1 2
FeriNeige a écrit
J'ai jamais vraiment compris pourquoi l'alcool est autant accepté dans la société, alors que quand on voit les dégâts sur le long terme...
Article super intéressant, merci du partage! :)
Grâce, entre autre à la religion chrétienne... Buvez ce vin c est mon sang...
Ocram
Dernière modification par Morning Glory (26 mai 2019 à 14:54)
Morning Glory a écrit
Je viens encore d'avoir un clash familial sur le sujet, y a des gens tu peux leur donner tous les articles scientifiques que tu veux ils ferment les yeux parce que ça correspond pas à leurs croyances, alors à quoi bon...
La mauvaise foi familiale je connais, beurk...
Ocram
Morning Glory a écrit
Je viens encore d'avoir un clash familial sur le sujet, y a des gens tu peux leur donner tous les articles scientifiques que tu veux ils ferment les yeux parce que ça correspond pas à leurs croyances, alors à quoi bon...
Mais merci pour l'article.
Oui Feirneige c'est purement culturel je pense. Pis le lobby viticole a prit le relais.
Aaaaah, l’éternel débat du "l'alcool est-il une drogue ?" avec les oncles et tantes alcoolos, je connais ça
Je pense que l'alcool à depuis longtemps une connotation de "sociabilité", avec le rituel de l'apéro, comme dis Ocram le coté religieux etc, et la "virilité" de ceux quoi "tiennent l'alcool". Alors que la drogue à depuis toujours une image très négative, et est victime d'une très grande mauvaise foi, c'est dommage mais c'est comme ça :)
Morning Glory a écrit
mdr bien vu ça, hahah
t'inquiètes je me suis déjà fait roast plusieurs fois parce que j'ai osé dire à mes darons et mes sœurs que pour moi l'éthanol c'était juste une molécule psychoactive parmi tant d'autres, et que je faisais pas de distinguo entre les drogues parce que ça ne sont "que" des molécules psychoactives comme les centaines d'autres existantes mais victimes de préjugés^^'
"Oui mais l'alcool c'est pas comme les drogues dures, c'est raffiné et puis non c'est juste pas pareil maintenant TG, à petite dose c'est bon pour la santé blablabla" lolz
C'est à se demander si on vient réellement de la même famille >:')
Agartha a écrit
Morning Glory a écrit
mdr bien vu ça, hahah
Ca a un nom ça, mais j'oublie toujours les noms. Je me demande si c'est pas la bulle attentionnelle.)
Dernière modification par Morning Glory (26 mai 2019 à 20:02)
Morning Glory a écrit
Et encore je sais pas vous, mais perso je passe pour la plus raisonnable de la famille^^
Moi pas vraiment, mais maintenant je dois passer pour la "repentie". mdr.
Morning Glory a écrit
Donc pour ma soeur, elle peut appeler les flics direct si elle voit un dealer, parce que "c'est dégueulasse, c'est illégal donc ils ont pas à faire ça".
Et oui zéro argument,
Je ne dirais pas zéro argument. C'est en effet illégal, et le trafic amène de la délinquance et de la violence, etc., du coup c'est à toi d'argumenter pour justifier que ce n'est pas "dégueulasse". Il faut un discours RdR bien bien rôdé pour emporter la conviction.
Dernière modification par Hilde (26 mai 2019 à 20:10)
Morning Glory a écrit
Ca a un nom ça, mais j'oublie toujours les noms. Je me demande si c'est pas la bulle attentionnelle.)
J'aurais appelé cela la Foi.
Morning Glory a écrit
Ouai et puis pas que l'alcool, mon frère qui fume comme un pompier (dont joints), pour lui c'est ok juqu'au joint. En fait beaucoup de gens considèrent les drogues qu'ils prennent comme OK mais toutes les autres "alors là non hein! Quelle horreur jtoucherais jamais à ça" xD Si ça c'est pas une preuve de dissonance cognitive.
Et encore je sais pas vous, mais perso je passe pour la plus raisonnable de la famille^^ Donc ils me prennent pour la farfelue mais sainte-nitouche quoi. Si ils savaient pour mes consos ce serait tellement la guerre.........
Donc pour ma soeur, elle peut appeler les flics direct si elle voit un dealer, parce que "c'est dégueulasse, c'est illégal donc ils ont pas à faire ça".
