blastfunk a écrit
joel92 a écrit
54% de vote FN.... Je te laisse te faire une opinion.
Et que proposes-tu de faire ?
Les pendre à un poteau parce que leurs opinions sont différentes des tiennes ?
Encore un bel exemple de tolérance et d'ouverture d'esprit...
A un discours de haine je rajoute un discours de violence, d'hypocrisie et bien sûr de stigmatisation envers la police.
L'arroseur arrosé en quelque sorte...
Tu me sembles relever d'une pensée extrême, au moins du même niveau que ceux que tu voudrais combattre.
C'est une chose que je ne partage pas avec toi, et je me dis que n'aurais pas aimé être ton voisin pendant la guerre, mon ami.
Ce discours "vous êtes intolérant vous valez pas mieux que ceux que vous désignez comme fasciste, vous êtes des fascistes du coup aussi" est malhonnête intellectuellement:
Ne pas laisser s'exprimer les intolérants n'est pas de l'intolérance, sinon les propos racistes, homophobe (...) seraient permis, au nom de la liberté d'expression...
Je ne connais pas tes opinions politiques et je ne vais pas de traité comme tel du coup, mais cette d’argumentation est typique de celle de l’extrême droite pour essayer de vomir leur opinion en toute impunité. La liberté quand ça les arrangent, alors qu'ils en sont l'ennemi.
L'anarchisme n'est pas "extrême" c'est une conception politique radicalement différente. Une autre vision de l’économie, de la société et de la vie.
Je ne connais pas beaucoup de pensée politique que se remette autant en question perpétuellement, qui s’autocritique sans cesse (d'ailleurs les débats sont aussi passionnant qu'épuisant).
Inventer et conceptualiser une société libertaire est très compliqué, par contre l'autoritarisme on a donné on voit bien ce que c'est, pas très compliquer à appliquer finalement, suffit de tout contrôler par la force.
LLoigor a écrit
L'humain sans règle en anarchie totale est capable du pire, limite plus "sauvage" qu'un animal par moment
L'anarchie c'est pas ce que tu crois lol
L'anarchie n'est pas l'absence de règle, mais l'absence de pouvoir. L'ordre sans pouvoir (pensée à l'avatar de MikyKeupon au passage)
Agartha a écrit
Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille. Enfin, c'est ça le proverbe, non? :p
Ben justement, il existe des endroits sans police. Pourquoi sans police? Parce que sans délinquance, parce que cette société est moins inégalitaire. Comme le souligne joel92 bien justement.
Spolier: une maison à 15€/ mois, tous les services publics gratuits, le plein emploi, la démocratie participative, pas de police car pas de délinquance ça te tente?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marinaleda
La police s'occupe essentiellement de délinquance, les prisons en sont remplis d'ailleurs. La délinquance est le produit d'une société inégalitaire, les crimes un peu moins directement.
Effectivement il est difficile d'imaginer la société actuelle sans police, car notre société créée des inégalités sources de délinquances.
Je ne connais un voleur qui est allé en tôle pour avoir volé un camembert en supermarché en récidive!
D'ailleurs le nom "BAC" est mal choisi (sciemment à mon avis), ces brigades ont été crées spécialement pour les cités, là où la délinquance est très présente, comme le chômage et le manque de perspectives.
Curieusement les délinquants habitent rarement dans les quartiers riches. Coïncidence?
La BAC devrait s'appeler BAD (brigade anti délinquance) selon moi. Ça ferait moins héros mais ça serait plus représentatif.
Pour reprendre ton expression Blastfunk, perso j'aurai préféré être le voisin d'un antifa pendant la guerre (on parle de la même je présume) que d'un collabo, je me serais plus senti en confiance et en sécurité....
D'ailleurs pendant cette guerre anarchistes et cocos (ou présumés) ont été déportés comme les juifs, les tziganes.
Donc on ne peut pas dire que les antifas actuels auraient collaboré, c'est vraiment de mauvaise foi ou de l'ignorance.
Pour en revenir au sujet, la police (PN et gendarmerie au sens large):
En parlant de guerre , je conseille ce documentaire, qui illustre bien l'obéissance aveugle et même zélée de (des) la police(s) (police nationale et CRS ont d'ailleurs étés créés sous Vichy au passage):
Cette vidéo illustre la servilité de cette institution, qui fait d'ailleurs plus qu'obéir aux ordres. En limitant la responsabilité à l'obéissance aux ordres, on occulte de ce fait la responsabilité individuelle de ses agents. (ils ont pas le choix, ils ne font qu'obéir c'est pas leur faute).
Ils n'ont pas le choix d'obéir aux ordres? Obéir aux ordres et un choix.
D'ailleurs PCP choisi de ne pas obéir aux ordres: "les membres des forces de l’ordre du collectif PCP s’engagent à ne pas initier de procédure à l’encontre d’usagers de drogues."
Ils y a eu des flics résistants, mais dans une proportion aussi infime que ceux de PCP d'après ce que je comprends.
Toujours sur le thème de cette guerre, Maurice Rajsfus a vu des parents juifs être déporté par un flic qui avait été leur voisin... Il a consacré sa vie à dénoncer la Police.
https://www.liberation.fr/france/2019/1 … es_1770697
Aujourd'hui plus de la moitié des flics vote extrême droite, ça signifie que t'as plus d'une chance sur deux de te faire contrôler par un raciste quand tu racisé (pas fan du terme mais bon). Donc ça permet d'imaginer la tournure du contrôle...
Rick a écrit
RandallFlag a écrit
Mais vraiment a part une experience vraiment malheureuse (et une autre pas folichonne) je suis toujours tombé sur des gars pas trop chiants.
T'aurais surement eu une expérience différente si t'étais sapé en total survêtement + gueule maghrébin
nos expériences personelles ne sont pas pertinentes car rien que le fait d'être blanc ça les rend courtois
Absolument. Je suis blanc, ma bande de potes c'est "Benetton" et ensembles les contrôles n'ont jamais eu la même "saveur"...Un peu mieux quand j'étais avec mes potes, mais pires pour eux quand j'y étais pas.
J'espère ne pas avoir à lire "ceux qui votent extrême droite ne sont pas forcément racistes, y a des arabes qui votent RN, faut pas généraliser"....
Pour revenir au débat initial qui est si je comprends bien "ACAB ou pas?" Sont-ils tous pareils?
Je ne connais pas bien PCP, je pensai que c'était un compte parodique quand je voyais passer ça Twitter, comme "CNT section police nationale" lol https://www.facebook.com/CNTPN/
Le truc qui me dérange avec PCP c'est est-ce qu'ils sont contre la prohibition simplement parce qu'ils concernés directement? En gros ce sont des UD donc ils se rebellent uniquement car ils sont concernés. Un contestation égocentrée quoi. Mais le reste du temps ils font quoi, ils mettent en tôle des SDF pour non respect du confinement? Ils renvoie des sans papiers dans leur pays d'origine? Ils expulsent des familles qui ne peuvent pas payer leur loyer?
Ils ne sont pas concernés directement par ces questions, donc ils moins d'empathie dans ces cas là?
Comme les UD qui n'aiment pas la police uniquement parce qu'ils les empêchent de se défoncer librement? Ces UD trouvent ça injuste uniquement parce qu'ils sont concernés? Les autres injustices perpétrées par la police ne les dérangent pas car ils ne sont pas concernés? Je ne parle de bavures, mais des actions que mène les flics dans le cadre de leur mission (expulsions etc...).
Si ces UD, comme PCP, obtiennent la fin de la prohibition, seraient-ils du coup insensibles aux autres injustices car ils ne sont pas concernés?
Si oui alors ACAB effectivement.
Pour finir et coller à l'actualité avec un peu d'humour noir:
Hors ligne
Hors ligne
RandallFlag a écrit
C'est pas plutôt l'humain qui est comme ça ?
Y a des chances.
