Que s'est-il donc passé ? Et bien Hollywood est passé par là, le cinéma, "le jour le plus long" et les centaines de films de guerre produit par les USA ont changé la perception de la réalité historique.
Oui mais non.
Ok pour Hollywood, bien entendu. Je suis totalement d'accord.
Mais à la fin de la guerre, faut pas se leurrer, la France abritera aussi bien des succursales de la CIA que d'autres du KGB, chacun ayant bénéficié de ses réseaux pendant l'occupation.
Médias, syndicats, politiques, chacun des deux va se chicaner un morceau de France comme part de vainqueur.
Maintenant ce ne sont pas les russes qui ont débarqué en France. Ce ne sont pas les russes qui ont armé les résistants... Même si des cellules communistes étaient mises en place sous influence directe de Moscou. Le matériel venait de l'ouest.
Les libérés qui ont croulé sous les bombardements, n'étaient pas sous les bombardement russe. Ils savent qu'une grosse partie de l'effort américain leur est tombé sur la gueule.
Bref tout ça pour dire de faire extrêmement attention à ce que l'on croit pour acquis, il ne faut jamais oublier que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire ...
Et qui tracent des rideaux de fer...
D'un côté les USA qui s'assurent une influence à l'ouest comme les russes par voie politique, et les russes qui ont tout saccagé et pillé, s'octroyant sa part de gâteau à l'
est jusqu'en Allemagne. Faut voir aussi comment le vainqueur de l'Est, les russes ont réécrit l'histoire, y compris pour les pays chourravés.
Si tu interroges les survivants de cette époque en France, ils savent qui les a libérés et qui les a bombardé aussi.
ça c'est pour l'Histoire.
Concernant l'infographie, la question posée ne se pose pas en ces termes si on attend une réponse.
Il faudrait vraisemblablement inclure l'attitude de la russie au début du conflit afin de faire le tri dans ce qui a contribué ou pas et éventuellement le plus gros zboub de la contribution. Tout en oubliant Staline et le double jeu des russes.
Les alliés ont profité de l'épuisement de l'armée allemande sur le front de l'est, mais les russes s'étaient entendu avant avec les allemands et en ont profité pour choper quelques pays au passage. Les russes ont commencé à annexer à partir de 39,
mais la guerre contre l'Allemagne n'a commencé qu'en 41... avant c'était pacte de non agression et traités commerciaux avec Hitler.
Ils ont largement aussi profité du fait que les allemands étaient occupés ailleurs.
Tout ça mis bout à bout, difficile discerner qui a contribué le plus...
Dernière modification par Mister No (28 avril 2020 à 12:44)
Dégun a écrit
Le truc qui me dérange avec PCP c'est est-ce qu'ils sont contre la prohibition simplement parce qu'ils concernés directement? En gros ce sont des UD donc ils se rebellent uniquement car ils sont concernés. Un contestation égocentrée quoi. Mais le reste du temps ils font quoi, ils mettent en tôle des SDF pour non respect du confinement? Ils renvoie des sans papiers dans leur pays d'origine? Ils expulsent des familles qui ne peuvent pas payer leur loyer?
Ils ne sont pas concernés directement par ces questions, donc ils moins d'empathie dans ces cas là?
Lol c'est pété de mauvaise foi ça, c'est dingue x)
PsychoActif c'est un forum qui s'assume avec des USAGERS. Y'a quelques non usagers, mais c'est très minoritaire. Pourquoi, à ton avis ? Parce qu'on fait tous des choix ultra égocentrés mdrr c'est juste la vie mec
Un exemple tout con, j'en ai toujours rien eu à foutre de la prévention en festival/concert concernant les protections auditives. Résultat, j'me retrouve avec des acouphènes permanents qui me pètent les couilles. Ben maintenant mon pote crois-moi que je suis le premier à faire de la prévention. Et ca te paraît bizarre ? C'est tout à fait logique au contraire. A mon avis, en tout cas.
AnonLect a écrit
Juste pour dire que votre débat est infini et a de grandes chances de cristalliser toute les oppositions des membres entre pros et anti et de se finir en bagarre stérile de champis rouge !
M'enfous, moi au moins j'aurais appris des trucs !
:p
Lika a écrit
A mon avis si on est poli, et surtout que l’on a pas une dégaine de clochard il y en a pas mal qui laissent partir en gardant juste votre cons.
argh oui
l'apparence compte
Et le délit de faciès aussi. ><
joel92 a écrit
Mais l'institution policière a besoin d'être critiquée tant elle est devenue autonome et en roue libre.
La critique, c'est positif ou négatif, ou les deux. une "critique" c'est une analyse détaillée de quelque chose, y'a pas de notion de positif ou négatif^^
Et je pense que c'est tout à fait ce qu'il se passe dans ce topic.
joel92 a écrit
Et puis je lis et je débats mais j'ai pas envie de dire ce qu'il faut faire pour changer le monde. Je ne veux pas dire aux autres ce qu'ils doivent faire, je ne suis ni un apprenti Staline ni un apprenti Macron.
t'inquiètes, t'as pas besoin d'être boulanger pour dire que le pain est dégueu. Là, c'est pareil.
PS: Pour les champignons, je vais encore une fois le répéter, le but c'est qu'ils PUISSENT ÊTRES ANONYMES. C'est genre le but premier des champignons mdr. Que quelqu'un qui ait peur de s'en prendre plein la gueule puisse donner son opinion sans répercussion. C'est tout à fait pour ça que dans mon premier post je souligne bien que j'aimerais que plus de gens manifestent leur mécontentement en champi jaunes/rouges, va quand même falloir dé-tabou-iser ça à un moment, c'est que des putains de pixel et tout le monde s'en fout de votre e-reputation sah
Bon par contre j'ai supprimé quelques rouges qui sont useless page 2-3
Dernière modification par Agartha (28 avril 2020 à 12:55)
Mister No a écrit
Oui mais non. Ok pour Hollywood, bien entendu.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, et je ne suis absolument pas pro-urss, mais ce qui est intéressant dans l'évolution de la perception, ce sont les jeunes générations.
Si tu demandes à ma grand-mère de 94ans, elle te répondra : Les Russes. Si tu demandes à un jeune de 20 ans, il te répondra les USA. Tu m'aurais posé la question il y a 20 ans, je t'aurais répondu, sûr de moi, les américains ....
Ce ne sont pas les anciens qui ont changé d'avis, ce sont les jeunes qui ont été matraqué par hollywood et/ou les programmes d'histoire, d'où l'évolution de cette perception ...
Bref c'était juste un exemple pour dire, attention à nos croyances ou notre assurance d'être du bon côté ... Je passe sur le côté matériel où tu as évidemment raison, les russes avaient 1 fusil pour 10 hommes sur le front de l'Est ... Si on se place en terme de pertes humaines, tout le monde s'accorde à dire que les américains ont perdu 400.000 hommes quand les russes en ont perdu 27 millions sur la 2nde guerre mondiale.
Et il n'y a pas que les américains qui ont débarqué en France, mon grand père a débarqué sur l'Ile d'oléron avec des algériens et des sénégalais, les forces françaises libre de De Gaulle, les colonies Française de l'époque, les anglais, les australiens, etc etc ... Mais c'est vrai qu'on en parle très peu dans les programmes d'histoires ou même au cinéma ...
Ensuite il y a un fait assez peu connu mais Hitler était fan d'Henry Ford, ce même henry Ford qui a écrit "Le juif international" et qui d'après qques nazis de l'époque aurait inspiré Hitler pour écrire "Mein Kampf". A cette époque, il faut aussi noter que les "noirs" ne sont pas considérés comme des êtres humains à part entière aux USA. Cela permet tout de même de voir qques similitudes dans la notion de races soit disant supérieures à l'époque.
Pour ceux qui veulent aller plus loin
D'ailleurs Hollywood commence à nous faire des films avec des noirs qui combattent avec les bataillons "blanc", ce qui est totalement faux historiquement.
Mais là n'était pas mon propos, j'aurais pu parler des antifas qui deviennent eux-même fascistes dans leur système de pensée puisqu'ils refusent les autres pensées ... Et pourtant ils ont raison à la base en combattant le fascisme mais leurs certitudes d'être dans "le bon camp" les empêchent de voir que leur modèle de pensée s'apparente désormais à une police de la pensée, et donc d'une forme de fascisme ...
Mon propos était de dire qu'il faut s'ouvrir aux pensées des autres et faire attention car les apparences sont (très ?) souvent trompeuses
Et il n'y a pas que les américains qui ont débarqué en France, mon grand père a débarqué sur l'Ile d'oléron avec des algériens et des sénégalais, les forces françaises libre de De Gaulle, les colonies Française de l'époque, les anglais, les australiens, etc etc ... Mais c'est vrai qu'on en parle très peu dans les programmes d'histoires ou même au cinéma ...
Tu as oublié les canadiens, qui après les américains étaient les plus nombreux, c'est pour cela que je n'ai cité que les USA.
Les programmes scolaires n'occultent ni les forces françaises, ni les forces venues des colonies, ni même la deuxième DB et le général Carrefour.
Yopski a écrit
... mais il faut aussi reconnaitre que la majorité des délits sont commis par ces populations. ça m'embête d'écrire ça, mais c'est la stricte vérité de ce que j'ai vu pendant ces 10 mois.
Ce n’est vraiment pas le bon prisme de lecture de la délinquance (malgré les justifications qui suivent) et c’est aussi la même façon d’exprimer les choses par ceux de mes collègues avec qui bosser est un calvaire. Le sarcasme en usage pour les désigner est CPF : les Chances Pour la France. Et d’autres mots dont je vous passe le détail.
Seules des statistiques ethniques pourraient démontrer ce qu’il en est vraiment.
Les infractions, plaintes et flagrants délits mis à part, sont souvent relevées suite à un contrôle d’identité, lequel est souvent un contrôle au faciès, ce qui biaise la réalité de la délinquance. Ces contrôles + interpellations sont une part très importante de l'activité policière d'initiative.
Les infractions à la législation sur les stupéfiants en sont un exemple flagrant.
Dans les pays qui disposent de stats ethniques, la démonstration est faite que tu as jusqu’à x8 plus de chances d’être interpellé quand tu es un non-blanc.
Les stats ethniques indiquent aussi que les diversités sont surreprésentées parmi les victimes d’infractions.
On a évoqué cet outil statistique dans la tribune à l’initiative du PCP et cosignée par le syndicat Sud-Intérieur, ASUD, CIRC, Norml-France, Principes Actifs, Psychoactif, Techno-Plus et la Ligue des droits de l’Homme, parue dans Libé en mai dernier.
Contre la guerre aux drogues et aux usagers : Pour la dépénalisation de l’usage de stupéfiants
"Le délit d’usage de stupéfiants n’est qu’un prétexte. L’utilisation de statistiques ethniques par d’autres pays indique un tout autre aspect de cette traque à l’usager.
L’argument sanitaire est un alibi, et celui de la sécurité publique, un leurre. »
Bon après-midi !
:)
PCP a écrit
Dégun a écrit
Pour PCP quelle est la proportion approximative d'UD (ou de membres concernés assez directement par la conso: conjoints, enfants...) dans le collectif svp?
MerciUn certain nombre, mais je ne saurais pas dire la proportion.
Elle doit se rapprocher de celles des milieux et tranches d’âge concernés, et autres paramètres de ce genre.
Mais...
1/ Ce n’est pas une question qu’on pose aux flics qui se rapprochent du collectif, nous soutiennent de façon plus ou moins impliquée, ou qui nous envoient des messages. Si ça vient dans la discussion on en parle, mais sinon on ne fait pas d’ingérence dans ce qui relève strictement de la vie privée. Je pense que sur ce forum, tout le monde comprend ce que je veux dire.
On peut souhaiter une réforme de la législation pour des principes, par idéologie, par souci de justice et de cohérence, parce que la politique du chiffre est la pire logique de l’activité policière, etc. Mille raisons. Pas nécessairement parce qu’on est concerné directement.
2/ Je ne t’apprends rien si je te dis que l’usage de drogues est un délit. Le truc en plus, c'est que la police fait partie d’un certain nombre de professions pour qui la sanction pénale est multipliée par deux.
On incite nos collègues à ne pas s’étendre sur leurs habitudes et consommations, même sous pseudo, même dans des discussions privées. Il y en a un qui a été reconnu dans une vidéo, fumant un pétard, et il a été balancé. Il était anonymisé mais un détail l'a trahi. Le lendemain il était désarmé, suspendu des ses fonctions, il a une procédure judiciaire au q, une procédure disciplinaire et il va être révoqué. Usage de drogues pour un flic, c'est direct révocation.
3/ J’aurais pu indiquer pour ce qui me concerne si je fais partie de la "proportion" mais je ne le ferai pas. De toutes façons, nos collègues détracteurs sont déjà persuadés que je suis défoncée H24. Une étiquette de plus.
4/ Si j'avais répondu à cette question, et quoi qu'ait pu être cette réponse, j’imagine que son interprétation aurait été à charge.
BD
Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … -coke1.jpg
Merci pour ce témoignage saisissant.
Mister No a écrit
Tu as oublié les canadiens, qui après les américains étaient les plus nombreux
En effet, mille excuses pour les canadiens, j'ai écrit assez vite
Les programmes scolaires n'occultent ni les forces françaises, ni les forces ....
Je n'ai pas dit qu'ils étaient occultés dans les livres d'histoire mais qu'on en parlait très peu. Quand on parle du débarquement du 6 juin 1944, on parle quasi toujours d'Utah Beach et Omaha Beach qui étaient les têtes de pont américaines par exemple. C'est beaucoup plus subtil
PCP a écrit
Yopski, néanmoins je ne suis pas trop d’accord avec ça :
Je comprends bien et c'est pour ça que cela m'embêtait d'écrire cela, car je sais bien que ces populations sont stigmatisées mais j'ai voulu être honnête dans ce que j'ai vu sur le terrain lors de ces 10 mois, que cela m'ait plu ou non.
PCP a écrit
Dans les pays qui disposent de stats ethniques, la démonstration est faite que tu as jusqu’à x8 plus de chances d’être interpellé quand tu es un non-blanc.
Je comprends aussi cette remarque qui pourrait expliquer la hausse des infractions des non-blancs comme vous dites. Ce que j'ai remarqué plutôt lors de mes 10 mois de service, c'est que les gendarmes savaient qu'ils avaient plus de chance d'atteindre leur quota de contraventions en arrêtant ces populations plus fréquemment. C'était statistiquement plus rentable ... Donc est-ce que c'est par racisme ou par productivité qu'ils arrêtent plus les non-blancs ?
Pour finir sur une pointe d'humour sur ce sujet grave, j'ai aussi remarqué qu'une femme fine à forte poitrine a plus de chance de se faire arrêter qu'une femme forte, est-ce du racisme anti-gros ou simplement la nature humaine qui s'exprime ?
En tous cas, merci à vous deux pour cet échange cordial
Dernière modification par Dégun (28 avril 2020 à 23:26)
Dernière modification par pierre (28 avril 2020 à 21:35)
PCP a écrit
Merci pour les mots de soutien que j’ai lus dans cette discussion.
J'ai invité l'auteur du message originel (celui qui avait signé le message par ACAB dans le premier screenshot anonymisé) pour qu'il puisse exprimer son opinion,sa vision des choses, cela me semblait important. Il passera probablement demain , le temps que le compte soit créé etc.
@PCP:
Le groupe est génial B.D c'est dommage que tu sois partie. Après tu es chez NDJ ça se ressemble, sauf que eux ils ont décidé de ne pas faire de RDR là où nous on a recruté une douzaines de modos spécifiquement pour "injecter" de la rdr par "surprise" , sans leur consentement mais pour la bonne cause!
Tu aurais bien rigolé, on nous kiff ! 7000 membres en moins de 6 mois. C'est un succès fulgurant que je ne dois qu'à moi même, le seul, l'unique, Rick sanchez (ou le fait qu'il y ait Neurchi sur le nom du groupe). D'ailleurs Rick est bientôt le numéro un. El numero uno. Il ne reste plus que le meurtre de Pierre et j'aurais enfin terminé...
Dernière modification par Rick (29 avril 2020 à 02:18)
Yopski a écrit
Donc est-ce que c'est par racisme ou par productivité qu'ils arrêtent plus les non-blancs ?
C’est LA question ! Pourquoi. Pour faire court (je suis vraiment à saturation des questions police...), pour faire court donc, je dirais qu’il y a certains automatismes, une répression pavlovienne, qui relèvent de la culture-police.
Le racisme sera toujours nié et on te servira du "mais c'est toujours les mêmes qui."
À propos de contrôles d’identité : je suis une femme blanche (normalement il faut dire "de type caucasien"), blonde, yeux bleus, et je n’ai jamais été contrôlée. Vraiment jamais de ma vie. Je suis donc une preuve par défaut que le contrôle au faciès n’est pas un mythe.
Dégun a écrit
Ce n'est pas parce que PCP est contre la prohibition que je vais les soutenir sans savoir un minimum ce qu'ils pensent et veulent, à part la fin de la prohibition juste parce que ça me concerne directement aussi, tu saisis?
C’est normal d’avoir ce genre de curiosité.
J’en ferais autant, j’aime bien savoir s’il y a quelque chose de tordu derrière les bonnes intentions.
Cela dit, ne te fais pas d’idées sur moi, je ne suis pas corporatiste, je suis critique sur la police ET sur les flics. Je ne vais pas comme certains qui parlent de répression systémique, à l’inverse de l’autre coté du décor, me réfugier derrière la notion de loi, d’ordre et de soumission à l’autorité hiérarchique.
À chaque geste de chaque flic, la responsabilité personnelle et le libre arbitre sont engagés.
Dans la pratique de son boulot, le flic a une autonomie et une liberté d’action non négligeables. On peut toujours en faire un bon usage.
Mon discours sur la police est très éloigné du standard flicard "Sous l’uniforme il y a des hommes et des femmes, un ptit cœur qui bat, gnagnagna", "les héros du quotidien" et toutes ces formules poisseuses ridicules.
Je préfère parler d’un idéal, d'une hypothèse possible dans un monde optimiste "Sous l’uniforme il devrait y avoir un être critique car étant l’interface entre le citoyen et la loi, entre le citoyen et sa liberté, il a le devoir de l’être".
Sa responsabilité est énorme. Ce qui est routinier pour un flic peut être la journée qui fait basculer la vie de quelqu’un.
Je ne réclame pas comme tant, de la "reconnaissance". Je ne sais pas à quoi ressemble la "reconnaissance", ses contours, quelle forme elle a, ce mot n’a pas vraiment de sens. Je n’ai pas fait ce métier pour qu’on m’aime. Aimer ou ne pas aimer la police n’a d’ailleurs pas plus de sens, ce sont même des raccourcis dangereux, définitifs, qui ont comme dénominateur commun d’éluder une réflexion constructive et de prendre la forme de postulats.
