Blogs » hyrda » 

nouveau feuillet remis par le pharmacien 



fiche-renseignements.pdf


nouveau document remis à chaque patient qui renouvelle  sa prescription d'opiacés  est ce que c'est la même chose chez vous

Catégorie : Actualités - 22 novembre 2018 à  13:52



Commentaires
#1 Posté par : Fluche 22 novembre 2018 à  14:13
Cela n'existe pas en France, à ma connaissance.
C'est cool qu'ils fassent une feuille de renseignements. Bon, c'est dommage qu'ils soient aussi alarmistes, mais c'est mieux que de ne rien dire du tout comme c'est souvent le cas.

 
#2 Posté par : Chêne 23 novembre 2018 à  05:32
Les autorités canadiennes commencent à vraiment prendre peur, avec la hausse des overdoses d'opioïdes...

La situation chez vous est-elle la même qu'aux USA, ou pas encore ?

Je ne trouve pas le document particulièrement alarmant. Je trouve même qu'il met bien en garde contre quelques facteurs qui ont grandement contribué à l'essor de la crise opioïde aux States, comme les douleurs aggravées par des prises trop répétées d'antalgiques, le fait qu'on puisse tomber accro même en respectant les doses prescrites (et du coup la nécessité d'arrêter progressivement le traitement) ou encore la possibilité de faire passer de l'Oxycontin (ou Sken etc) de LP à LI en le croquant (découverte souvent faite par hasard par certains patients).

 
#3 Posté par : Mascarpone 25 novembre 2018 à  07:10
D'un côté, ça peut être une bonne idée (si jamais le prescripteur n'a pas bien fait son boulot big_smile en expliquant clairement son traitement au patient)

D'un autre côté, je trouve aussi que c'est bien trop alarmiste et anxiogène pour un patient lambda déjà terrifié par les mots morphine ou opium big_smile

Quand j'étais môme, la morphine, dans la tête des gens, c'était vraiment le truc qu'on ne donnait qu'aux moribonds, alors j'imagine ce que la lecture de cette fiche entrainerait comme angoisses et réfractaires au traitement chez les gens qui gardent cette idée de médoc pour les presque mort lol

Et puis, citer "hallucinations" comme 1er signe de l'overdose surpris wtf?
Ainsi que "confusion" comme 2eme signe thinking
Sachant qu'à petite dose chez certaines personnes sensibles, ce peut être les effets "normaux" de la simple morphine, j'imagine le nombre de patients qui risqueraient d'appeler le 911 en panique lors de leur 1ere prise pasdebol

Alors, oui, ya de l'idée, mais je trouve que cette fiche n'est pas si bien faite en l'état...Et puis, si les opioïdes en question ne sont que de la codéine ou du tramadol, je trouve que c'est plus anxiogène qu'utile (et pourtant, le risque d'od et d'addiction est là aussi), parce qu'à ce compte là, il faudrait aussi faire une fiche de mise en garde flippante (en + de la notice big_smile )pour TOUS les médicaments, paracétamol et aspirine compris...

 
#4 Posté par : Chêne 29 novembre 2018 à  07:26

Et puis, si les opioïdes en question ne sont que de la codéine ou du tramadol, je trouve que c'est plus anxiogène qu'utile (et pourtant, le risque d'od et d'addiction est là aussi), parce qu'à ce compte là, il faudrait aussi faire une fiche de mise en garde flippante (en + de la notice big_smile )pour TOUS les médicaments, paracétamol et aspirine compris...

Ok il y a un manque flagrant d'info sur les dangers du paracétamol, mais concernant cette fiche elle est certes discutable (les hallucinations wtf) mais pas franchement inutile compte tenu de l'hécatombe (presque 50 000 en 2017) engendrée par la prescription massive d'opioïdes aux USA, et également je crois au Canada.

Et quand on dit opioïde là-bas c'est pas la codéine ou le tramadol. Autant en France il est compliqué de se faire prescrire des antalgiques paliers III, autant en Amérique du Nord il n'est pas rare de se faire prescrire de l'Oxycontin pour des douleurs dues aux règles.

Au sujet des notices, aux USA Purdue Pharma - qui a démarché son Oxycontin de façon super agressive - a fait pression sur la FDA pour qu'elle ne l'oblige pas à indiquer sur la notice que le médicament pouvait engendrer une dépendance, et ça a duré une bonne dizaine d'années.

Quand tu dis que les gens sont de base effrayés par les mots morphine ou opium, qui renvoient au moribond, je suis d'accord. Mais d'après les échos que j'ai eus, il est rare aux States que le médecin dise "tenez je vous prescris du Skenan (bref le nom équivalent aux US) attention y a de la morphine blablabla), c'est plutôt "tenez je vous prescris OxyContin™, vous vous sentirez mieux après". Souvent les gens ne savent pas ce qu'ils prennent.

Donc tant sur le plan des notices que de l'information délivrée par le médecin, y a de grosses, grosses lacunes. Il faudrait pouvoir améliorer ça, mais dans le contexte actuel je ne trouve pas choquant de pondre un flyer un peu anxiogène (mais hélas également lacunaire).

PS : L'histoire de l'Oxycontin est racontée dans le super livre Big Pharma - Une industrie toute puissante qui joue avec notre santé, coordonné par Mikkel Borch-Jakkobsen. On y apprend notamment que Purdue Pharma a bidonné les études sur les risques de dépendance, démarchait les autorités publiques et les médecins en comparant systématiquement l'Oxycontin (LP) aux autres opioïdes LI (plutôt que LP), que les visiteurs médicaux laissaient aux médecins des comprimés à distribuer aux patients qui en faisaient la demande pour qu'ils se fassent leur propre avis... Une histoire affolante, et le labo a au final été condamné à une amende d'environ 600 millions de dollars alors que l'Oxycontin lui rapporte des milliards.


Remonter

Pied de page des forums