1
Nos résultats soutiennent les résultats de méta-analyses récentes. Les patients et les médecins doivent être avertis que l'augmentation de l'activité suicidaire observée chez les enfants et adolescents prenant certains antidépresseurs peut également être présente chez les adultes.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1198229/
Apparemment, le labo à l'origine de la molécule (GSK) avait fait de la rétention d'informations...(comme pour le Prozac au passage ou encore Servier dans le cas du Médiator par exemple). Il semblerait que ces risques soient aussi présents avec d'autres ISRS, notamment la sertraline. Il y a eu des procès aux USA après des évènements dramatiques, comme cet homme sans antécédents qui après avoir été mis sous paroxétine à tué sa fille, sa petite fille et s'est suicidé...
Bref, faites gaffe...car c'est assez insidieux la façon dont ça se produit (vers la fin, je me rendais pas vraiment compte de l'état dans lequel je glissais et c'est un évènement assez violent avec une personne proche qui m'a fait réaliser que y' avait clairement un problème - ça ne me ressemblait pas comme elle m'a dit).
Dernière modification par Anonyme2021 (10 janvier 2021 à 02:23)
Dernière modification par supermario64 (10 janvier 2021 à 02:53)
Unposcaille a écrit
Toucher à la chimie du cerveau c'est pas anodin, ça peut avoir de grosses conséquences.
Oui, rétrospectivement, je me dis que prendre un produit qui touche à la sérotonine de manière quotidienne et sur le long terme, c'est clair que c'est loin d'être anodin...
J'avais lu la notice bien sûr, mais quand on se concentre trop là dessus, on prend plus rien au final (et j'avais besoin d'une aide). Mon médecin ne m'avait pas mis en garde en effet. Ce que je trouve étonnant, c'est que ça soit banalisé pour les troubles anxieux. Pour connaître les benzodiazépines en comparaison, elles me semblent bien plus adaptées. Mais j'ai l'impression que ça devient politiquement incorrect de les prescrire, car on sait que ça entraîne une dépendance physique.
Dernière modification par Anonyme2021 (10 janvier 2021 à 03:05)
Anonyme2021 a écrit
Ce que je trouve étonnant, c'est que ça soit banalisé pour les troubles anxieux.
J'avoue partager ton étonnement, car à priori même dans les cas de dépression, celles avec un fond anxieux répondent moins bien au traitement (je n'ai plus la source précise, j'avais fait des recherches là dessus parce que c'est mon cas justement et que je patoge). J'ai une pote à qui un médecin a prescrit un ad sans lui dire ce que c'était et ça m'est arrivé aussi (j'ai fui), je suis effarée face à tant de nonchalance...
Anonyme2021 a écrit
Pour connaître les benzodiazépines en comparaison, elles me semblent bien plus adaptées.
Mon avis vaut ce qu'il vaut, car je ne suis pas professionnel de santé (juste une humble patiente), mais je dirais que ça dépend. Les benzos c'est bien, mais s'ils sont pris sans traiter le fond du problème ça peut très rapidement devenir casse gueule et rajouter un problème sur ce qu'on essaie de traiter. Les ad sont sensés faire office de "béquille" pendant un "traitement de fond" (une thérapie). Dans tout ça, le rôle du benzo est temporaire. Perso y'a rien qui me soulage aussi bien que ça donc je suis très contente d'en avoir, mais faut encore tomber sur quelqu'un qui sache les prescrire comme il faut... Certains médecins sont plus frileux que d'autres, j'ai jamais eu de problème pour en avoir, ça dépend aussi de ton profil en tant que patient quoi
Unposcaille a écrit
Les benzos c'est bien, mais s'ils sont pris sans traiter le fond du problème ça peut très rapidement devenir casse gueule et rajouter un problème sur ce qu'on essaie de traiter.
C'est sûr, utilisés avec parcimonie, ils sont précieux. Par ailleurs, ils peuvent entraîner par eux même une anxiété de rebond, ce qui peut entretenir le cercle vicieux...
Unposcaille a écrit
Mon avis vaut ce qu'il vaut, car je ne suis pas professionnel de santé (juste une humble patiente), mais je dirais que ça dépend. Les benzos c'est bien, mais s'ils sont pris sans traiter le fond du problème ça peut très rapidement devenir casse gueule et rajouter un problème sur ce qu'on essaie de traiter. Les ad sont sensés faire office de "béquille" pendant un "traitement de fond" (une thérapie). Dans tout ça, le rôle du benzo est temporaire.
