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Le grow kit de Psilocybes Cubensis
Et je vais vulgairement partir du principe que quelque soient les origines diverses et variées des essences que l'on rencontre dans le monde alors un psilocybe cubensis est un psilocybe cubensis, n'en déplaise aux puristes dont je fais partie également, ma démarche n'a que but de venir en aide aux débutants.
Je vais ici tenter de façon détaillée d'expliquer une des façons les plus simples de procéder lorsque l'on se lance dans ce type de production. Ici je ne me concentrerais que sur deux types de ces kits, ceux qu'il faut dunker pour le premier flush et ceux dont le premier dunk est inutile pour qu'il fonctionne. Je vous parlerais avant tout du glossaire minimum à maîtriser lorsque l'on s'intéresse et que l'on veut produire soi-même,de la meilleure période pour commander vos kits, de l'hygiène élémentaire, de températures, d'échange gazeux , d'hygrométrie et de surement d'autres choses que je préciserai quand il en sera venu le moment.
Le vocabulaire:
Choc thermique : c'est soit bon soit mauvais en fonction du contexte mais comme son nom l'indique c'est faire subir une grande variation de température à la baisse ou à la hausse de son kit.
Contamination: j'ai pas vraiment le gout d'en parler mais faut admettre que ça peut arriver et c'est moche , je vous en ferais un petit listing...
Dunk : c'est ouvrir la boite et procéder à l'immersion totale dans l'eau du substrat en l'ayant bien percé un peu partout à la fourchette désinfectée, puis refermer tout doucement avec le couvercle pour que l’excédent d'eau s'évacue en douceur. Il est préférable de faire le dunk au frigo 12 heures à minima et plus en fonction de l'état de sécheresse du kit à la réception et après un bon flush bien fourni, cela booste le mycélium et la pousse vient plus vite et est plus foisonnante.
Flush: c'est la récolte à venir , les fruits à ramasser
Grow-kit: c'est l'ensemble, carton, boite substrat, couvercle et sac; ceci n'est qu'un minimum il est bien d'y rajouter de quoi mesurer la température à l'intérieur de votre "serre".
Hygrométrie: c'est le taux d'humidité du milieu, par exemple une hygrométrie 100% correspond une molécule d'eau pour chaque autres molécules rencontrées dans le milieu tant gazeux que solide
Mycélium: c'est la base , pas de mycélium= pas de fruits, dans les kits qui sont achetés sur le Web ce sont des substrats, en général: céréales/noix de coco/vermiculite/perlite/crottin de cheval qui sont colonisés avec des spores de psilocybes, les spores commencent à former un réseau de plus en plus dense et devient du mycélium. L'humidité d'origine provient la plupart du temps du rinçage de la perlite ainsi que de la pasteurisation des céréales et des pelures de coco.
Ensuite ils élèvent le mycélium quelque temps à 28 degrés Celsius à 100% d'humidité dans l'air comme dans le substrat, pour qu'il colonise toute la boite et une fois que le substrat a bien blanchi, ils remplissent des boites et les stockent au frigo en moyenne entre 5 et 10 degrés, puis, ils attendent l'argent avant de vous l'envoyer.
Psilocybes Cubensis: D'où qu'il vienne un cubensis est un cubensis donc je ne parlerais d'aucune essence en particulier (même si je suis d'accord que les nuances de températures et d'éclairages peuvent jouer sur certaines essences). Je ferais tout de même exception pour les "Albinos" qui se cultivent dans le noir avec l'équivalent lumineux de ce qu'un Plutonien pourrait voir à midi chez lui.
Bon donc là je croix que je peut commencer à vous faire le détail des conditions qu'il faut chez vous avant de penser à commander quoi que ce soit. il faut se poser les bonnes questions:
Est ce que j'ai une famille à la maison? Y a t-il beaucoup de passage à la maison? Est ce que je dispose d'une pièce dans la maison dont je suis le seul à en avoir l'accès sans que ma femme et mes gosses me demandent ce que j'y fabrique?