Rick a écrit
La noyade de Steve est très grave par exemple
Oui ça l'est mais c'est un exemple dans un sens, sur tout les actes de la police on peut tout aussi bien trouver des exemples qui vont dans l'autre sens (franchement flemme et ce serait improductif).
Chaque argument, on peut trouver un contre-argument.
Tu parle d'un flic qui a ignoré la plainte d'une personne, y a aussi le flic qui va s'acharner a retrouver le coupable.
Et je te dis ça alors que dans mon post précédent je raconte comment on m'a expédié alors que j'ai étais laissé presque dans le coma dans un caniveau.
Devant 15 employés du service de nettoyage de la ville qui n'ont pas levé le petit doigt, ni même venu témoigner quand les flics sont arrivés.
Quelqu'un a subit des humiliations et s'est retrouvé en justice pour une boulette <> quelqu'un s'est fait arrêter et on l'a traité dignement
Pour chaque argument tout le monde par des fait divers, son vécu et celui d'un proche pourra donner un contre argument.
Au final on fait quoi ? Le débat avance ? J'ai pas l'impression
Hors ligne
LLoigor a écrit
Oui ça l'est mais c'est un exemple dans un sens, sur tout les actes de la police on peut tout aussi bien trouver des exemples qui vont dans l'autre sens (franchement flemme et ce serait improductif).
En effet c'est pour ça que je disais que les anecdotes n'ont aucun intérêt ou presque.
Sauf que le cas de steve a dépasser l'anecdote et c'est pour ça qu'elle a marqué profondément l'histoire de la police :
L’IGPN n’a pas « établi de lien entre l’intervention de la police et la disparition » de Steve Maia Caniço, annonce Edouard Philippe (le premier ministre)
https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html
Donc en gros, l'igpn a marqué le coup à travers ce cas : on défendra nos amis policiers coûte que coûte.
Et cela a traumatisé les citoyens. Car même le plus "stifo" des citoyens , a bien évidemment compris qu'il y avait eu un lien entre les noyades dont une mortelle et l'intervention des fdo. Mais là, montrer aussi ouvertement que l'igpn était prête à couvrir jusqu'au homicide involontaire? on avait franchit un nouveau checkpoint dans la corruption.
La mort de steve a démontré l'inefficacité de l'igpn et a fait évoluer le débat. D'ici une douzaine d'années on en verra les conséquences mais en attendant , sa mort a permis de lancer une réforme de cette institution.
Sinon moi personnellement je crois en l'anarchisme, je sais que ça peut fonctionner et que ce n'est pas une utopie vu qu'on la déjà pratiqué avec succès. Perso entre le capitalisme néolibéral, le communisme autoritaire et corrompus ou l'anarchisme de gauche je préfère le dernier système. Les anarchistes eux aussi peuvent remettre la légitimité de la violence dans une institution (pour nous c'est la police nationale et la gendarmerie, en général) et celle ci peut être fonctionnelle et éthique.
Nous on a un soucis coté racisme et coté abus de force. Les gilets jaunes n'avaient pour beaucoup, jamais été confronté aux abus des F.D.O et ils ont découvert ça ... ça les a choqué... j'ai vu beaucoup de gilets jaunes et +40 ans être revenus totalement sur leurs positions concernant les violences policières. Avant ils pensaient que c'était les jeunes, les racailles etc. qui "abusaient". Et que les flics faisaient ce qu'ils pouvaient , avec quelques erreurs mais toujours avec de bonnes intentions etc. Mais pendant les gilet jaunes, quand ils ont vu les abus des flics du genre : provoquer / casser/ brûler pour faire genre que les gilets jaunes étaient violents + tirer au visage pour le plaisir + lacrymo pour le plaisir + coups pour le plaisir etc. Tout ce que nous , les jeunes des quartiers défavorisés, on dénoncé depuis des années (moi je suis de la banlieu de grenoble) eh bien enfin ils nous ont rejoins et compris ce que nous on vivait au quotidien
Dernière modification par Rick (27 avril 2020 à 19:34)
Hors ligne
Dégun a écrit
xxx
Évidemment il y a différents systèmes anarchiques, mais comparer une zone de 2000 habitants a un pays de 60 millions ca fait un au minimum exagéré au pire utopique.