Ce n’est pas simple d’être flic mais ça je le savais dès le départ, c’était dans le forfait d’adhésion.
Ce n’est pas simple d’être le PCP non plus, et là j’ai eu des mauvaises surprises.
On nous soutient (parfois) mais de loin, on n’est pas des interlocuteurs comme les autres.
Un gars du CIRC, alors qu’on parlait de l’éventualité d’un projet commun, a même fait savoir que ça le gênait de bosser "avec des flics". Il craignait pour son image par rapport à des gens qu’il côtoie.
Nos mails restent sans réponse, souvent.
Nos publications ne sont pas relayées alors que le partage est plutôt fluide par ailleurs.
C’est pour ça qu’on ne compte plus trop sur le réseautage et qu’on envoie direct nos propositions aux députés ou aux décideurs concernés.
Je ne sais même pas comment j’ai réussi à réunir quelques assos pour la tribune de Libé.
Ce milieu de l’antiprohibition, de la RDR, des addictos, est bizarre, plein de rancœurs, de guérillas d’egos malades, d’opportunistes.
Au PCP on avait envie d’activisme dans un grand œcuménisme toutes catégories, on revoit nos prétentions à la baisse. J’avais envie par exemple d’aller faire un sitting à l’ambassade du Portugal (je peux le dire maintenant…) demander l’asile idéologique et faire un tapage anti-prohibition-dépénalisation. Ça aurait fait une visibilité originale pour cette cause. Mais quand j’en ai parlé, je suis passée pour une demi-dingue.
Mais on reste persuadés qu'avec notre point de vue particulier, on est bien placés pour parler de la prohibition et de la répression, et qu'on peut apporter quelque chose.
Rick a écrit
J'ai invité l'auteur du message originel (celui qui avait signé le message par ACAB dans le premier screenshot anonymisé) pour qu'il puisse exprimer son opinion,sa vision des choses, cela me semblait important. Il passera probablement demain
Bah écoute c'est ballot, mais j'ai poney.
Non, c’est bon j’ai eu ma dose, présence non indispensable pour moi.
Le groupe est génial B.D c'est dommage que tu sois partie. Après tu es chez NDJ ça se ressemble
Justement, chez les jonquilles au moins c’est drôle et c’est exactement ce dont j’ai besoin en ce moment. :)
Je te remercie en tout cas de m'avoir incitée à venir sur Psychoactif, ce forum est super, les discussions sont de qualité. Et indispensables.
A plus !
BD
Dernière modification par PCP (30 avril 2020 à 14:37)
Degun a écrit
Faudrait voir à pas généraliser, ça dépend des antifas et aussi des "autres pensées" en question. Concernant les fachos oui je suis de fier de ne pas leur laisser dégueuler leur haine impunément.
Tu as raison, j'aurais dû dire "certains antifas"
Concernant la liberté d'expression, elle est absolue pour moi. Tout le monde a le droit de s'exprimer même les fachos C'est pas bien dur de leur mettre le nez dans leur caca tellement leur réflexion est binaire ... Leur interdire de parler c'est être aussi facho qu'eux.
Evelyn Beatrice Hall disait : "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire" (faussement attribué à Volaire d'ailleurs ...)
PCP a écrit
À propos de contrôles d’identité : je suis une femme blanche (normalement il faut dire "de type caucasien"), blonde, yeux bleus, et je n’ai jamais été contrôlée. Vraiment jamais de ma vie. Je suis donc une preuve par défaut que le contrôle au faciès n’est pas un mythe.
OK pour les automatismes et la répression Pavlovienne, ça ne réponds pas vraiment à la question mais je ne l'avais jamais vu sous cet angle ...
Difficile de se faire une opinion sur un cas personnel, mais je suis assez surpris que tu n'ais jamais été contrôlé, car j'en ai vu un paquet de contrôles injustifiés juste pour parler avec une "jolie fille" et éventuellement draguer un peu ...
Perso, je me suis fais contrôler une bonne quinzaine de fois et je suis un homme blanc de type cocasien : 4h d'attente à un péage d'autoroute, les douaniers ont désossés ma voiture, filtre à air, garniture de portières, etc ... Tous ça pour un paquet de cigarette où il manquait du carton. Manque de bol pour eux, j'avais fumé mon dernier pet la veille
La majorité du temps, c'est quand je suis en fourgon, un fourgon blanc d'artisan, pas un truc de festoche avec des petites fleurs dessus J'ai l'impression que ça ne pardonne pas le fourgon, j'ai rarement droit à la languette, par contre l'alcootest, c'est quasi du 100%. Manque de bol, je ne bois jamais l'apéro en bossant non plus
Bref on dit de moi que j'ai une bonne tête, souriant, propre sur lui et ça ne m'empêche visiblement pas de me faire contrôler ... Pas facile d'en tirer des conclusions
(je suis vraiment à saturation des questions police...)