Si je vis chez mes parents, est ce que mon père ne va pas m'attaquer au Fûton Shuriken des milles oiseaux et me défoncer la gueule s'il découvre le kit?
Est ce que dans les gens à qui j'en parlerais ne se trouveras t'il pas un traître à trente deniers?
Questions plus techniques:
Est ce que l'espace dédié à la culture est complètement sous mon contrôle au niveau de la température?
c'est le point haut du triangle d'or Température,hygrométrie,échanges gazeux, en effet c'est par la température que l'on peut intervenir sur l'évaporation de l'eau et donc directement sur l'hygrométrie (et je l'expliquerais plus tard mais on peut aussi jouer sur la concentration en psilocybine du champignon).
Et pour l'éclairage le simple cycle jour/nuit de l'endroit où vous habitez suffit au champignon pour pousser, pas la peine d'investir dans de l'éclairage et des minuteurs. Souvenez vous juste que les psilocybes Cubensis n'aiment pas la lumière du soleil en direct, ils sont comme des orchidées qui préféreront un éclairage indirect.
Donc là je suis rassuré tout va bien je commande, enfin, je commande je regarde si c'est la bonne saison pour commander. Cela peut paraître idiot, je sais, mais il y a des périodes dans la nature pour ramasser tout comme il y a une saison pour commander.
Si vous commandez au mois de fin de printemps, d'été, début d'automne comme on a eu cette année, je vais vous lister tous les points critiques de contaminations que votre colis rencontreras lors de son périple entre le frigo d'ou il est sorti jusqu’à votre boite aux lettres, pour l'exemple admettons que je commande le 1 juin et je paye par virement donc en principe ça va assez vite.
3 juin: le kit sort du frigo , il est emballé, étiqueté à mon adresse puis il est empilé avec toutes les autres commandes de la journée donc très rapidement il arrive à température ambiante.
Ensuite c'est de nouveau empiler dans un fourgon qui lui, était dehors en plein caniard et dedans il fait 45 degrés, le temps d'arriver soit à la poste soit chez un autre transporteur que d'ailleurs leurs fourgons sont, également, en plein caniard, je le rappelle.
Le 4 juin au matin il fait 11° et les fourgons des transporteurs démarrent à 6 Heures du matin,
à ce stade je n'explique plus ce qu'est un choc thermique mais dans ce contexte précisément; ce n'est pas bon!
La journée se passe et tout doucement le température monte à 24 degré dehors donc au moins 10 de plus à l'intérieur des fourgons et le fourgons arrive au bureau d'échange, passeront la nuit dans un entrepôt à 15 degrés au mieux,
Le 5 juin pas de bol la douane décide de sur-contrôler l'entrepôt où précisément ce trouve mon colis, c'est cool il ne l'ont pas trouver , il arrivera donc à destination...oui sauf que ce 5 juin dans l'entrepôts il a fait 26 degrés et que la nuit d'après c'est retombé à 12.
Le 6 juin le colis est en partance pour le centre régional donc encore dans un fourgon au soleil et au mieux arrive le soir même , le plus souvent c'est le lendemain donc encore une nuit de merde pour votre kit.
Au mieux le 7 sinon le 8 Juin le colis est dans votre boite aux lettres.
Pour cet exemple j'ai pris début juin de façon tout à fait arbitraire mais fait est que commander de printemps à mi-automne maltraite clairement le mycélium par chocs thermiques successifs. Vous me connaissez, je n'aime pas que l'on maltraite un mycélium
Donc je vous conseille les mois où ça gèle tous simplement de Décembre à début Mars car à toutes les étapes que j'ai précédemment citées, il n'y pas ou peu de chocs thermiques probables puisque ni les entrepôts des transporteurs tout comme les bennes de leurs fourgons ne sont isolées et le froid le mycélium y sait faire très bien la sieste et y vis en mode économie d'énergie, c'est dans sa programmation ADN; froid=survie facile. Et n'oublions pas qu'il a été stocké au froid depuis ses débuts.