Mon exemple se voulait a son paroxysme pour montrer comment "l'humain" peut être sans règle.
On t'a déjà tabassé a mort ? Moi oui.
Me suis-je déjà défoulé physiquement ? Oui
Et je suis pas flic et ne voudrais franchement pas l'être.
C'est juste cela que je voulais mettre en parallèle ni plus ni moins. C'est pas une question de métier ou d'uniforme selon moi.
"salut j'ai aucune vocation a faire policier, d'ailleurs aucun flic ne fait ca par vocation, mais je vais y aller et comme ca je pourrais taper sur des gens sans avoir d'ennuis" (je l'ai lu dans ce sujet)
Faut vraiment ne jamais avoir discuté avec un policier autour d'un café, ou ne jamais avoir vu la quantité astronomique de reportage existant sur les gens qui rentrent en école de police et qui explique la passion et la vocation qui motivé leurs choix, des blancs, afro, rebeu, peu importe. Pour sortir un truc comme ça...
Hors ligne
Rick a écrit
En effet c'est pour ça que je disais que les anecdotes n'ont aucun intérêt ou presque.
Sauf que le cas de steve a dépasser l'anecdote et c'est pour ça qu'elle a marqué profondément l'histoire de la police :
Effectivement les anecdotes y en a des 2 sens, et des choses qui marquent la police c'est pareil.
Avant les Gilets jaunes y avait eu (je sais plus a quoi cela faisait suite) des milliers de français dans la rue qui félicitaient la police.
Quelques mois après les mêmes gens les insultaient (gilet jaune) et très souvent a raison !! Flashball a bout portant, yeux crevés etc... intolérable et ca me fait gerber, d'autant qu'il resteront impuni, idem les gros con qui arrache la camera/téléphone des gens et les menaces d'un coup de matraque, la c'est clair qu'on peut difficilement cautionner...
Mais encore une fois je pense que ca peut encore etre a géométrie variable...
Si y a une énorme vague de terrorisme les opinions changeront, puis qqes mois après y aura des bavures en manif ou dans les quartiers et ca rechangera d'avis.
C'est perpetuel ahma
Bon aller j'arrête de faire l'avocat du diable
En plus c'est fatiguant et c'est compliqué.
Je vais conclure en musique (c'est plus facile^^)
Dernière modification par LLoigor (27 avril 2020 à 20:40)
Hors ligne
Dernière modification par blastfunk (27 avril 2020 à 23:26)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par RandallFlag (27 avril 2020 à 22:19)
Hors ligne
En ligne
RandallFlag a écrit
Mister No a écrit
C'est encore Agartha qui nous fout le souc.
Non, rien, je m'installe et je prends du pop corn en attendant que le MMA soit légalisé.Et moi je lâche le truc je suis à deux doigts de parler luxembourgeois.
:
J'avais promis de lâcher mais c'était plus fort que moi. C'est trop difficile d'échanger de manière constructive avec eux.
Bonne soirée les gars, je me retire du front
Dernière modification par blastfunk (27 avril 2020 à 22:44)
Hors ligne
Dégun a écrit
Pour PCP quelle est la proportion approximative d'UD (ou de membres concernés assez directement par la conso: conjoints, enfants...) dans le collectif svp?
Merci
Un certain nombre, mais je ne saurais pas dire la proportion.
Elle doit se rapprocher de celles des milieux et tranches d’âge concernés, et autres paramètres de ce genre.
Mais...
1/ Ce n’est pas une question qu’on pose aux flics qui se rapprochent du collectif, nous soutiennent de façon plus ou moins impliquée, ou qui nous envoient des messages. Si ça vient dans la discussion on en parle, mais sinon on ne fait pas d’ingérence dans ce qui relève strictement de la vie privée. Je pense que sur ce forum, tout le monde comprend ce que je veux dire.
