Catégorie : Actualités - 22 novembre 2018 à 13:52
1
Et puis, si les opioïdes en question ne sont que de la codéine ou du tramadol, je trouve que c'est plus anxiogène qu'utile (et pourtant, le risque d'od et d'addiction est là aussi), parce qu'à ce compte là, il faudrait aussi faire une fiche de mise en garde flippante (en + de la notice big_smile )pour TOUS les médicaments, paracétamol et aspirine compris...
Ok il y a un manque flagrant d'info sur les dangers du paracétamol, mais concernant cette fiche elle est certes discutable (les hallucinations wtf) mais pas franchement inutile compte tenu de l'hécatombe (presque 50 000 en 2017) engendrée par la prescription massive d'opioïdes aux USA, et également je crois au Canada.
Et quand on dit opioïde là-bas c'est pas la codéine ou le tramadol. Autant en France il est compliqué de se faire prescrire des antalgiques paliers III, autant en Amérique du Nord il n'est pas rare de se faire prescrire de l'Oxycontin pour des douleurs dues aux règles.
Au sujet des notices, aux USA Purdue Pharma - qui a démarché son Oxycontin de façon super agressive - a fait pression sur la FDA pour qu'elle ne l'oblige pas à indiquer sur la notice que le médicament pouvait engendrer une dépendance, et ça a duré une bonne dizaine d'années.
Quand tu dis que les gens sont de base effrayés par les mots morphine ou opium, qui renvoient au moribond, je suis d'accord. Mais d'après les échos que j'ai eus, il est rare aux States que le médecin dise "tenez je vous prescris du Skenan (bref le nom équivalent aux US) attention y a de la morphine blablabla), c'est plutôt "tenez je vous prescris OxyContin™, vous vous sentirez mieux après". Souvent les gens ne savent pas ce qu'ils prennent.
Donc tant sur le plan des notices que de l'information délivrée par le médecin, y a de grosses, grosses lacunes. Il faudrait pouvoir améliorer ça, mais dans le contexte actuel je ne trouve pas choquant de pondre un flyer un peu anxiogène (mais hélas également lacunaire).
PS : L'histoire de l'Oxycontin est racontée dans le super livre Big Pharma - Une industrie toute puissante qui joue avec notre santé, coordonné par Mikkel Borch-Jakkobsen. On y apprend notamment que Purdue Pharma a bidonné les études sur les risques de dépendance, démarchait les autorités publiques et les médecins en comparant systématiquement l'Oxycontin (LP) aux autres opioïdes LI (plutôt que LP), que les visiteurs médicaux laissaient aux médecins des comprimés à distribuer aux patients qui en faisaient la demande pour qu'ils se fassent leur propre avis... Une histoire affolante, et le labo a au final été condamné à une amende d'environ 600 millions de dollars alors que l'Oxycontin lui rapporte des milliards.