psychoactif : le guide de l'usager de drogues diabétique (collaboration avec deux UD diabétiques type1&2) Avril
II - Pourquoi la CWE ? Pourquoi séparer le paracétamol.
Pour éviter la surdose de paracétamol qui provoque une insuffisance hépatite aiguë. Si le sujet vous intérèsse, consultez l'article wikipedia et pour ceux qui ont le coeur bien accroché (Attention : ne cliquez sur aucun lien et ne regardez aucune vidéo de la partie II si vous êtes sensibles à la violence, aux drames etc.) l'affaire Naomi Musenga.
Dans mon cas, si je consomme une boîte sans la filtrer j'absorbe 16x400mg soit 6,4g de paracetamol en une fois alors que l'OMS conseil environ 4 grammes par jour max. en 4fois environ. Or si j'en consomme trois par exemple, car je deviens tolérant à la codéine (3x320mg soit 960mg de codéine... une partie seulement sera transformée par le foie, les enzymes et pénétrera dans mon système sanguin) alors cela fait 6,4g de paracetamol soit presque 20 g de paracetamol d'un coup alors le foie peut lâcher. Un bon moyen de finir aux urgences pliés de douleur avec sa perfusion de flumazénil (l'antidote).
L'hépatite fulminante est une mort très douloureuse. Si vous lisez ce texte car vous avez absorbé plus de 4g de paracetamol et que vous ignoriez les risques, contactez le 112, ils vous renseigneront, vous mettront ou non en contact avec un médecin et vous enverront ou non une ambulance (15 en france, 112 c'est le numéro international européen).
Certaines personnes sont plus sensibles ou au contraire vont tolérer très bien le paracétamol et en consommer au delà des posologies indiqué sur les notices.
Pour situer , la dose létale 50 est de 2g environ par kilogramme chez le rat et par voie orale. Donc pour un rat de 50kilogrammes, si on leur donne 100 grammes de paracetamol par voie orale, la moitié va en mourir.
III - Liste des ingrédients et outils nécessaires
La séparation du paracétamol de la codéine , variante de la méthode par rick :
Ingrédients nécessaire :
- de l'eau
- de la vaisselles hautes, profondes, un peu large car il faut attacher le filtre à café sur les bords du récipients, en prévoir 6 avec 6 filtres pour 500ml d'eau paracétamol-codeine à filtrer)
- une bouteille en plastique de 500ml (50cl)
- un paquet de filtre à café (les plus costauds) , en grand nombre.
- un frigidaire voir un congélateur
- un sirop, parfum, accompagnement pour l'eau codéinée qui est très amer
- 2h de temps
- Un antihistaminique (facultatif) - permet d'éviter certains effets indésirables en cas de surdose comme les allergies, les plaques, le fait de se gratter, nausées etc. Dans le lean américain, un vieux AH1 est présent , le phénergan mais votre pharmacien pourra vous proposer des alternatives modernes plus efficaces.
- Pamplemousses blancs (mais non, je déconne!)
- Nourriture : A jeun (repas très léger) c'est plus fort chez moi donc attention, et si je fais une pose de 48h entre les prises, je perd moins en effet j'ai l'impression d'avoir une tolérance qui met quelques jours à se remettre à zéro.
IV - Quel est ton dosage ?
Mon dosage est de 320mg de codéine et c'est une dose très importante.
En général on conseil pas plus de 100-150mg par jour, avec 50mg par prise en trois fois par exemple.
Comment savoir le nombre de milligrammes consommés, dans mon cas par exemple ? (1boîte x16 comprimés x (400mg paracetamol+20mg codéine))
= 16x20mg de codéine = 320 mg de codéine par boîte et je consomme une boîte.
C'est une dose très importante. Mon docteur m'a indiqué expressement de ne pas dépasser 6 comprimés par jour (soit 400x6=2400mg=2,4g de paracetamol et 20mgx6=120mg par jour). J'ai donc presque triplé la dose conseillé par mon docteur, je fais ça à mes risques et périls et c'est un choix personnel et j'assume les risques. Pour un débutant, commencer en respectant la notice, puis augmenter de 25% par trip environ en séparant les prises de 48h minimum jusqu'à trouver "sa dose" enfin bien espacer les prises d'opiacé de plusieurs semaines car il y a des risques d'addiction important. La codéine est très addictogène.