On peut souhaiter une réforme de la législation pour des principes, par idéologie, par souci de justice et de cohérence, parce que la politique du chiffre est la pire logique de l’activité policière, etc. Mille raisons. Pas nécessairement parce qu’on est concerné directement.
2/ Je ne t’apprends rien si je te dis que l’usage de drogues est un délit. Le truc en plus, c'est que la police fait partie d’un certain nombre de professions pour qui la sanction pénale est multipliée par deux.
On incite nos collègues à ne pas s’étendre sur leurs habitudes et consommations, même sous pseudo, même dans des discussions privées. Il y en a un qui a été reconnu dans une vidéo, fumant un pétard, et il a été balancé. Il était anonymisé mais un détail l'a trahi. Le lendemain il était désarmé, suspendu des ses fonctions, il a une procédure judiciaire au q, une procédure disciplinaire et il va être révoqué. Usage de drogues pour un flic, c'est direct révocation.
3/ J’aurais pu indiquer pour ce qui me concerne si je fais partie de la "proportion" mais je ne le ferai pas. De toutes façons, nos collègues détracteurs sont déjà persuadés que je suis défoncée H24. Une étiquette de plus.
4/ Si j'avais répondu à cette question, et quoi qu'ait pu être cette réponse, j’imagine que son interprétation aurait été à charge.
BD
Hors ligne
Hors ligne
RandallFlag a écrit
Mais j'ai pris un fucking champi rouge un peu plus haut.
"flood conversation perso"
Amazing
Un homme courageux l'auteur de ce rouge.
On voit ça à sa signature.
J'en profite pour lui dire de ne pas mettre des rouges pour le motif futile qu'il évoque, le rouge n'est pas fait pour ça.
Dernière modification par blastfunk (27 avril 2020 à 23:10)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par blastfunk (28 avril 2020 à 00:35)
Hors ligne
Dégun a écrit
et le doc:
... qui m'avait laissé un bon souvenir, de Tancrède Ramonet, regroupant les 2 premieres parties d'un projet qui doit en compter quatre
la suite devrait sortir, elle a obtenue son financement ulule en février 2020
https://fr.ulule.com/anarchisme/
Dernière modification par Plotchiplocth (27 avril 2020 à 23:50)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par joel92 (28 avril 2020 à 00:04)
Hors ligne
En ligne
Dernière modification par blastfunk (28 avril 2020 à 00:58)
Hors ligne
Hors ligne
joel92 a écrit
Bon j'arrête vraiment. Je suis un trop gros troll. Mais t'es fort dans ton style aussi.
Ah j'avais pas vu ça.
Mais venant de toi ça ressemble presque à un compliment !
Dans le doute, je vais le prendre comme tel et te souhaite une bonne nuit, Joël le nihiliste.
Peut-être un jour pourrons-nous discuter plus sereinement et pourquoi pas mieux nous entendre.
Je rajoute que j'ai lu les posts où tu parles de tes expériences avec la police et que je peux comprendre ton point de vue.
J'ai par contre beaucoup plus de mal avec la violence que vous pronez et certains de vos propos carrément outrageux. J'ai l'impression d'y lire ce que vous reprochez à d'autres.
Personnellement ce n'est pas ma manière de faire et je continue de penser que la violence ne mène à rien de bien quel que soit le camp qui l'emploie.
Bye.
PS: je sais que ce n'est pas toi pour les rouges, je n'en doutais pas Joël.
Dernière modification par blastfunk (28 avril 2020 à 04:27)
Hors ligne
Hors ligne
Dégun a écrit
Salut Lloigor,
Si le "respect des autres" m'est destiné je vais m'en expliqué après t'avoir répondu.
"Évidemment il y a différents systèmes anarchiques, mais comparer une zone de 2000 habitants a un pays de 60 millions ca fait un au minimum exagéré au pire utopique."
C'est un contre argument récurrent quand on parle d'anarchie. L'exemple de Marinaleda n'est pas un système réellement anarchiste, c'était pour démontrer que des systèmes sans police peuvent fonctionner, dès lors que ce système assure la subsistance des gens et ne sont pas incités de fait à tomber dans la délinquance.