Les benzos sont justement prescrits à cause de l'augmentation du risque suicidaire en début de traitement. Depuis que ces effets ont été portés au jour, c'est une habitude chez les médecins de prescrire un antidé + un benzo dans le cas d'une dépression, mais pas pour les troubles anxieux.
Il me semble que le risque suicidaire n'est accru que dans le cas d'une dépression (parce que l'antidép va d'abord avoir un effet désinhibiteur AVANT d'améliorer l'humeur d'où l'intérêt des benzodiazépines pour passer le cap difficile des premières semaines).
Anonyme2021 a écrit
Si la paroxétine produit un certain effet sur l'anxiété, c'est au prix d'effets secondaires horribles tels que : pensées dépressives, idées suicidaires, perte quasi totale de libido, agressivité, perte des émotions
Wow. Pour la perte des émotions et l'agressivité j'ai vécu ça aussi (sertraline), mais pas le reste de ce que tu décris (alors que je l'avais déja auparavant, mais les ISRS ne l'ont pas empiré). Du coup ça remet en question ce que j'ai dit plus haut... Peut-être que tu avais tous ces effets-là au stade latent, et que la paroxétine les a seulement révélés ? En tous cas ça fait peur, quand mon psy en parlait il donnait l'impression de penser qu'une prise quotidienne d'ISRS pouvait presque tout résoudre en un clin d'oeil
Mychkine a écrit
[
Anonyme2021 a écrit
Si la paroxétine produit un certain effet sur l'anxiété, c'est au prix d'effets secondaires horribles tels que : pensées dépressives, idées suicidaires, perte quasi totale de libido, agressivité, perte des émotions
Wow. Pour la perte des émotions et l'agressivité j'ai vécu ça aussi (sertraline), mais pas le reste de ce que tu décris (alors que je l'avais déja auparavant, mais les ISRS ne l'ont pas empiré). Du coup ça remet en question ce que j'ai dit plus haut... Peut-être que tu avais tous ces effets-là au stade latent, et que la paroxétine les a seulement révélés ? En tous cas ça fait peur, quand mon psy en parlait il donnait l'impression de penser qu'une prise quotidienne d'ISRS pouvait presque tout résoudre en un clin d'oeil
Bah, je suis à 5 semaines d'arrêt et j'ai retrouvé une libido normale, les émotions sont revenues (pour le meilleur et pour le pire), je me sens pas spécialement agressif, et plus d'idées suicidaires. Par contre j'ai parfois encore des pensées dépressives, mais c'est probablement dû à ma situation merdique (ESPT, chômage, etc.). En tous cas, je me sens globalement mieux, et surtout moi-même.
Dernière modification par supermario64 (20 janvier 2021 à 03:28)
Dernière modification par Anonyme2021 (17 mars 2021 à 01:56)
Anonyme2021 a écrit
à Rick : ça te faisait quoi exactement ?
Je me sentais stimulé avec un effet anxiolityque.
Mais paradoxalement aussi de l'anxiété.
Au final quand je faisais l'équilibre bénéfice/risque-""pertes"" pour moi l'intérêt thérapeutique était négatif dans mon cas. Donc je n'ai pas souhaité continué.
Stelli a écrit
Rick, que tu n’aies pas souhaité continuer à cause des effets secondaires t’appartient, mais je ne suis pas certaine que tu puisses faire un rapport bénéfices/risques après si peu de temps.
oui merci d'avoir corrigé!
Mais quand cet effet indésirable anxiogène est arrivé, je le trouvai insupportable. Beaucoup plus supportable que d'autres effets indésirables que j'ai découvert lors de mes expériences (ex: impatience, syndrome extra pyramidal avec ma langue qui se pliait en deux et incapable de parler etc.)
Dernière modification par Rick (17 mars 2021 à 03:19)
Dernière modification par Stelli (17 mars 2021 à 03:54)
1
1 | ||
[ Forum ] Paroxetine
|
3 | |
[ Forum ] Paroxetine - Aide sevrage paroxetine
|
3 |