1
Gabigabi a écrit
Bonsoir à tous,
Je voudrai savoir quels sont les réelles avantages du clonage?
Il y a peu de gens qui en parle
Que veut tu dire par 'clonage'?
Dernière modification par Daane-El (19 mars 2019 à 11:50)
Salut,
Ça doit être relativement simple de faire une culture liquide avec un bout de champignon cloné non ?
Surtout dans une grande boite désinfectée avec deux trous pour y faire passer de longs gants comme j'ai pu le voir sur des forum anglophone
Dernière modification par Daane-El (19 mars 2019 à 15:57)
Dernière modification par Gabigabi (19 mars 2019 à 16:34)
Gabigabi a écrit
C’est beaucoup 1,5kilo mais du coup 800g de substrat sa fait combien en litre? Et avec une boîte de 20cm sur 12cm t’arrive à faire 1,5kilo de champi?
Daane-El a écrit
Je te laisse le soin des calculs de volume et le checkage des tableaux de conversion cm3/litre
Si l'auteur parle de grain, il faut savoir qu'il faut bien les rincer + laisser trempé 24h dans de l'eau avec un peu de gypsum (pour éviter que les grain ne collent, d'ailleurs si quelqu'un a l'appellation exacte ça serai cool, car visiblement ça peux représenter plusieurs choses...)
Et le grain gonfle beaucoup pendant le trempage + cuisson, j'ai lu qu'avec 500g de grain on peu remplir a peu près 4x 500ml au final
Daane-El, qu'entends-tu par "il n'y a qu'un seul mycélium de base donc pas de concurrence et quand ça marche, la récolte est très abondante" ?
clonage de champi = un seul mycélium ça ok j'ai compris, mais donc spore d'un seul champis = un seul mycelium aussi ?
On parle de plusieurs mycélium quand les spore de plusieurs champignons sont mélangée ?
Si tu pouvais m'éclairer ça serait sympas, merci d'avance
Dernière modification par Daane-El (21 mars 2019 à 17:25)
Daane-El a écrit
Salut,
Effectivement en relisant je l'ai très mal dit. Car même en mélangeant les spores de plusieurs champignons cela ne fera quand même qu'un seul mycélium
C'est dans la méthode que j'aurai du détaillé.
Bon on va imaginer la culture en gélose terminée. Donc on monte le kit perlite, moitié de substrat nutritif, la gélose et ensuite l'autre moitié de substrat et voilà il n'y a bien qu'un seul mycélium de base.
Pour la culture liquide je fais pareil, la technique de base consiste à piquer le substrat en plusieurs endroits et roule. Moi je fais perlite, moitié du substrat et là, avec ma seringue j'applique mon liquide sans jamais discontinuer en zigzag avant de mettre le reste de substrat. et donc là aussi un seul mycélium.
Pourquoi? simplement qu'à force de pratiquer je me suis aperçu que si un endroit était plus fort alors il faisait virer au jaune très pale celui qui serait un peu moins développé et le jaune c'est signe de lutte d'ou le fait que je parle de "plusieurs" mycélium si l'on inocule à la seringue de façon verticale ou si l'on découpe la gélose colonisée.
Daane-El
Merci de ta réponse :)
Donc en gros quand tu parle de plusieurs mycélium c'est quand l'injection est mal répartie dans le kit/substrat quoi ?
4 | ||
2 | ||
[ Forum ] Idée technique de clonage
|
1 |