En fait il y a eu des régions entières anarchistes, en Espagne notamment:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9vo … le_de_1936
Ça dépassait largement le niveau d'un commune de 3000 têtes.
L'aventure a pris fin non pas à cause de l'anarchisme lui même en échec, mais pour d'autres raisons. Je ne connais pas d'exemple ou l'anarchisme a été la raison de son propre échec. Généralement le fascisme et/ou la bourgeoisie y a mis fin, violemment (Commune de Paris etc...).
L'anarchisme prône la destruction de l'état, donc raisonner au niveau d'un pays (60 millions d'habitants comme tu dis pour évoquer la France) n'a pas de sens pour un anarchiste. Il ne peut pas y avoir un "état anarchiste", avec un "gouvernement anarchiste".
La sécu, le chômage etc...Ne sont pas de créations de l'Etat, au contraire, ce sont des anarchos syndicalistes qui ont obtenus ces avancées, en luttant.
Je suis bien conscient des travers de l'Homme, donc effectivement on ne peut pas penser que tout ce se passera forcément bien dans le meilleur des mondes...Autodéfense? Je ne sais pas, mais une institution armée répressive dirigée par l'état n'est pas notre vision.
PS: "anecdote" pour la mort d'un homme c'est pas très approprié selon moi.
Salut Degun, dans l'ordre :
1) non cela ne s'adressai pas a toi en particulier, c'est juste que le sujet étant "sensible" ca perd vite sous contrôle et sa logique, donc c'était valable pour tout le monde :)
2) pour le reste ok Marinelda en comparaison de 60 millions de français c'est pas fairplay, mais prendre en contre exemple une révolution c'est pas non plus fairplay
Pour le reste je pense que le post de Randall est parfait :
RandallFlag a écrit
On en fait quoi des violeurs, pedo, et gens ultra violents sans forces de l'ordre ? (je met de côté les escrocs, dealers et voleurs non violents et autres contrevenants non dangereux)
On les butent nous même quand ils s'attaquent à nos proches ou à nous au cas par cas ?
Reglement de compte à OK corral ?
Perso je suis pas contre, Doc Holliday et Wyatt Earp je kiff, mais bon c'est pas une solution perenne ça.
A côté de cette solution les flashball c'est oui oui au pays des jouets.
Moi je suis intéressé par l'idée d'un monde sans dominants, ou tout le monde est en harmonie avec l'autre.
Sans police.
Mais c'est quoi les propositions et idées concrètes pour en arriver à ça ?
Parceque elimininer les propriétés privées ça va pas empêcher les chelous de vouloir toucher le zizi des pitis n'enfants.
Ni les connards de violer des nanas. Et encore moins les violents de violenter.
C'est pas le capitalisme qui fait ça, c'est vieux comme le monde.
3) désolé si j'ai écrit "anecdocte" j'était plus a parler d'exemple et de contre-exemple, la mort d'un homme n'est pas une anecdocte je le sais bien.
PS : niveau politique je sais meme pas ou je me situe, je vomie l'extreme droite, la droite, le centre et la gauche, il me reste quoi ? je votais Besancenot par dépit pendant des années (au moins il était facteur il connaissais un peu le boulot), donc suis je communiste ? erf y en a tellement de communisme (je suis un peu russe sur les bord ca doit venir de la ?), Nihiliste ? j'avoue que c'est tentant, Anarchiste ? ah mais carrément avec regime d'auto-défense citoyenne etc, je signe dessuite (pas sur que ca empeche les abus d'autorité mais bon)
Encore une fois, pour moi c'est pas les uniforme ni les systeme le probleme mais l'homme qui peux être bon ou foncièrement mauvais, et beaucoup savent tellement cacher leurs jeux qu'ils se faufile et se faufileraient partout, quelque soit le systeme je pense.
