Salut,
Mon avis sur la question est que c'est un peu plus large que juste les substances (ça dépend des substances aussi, moi je vais parler des
opiacés) brident les besoins amoureux.
Ce qu'il se passe, en tout cas ce que j'ai constaté c'est que quand on est au prise d'une substance, qui a pris une place primaire dans notre vie, le reste perd en importance. Quand on a sa substance, on la prend et on en profite, on plane, on est juste apaisé... Et ça participe à une forme d'enfermement dans notre petit monde artificiel.
Une fois ce cocon artificiel créé par la substance qui procure tant de bien, tout le reste fini un peu de côté, les plaisirs de la vie, les demarches administratives, les études, la vie sentimentale...
C'est ce que j'ai plus constater en tout cas. Pour ma part c'était un traitement médical, justifié, qui a fini sur une addiction induite, mais j'avais la chance d'avoir ma moitié qui était au courant, avec beaucoup de compréhension et ça n'a pas impacté l'amour que j'éprouve, mais par contre ça a impacté tout le reste que j'ai cité juste au dessus, étude, demarches admin, les petits plaisirs de la vie tout simplement... J'étais moins impliqué dans ma vie.
Je pense donc que toutes ces choses finalement se retrouvent aussi dans le côté sentimentale et quand on est célibataire on abandonne comme le reste la recherche et surtout l'envie de trouver quelqu'un. Sans compter les effets bien connus des
opiacés sur la libido et sur les organes masculins si je puis dire ainsi !