Drogue : « Au Portugal, la police est bien plus efficace depuis la dépénalisation »

Publié par ,
2300 vues, 1 réponses
avatar
PCP
Police Contre la Prohibition
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
32 messages
Bonjour,

Je ne peux pas ne pas partager cet article ici avec vous, puisque la dépénalisation de l'usage des drogues est l'objectif privilégié du collectif PCP.

La police portugaise se porte mieux depuis qu'elle ne court plus après les usagers, depuis 2001 donc, et ça n'a rien d'étonnant.
- Plus de répression inutile, chronophage et professionnellement sans intérêt (tu parles d'une criminalité!)
- Du coup, renforcement de la lutte contre le trafic
- Et politique du chiffre mise à mal, forcément...

Drogue : « Au Portugal, la police est bien plus efficace depuis la dépénalisation », estime le coordonnateur national antidrogue

INTERVIEW | Alors que Gérald Darmanin, opposé à la dépénalisation de l’usage de cannabis, multiplie les messages de fermeté en matière de lutte contre les trafics de drogue, la décriminalisation a eu des effets positifs au Portugal, estime João Goulão

/forum/uploads/images/1600/p.png

• Le Portugal a mis en place en 2001 une politique de décriminalisation de la consommation de l’ensemble des drogues pour lutter contre la crise sanitaire liée aux addictions.
• Cette politique a fait ses preuves, estime João Goulão, l’un des artisans de cette réforme, qui s’est entretenu avec 20 Minutes.
• Le directeur général du Service d’intervention pour les comportements d’addiction et de dépendance, qui assure à ce titre la coordination de la lutte antidrogue, estime que l’adoption d’une politique comparable par d’autres pays européens « pourrait être un pas en avant. »

suite à lire là (clic)



Bénédicte D.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12314 messages
Blogs
Bonjour, je cite l'article sur le Portugal. Il n'y a pas suppression des sanctions mais elles sont manifestement beaucoup plus favorables à l'usager (et à sa santé) qu'en France, où sous couvert d'une "protection" de l'usager on assiste à une véritable destruction de la personne dans de nombreux cas (surtout quand elle fait partie des "classes dangereuses"). Amicalement

Plutôt que de lancer des poursuites judiciaires, l’objectif est de déterminer la teneur du problème lié à la drogue. Même si vous n’avez pas une consommation de drogues problématique, la commission vous proposera un accompagnement social ou psychologique si vous le souhaitez. Si vous êtes en situation d’addiction, elle vous invitera à suivre un traitement ou à vous rendre dans un centre de désintoxication. Vous êtes en droit de le refuser, mais vous vous exposez, en cas de récidive, à des sanctions pénales.

Avec de telles mesures, comment les autorités luttent-elles contre le trafic de stupéfiants ?

Il faut retenir que celles et ceux arrêtés avec une quantité dépassant les limites légales sont poursuivis jusque devant les tribunaux et risquent des condamnations. La décriminalisation de la consommation de stupéfiants n’a été que la modification d’un article de loi sur la drogue : celui concernant l’usage personnel de substances. Tout ce qui implique la lutte contre le trafic de drogues est inchangé depuis 1993.

Nous avons donc les mêmes outils légaux. Et je dirais que les autorités policières sont bien plus efficaces depuis la dépénalisation. Elles ne perdent plus leur temps, leur énergie et leurs moyens pour les usagers, et peuvent se consacrer aux grosses organisations criminelles.
Que répondez-vous aux personnes qui considèrent que ces mesures poussent la population à la consommation de drogues ?

C’est tout à fait l’inverse ! Les usagers demandent et acceptent plus aisément les traitements s’ils en ont besoin. Même si des sanctions (travaux d’intérêt général, amendes, obligations de soins…) sont prévues pour les récidivistes, les consommateurs ne sont plus stigmatisés pour le restant de leurs jours. La prévention et l’intervention sont plus simples puisque le sujet n’est aujourd’hui plus un tabou.

Dernière modification par prescripteur (17 septembre 2020 à  07:58)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Drogue : « Au Portugal, la police est bien plus efficace depuis la dépénalisation »

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Portugal et dépénalisation
par Amarnath, dernier post 07 août 2015 par Amarnath
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Dans la police, un débat à bas bruit sur la dépénalisation des drogues
par pierre, dernier post 26 décembre 2021 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Un syndicat de police allemand veut la dépénalisation du cannabis
par filousky, dernier post 06 févier 2018 par Mister No
  1

Pied de page des forums