Dégun a écrit
Justement, si l on considère que l humain n est pas fiable, pourquoi confier sa sécurité dans les mains de quelques uns, sur lesquels le collectif n aurait aucun contrôle?
Pour vulgariser: on est trop con, gérez ça vous pour nous, on s en remet à vous aveuglément.
L humain est aussi abominable a la mesure de sa bonté. Je suis pas sur qu un drone soit mieux : plus juste peut etre ? En tout cas innegociable...
Je vais me permettre un anthropomorphisme mais le squelette de l australopitheque Lucy est interessant car on y decouvre plusieurs grosses fractures resoudées impliquant necessairement un soin, un soutien, un altruisme.. Je pense à ca pour avoir trouvé une perruche verte par terre, paralysee par une pate brisee. Le veto m a orienté vers une association ornitho du littoral. Crois moi ou pas, mais sur le parking lieu de rdv pour ramener l oiseau blesse, il y avait 10 personnes qui chacun avait fait Des dizaines de km le matin pour sauver un animal... Et puis il y a Des crevures qui a la vue d un animal blesse accelere pour l ecraser.. Cette dualite qui nous caracterise et nous definit, Je ne vois pas en quoi la police echapperait à cela, ...
. Mais si il y a qq chose m interroge dans notre epoque, cest bien le fonctionnement instiutionnel. Celui de la police et gendarmerie je ne le connais pas mais pour obtenir le record sur le suicide, cela suppose une violence institutionnelle maximale..
. Pour avoir vu de l interieur des institutions prises en étau et devenir malades avec effect a LT sur les equipes de super soignants finir par etre pris en miroir et tomber dans Des derives et la maltraitance de personnes vulnerables... Je n'ose meme pas imaginer l ambiance collective d un comico dans lidee que je men fais (stereotypique certainement) si en plus tu mixes ca avec de l ideologie, Des tensions locales...
Me reste qd meme une question qui me semble insoluble : celle de la motivation a vouloir faire ce type de jobs. J ai souvent entendu Des gens dire "je sais pas quoi faire j ai vu de la lumiere et suis rentré' ou les avantages sociaux motivés... Le truc de proteger les gens, jai tendance a pas y croire... Quant a la motiv psychopathique, theoriquement le recruitment et la formation sur ce genre de fonctions doit tout faire pour les ecarter, mais vu le deficit absolut de candidats... Perso j aurai jamais pu faire un taff comme ca... Impossible.
Dernière modification par ziggy (10 juin 2020 à 19:58)
Dernière modification par prescripteur (11 juin 2020 à 14:05)
prescripteur a écrit
Mais malheureusement les magouilles des partis politiques ne nous donnentpas ce vrai choix lors des elections.
C est le problème de ce que nous vend comme la "démocratie", notre système de démocratie représentative.
Dernière modification par Dégun (12 juin 2020 à 14:42)
'ai pas tout compris du dernier post, mais notre démocratie n'est pas plus pourrie qu'une autre; ou alors cela se traduit autrement ailleurs;
Elle n'est pas pourrie mais elle est beaucoup plus présidentielle que parlementaire.
Dans une démocratie parlementaire l'Assemblée peut se saisir de divers sujets dont par exemple les règles d'intervention policière et donner des limites, même contre l'avis du gouvernement.
C'est par exemple le cas en Grande Bretagne et ce n'est pas surprenant que la police y soit plus "policée" (je crois que la majorité des bobbies ne sont pas armés). Et qu'il existe l'habeas corpus.
Alors que chez nous il n'a pas fallu 10 secondes montre en main au Ministre pour éradiquer le racisme dans la Police et changer les règles d'intervention. Certes il finira par faire voter mais les députés de la majorité seront sommés de voter pour, sous peine de sanctions.
Et je ne suis pas sûr que ce soit au final très efficace !
Degun je comprends tes critiques vis à vis de la democratie parlementaire mais justement dans un régime présidentiel les députés doivent plus de comptes au Gouvernement qu'à l'electeur. Ce qui peut être le contraire dans une vraie democratie parlementaire.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (12 juin 2020 à 17:13)
Dernière modification par Mister No (12 juin 2020 à 17:33)
prescripteur a écrit
Alors que chez nous il n'a pas fallu 10 secondes montre en main au Ministre pour éradiquer le racisme dans la Police et changer les règles d'intervention. Certes il finira par faire voter mais les députés de la majorité seront sommés de voter pour, sous peine de sanctions.
Et je ne suis pas sûr que ce soit au final très efficace !
Degun je comprends tes critiques vis à vis de la democratie parlementaire mais justement dans un régime présidentiel les députés doivent plus de comptes au Gouvernement qu'à l'electeur. Ce qui peut être le contraire dans une vraie democratie parlementaire.
Amicalement
Tu es ironique quand tu dis que Castaner a éradiqué le racisme et changer les règles d interpellation en 10 secondes?
La critique de la démocratie représentative est valable pour la démocratie parlementaire également, qui est souvent une système représentatif, l inverse de la démocratie directe. Sauf en suisse entre autres, mais c est rare.
Tu es ironique quand tu dis que Castaner a éradiqué le racisme et changer les règles d interpellation en 10 secondes?
Oui bien sûr ! Amicalement
Psilosophia a écrit
C'est bien Oscar Wilde qui écrivait il y a longtemps déjà: "“Démocratie : l’oppression du peuple par le peuple pour le peuple.”
Une autre définition qui plaira sans doute à Degun:
" démocratie: forme la plus élaborée de la dictature totale "
Bon WE.
7 | ||
[ Forum ] Le teléphone de mon dealer - Convocation police, urgent!!! svp
|
18 | |
7 |