V - Protocole avec photos
Je met les 16 comprimés 400mg (p) et 20mg (codéine) dans la bouteille.
Je met les comprimés fondues dans 500ml d'eau et je met la bouteille au congélateur 60 minutes. Il faut que votre eau soit glacée mais pas solide pour la prochaine étape.
Pas plus d'un filtre par récipients et ne pas les "surcharger" sinon le fond du filtre "craque" et les deux morceaux du filtres se séparent. Donc allez y doucement, ayez environ 6 récipients pour 500ml, à verser en deux fois. Peut être en une fois avec 9 récipients. Ne pas pré-hydrater les filtres, cela les fragilise. L'opération dure environ 1H20.
Une fois les filtres "vides et légèrement humides" toute l'eau est passé ou presque. Si il ne goutte plus, mettez les de coté. Rassemblez les eaux claires. Vous pouvez serrer et presser les filtres à café (les six) pour faire couler l'eau et récupérer quelques milligrammes de codéines qui sera malheureusement blanchi par le paracétamol.
Comme vous le voyez, mon eau est claire alors qu'il y a plus de 6,4g de paracétamol bloqués dans les filtres. Pourtant j'ai pressé les filtres restants dans cette eau et elle pourrait être claire comme de l'eau de roche.
VI - Question : quelle est le minimum d'eau possible pour une CWE?
Note : Attention je ne connaît pas la réponse (ml d'eau minimum), je propose une hypothèse mais le résultat est probablement incorrect.
1- Pour MON médicament avec MA posologie ( Soit 400mg de paracétamol x 16 comprimés + 20mg codéine x 16 comprimés ingéré en une fois du nom de "Codoliprane 400/200 Sanofi®).
-Composition dema boîte dit le "codoliprane sanofi® 'faible'" :
a) 400mg paracetamol
b) 20 mg de codéine par cachet
c) Sur un total de 16 cachets
d) TOTAL = 6400mg (6,4g) de paracétamol + 320mg de codéine (0,320g) par boîte.
VI - quelle est la dose minimum d'eau pour faire une CWE avec ta boîte ?
Voir message sous ce billet
VII - Comment réduire les risques ?
- Avoir un antihistaminique pour éviter le choc, les effets indésirables etc.
- La codéine est très addictogène. Il faudra espacer les prises d'au moins 7-12j
-Ne pas surdoser (respecter les dosages de la notice)
- Vérifier que l'on est pas un métabolisateur ultrarapide (overdose plus faciles) à lire : metabolisateurs.pdf
- Avoir une eau limpide, transparente, sans paracétamol.
- Ne pas consommer de la codéine plus d'une fois par moi pour les risques d'addiction (à évaluer pour chacun)
- Être accompagnée d'une personne qui a du NALOXONE comme un ami qui aurait commandé DEUX boîtes de Prenoxad® dans n'importe quelle pharmacie. Cet ami verifiera la respiration, le teint, les réponses, sera prêt à utiliser la naloxone et contacter le 112.
- Ne pas mélanger avec d'autres psychoactifs tel que le TRAMADOL par ex.sinon consulter ce tableau avec la notice de votre médicament.
- Bien manger, bien boire, demander à son médecin traitant si on est capable de prendre des opiacés
VIII - Remerciements & commentaire sur la RDR.
Yoshi pour la saturation et Drugs Forum pour le premier tutoriel de CWE partagé sur le clearweb pour faire de la réduction des risques. Et j’emmerde ceux qui disent que transmettre le savoir à la population pour qu'elle puisse éliminer le paracetamol des médicaments afin de [...], c'est pousser à la consommation.
Pourtant les CWE permettent surtout d'éviter d'envoyer des citoyens en réanimation à l’hôpital, les tragédies, les drames. La CWE c'est de la réduction des risques (RDR)
IX - Conclusion
Enfin vous n'avez plus qu'à mélanger cette eau pour faire une boisson (lean , la recette originale à suivre dans le prochain billet de blog, en janvier avec la bouteille de 320mg que je viens de mettre au frigo ) ou vous pouvez le boire pur. C'est très amer alors n'hésitez pas à arranger la boisson à votre sauce.
Catégorie : En passant - 27 décembre 2019 à 17:45
#Cold Water Extraction #CWE #paracétamol #séparer #tutoriel
1 2
Pierre a écrit
J'aimerais savoir avant combien de cachet en moyenne mettent les personnes qui font la CWE ?
Ca c'est une bonne question... Mais je n'en sais rien. Et je crois qu'on va avoir du mal à avoir une réponse fiable.
A mon avis, il ne faut pas partir de là pour décider combien de comprimés utiliser pour tes essais.
Le point le plus important, c'est qu'on prenne tous le même nombre de comprimés pour nos prochains essais. Ca nous permettra de comparer nos résultats (avec congel pour moi, sans congel pour toi), et de tirer plus facilement des conclusions pour décider de la suite de nos expériences.
Perso, je comptais en utiliser 8. Si tu as des doutes sur ce chiffre, n'hésite pas à objecter, c'est peut-être moi qui dois changer mes plans.
Voici pourquoi j'en prends 8 :
- Parce que ça donne déjà 240 mg de Codéine, que c'est déjà une grosse dose, et que mes essais précédents suggèrent qu'on n'arrivera jamais à faire tenir tout ça dans 100 ml d'eau, ni même dans 150 ml. Ce qui veut dire que chaque comprimé supplémentaire est quasi gaspillé (seule une petite partie de la Codé se dissoudra).
- Parce qu'il y a encore plein d'essais différents à faire, et que le Paracétamol Codéine est une ressource rare : j'en ai pas autant que je veux...
- Parce que ça va me permettre de comparer avec mes essais précédents (différence toupie vs filtre à café)
NB : Pour comparer, dans la dernière étude que tu as traduite, ils prennent 20 comprimés contenant 8 mg de Codé, ce qui fait 160 mg de Codé.
Quand on aura déterminé les principaux paramètres en jeu, et qu'on verra "la meilleure technique" se dessiner, il faudra faire des essais avec plus de comprimés pour augmenter les doses. Mais chaque essai nous coûtera plus cher en Codéine. Je trouve donc préférable de travailler aussi longtemps qu'on peut avec seulement 8 comprimés.
Amicalement
PS : l'étude que tu as traduite mérite réflexion approfondie et commentaire détaillé.
Pesteux a écrit
Ca c'est une bonne question... Mais je n'en sais rien. Et je crois qu'on va avoir du mal à avoir une réponse fiable.
Ok, on peut partir sur 8, ce qui fait quand meme 240mg ! Si AnnoLect passe par la, il pourra peut etre nous dire. Si d'autres qui pratiquent ou pratiquaient la codéine pouvait nous orienter aussi ?
Moi, j'ai accès à pas mal de codéine, je demande aux médecins que je fréquente de me les prescrire. J'ai du dafalgan codéïné, mais je vais aussi commandé de l'effervescent, car ca à l'air d’être un bon candidat pour beaucoup de codéine et peu de paracetamol.
Enfin, je veux pas donner de faux espoirs, mais si nous avons des résultats probants d'ici mi-avril, nous pourrions publier un article dans le HarmReductionJournal sur comment les PUD se sont saisis de l'analyse de drogue pour upgrader la RDR ! (la CWE en est un bon exemple)
Pierre
D'ici mi avril, ça m'étonnerait. Ou alors, faut qu'on reparle de ce que tu entends par "résultats probants".
D'ici mi-avril, si je me bouge le cul, on pourrait avoir une idée de si il faut plutôt prendre 100 ou 150 ml, on saura combien on perd de codé qui reste imbibé dans le résidu, et on connaîtra le coût en Codéine d'une double filtration. Mais il restera d'énormes incertitudes sur les différentes marques de comprimés, sur l'effet du ratio Para/Codé des comprimés, sur l'effervescent, sur les températures de dilution et de filtration, sur le temps de dilution, et sur ce qui se passe quand on met plus de 8 comprimés ou alors moins.
Pour l'article dans HarmReductionJournal, si on a cette opportunité, il ne faut surtout pas la louper. Mais je pense qu'il faut plutôt que tu écrives sur la démarche en elle-même que sur les résultats, car ils seront encore très vagues au moment de l'article. Ca te parait possible par rapport à la ligne éditoriale du journal ?
Je réalise que ce projet est politique sous deux axes différents :
- la force politique de la CWE en elle-même : trouver des recettes pour permettre aux personnes qui consomment de la Codéine de ne pas se bousiller le foie, c'est une forme d'activisme politique !
- la force politique de la médiatisation du projet : montrer au monde que les analyses à distance permettent la construction d'un savoir par les pud elles-mêmes, c'est une autre forme d'activisme politique ! C'est important de faire connaître les analyses à distance, et cet angle d'approche est intéressant.
Je crois qu'il faut qu'on arrive à déconnecter un peu ces deux axes. Parce que sinon, je vais passer mon temps à te répondre que non, on n'est pas encore prêt, il faut encore tester tel et tel truc, etc. Et je vais me sentir le rabat-joie de service du coup Si tu attends des résultats vraiment probants pour publier quoi que ce soit, ça nous oblige à des compromis entre la communication et la recherche qui se feront forcement au détriment d'un des deux axes. Soit PA attend trop pour publier, soit le résultat sera trop fragile et trop facilement réfutable.
Ces prochains jours, je vais essayer de poster une liste des différentes expériences que j'envisage pour le moment. Ca donnera une idée des étapes qui nécessiteraient une étude plus poussée en direct avec ATP, et qui seront des bonnes occasions pour marquer le coup. Et la liste pourra aussi aider à se répartir les tâches pour inciter ceux qui le souhaitent à participer aux essais.
Je voudrais souligner l'ambition de ce projet CWE. Par rapport aux différentes études que tu as traduites Pierre, on place la barre beaucoup plus haut. Pour caricaturer, dans chaque étude traduite, ils sélectionnent deux méthodes, et ils les comparent sur plusieurs essais. Le problème, c'est que les méthodes testées semblent choisies totalement arbitrairement, et souvent de façon peu pertinente. Pour nous, ça nous donne des pistes de recherche, mais en l'état, c'est complètement inutile pour la PUD. Je dirais même que l'incohérence des conclusions d'une étude à l'autre entretient plus la confusion qu'autre chose.
Par exemple, la dernière étude que tu as traduire, ils diluent les comprimés dans 50 ml. Pourquoi 50 et pas 100 ou 150 ? On ne saura jamais. Du coup, chaque étude donne des informations très parcellaires, qui ne permettent pas de se faire une idée de l'ensemble du problème de la séparation Codéine / Paracétamol.
Notre projet est bien plus vaste, nous on veut chercher la meilleure méthode, et pas seulement en comparer quelques-unes choisies plus ou moins au hasard. On veut la recette de la CWE pour tous ! Du coup, il y a beaucoup plus de boulot. Mais le résultat n'aura rien à voir, il sera beaucoup plus opératoire, beaucoup plus utile pour les personnes ! Moi j'y crois
Amicalement.
Prescripteur a écrit
La disponibilite de comprimes purs (sans paracetamol) est là avec le Tramadol, donc la difference est vraiment "ideologique".
Je souhaite donc que la CWE puisse devenir inutile.
Exactement !
Ton message mérite un champi ! (mais je viens déjà de t'en mettre un^^)
Amicalement.
pierre a écrit
Pesteux a écrit
J'ai hâte de lire ça !
Bonjour Pesteux,
et voila, l'étude que je viens de traduire, qui apporte de nouvelle donnée et pose de nouvelles questions !
https://www.psychoactif.org/forum/2024/ … .html#divx
Le temps d'acheter un thermomètre électronique pour les expériences et je me lance dans les expérience.
J'aimerais savoir avant combien de cachet en moyenne mettent les personnes qui font la CWE ?
Pierre
Sorry j’étais en vacances, je suis chaud pour vous aider si vous voulez perso je pense que les gens mettent le nb de cp selon la dose qu’ils souhaitent, perso je fais 11cp de Klipal à chaque fois en espérant obtenir ~400mg de codé minimum ce qui me détends un peu donc je pense c’est selon la dose qu’il souhaite vu la facilité à le faire
Kannabis a écrit
Yo ! Merci pour ton retour Kannabis !
Tu les dissous dans quel volume d'eau tes comprimés ? A quelle température ? Et la filtration, tu fais ça à quelle température ?
On a besoin de connaître ce que tu fais exactement pour pouvoir en tirer des conclusions pour nos expériences.
T'as réussi à avoir de la poudre comme tu voulais la dernière fois ?
Perso, je suis en train de prendre un retard de ouf dans ce que j'avais prévu.
Amicalement.