Allez je vais boire mon candy'up :)
Dernière modification par LLoigor (28 avril 2020 à 08:01)
Hors ligne
blastfunk a écrit
J'ai par contre beaucoup plus de mal avec la violence que vous pronez et certains de vos propos carrément outrageux. J'ai l'impression d'y lire ce que vous reprochez à d'autres.
Personnellement ce n'est pas ma manière de faire et je continue de penser que la violence ne mène à rien de bien quel que soit le camp qui l'emploie.
C'est clair qu'il y a une dichotomie, mais tu sais en espagne en 1936/1937, on a tué quelques prêtres récalcitrants. C'est malheureux c'est sûr mais, bon. Il a fallu en passer par la.
Bref sinon,
J'ai subi des violences du style plaqué au sol, les mains attachées, ensuite le fonctionnaire m'a relevé, et a gardé sa main posée sur mon épaule, en passant le bras sous la chainette des menottes, ça tirait sur mes bras, mes omoplates, ca me faisait hyper mal aux poignets. Vraiment ça fait bien mal, et ça sur bien 200 mètres. Arrivés la le plus vieux me fout des claques (je lui ai répondu parce que je suis un ptit con "ça vous fait grossir la bite, vous vous faites chier entre mec a tourner en bagnole dans la ville, le taux de testostérone monte ?") un truc du style.
Tout ça pour des broutilles, on est ressorti libres de GAV 14h plus tard, mon pote un rappel à la loi et 0,5g de beuh en moins.
Donc oui, je suis désolé mais je suis incapable de parler en bien de la police, parce que ça c'est tout le temps, partout, et encore j'ai la chance d'être blanc. Quand j'habitais en banlieue rouge ils m'ont jamais emmerdé. Je regrette sincèrement d'avoir à tenir ce discours Mais l'institution policière a besoin d'être critiquée tant elle est devenue autonome et en roue libre.
C'est vrai que mon propos est peut être contre-productif.
Mais j'aime pas non plus les profs (surtout les profs de sport), les managers, les "petits chefs" d'usine, les patrons, les actionnaires, les banquiers. Bref tous ceux qui arrivent à avoir du pouvoir sur la vie des autres et que ça fait bien kiffer.
On peut s'engueuler (pas de soucis j'suis sanguin parfois), ça me dérange pas, mais j'aime bien quand ça retombe sur ses pattes quand même.
Alors je comprends que t'aimes pas mon discours parce qu'il était hyper incisif, c'est comme ça. Je le regrette, mais j'ai vraiment la haine contre les flics. Autant dans la rue qu'en manifs...
Et puis par contre vraiment, je ne vais pas te faire de théorie politique, il y a des gens que je respecte qui font ça, moi dans mon coin, j'essaie juste d'agir pour : qu'on ne me nuise pas, ne pas nuire aux autres, limiter au max mon impact carbone et la pollution que je génère. Et puis je lis et je débats mais j'ai pas envie de dire ce qu'il faut faire pour changer le monde. Je ne veux pas dire aux autres ce qu'ils doivent faire, je ne suis ni un apprenti Staline ni un apprenti Macron.
Enfin une dernière chose, j'ai bossé en tant que travailleur social, et, j'ai remarqué que certaines institutions, beaucoup d'institutions, étaient déconnantes. La routine s'installe, la violence institutionelle avec. C'est pas un travailleur social qui va changer les pratiques d'une équipe. Alors des fois il y a des actes isolés, des petits maltraitances, de la violence symbolique, tu peux faire remonter. Des fois il n'y a rien qui va. Et quand c'est des boites de 50 employés, avec plusieurs cadres, bah tu peux essayer de faire bouger les lignes, mais au bout d'un moment faut se barrer, sinon tu t'épuises.
Et bien pour moi la police c'est pareil, sauf que c'est impossible d'en faire une bonne institution. Il faut juste démissionner. La vie est trop belle pour être le bras armé du capital qui soit disant "défend les autres".