Je comprends, surtout avec ce que prône votre collectif, on doit se sentir bien seul chez PCP ... Courage et merci encore pour votre prise de position
Dernière modification par Yopski (29 avril 2020 à 22:32)
Randomrandom a écrit
donc hésitez pas a vous lacher, décortiquer et extraire des parties de mon texte en les désolidarisant du reste pour enlever la cohérence des propos, soyez fourbe et sans concession..
+1.
Une pratique pénible et traître qui en privilégiant la forme et en négligeant le fond masque mal le manque d'une réelle argumentation.
Dernière modification par blastfunk (30 avril 2020 à 00:11)
blastfunk a écrit
blastfunk
Laisse tomber, il a mieux à faire (c est lui qui le dit) ... encore un interlocuteur de qualitay premium... Facebook c est vraiment bien pour y dénicher des profils de hautes voltiges... nos régions ont dû talents.
Ocram
Dernière modification par blastfunk (01 mai 2020 à 15:52)
Dernière modification par prescripteur (30 avril 2020 à 08:11)
Dernière modification par Dégun (01 mai 2020 à 19:05)
Ocram a écrit
Laisse tomber, il a mieux à faire (c est lui qui le dit) ... encore un interlocuteur de qualitay premium... Facebook c est vraiment bien pour y dénicher des profils de hautes voltiges... nos régions ont dû talents.
Ocram
blastfunk a écrit
Sauf qu'ici, le débat étant ouvert, multiple et engendré par lui-même, sa posture ressemble à du snobisme d'extrême gauche. Nous manquons certainement à ses yeux d'éducation politique, ou bien peut-être carrément d'intelligence pour qu'il daigne revenir nous instruire du développement de ses réflexions.
+1
J’ai rarement lu un donnage de leçon transpirant à ce point la suffisance et le mépris (du coup je ne suis plus seule à le recevoir ce mépris condescendant) C’est ça qui est chiant avec les gens qui ne savent qu'être dans une posture dogmatique, il n’y a pas de débat possible. Et là, à peine un simulacre de leçon de sociologie mal ficelée qui ne vaut pas le coup d’être décryptée.
blastfunk a écrit
Rien de plus évident donc que d'éradiquer la police, c'est l'idée qui est sous-tendue et même évoquée. Ça a l'air simple, on remercie bien ces grands penseurs pour le concept de génie qu'ils nous proposent. (…)
Supprimer la police conduirait à une explosion de violence incontrôlable dans la société et visiblement c'est ce que désirent les antifas, c'est une évidence. Si l'on a rien à proposer à la place, c'est une position naïve, irréaliste et dangereuse. Une pensée de l'extrême avec tromperie sur la marchandise.
Sauf qu’au jeu de la violence débridée, il se pourrait que les antifas trouvent plus désinhibés et motivés qu’eux. Dans un fantasme de ce genre, on ne peut pas présumer de se retrouver du bon coté du manche.
Sinon, je pense que si on supprimait la police ne serait-ce que 24h on assisterait à un grand élan de confinement volontaire.
Et puis la remplacer par quoi ? Par des polices municipales qui, selon le bon vouloir d'un maire et le train de vie de sa commune, rendent inégaux les citoyens devant leur propre sécurité ? par des petits groupes de volontaires soucieux de la sécurité de leurs concitoyens ? on appelle ça des milices.
Dégun a écrit
Mais je suis moins d'accord sur cette partie: "Je ne vais pas comme certains qui parlent de répression systémique, à l’inverse de l’autre coté du décor, me réfugier derrière la notion de loi, d’ordre et de soumission à l’autorité hiérarchique.
À chaque geste de chaque flic, la responsabilité personnelle et le libre arbitre sont engagés.
Dans la pratique de son boulot, le flic a une autonomie et une liberté d’action non négligeables. On peut toujours en faire un bon usage."
Si si, le parallèle tient. il illustre l’ajustement nécessaire entre la théorie et la réalité.
Alors je te donne un exemple. Maintien de l’ordre en manif. Un poste de commandement va donner l’ordre de bloquer une rue pour éviter que le cortège quitte l’itinéraire autorisé. Dans la pratique l’ordre sera du style « Bloquez la rue Truc, ne laissez passer que les riverains » Sans plus. Sur le terrain, il arrivera que tu voies des flics tirer des balles de LBD en pleine tête ou gazer à bout portant. Ces mêmes flics se défendront en disant "on avait des ordres", autrement dit, "on est déchargés de notre responsabilité individuelle" Sauf qu’un ordre de cette nature suppose que les gestes professionnels soient appropriés et réglementaires. Il y a l’ordre ET les modalités de l’application de l’ordre. Et si le système contient en lui-même beaucoup d’injustice, c’est cette distorsion qui fait le plus de mal. Mais pas que. Il y a toutes les excuses d’auto-absolution qu’on va entendre : les ordres, le "contexte", le "t’as pas vu ce qui s’est passé avant", la hiérarchie intermédiaire qui ne remplit pas son rôle (exemple : faire porter le RIO aux effectifs qu’on a sous ses ordres, faire enlever les écussons free-style qui renvoient des messages de violence incompatibles avec la fonction), ETC.