Et oui zéro argument, elle le dit carrément quand je le lui fais remarquer: "je m'en fiche!" ba oui ils ont la bienséance et la loi de leur côté. C'est ce que je disais avec boots, ce serait drôle si c'était pas si afligeant et que ça n'aurait pas des conséquences si graves derrière.
(sorry Hilde on s'est croisées^^ t'as de la chance de pas tomber face à des murs en béton armé déjà)
Cette mauvaise foi de considérer les "drogues douces" (alcool, cannabis, tabac) comme acceptables ça m'énerve haha, moi dans ma famille proche ça va, ma mère est au courant de mes consos et mes frères pareil, j'arrive a en parler assez facilement et ils sont d'accord sur le fait que l'alcool est une drogue, peut-être même plus dangereuse du fait de son statut légal.
Et l'exemple avec le cannabis, qui est de plus en plus accepté par la société, par effet de mode et pour ses propriétés médicinales, beaucoup de gens qui sont "absolument anti-drogue", et anti cannabis de longue date, se mettent finalement a dire que c'est pas si mauvais que ça sinon ça n'aurait pas été légalisé. Effectivement c'est surtout de l'ignorance je pense si les gens ont une si mauvaise image de la drogue.
Depuis toujours on nous dit "la drogue c'est mal, n'en prenez pas où vous finirez dans le caniveau la seringue dans le bras", mais on ne nous dit pas "attention aux mélanges avec les sérotos, n'abusez pas de stimulants a cause des risques potentiels d'avc, pensez a faire des pauses, le mieux étant de pas consommer".
Voilà, de toute façon on ne peut pas convaincre tout le monde, et c'est pas le but, j'aimerais juste qu'on arrête de nous voir comme des reliquats de la société prêts a tout pour leur dose etc.
Bon je me fais discret, je ne crois pas tout haut en société que je consomme, mais comme j'ai une "tête d'innocent" et une situation de vie "normale", souvent les gens sont choqués quand ils apprennent que je me drogue et changent d'avis après que je leurs ai sorti ma science haha
Tekosaure a écrit
Depuis toujours on nous dit "la drogue c'est mal, n'en prenez pas où vous finirez dans le caniveau la seringue dans le bras", mais on ne nous dit pas "attention aux mélanges avec les sérotos, n'abusez pas de stimulants a cause des risques potentiels d'avc, pensez a faire des pauses, le mieux étant de pas consommer".
Exact! C'est ça le soucis, comment faire comprendre qu'il est mieux de renseigner les gens sur les toutes les drogues qui existent ainsi que leurs dangers plutôt que de nous fliquer et de nous bassiner avec des "bOuh La dRoguE c'Est pAs biEn"
Pendant toute mon enfance (et encore ajd) ma mère m'a tjr interdit de prendre quoi que ce soit (logique d'un côté, c'est son rôle de mère de protéger) le soucis étant qu'elle l'a fait, selon moi, de la mauvaise manière, en me mentant sur le fait qu'elle n'ait jamais rien consommé (c'est seulement mtn qu'elle me raconte ses expériences avec la MD) et en me racontant des histoires méga effrayantes dans l'espoir que les seules drogues que j'ose toucher soient l'alcool et le tabac. Je me suis tartiné des "si tu fumes du cannabis tu va rester paralysée ou finir dans le coma" et j'en passe parce que j'ai vraiment entendu des trucs complètement wtf.
Résultat : la première fois que j'ai essayé le cannabis j'ai fait un sale bad trip, je me voyais mourir, le set and setting n'en parlons pas, j'avais aucune notion de la rdr et c'est grave. C'est vraiment grâce à des personnes extérieures et en grande partie grâce à PA que je sais à peu près ce qu'il faut faire ou non sans mettre ma santé en danger.
Si on m'avait parlé de la RDR et du set and setting y'a un an, j'aurai regardé la personne avec des gros yeux l'air de dire "mais qu'est-ce-que tu me racontes la? "
FeriNeige a écrit
Tekosaure a écrit
Exact! C'est ça le soucis, comment faire comprendre qu'il est mieux de renseigner les gens sur les toutes les drogues qui existent ainsi que leurs dangers plutôt que de nous fliquer et de nous bassiner avec des "bOuh La dRoguE c'Est pAs biEn"
Pendant toute mon enfance (et encore ajd) ma mère m'a tjr interdit de prendre quoi que ce soit (logique d'un côté, c'est son rôle de mère de protéger) le soucis étant qu'elle l'a fait, selon moi, de la mauvaise manière, en me mentant sur le fait qu'elle n'ait jamais rien consommé (c'est seulement mtn qu'elle me raconte ses expériences avec la MD) et en me racontant des histoires méga effrayantes dans l'espoir que les seules drogues que j'ose toucher soient l'alcool et le tabac. Je me suis tartiné des "si tu fumes du cannabis tu va rester paralysée ou finir dans le coma" et j'en passe parce que j'ai vraiment entendu des trucs complètement wtf.
Résultat : la première fois que j'ai essayé le cannabis j'ai fait un sale bad trip, je me voyais mourir, le set and setting n'en parlons pas, j'avais aucune notion de la rdr et c'est grave. C'est vraiment grâce à des personnes extérieures et en grande partie grâce à PA que je sais à peu près ce qu'il faut faire ou non sans mettre ma santé en danger.
Si on m'avait parlé de la RDR et du set and setting y'a un an, j'aurai regardé la personne avec des gros yeux l'air de dire "mais qu'est-ce-que tu me racontes la? "
Exactement, c'est le soucis majeur aujourd'hui, le manque d'informations et donc, par extension, les trop nombreux préjugés et légendes urbaines.
FeriNeige a écrit
"bOuh La dRoguE c'Est pAs biEn"
Spirit a écrit
Diaboliser la weed, alors qu'a côté, ces personnes ce descendent plusieurs bouteilles dans la semaine... j'appel ça l'hypocrisie à la Française.
si y'avait que l'alcool..^^'
Dernière modification par sud 2 france (08 juin 2019 à 21:39)
sud 2 france a écrit
@ALIGA: Si les drogues ne sont pas bonnes pour toi n'en fais pas une généralité s'il te plait. Perso je suis addict et je n'ai JAMAIS volé/arnaqué mes potes ou encore ma famille. Donc ne fais pas de ton cas une généralité s'il te plait.
Il ya des gens auxquels la drogue n'apporte que soucis, tracas et déboires en tous genres, d'autres pour lesquels c'est plus mitigé (50% de bon 50% de mauvais) et les %ages peuvent varier du bon au mauvais.
Légaliser la/les drogues ne veut pas dire pour autant mettre ça à disposition à la 1ère épicerie venue; l'héroine médicale est accessible en Suisse néanmoins tu ne la trouveras pas en magasin, nulle part.
Et regarde un cas de figure qui concerne notre pays et qui démonte tes arguments: sur le haschich nous sommes parmi les p
De même que la cocaïne utilisée par les dentistes comme anesthésiant local, les amphets contre l'obésité aux usa, et d'autres exemples que je n'ai pas en tête. Je suis d'accord avec toi, on pourrait légaliser les drogues mais sans les rendre disponibles au premier venu.
Pour ma part pareil jamais la drogue ne m'a rendu mauvais ou violent ou quoi, elle m'a déjà fait souffrir mais jamais elle m'a changé.
Par contre Aliga je n'avais jamais fait le lien entre colonialisme et interdiction des drogues, mais je trouve ton point de vu fort intéressant.
Tekosaure a écrit
sud 2 france a écrit
@ALIGA: Si les drogues ne sont pas bonnes pour toi n'en fais pas une généralité s'il te plait. Perso je suis addict et je n'ai JAMAIS volé/arnaqué mes potes ou encore ma famille. Donc ne fais pas de ton cas une généralité s'il te plait.
Il ya des gens auxquels la drogue n'apporte que soucis, tracas et déboires en tous genres, d'autres pour lesquels c'est plus mitigé (50% de bon 50% de mauvais) et les %ages peuvent varier du bon au mauvais.
Légaliser la/les drogues ne veut pas dire pour autant mettre ça à disposition à la 1ère épicerie venue; l'héroine médicale est accessible en Suisse néanmoins tu ne la trouveras pas en magasin, nulle part.
Et regarde un cas de figure qui concerne notre pays et qui démonte tes arguments: sur le haschich nous sommes parmi les pDe même que la cocaïne utilisée par les dentistes comme anesthésiant local, les amphets contre l'obésité aux usa, et d'autres exemples que je n'ai pas en tête. Je suis d'accord avec toi, on pourrait légaliser les drogues mais sans les rendre disponibles au premier venu.
Pour ma part pareil jamais la drogue ne m'a rendu mauvais ou violent ou quoi, elle m'a déjà fait souffrir mais jamais elle m'a changé.
Par contre Aliga je n'avais jamais fait le lien entre colonialisme et interdiction des drogues, mais je trouve ton point de vu fort intéressant.
Oui sauf que je n'ai pas parlé des la légalisation avec des restrictions (genre "seulement pour usagers médical" le truc ou ya 12 personnes dans les pays qui ont l'autorisation) non je parlais d'une légalisation comme dans les années 1900 ( celle que veulent les usagers en parlant de "légalisation" car si le truc et légaliser avec restrictions l'immense majorité ne sera pas éligible donc inutile)
Vous dites que votre consommation ne vous à apporter aucun préjudice ? Eh bien vous vous voilez la face, ok peut-être que vous n'avez pas tabassé votre mère pour du crack où autres mais la drogues vous à forcement apporté préjudice.
Mettez moi 100 champignons rouge mais au fond de vous vous savez que dans ce que je dis il ya une part de vérité peut-être mal exprimé mais voilà.
Aliga a écrit
Tekosaure a écrit
De même que la cocaïne utilisée par les dentistes comme anesthésiant local, les amphets contre l'obésité aux usa, et d'autres exemples que je n'ai pas en tête. Je suis d'accord avec toi, on pourrait légaliser les drogues mais sans les rendre disponibles au premier venu.
Par contre Aliga je n'avais jamais fait le lien entre colonialisme et interdiction des drogues, mais je trouve ton point de vu fort intéressant.Oui sauf que je n'ai pas parlé des la légalisation avec des restrictions (genre "seulement pour usagers médical" le truc ou ya 12 personnes dans les pays qui ont l'autorisation) non je parlais d'une légalisation comme dans les années 1900 ( celle que veulent les usagers en parlant de "légalisation" car si le truc et légaliser avec restrictions l'immense majorité ne sera pas éligible donc inutile)
Vous dites que votre consommation ne vous à apporter aucun préjudice ? Eh bien vous vous voilez la face, ok peut-être que vous n'avez pas tabassé votre mère pour du crack où autres mais la drogues vous à forcement apporté préjudice.
Mettez moi 100 champignons rouge mais au fond de vous vous savez que dans ce que je dis il ya une part de vérité peut-être mal exprimé mais voilà.
Je n'ai jamais dis que la drogue ne m'a jamais apporté de préjudice, cependant ce que j'ai voulu dire c'est que c'est pas parce qu’on prend de la drogue qu'on va devenir violent/voleur/flemmard etc, le seul préjudice que la drogue m'apporte c'est sur ma santé physique, et je ne crois pas me voiler la face en disant qu'elle m'apporte plus de bien que de mal au quotidien.
Il faut bien intégrer que si on devient voleur, violent etc en prenant/manquant de drogue c'est que c'est notre nature de base. Il faut arrêter de dire "la drogue m'a fait faire des choses mauvaises", si tu as fais des choses mauvaises c'est que tu aurais été capable de les faire tout en étant sobre, la drogue révèle juste qui on est à l’intérieur de nous.
Aliga a écrit
Si on ne regarde pas la réalité en face on ne peux pas évolué.
C'est clair. Alors, cet orthographe, quand est-ce qu'on prend le problème à bras-le-corps?
Dernière modification par Hilde (09 juin 2019 à 09:56)
Hilde a écrit
Aliga a écrit
Si on ne regarde pas la réalité en face on ne peux pas évolué.
C'est clair. Alors, cet orthographe, quand est-ce qu'on prend le problème à bras-le-corps?
C'est vachement malin d'attaquer sur l'orthographe dans un débat, surtout avec un syntaxe tel que la tienne.
Je vois que tu a modifié ton message, sans doute pour corriger des fautes d'orthographe
Aliga a écrit
C'est vachement malin d'attaquer sur l'orthographe dans un débat, surtout avec un syntaxe tel que la tienne.
Quoi ma syntaxe, qu'est-ce qu'elle a ma syntaxe?
L'Italien a écrit
La drogue n'existe pas, ils y'a une multitude de substances avec des effets propres a chacune, et des consommations qui varient d'un individu à l'autre, tu peux flinguer ta vie en buvant ou fumant du hash chaque jours comme allumer un doseur une fois par an sans incident sur ta vie social ou sanitaire..
Très bon ça je trouve!
Ocram
1 2