Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
SafeManTrip a écrit
Je suis en recherche d'un addictologue et pourquoi pas d'un centre csapa
https://www.gh-paulguiraud.fr/loffre-de … pa-liberte
j'ai lu que les consultation pouvait etre gratuite et sans RDV ???????
c'est moi ou il y a une astérisque quelques part?
concraitement je me pointe et je peut revoir mon traitement (actuellement sou TSO subutex j'ai perdu contact avec mon ancien addictologue et mon généraliste veut que je consulte un spécialiste)
est ce que je me tourne vers les bonne personnes?
si je leur parle de mes autre addiction type rc cathinones il vont comprendre?
ca sonne un peu bienvenu au pays des bisounous tous ca (pas de rdv gratuit anomyne etc)
non?
merci pour votre aide
salut SafeMantrip...ça te semble surréaliste, cette offre d'accompagnement ?
pourtant, ça existe : des lieux gratos, sans rdv, où tu peux être anonyme...(c'est d'ailleurs une obligation légale des CSAPA de proposer l'anonymat)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Anonyme6408 a écrit
Salut,
Pour ma part je fréquente le CSAPA de Foix (Ariège) - qui s'appelle AIPD - depuis deux ans. Je ne peux pas donner d'avis sur l'infirmière, la psy ou l'éduc spé parce qu'il y a eu pas mal de turn-over depuis mon arrivée et que je ne suis pas - ou rarement - amené à les voir. Mais dans l'ensemble je suis toujours tombé sur des personnes compréhensives.
J'ai globalement toujours été satisfait de la prise en charge, l'équipe est sympa et bienveillante, l'accueil presque chaleureux et malgré des horaires pas évidents pour moi qui bosse, on a toujours réussi à caler des rdv entre midi et deux. Il n'y a qu'un seul médecin, assez âgé mais très ouvert d'esprit et vraiment à l'écoute. Pour les traitements, il commence par suggérer un protocole mais le patient a son mot à dire et il prescrit en tenant compte des attentes de l'UD (dans la limite du raisonnable bien entendu). J'apprécie vraiment cette démarche qui consiste à faire du patient un acteur de sa guérison.
Seul reproche : j'ai l'impression qu'ils sont pas mal portés sur la méthadone pour la substitution, une fois j'ai refusé parce que je trouvais grotesque de passer sous métha pour une conso de 300mg de codéine/j.
Pour les rdv je sais qu'il est compliqué d'en avoir un rapidement avec la psy (la moyenne c'est 1 voire 2 mois), je ne sais pas pour l'éduc spé (qui est un peu la porte d'entrée pour une prise en charge en CSAPA). Pour le médecin et l'infirmière, les délais sont bien plus courts, et si on est connu dans la structure on peut téléphoner pour un renouvellement d'ordonnance, qu'ils faxent ensuite à la pharmacie qu'on souhaite.
Sur le papier (horaires, protocoles...) la prise en charge a l'air au premier abord assez rigide mais une fois qu'on est dedans on découvre un fonctionnement assez ouvert et souple.
Alors voilà, le médecin qui officiait est parti à la retraite début juillet et sa remplaçante est franchement horripilante.
Passons sur le fait qu'elle n'est là que deux jours par semaine alors que son prédécesseur était là tous les matins, je sais qu'il est compliqué de trouver des médecins addictos par les temps qui courent.
Mais le personnage, oh putain...
À s'arracher les cheveux.
Déjà, elle est d'une lenteur désarmante. Elle prend chaque personne 30/45 minutes en moyenne. Pratique quand il y a 10/15 personnes à faire passer dans la matinée. Arrivé midi il lui arrive de dire aux gens qui patientent depuis 9h "tant pis revenez cet aprèm". Alors vous connaissez pas l'Ariège vous autres, mais c'est plein de montagnes et de personnes qui ont pas le permis (ou de voiture), donc certains se tapent 1h30 de transport (si tout va bien, s'ils sont pris facilement en stop) pour descendre de leur montagne et se retrouvent à devoir rentrer chez eux sans ordo ou sans métha parce qu'ils doivent reprendre le taf. Bref, pour mettre des gens dans la merde elle est vraiment super forte.
Mais vous me direz, elle garde les gens longtemps, elle prend le temps de leur parler c'est positif.