Voilà pourquoi je parlais d’engagement de la responsabilité individuelle. Elle peut tenir à un détail et changer la donne du tout au tout sur une situation donnée.
Sur le libre arbitre c’est presque pareil. Tu peux toujours choisir de relever une infraction ou pas. Mettre en garde et ne pas verbaliser par exemple, pour un feu passé à l’orange. Tu serais flic, tu gratterais tous les gens qui traversent en dehors des clous ? Non. Pourtant c’est une infraction. Eh bien on peut très bien choisir de ne pas serrer un usager de drogues. Et préférer mettre un vrai méchant en garde à vue, là le boulot prend un sens plus rationnel, plus utile. Style un gars qui a pété les deux bras d’une vieille pour lui voler son sac à la sortie de la poste. Je donne cet exemple parce que ça m’est arrivé (d’être le flic là, pas la vieille hein) et je m’en rappellerai toujours.
Voilà j’espère que ma démonstration sur la responsabilité est plus limpide comme ça.
Il faut pouvoir assurer la sécurité, mais pas à n'importe quel prix, pas n'importe comment.
Il faut le maximum de sécurité couplé à un à maximum de liberté. Ces 2 notions ne doivent s'opposer, elles doivent se développer conjointement.
"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre." (Franklin je crois)
J’ai eu cette citation très longtemps posée en haut de mon blog de flic. Là, je l’ai remplacée par celle-ci :
« Sans la police, tout le monde tuerait tout le monde,
et il n'y aurait plus de guerre. »
(Henri Jeanson, pataphysicien)
Bonne semaine à tous !
BD
Dernière modification par PCP (04 mai 2020 à 02:51)
PCP a écrit
Sinon, je pense que si on supprimait la police ne serait-ce que 24h on assisterait à un grand élan de confinement volontaire.
Lol c'est pas faux....Dans le système inégalitaire actuel y a de grandes chances en tout cas.
C est quand même problématique de penser que l humain aurait besoin d être fliquer en permanence sous peine de chaos. Ça fait légèrement état policier quand même...
24h sans police, faudrait essayer pour voir, j en connais là-haut qui seraient pas rassurés, ils se sentiraient moins en confiance planqués derrière leur police...
PCP a écrit
Et puis la remplacer par quoi ? Par des polices municipales
Avant la PN (créée par Vichy), je crois qu'il n'y avait que la gendarmerie au niveau national, la police était gérée par les maires, je ne sais pas si c'était mieux.
PCP a écrit
qui, selon le bon vouloir d'un maire et le train de vie de sa commune, rendent inégaux les citoyens devant leur propre sécurité ?par des petits groupes de volontaires soucieux de la sécurité de leurs concitoyens ? on appelle ça des milices.
C'est sûr que ça ne serait pas l'idéal non plus. Finalement ça déplacerait le problème national au niveau local. Le pouvoir local dirigerait la police, et pourrait toujours le faire, à l'instar d'un pouvoir national, dans son intérêt.
D'où l’intérêt selon moi de donner réellement les décisions au peuple, qui pourrait choisir les modalités de sa propre sécurité, et de l'étendue et les modalités des pouvoirs de sa police.
Dans l'absolu on pourrait basculer dans un régime totalement autoritaire demain, je ne vois comment on pourrait résister.
(C'est d'ailleurs pour ça qu'aux USA les lobbies pro armes brandissent toujours le Deuxième amendement de la Constitution pour permettent la vente généralisée d'armes afin de pouvoir se défendre potentiellement contre l'Etat. Dans la pratique l'open bar sur les armes on voit ce que ça donne, ça me fait pas envie non plus perso...)
PCP a écrit
Sur le terrain, il arrivera que tu voies des flics tirer des balles de LBD en pleine tête ou gazer à bout portant. Ces mêmes flics se défendront en disant "on avait des ordres", autrement dit, "on est déchargés de notre responsabilité individuelle" Sauf qu’un ordre de cette nature suppose que les gestes professionnels soient appropriés et réglementaires. Il y a l’ordre ET les modalités de l’application de l’ordre. Et si le système contient en lui-même beaucoup d’injustice, c’est cette distorsion qui fait le plus de mal. Mais pas que. Il y a toutes les excuses d’auto-absolution qu’on va entendre : les ordres, le "contexte", le "t’as pas vu ce qui s’est passé avant", la hiérarchie intermédiaire qui ne remplit pas son rôle (exemple : faire porter le RIO aux effectifs qu’on a sous ses ordres, faire enlever les écussons free-style qui renvoient des messages de violence incompatibles avec la fonction), ETC.
Voilà pourquoi je parlais d’engagement de la responsabilité individuelle. Elle peut tenir à un détail et changer la donne du tout au tout sur une situation donnée.
Entièrement d'accord. C'est le discours bien rôdé des syndicats également (qui au passage ne vous aident pas à donner une bonne d'image, avec le devoir de réserve on n'entend qu'eux, et pas pour le meilleur...).
Perso je ne trouve pas normal qu'un commissaire condamné puisse continuer a exercer, pas étonnant que les flics sous ses ordres se "laissent aller", ils doivent se sentir décomplexer.
Ça pose quand même la question de l'impunité, à qui et pourquoi "on" laisse exercer le commandement.
Ça en dit long sur ce qu on trouve "acceptable" de la part des supérieurs, sur la notion d exemplarité attendue. J ai l impression qu on exige du citoyen plus que de sa police....
Je ne croîs pas (du moins j espère)que ce commissaire par exemple aurait pu présenter le concours avec ce casier. Par contre une fois en poste l etat s en accomode, c est flippant quand même. Le message que j entends c est "On a un bon pourri on va le garder"
PCP a écrit
Voilà j’espère que ma démonstration sur la responsabilité est plus limpide comme ça.
Oui j'avais bien compris, je me demandais juste dans quelle mesure on peut en étant subordonner refuser d'obéir.
Ça m'est arrivé qu'une flic ne voit volontairement pas la barrette dans le portefeuille d'un pote (je ne savais pas même qu'il l'avait, je l'ai découvert au moment de la fouille, impossible qu'elle ne l'ai pas vue)
PCP a écrit
J’ai eu cette citation très longtemps posée en haut de mon blog de flic.
Ah
PCP a écrit
« Sans la police, tout le monde tuerait tout le monde,
et il n'y aurait plus de guerre. »
(Henri Jeanson, pataphysicien)
("pataphysicien" j'ai pas compris la def)
J'espère que dans système plus juste et égalitaire ça ne serait pas ça en tout cas.
Mais je dois reconnaitre que mes potes qui réglaient chaque problème à la baston ont fini par aborder les choses autrement avec du sursis...la maturité a du jouer aussi.
Bonne semaine aussi
Dernière modification par Dégun (05 mai 2020 à 01:51)
Agartha a écrit
C'est tout à fait pour ça que dans mon premier post je souligne bien que j'aimerais que plus de gens manifestent leur mécontentement en champi jaunes/rouges
J'aimerais bien te donner des champis verts à toi ainsi qu'à la PCP qui faites preuve d'une patience exemplaire face aux commentaires qui transpirent le préjugé et la haine hâtive et infondée envers la flicaille, je pourrais pas mieux argumenter et je pense que tout a été dit même si j'ai pas pu terminer la lecture à cause de la nausée que certains me filaient dans leur conception de la société où flic = raciste, facho etc... bref tout ça pour dire que j'aimerais mettre des champis verts à énormément de coms, mais ça me dit que je dois publier plusieurs messages. Mais "plusieurs" c'est à partir de combien en fait ? Je sais qu'il est spécifié dans les règles de ne pas emmerder les modos avec ça, mais en attendant je reste comme un con à ne pas pouvoir être actif au sein du groupe. Désolé pour le hors-sujet.
Dernière modification par Dégun (13 mai 2020 à 13:59)
Dernière modification par Dégun (17 mai 2020 à 22:41)
Pourquoi devons-nous haïr la police ?
Et pourquoi devrions nous forcément la haïr?? pourquoi cette position systématique et sans réflexion face aux limites qui nous sont posées? l'être humain tentera toujours par définition d'aller toujours + loin que là où il est. de manière ultra simpliste: ne doit on pas être heureux que nos parants nous aient mis des limites pour ne pas traverser la route quand nous apprenions à peine à marcher et que nous avions tout le temps envie de leur lâcher la main???perso je les en remercie et suis bien contente qu'il existe des règles sociales car même si certains le peuvent, l'Homme avec un grand H en général est incapable de se réguler lui même donc de se poser des limites pour ne pas nuire à son voisin, s'il se met en danger lui même, tout seul, ok mais faire chier l'Autre ou lui nuire:NON!!!!ces discussions dont les questions demandent des réponses en terme de oui ou non et sans réflexion "basique", toute simple, toute bête, m'exaspèrent tant les analy
Dernière modification par pizi (22 mai 2020 à 21:57)
Dernière modification par Dégun (07 juin 2020 à 20:56)
Dernière modification par Dégun (08 juin 2020 à 10:26)
![]() |
7 | |
![]() |
7 | |
![]() |
[ Forum ] Contrôle de police
|
19 |