Bien la boite est arrivée ce matin, j'ai ouvert le carton(que je ne casse pas car je vais m'en servir comme d'un cache pot pour limiter le phénomène de "pousse" sur les coté et par dessous, et après avoir tout désinfecté mon plan de travail j'ai mis des gants en vinyls que j'ai alcoolisés auparavant la bouteille d'eau est prête, l'équivalent d'un verre d'eau au fond du sac de culture et je me prépare à mettre mon masque sur le museau.
Je me concentre quand je fais sauter l'opercule, je vide complètement mes poumons au dessus de mon épaule, j'enlève le couvercle et je place mon nez à 5 centimètres du substrat et remplis de façon très très lente et régulière mes poumons de tous les arômes de ce qu'il ya dans la boite et immédiatement je place mon masque comme il convient.
Ici c'est donc une analyse olfactive à laquelle je me livre, le but étant de prévoir une éventuelle embrouille avec ce kit.
Cool!! bonne odeur champêtre alors on peut y aller;
Si c'est un kit sans dunk alors dans le sac avec l'équivalent d'un verre d'eau du robinet, trombones et patience....vaporisez une fois par jour avec de l'eau du robinet et dès que vous voyez les tétines arriver là c'est sur la températures qu'il faudra jouer. Et il est capital de continuer l'aspersion d'eau journalière en même temps que l'aération lors de la croissance des champignons Si jamais le pain ne touche pas les bords dès le départ alors il est impératif de procéder à un dunk et ce quoi que dise la notice.
Si c'est du classique alors armez vous d'une fourchette bien désinfectées et faites des trous dans le substrat tous les quatre centimètres. ensuite vous l'immerger totalement, eau minérale, eau du robinet chacun son choix et minimum 12 Heures au frigo. Je conseille cependant aux débutants d'utiliser l'eau du robinet, en effet, le faible titrage en chlore de cette eau permet de prévenir le développement du dactylium sans altérer le mycélium.
Sur le couvercle il y a une bande adhésive, il faut l'enlever et la garder de coté un instant, cela mettra à jour une fente qui trouve son utilité juste maintenant car le substrat immergé de temps en temps se met à flotter, il suffit simplement et avec douceur de placer le couvercle sur le substrat pour le faire redescendre à sa place et ce faisant la sortie de l’excèdent d'eau se fait par la fente du couvercle au moment ou l'on verrouille le couvercle.
Il se peut aussi que ce dispositif ne soit pas inclus sur le votre, pas de bol, mais une flamme, une lame et voilà faut pas être un génie.
On sèche cela avec une lingette désinfectante et on replace la bande adhésive ou du sparadrap. Et c'est le moment de mettre votre boite au frigo à 5 degrés pendant 12 heures.
Au bout des douze heures il faut évacuer toute l'eau de la boite, doucement , en prenant tout son temps en en ne secouant pas la boite comme un BB oups j'aurai peut être pas du la faire celle là....
Toute l'eau évacuée il faut enlever le couvercle et mettre la boite dans le sac de culture dans lequel vous aurez mis préalablement l'équivalent d'un verre d'eau du robinet.
Dans les deux cas le mieux est que l'espace dédié à la culture soit à 23-24 degrés Celsius. Si c'est en dessous il faudra pulvériser de l'eau tous les jours sur les parois du sac. Il est préférable d'utiliser l'eau du robinet pour son titrage en chlore.
L'aération doit être quotidienne, il faut ouvrir le sac et compter 10-15 secondes sans le brasser puis refermer. C'est extrêmement important, le mycélium respire et a donc besoin d'un renouvellement d'air tous les jours.
Bon j’arrête là pour ce soir; je pense que le chapitre suivant portera sur les contaminations diverses, sur l'importance de la patience, des précisions sur l'hygrométrie "parfaite".
Bises à tous
Daane-El
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