Oui mais non ! Elle est super intrusive (votre loyer ? votre salaire ? véridique) donc personne veut lui lâcher d'infos et est super incompétente. À titre d'exemple une fois elle me demande comment je vais, je réponds moyen, elle demande pourquoi et voilà jlui dis que je recommence à faire des crises d'angoisse et que ça me pèse. Là elle prend son cahier, son stylo, me fais de petits schémas pour m'expliquer comment ça marche l'angoisse (merci connasse je savais pas) et m'explique avec le plus grand sérieux que les médocs ça sert à rien mais que l'astuce, la vraie (elle me fait un petit clin d’œil genre je te le dis à toi et pas à un autre, je te révèle les secrets, bref je t'initie) c'est de bien respirer. Oui. Merci coach, en plus je savais pas respirer, merci, avec ça plus personne dans le monde fera de crise d'angoisse. Et pour faire un parallèle elle me dit que la première fois qu'elle est venue au centre elle connaissait pas la route, elle a pris la mauvaise sortie sur la voie rapide et qu'elle a angoissé. Nan, pas un petit stress genre je vais être en retard, ou un simple ennui. Nan, elle a qualifié ça d'angoisse mais comme elle a bien respiré tout s'est bien passé. J'ai cru que j'allais la frapper.
Bref, elle parle beaucoup mais c'est ni intéressant, ni utile, ni pertinent. Elle sort de son job de médecin pour essayer de substituer à l'infirmière, aux éducs spés et à la psy. Et c'est dommage parce que quand ça va pas et qu'on voudrait parler... ben on se refrène. La seule solution que j'ai trouvé pour que ça dure moins d'une demi-heure c'est dire que tout va bien, qu'on est content, répondre par "oui" à tout, au revoir. Et pour les crises d'angoisse j'irai claquer 25€ pour que mon médecin traitant me prescrive ce qu'il faut.
Ah, et pour la bupré elle trouve que c'est mieux de faire des ordos d'une semaine, à délivrer au centre. Comme ça elle te pique une matinée par semaine (attente + blabla) et ça fait pleins de rdv qui se rajoutent qu'elle aura pas le temps de traiter. La dernière fois j'ai du pousser une gueulante pour qu'elle accepte de me faire l'ordo de 28j à délivrance hebdo (rigoureusement pareil que sa solution mais on perd moins de temps).
J'attends de voir mais si elle reste et qu'elle ne s'améliore pas sur les plans humains (ah ouais j'ai pas parlé des jugements de valeurs archaïques, des paroles blessantes... tant pis une autre fois) et professionnels (respirer pour plus faire de crises d'angoisse, merci connasse) je pense que tant pis, je retournerai chez mon médecin traitant pour le suivi du TSO. Ça coûte plus cher mais au moins il est compétent, il est très peu dans le jugement et on discute de manière constructive.
Et je pense que je suis pas le seul. Je sais pas si en l'embauchant le but c'était de libérer des places au CSAPA mais c'est clairement ce qui risque d'arriver, tout le monde va repartir vers les CH ou la médecine de ville.
Bref, un naufrage.
Hors ligne
Hors ligne
pierre a écrit
Les CSAPA ont vraiment un problème pour recruter des medecins... et quand ils en ont un, même si il ne connaît rien à l’addicto, il ne le lache pas parce que les CSAPA ont besoin de qq qui fait les prescriptions.
Autre chose, je pense que beaucoup d’usagers ne devrait plus aller au CSAPA pour leur Tso et aller voir seulement leur médecin traitant qui prenne le relais. Les CSAPA c’est pour les problématiques complexes et pluridisciplinaires. Quand ce n’est plus Complexe c’est à la médecine générale de prendre le relais.
je confirme ce que dis Pierre : les CSAPA sont à l'heure actuelle en cruelle manque de médecins, notamment primo prescripteur pour les TSO, une vraie cata (en tous cas, là où j'habite...et c'est pourtant pas une petite ville, hein !!)...mais c'est vrai aussi juste pour les problématiques d'alcool, qui sont quand même la majorité des patients ! et c'est aussi la cata à ce niveau là...
et je plussois totalement à l'idée d'une médecine générale qui puisse s'occuper des TSO...malheureusement, solliciter les médecins de ville est aussi TRES compliqué...
globalement, c'est tout le système de santé qui craque...faut voir ce qu'il se passe en psychiatrie ou même à l'hôpital général : fermetures de lits, manque de médecins, de pédopsychiatres (une vraie hémorragie), de psychiatres, sous effectifs infirmiers,...
et un psychiatre m'a dit qu'on était pas encore "au creux de la vague"...ça craint...
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Nils1984 (13 août 2018 à 10:33)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
bon j'arrete ma PUB je veux pas promouvoir les stims il ont aussi leurs descente et tout ce qui s'en suit
Sans compter que le corps prend 10 ans dans la gueule en assez peu de temps
la discussion fut coupé net et je n'ai eu le droit en sortant à rien pas meme une ordo revu...
Et tu t'attendais à quoi comme prescription au juste ? Tu souhaitais qu'elle reprenne le suivi pour le subutex ou bien t'étais censé te faire prescrire des médocs en lien avec tes prises de stims ?
Anonyme6408 a écrit
Et tu t'attendais à quoi comme prescription au juste ? Tu souhaitais qu'elle reprenne le suivi pour le subutex ou bien t'étais censé te faire prescrire des médocs en lien avec tes prises de stims ?
Un réajustement subutex de 2mg > 8mg ou plus
Je connais pas de substitut au stimulant à part la ritaline (et encore). Toi si?
et surtout une autre anti depresseur (sauf ceux de la catégorie seroplex, bloque ejaculation chez moi)
actuellement sous mirtrazapine qui m'endort pas mal et parfois procure qq hallucination. je le tolère bien mais je pense qu'il ne joue pas son role d'AD sur moi
mais je comprend qu'elle puisse pas le faire sans me connaître un minimum.
voila
merci si tu connais des molécules safe en dehors subu pour remplacer stim je cherche...
Hors ligne
Lilas24 a écrit
Bonjour,
J'ai vu mon addicto hier, sans rendez-vous puisque c'est l'été, et comme l'ai lu un avis un peu mitigé sur mon centre, je vais en faire une pub d'enfer.
Quel centre en France reçoit sans rendez-vous pour la 1ere fois de 8 à 10H le matin du lundi au vendredi, même l'été ?...le CSAPA de Sainte Anne à Paris. On y entre par l'extérieur, pas par l'hôpital.
Alors oui, c'est un grand centre, il y au plusieurs addicto (dont la mienne dont l'aide a été et est encore inestimable), des internes, des infirmiers, des psychologues attachés et d'autres (au moins 1, le mien, il est top en matière de TCC) parce qu'ils font leur thèse.
La 1ère fois, on est par reçu par un infirmier qui ouvre le dossier mais ne fait aucun commentaire. Il n'y a pas de barrage comme j'ai pu le lire pour certains centres par un infirmier ou un éducateur, on voit l'addicto dès que le dossier est ouvert par l'infirmier.
On y soigne tout type d'addiction de la plus lourde à la cigarette aux jeux d'argent (j'ai vu sur une affichette qu'il y avait une réunion hebdomadaire sur le sujet). On y croise toute sorte de gens, des personnes cassées par les drogues, des jeunes, des actifs, des quadras, quinqua et plus.
A mon dernier rendez-vous avant les vacances, j'ai été très touchée car mon addicto a reçu en urgence et en dehors des horaires pour un 1er rendez vous une vieille dame qui avait l'air d'avoir 80 ans. Je me suis demandée de quelle dépendance elle pouvait souffrir. Alors certes, j'ai été reçue avec une heure de retard mais cette addicto est tellement bienveillante que je sais qu'il était sans doute essentiel d'aider cette vieille dame tout de suite.
Il y a des réunions interne où chacun évoque ses cas. C'est comme cela que j'ai su après coup que certains collègues de mon addicto pensaient qu'on courrait à l'échec à faire un sevrage dégressif de la codéine plutôt qu'un TSO et j'espère que depuis elle leur a rappelé qu'il ne fallait pas porter d'oeillères et que chaque patient était différent.
Bref, je suis heureuse de fréquenter ce centre. Hier, ça faisait exactement un an que j'y avais été pour la 1ère fois. L'infirmier de permanence était le même que celui qui m'avait reçu avec tant de bienveillance, alors que je pleurais toutes les larmes de mon corps il y a un an. Il n'a pas changé. Quant à mon addicto, je sais qu'elle ne va pas me laisser dans la nature, même si j'ai fini mon sevrage dégressif. C'est elle qui a diagnostiqué mon trouble anxieux et je ne suis pas prête à arrêter d'aller au centre car j'ai encore peur de la rechute.
Sérieux j'y vais depuis plusieurs mois et je suis curieuse de connaître le nom de ton médecin en MP parce que mon expérience du lieu est bien différente malheureusement
Hors ligne
[ Forum ] Voyage & étranger - Lieux de soins addicto au portugal
|
9 | |
[ Forum ] CSAPA - Un centre de soins où le personnel serait humain..??
|
64 | |
72 |