l'attente des doses peut rendre le sevrage plus difficile.

Publié par ,
2127 vues, 0 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12289 messages
Blogs
Cette étude montre que dans une expérience de sevrage du café la façon de renseigner sur les doses peut favoriser ou non le sevrage.
Je pense que dans le sevrage de la Methadone la méthode chinoise a cet avantage d'etre un peu opaque sur les doses, par rapport au sevrage par les gelules de 1 mg. Amicalement


https://journals.sagepub.com/doi/full/1 … 1118817158

Effet des valeurs de dose attendues sur les symptômes de sevrage de la caféine au cours de la réduction progressive de la dose

Llewellyn Mills, Robert A. Boakes, Ben Colagiuri

Première publication le 11 décembre 2018 Article de recherche
https://doi.org/10.1177/0269881118817158

Résumé

Contexte

Des attentes négatives peuvent exacerber les symptômes de sevrage via l’effet nocebo. En tant que tels, les informations fournies sur les réductions de dose lors des tentatives de réduction progressive d'un médicament pourraient contribuer aux symptômes de sevrage et augmenter le risque de rechute. L’étude en cours visait à déterminer si la réduction de la dose administrée pendant la phase de réduction progressive de la dose de caféine chez les participants "aveugles" (nb= ne connaissant pas les doses) avait réduit ces symptômes de sevrage induits par le nocebo.

Les méthodes:

La dose de caféine a été réduite (réduite) de 300 mg par jour pour trois groupes de buveurs de café modérés à forts à 0 mg en cinq jours et des symptômes de sevrage deux fois par jour ont été signalés. Les groupes ont reçu des informations différentes sur la quantité de caféine qu'ils recevaient.
Un groupe ouvert de réduction a reçu des informations précises sur les réductions de dose. (Open reduction)
Aucune information sur les doses n’a été donnée au groupe de réduction  "aveugle".
Un groupe de réduction trompeuse a été mal informé sur la dose, avec des instructions suggérant que la dose reste à 300 mg pendant trois jours, puis chute à 0 mg.(Deceptive reduction)

Résultats:

Le groupe Open Reduction a signalé des symptômes de sevrage liés à la caféine plus prononcés que celui du groupe Deceptive Reduction les jours où la différence entre la dose réelle et la dose informée était la plus grande, ce qui indique un effet nocebo entre les réductions ouvertes et les réductions trompeuses. De plus, le taux d'augmentation des symptômes de sevrage rapportés dans les groupes Réduction aveugle et Réduction trompeuse était inférieur à celui du groupe Réduction ouverte.

Conclusion:

Ces résultats suggèrent que la prise de conscience de la réduction des doses au cours d'une diminution progressive de la dose peut entraîner un effet de sevrage nocebo et que le fait de la supprimer peut réduire le sevrage. Cela a des implications importantes pour la pratique de réduction de dose supervisée standard, où les patients sont conscients du moment et de l'ampleur des réductions de dose.

Dernière modification par pierre (21 novembre 2019 à  09:47)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage difficile sans traitemenr
par Coulounne, dernier post 27 octobre 2016 par Coulounne
  83
logo Psychoactif
[ Forum ] Arret d'opiacés, 3 ans de sevrage difficile...........
par Desmundo, dernier post 04 octobre 2016 par Klrd
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Arret... Difficile !
par Fero, dernier post 24 avril 2018 par Fero
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums