Dossier pharmaceutique : le rouvrir ou pas ?

Publié par ,
4719 vues, 8 réponses
Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai appris en allant dans une pharmacie random que j'avais un dossier pharmaceutique. Échaudé par les quelques discussions à ce sujet sur PA, et par le fait que je n'en avais jamais demandé l'ouverture, je suis allé le clôturer dans ma pharmacie habituelle (qui l'avait ouvert, d'ailleurs ; le pharmacien s'est excusé).

Seulement, avec le recul, je me dis :
1 - qu'effectivement, un DP, ça peut servir le jour où j'ai un problème, ou suis en déplacement/voyage, que je n'ai pas prévu le coup et que j'ai besoin d'aller chercher ma buprénorphine dans une pharmacie ;
2 - que ma pharmacie habituelle a parfois pris quelques libertés (et quelques risques) avec la procédure de délivrance de médicaments afin que je ne me retrouve pas dans la merde. Et donc que j'avais pas à leur en vouloir si pour une fois il y avait eu entorse au règlement et qu'elle n'était pas à mon avantage.

Dans la mesure où je n'ai pas l'intention de faire du nomadisme médical ou de me faire prescrire des médicaments pour les détourner, un DP ça peut potentiellement servir. Et puis, soyons lucides : si on a créé un DP à mon insu, nul doute qu'un autre pharmacien aura horreur du vide et m'en créera un autre... Autant prendre les devants.

Mais là où ça me gêne, c'est que je n'ai pas envie que n'importe quel pharmacien puisse automatiquement voir que la personne en face (moi) a un TSO. Bien souvent le sourire disparaît, le doute voire le jugement apparaissent, et la délivrance d'une simple boîte de Seresta peut devenir compliquée parce que le pharmacien va se faire des films, s'imaginer que je viens gratter un médoc pour me défoncer et que je vais faire la tournée des officines du quartier avec des ordos multiples ou trafiquées...

Psychic a déjà évoqué sur un autre sujet la possibilité que le DP n'enregistre pas les délivrances de tel ou tel médicament...

J'aimerais donc savoir jusqu'où on peut paramétrer ce dossier. Par exemple, pour qu'il ne soit consultable qu'à ma demande. Ou tout autre paramètre qui me permettrait de ne pas apparaître comme un toxico sitôt que ma carte vitale est insérée dans le lecteur (tout en ayant la possibilité de justifier de délivrances passées de buprénorphine si un jour j'ai besoin d'un dépannage parce qu'en voyage/déplacement).

Toute information fiable est bonne à prendre. Je pense qu'à terme le DP va devenir incontournable, qu'on le veuille ou non. Mais il peut rendre des services comme "disqualifier" quelqu'un auprès d'un pharmacien porté sur le jugement (et au passage ennuyer ceux qui veulent gruger les officines). Autant apprivoiser cet outil le plus tôt possible, pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard.

Merci d'avance

PS : Je ne savais pas où mettre cette discussion, merci aux modérateurs de la déplacer s'ils trouvent une section plus appropriée.

Dernière modification par Chêne (23 novembre 2018 à  07:01)

Hors ligne

 

avatar
neo homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Dec 2013
199 messages
Je trouve ta reflexion pleine de bon sens et suis 100% d accord avec toi. Pas envie d etre stigmatisé chez un pharmacien qui ne me connait pas. Le soucis c est pas le DP, mais la suspicion malsaine de certains phamarcos..

I think it's time to go down!
I scream  you scream, we all scream for ice cream

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
489 messages

Chêne a écrit

. Par exemple, pour qu'il ne soit consultable qu'à ma demande.

.

Oui c'est possible  mais il faut que la personne en face de vous sache le faire
en donnant votre carte vitale vous dites que vous ne voulez pas que l'on consulte le DP , le pharmacien
en début de procédure décoche la case "consultation du DP" et automatiquement une feuille sort de l'imprimante qui confirme que le DP n'est pas consulté, il vous remet cette feuille
c'est cette remise de feuille qui vous garantit la non consultation du DP

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
489 messages
j'ai fait un test avec ma carte vitale dans ma pharmacie , voici l'attestation en question
je me suis aperçu  que je pouvais sauter le stade de l'impression , donc exigez l'attestation au départ avant de donner votre carte vitale et lorsque vous avez le consentement verbal vous la donnez


dp.pdf

Dernière modification par psychic (23 novembre 2018 à  14:43)

Hors ligne

 

avatar
neo homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Dec 2013
199 messages
Merci pour ces infos !

I think it's time to go down!
I scream  you scream, we all scream for ice cream

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
489 messages
pour les infos c'est bientôt fini je suis à la retraite dans 8 jours merci-1

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Merci beaucoup pour ces informations Psychic !

Le pharmacien en début de procédure décoche la case "consultation du DP" et automatiquement une feuille sort de l'imprimante qui confirme que le DP n'est pas consulté, il vous remet cette feuille c'est cette remise de feuille qui vous garantit la non consultation du DP

C'est peut-être bête comme question, mais s'agit-il d'une manipulation à faire à chaque passage en pharmacie, ou bien est-elle valable jusqu'à ce que le patient demande au pharmacien X ou Y de consulter le dossier ?

Et, plus problématique : quelle garantie a le patient que son dossier n'est pas consulté ? Je veux dire, c'est le pharmacien qui a la main donc il peut logiquement passer outre sans que le patient le sache (je me méfie un peu parce qu'un pharmacien peut trouver qu'un DP non consultable à la demande du patient c'est louche).

je me suis aperçu  que je pouvais sauter le stade de l'impression , donc exigez l'attestation au départ avant de donner votre carte vitale et lorsque vous avez le consentement verbal vous la donnez

Ça veut dire que le DP est consultable par le pharmacien à tout moment ? Pas besoin que la carte vitale soit insérée ? Si oui ça expliquerait pourquoi Fostilo s'est fait griller avec ses ordos multiples pour du tramadol.

Peux-tu faire un rappel des paramètres modifiables à la demande du patient stp ?
Je me rappelle que tu avais mentionné la suppression du DP, la non-inscription de certains traitements (bah quoi le viagra c'est un vrai médoc qui aide les gens :p ) et... je suis mauvais élève je me rappelle plus la suite.

Bonne retraite :)

Dernière modification par Chêne (24 novembre 2018 à  08:26)

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut à tous,

Je suis retourné voir mon pharmacien hier et on a pris quelques minutes pour discuter de ma problématique (rouvrir le DP mais faire en sorte qu'il ne soit consultable qu'à ma demande).

Il a tout à fait compris le sens de ma requête, reconnaissant lui-même que même dans des officines bossant en lien étroit avec les CSAPA, certains pharmaciens ou préparateurs portaient un regard franchement méprisant sur les toxicomanes et ne s'en cachaient pas.

Bref, du coup il m'a conseillé... de ne pas rouvrir mon dossier pharmaceutique.

D'après lui :
1/ je n'aurais aucune garantie que mon DP n'a pas été ouvert sans mon autorisation ;
2/ le DP n'est pas bien calibré avec un certain nombre de logiciels de gestion de pharmacies : dans certains il va falloir quelques manipulations pour accéder au DP, tandis que dans d'autres dès que le patient est identifié le DP apparaît à l'écran.

Du coup, il m'a plutôt recommandé de laisser tomber le DP et de me pencher sur le dossier médical partagé (DMP), mieux calibré et doté de plus de paramètres. D'après mon pharmacien toujours, je peux le paramétrer pour recevoir directement une alerte dès que quelqu'un y accède, et bloquer qui je veux.

J'avais pas trop le temps de poursuivre la discussion, mais j'ai été assez surpris de sa réponse sur le DP.

Edit : Ouais en fait c'est le bordel, le médecin traitant déclaré à la CPAM a un accès de droit au DMP. Mais le mien a eu à me gérer il y a quelques années que je faisais le con avec les benzos. S'il a fait du bon boulot à l'époque - et je l'en remercie - maintenant il préfère me prescrire des tombereaux d'Atarax (qui des fois me casse façon Tercian) plutôt qu'une simple boîte de Veratran quand j'en ai besoin, ou me laisser dans la cagne si j'ai des insomnies sévères avec tensions musculaires, du coup je dois aller voir un autre toubib. Je n'ai pas très envie que mon MT puisse de plein droit accéder à mon DMP, et s'imagine que j'ai rechuté parce qu'à une instant T un autre médecin m'a prescrit une molécule que lui n'aurait pas prescrite du fait de mon passé.
Putain, rude la gestion de ses informations personnelles. Je crois que pour mon histoire de buprénorphine je vais juste scanner toutes mes ordos que je mettrai sur une boîte mail sécurisée, à présenter au pharmacien le jour où j'ai un problème ; au moins j'aurai un semblant de maîtrise sur les infos me concernant.

Dernière modification par Chêne (29 novembre 2018 à  06:53)

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (Zazou2A)

Hors ligne

 

CutHere homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2018
42 messages
Bonjour, savez-vous s'il est possible de savoir si l'on a un dossier ouvert sans passer par la pharmacie ? Que ce soit sur le compte AMELI ou encore par telephone en appelant la sécu ?
Je ne connaissais même pas, et je pense bien en avoir un d'ouvert, par qui je ne sais pas, je trouve ça vraiment honteux que les pharmaciens se croient tout permis, de l'ouverture d'un DP sans consentement au jugement continuel des utilisateurs de benzo/opi comme des toxicos...

Merci d'avance merci-1

EDIT : D'après la CNIL, en 2016, il y avait 34 millions de DP actifs, ça m'étonnerait que 34 millions de personnes aient demandé ou même consenti à l'ouverture d'un DP...

Dernière modification par CutHere (05 janvier 2019 à  09:53)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interaction medocs/Dossier pharmaceutique? Role du pharmacien...
par guérir, dernier post 23 juillet 2021 par guérir
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Aide pour un dossier concernant la réduction des risques
par Wizard, dernier post 03 mai 2017 par Wizard
  4

Pied de page des forums