Donc PCP c'est super, ils ont un courage de ouf, peut-être que ça finira par payer. Perso je préférerai que ça vienne de la société plutôt que de la police la dépénalisation. Je dis pas qu'on peut pas être alliés avec eux. Mais vraiment ils sont très très très minoritaires et ils ont l'air assez courageaux. Je pourrais pas faire ça.
Et dernière chose, par rapport aux auteurs, il n'y a aucun auteur qui n'ait été parfait et à qui "je ne dois de ne pas faire honte" ou quoi (pour reprendre ton propos sur proudhon). Même Bourdieu a fait une terrible erreur avec "la domination masculine". Un auteur est juste le fruit d'un contexte et d'une époque, je ne connais aucun messie, aucun auteur parfait. On se construit ensemble, (parfois en rupture), mais les écrits et bouquins de ces penseurs ne sont pas tombés du ciel, ils sont le fruit des écrits d'avant, des évolutions de la société, des possibilités qui leurs ont été offertes... Bref.
Allez bonne journée
edit :
RandallFlag a écrit
On en fait quoi des violeurs, pedo, et gens ultra violents sans forces de l'ordre ? (je met de côté les escrocs, dealers et voleurs non violents et autres contrevenants non dangereux)
Dans le livre que je cite plus haut dans le topic (https://livre.fnac.com/a13001129/Jacque … la-prison)
L'auteur dit que même pour les violeurs, pédos etc... Un gros gros traitement psychologiques et psychiatrique sera plus efficace. Souvent des violeurs ont eu même subi des violences sexuelles ou des traumas, pas toujours, pas de grandes généralités. Mais certains savent que c'est mal mais ne se rendent pas compte à quel point ils traumatisent leurs victimes. Un gros travail psy peut être bien plus efficace qu'un enfermement.
De toutes façons, le mec, il est enfermé, il finit pas ressortir.... Et la ça donne quoi ? Une personne qui avait dèjà des repères assez flous par rapport au monde social, qu'on a isolé, qui a été maltraité en taule... Il sort de prison ça donne quoi ? Le mec est brisé, il était déja peut être brisé avant d'entrer en prison. Ca a servi à quoi ? A part à le faire souffrir ? Et après il fait quoi une fois libéré ? Les taux de récidive sont énormes en France.
Bref pareil j'en parle mal mais il y a des bouquins la dessus, c'est une lutte qui date des années 1920, 1930 quand les gens luttaient pour la fermeture du bagne ! Très intéressant mais ça m'a fait passer de sales nuits à me réveiller en sueur de lire des livres là dessus.
Dernière modification par joel92 (28 avril 2020 à 10:29)
Hors ligne
Je regrette sincèrement d'avoir à tenir ce discours Mais l'institution policière a besoin d'être critiquée tant elle est devenue autonome et en roue libre.
Bonjour, je dirais que le meilleur moyen de lutter contre les abus est justement de les identifier comme tel. Bien sûr que ce que tu décris est inadmissible. Mais pour lutter contre ces abus, l'amalgame est certainement ce qui fait le plus de mal.
PCP non seulement a une grande pertinence citoyenne mais aussi, je pense, professionnelle.
Car la Police , comme les policiers, ont tout à gagner à être en phase avec la société civile et à ne pas être l'objet de rejets "ideologiques" quel que soit leur comportement propre. Car, du coup, ça "justifie" les comportements racistes et stigmatisants.
Donc critiquons ce qui doit etre critiqué, entièrement d'accord, mais sachons aussi reconnaitre ce qu'il faut encourager.
A l'heure où il faudra sortir de cette pandémie qui non seulement tue mais aussi met au chômage et dans la detresse, il est important de demander une société plus fraternelle et sociale. Je lis qu'une grande majorité de français sont pour un gouvernement d'union nationale. Et probablement aussi pour une police d'union nationale.
Bref il est temps d'agir avec bienveillance , dans tous les domaines ! Amicalement
Dernière modification par prescripteur (28 avril 2020 à 10:26)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (28 avril 2020 à 10:58)
Hors ligne
7 | ||
[ Forum ] Le teléphone de mon dealer - Convocation police, urgent!!! svp
|
18 | |
7 |