1
Dernière modification par AugustusHill (06 août 2020 à 11:18)
Hors ligne
Dernière modification par marvin rouge (06 août 2020 à 12:08)
Hors ligne
Dernière modification par AugustusHill (06 août 2020 à 16:35)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par AugustusHill (07 août 2020 à 10:08)
Hors ligne
Pharmacologie
Le tramadol a été le premier médicament de sa classe à produire des effets analgésiques doubles, agissant en synergie comme agoniste des opioïdes et monoaminergiquement comme inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.11 Il agit sur le récepteur ?-opioïde en tant qu'agoniste faible et agit sur les sérotoninergiques et les noradrénergiques. nociception. Le tramadol a 2 centres chiraux et est utilisé comme un mélange racémique 1: 1 de 2 diastéréoisomères énantiomères, l'énantiomère R, R ([+] - tramadol) et l'énantiomère S, S ([-] - tramadol). L'énantiomère (+) - tramadol est l'inhibiteur le plus puissant de la recapture de la sérotonine, tandis que l'énantiomère (-) - tramadol est l'inhibiteur le plus puissant de la recapture de la noradrénaline et de la sérotonine.14 En améliorant indépendamment l'activité noradrénergique et sérotoninergique, ils agissent ensemble pour produire des effets d'analgésie dans le système nerveux central (SNC).
Le tramadol est converti par les enzymes CYP450 3A4 et 2D6 en 3 métabolites majeurs, dont 2 sont actifs. (+) - Le tramadol et les métabolites (+) - M1 se lient tous deux au récepteur µ-opioïde pour produire la plupart de ses effets analgésiques opioïdes.15-17 Cependant, (+) - M1 est un ligand de haute affinité et produit un analgésique plus puissant. effets que le composé d'origine, qui est un agoniste opioïde de faible affinité. Il existe des différences énantiomériques dans la puissance analgésique des 2 énantiomères de M1, avec la configuration (+) - O-desméthyltramadol environ 100 fois supérieure à celle de la configuration (- ).15,18,19 Le deuxième métabolite, N, O -desméthyltramadol (M5), est également actif et contribue aux effets analgésiques.15 En raison de la forte affinité de (+) - M1 pour le récepteur µ-opioïde, sa concentration, en combinaison avec celle du métabolite M5, est principalement responsable des effets analgésiques du tramadol.
Polymorphismes génétiques CYP
Le tramadol est bioactivé en M1, le principal métabolite opioïde, par le CYP2D6, et il existe une variabilité significative de l'efficacité et de la quantité d'enzymes CYP2D6 chez les individus. La grande variation phénotypique affecte la vitesse du métabolisme et le taux d'accumulation ou d'élimination. Il y a une utilisation clinique de plus en plus répandue dans le regroupement de personnes en fonction de leur profil CYP2D6 comme suit: très faible (PM ou métaboliseurs lents) avec peu ou pas de fonction CYP2D6; métaboliseurs intermédiaires (IM) entre une activité enzymatique faible et étendue; métaboliseurs extensifs (EM), définis comme le niveau d'activité le plus courant; et très élevé (UM ou ultra-métaboliseurs) qui expriment de multiples copies fonctionnelles du gène CYP2D6.26 L'effet de l'activité du groupe CYP2D6 sur la puissance analgésique opioïde et le profil d'effets secondaires du tramadol a été démontré dans une étude pharmacocinétique menée par Kirchheiner et al. La duplication du gène CYP2D6 a été évaluée après une dose orale de 100 mg de tramadol.17 La biodisponibilité du métabolite actif M1 s'est avérée être d'environ 3% de la dose administrée dans les PM. Notamment dans le groupe PM, les dosages ont identifié les concentrations les plus élevées du composé de tramadol parent.27 En revanche, la biodisponibilité du métabolite M1 était de 63% dans les EM et de 86% dans les UM. Conformément à ces différences pharmacocinétiques, les UM ont présenté une réponse opioïde plus forte, y compris une tolérance accrue à la douleur, un plus grand myosis et une fréquence plus élevée de nausées par rapport aux EM. Les tests pharmacogénétiques du tramadol ont toujours été utilisés pour expliquer l'inefficacité ou la toxicité. L'objectif de la médecine personnalisée progresse avec l'augmentation de la disponibilité des kits de tests pharmacogénétiques commerciaux. Les enzymes métabolisant les médicaments représentent une cible majeure pour la recherche et les tests, et des panels sont disponibles pour analyser le métabolisme des médicaments psychotrophes et opioïdes.
Les tests ont identifié des schémas raciaux, ethniques et régionaux notables dans la prévalence des polymorphismes génétiques CYP. Le phénotype PM est plus fréquemment trouvé chez les Afro-Américains, suivi de 6% à 10% dans les populations caucasiennes avec le plus petit pourcentage trouvé dans les populations asiatiques (1% à 2%). À l'inverse, les MENA sont concentrés en Égypte, en Iran, en Arabie saoudite et en Afrique du Nord-Est, où les effets analgésiques opioïdes liés au tramadol, la toxicomanie, les nausées et la dépression respiratoire sont plus fréquemment signalés26,28-30.
En plus de la génétique le metabolisme est soumis à des interactions médicamenteuses et peut donc changer. Pour la codeine l'effet inhibiteur CYP2D6 modifie son propre metabolisme. Est il possible que cela existe aussi pour le tramadol après des prises prolongées ? Si oui, attention le risque de SS semble plus élevé = ie il ya moins de métabolite M1 à effet opiacé et plus de Tramadol à effet serotoninergique. Mais c'est purement spéculatif.
https://ansm.sante.fr/Dossiers/Interact … (offset)/1
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4100774/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31721720/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29555325/
https://www.jpsr.pharmainfo.in/Document … 061917.pdf
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (07 août 2020 à 09:39)
Hors ligne
[ Forum ] Descente difficile Tramadol
|
4 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage de tramadôl difficile
|
1 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Addiction au Tramadol et sevrage difficile
|
12 | |
[ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol |