1 2
Dernière modification par Morning Glory (25 février 2021 à 19:24)
Dernière modification par Mychkine (25 février 2021 à 19:39)
Dernière modification par Stelli (26 février 2021 à 03:42)
Mister No a écrit
La première des raisons, c'est que le Vivant appartient à tout le monde.
Les industriels sont loin d'être d'accord^^" (cette bande de tarés)
Dernière modification par Plotchiplocth (26 février 2021 à 12:23)
Mister No a écrit
La première des raisons, c'est que le Vivant appartient à tout le monde.
Oui ! Et sans limites. 1, 2 ou 3 pieds, c'est la mort des plants mères, le décès du bouturage, la fin des régulières, la déliquescence de la variété (winter is coming quoi).
Faut faire comme avec les tomates : rien.
Et comme avec les tomates, à partir du moment ou tu commences à en vendre, ton principal problème doit être avec le fisc parce que tu dois déclarer une activité commerciale.
Dernière modification par marvin rouge (26 février 2021 à 14:58)
Yero a écrit
Oui ! Et sans limites. 1, 2 ou 3 pieds, c'est la mort des plants mères, le décès du bouturage, la fin des régulières, la déliquescence de la variété (winter is coming quoi).
Il a raison, avec un limite à quatre pieds, c'est mort pour la conservation des pieds mères. Il faut que la tolérance éventuelle ne s'applique qu'aux pieds en floraison et là on peut dire que 8 est un bon chiffre. Attention 8 en indoor, ce n'est pas le même poids qu'en outdoor. 8 pieds sous lampes, ça donne une moyenne de 50 gramme par pied si l'on connait la culture indoor. Les premières fois peuvent être ingrates en quantité et qualité.
Alors qu'en extérieur, un pied poussé au maximum va donner beaucoup ....
Abracabrantesque a écrit
Il y a aussi la question de la consommation électrique mais la je suis peur être un peu hors sujet.
C'est préférable selon moi d'utiliser l'énergie du soleil pour faire pousser et donc nécessité de faire du stock pour les périodes de l'année ou la production s'arrête.
Pourquoi pas des jardins partagés.
Je suis parfaitement d'accord.
A fond pour l'autoproduction, l'autoproduction, le retour à la culture c'est l'avenir, et d'autres au-dessus ont développé d'excellents arguments en faveur de l'autoproduction. En particulier je partage l'avis de plotch:
Plotchiplocth a écrit
interdire specifiquement l'autoproduction me semble aussi invressemblable que de nous interdire de faire pousser des legumes au motif que ceux issus de l'industrie serait mieux controlés et plus surs... cet argument falacieux ne trompe plus personne, qui imagine encore que les courgettes d'espagne (ou d'ailleurs) vendues en grande distribution seraient plus saines que celles de son jardin?
Mais faire pousser des millions de plants à l'électricité qu'on va devoir économiser et quand on peut utiliser la lumière solaire directement me choquerait.
Plotchiplocth a écrit
le choix d'enviseager ou non l'autoproduction nous annoncera bien si il existe une bride de rationnalité humaniste dans le regard sur cette question
... ou juste la respect-2 "croissance économique" respect-2 comme interet.... et j'ai peur d'avoir déjà une idée du résultat.
A eux de me faire mentir en adoptant l'autoproduction, j'en serais le premier à reconnaitre mon préjugé. A l'inverse, a eux de confirmer ce que je percois de leur liberalisme effroyable s'exprimant dans cette préference au marché, ils ne feront que nous confirmer qu'ils ne servent en rien nos intérêts en tant que citoyens, que nous sommes de plein droit, consommateurs ou non
Par contre là plotchi je ne partage pas du tout ton analyse. Ce n'est pas une question de libéralisme ou de favoriser la croissance économique, simplement de corruption éventuelle: les puissants, ceux qui influencent le législateur, cherchent à capter les flux économiques à leur avantage, et interdire l'autoproduction c'est assurer une rente à long terme à ceux qui sauront organiser la production à l'échelle industrielle (et sont déjà sur les rangs).
Aucun libéralisme là-dedans, et il n'y a pas plus de croissance réelle à escompter que dans un scénario d'autoproduction. C'est ce que l'on appelle le capitalisme de prédation plutôt.
Hilde a écrit
le capitalisme de prédation plutôt.
fort bien corrigé et précisé, merci
c'etait le mot capitalisme que je voulais employer
Dernière modification par Plotchiplocth (27 février 2021 à 12:46)
Dernière modification par Rick (01 mars 2021 à 11:05)
Il faut que la tolérance éventuelle ne s'applique qu'aux pieds en floraison et là on peut dire que 8 est un bon chiffre.
MDR 8 pieds outdoor bien ficelés, ça peut varier d'un petit 400 g à un bon 40 kg de têtes sèches.
Bon 5 kils par pied outdoor, ça demande une bonne tech et une génétique qui suit...
En fait, il ne faudrait pas imposer de limite en terme de nombre de pieds, mais Interdire la vente et basta. Pour les autoprodeurs individuels ou en Club à vocation non commerciale.
Dans ce cas de figure, on peut aussi penser à des clubs à vocation non lucrative et leur donner un cadre de fonctionnement en parallèle des structures commerciales.
L'assemblée de l'asso décide des génétiques, méthodes de culture, prix de la cotise annuelle, investissement en matériel etc... La récolte se partage entre membres d'un même village ou quartier.
Ne dites pas que je rêve, cela existe déjà, il existe des clubs qui fonctionnent comme cela en Espagne.
D'ailleurs les cultures et leur partage sont consignés ce qui évite un logique de nombre de pieds. Si le club déclare son existence, ses cultures et qu'il n'y a pas de ventes, c'est réglé, pas besoin d'imposer une limite, la raison s'en charge.
Cela n'empêche pas le business, un touriste ou un petit consommateur pourra acheter dans des shops prévus à cet effet et achalandés par des producteurs répondant à un cahier des charges permettant diversité et qualité.
Donc autoprode individuelle et collective, une filière de prod et une pour la vente et la conso.
Une filière pharma pour ceux qui ont besoin d'herbe ou d'extraits standardisés et dont la production est assurée dans le temps.
Des herbes et des extraits parfois différents du récréatif et garantis sans germes pour les malades immunodéprimés par exemple et parce qu'un produit pharma se doit d'être exempt de germes.
Chaque filière peut cohabiter en générant des emplois, et à condition que le secteur ne soit pas taxé à outrance, il est facile d'imaginer une légalisation saine et rentable.
Quand on voit déjà la weed légale vendue dans les tabac avec max 0.2 de THC, enfin de la fausse weed vraiment parfumée, bin, on a un aperçu de ce qui se dessine si on ne veille pas aux graines.
Il faut veiller aux graines, pasque j'ai vraiment la sensation que la légalisation du cannabis chez certains politiques rime avec double jackpot... En comptant le tabac.
Dernière modification par Mister No (01 mars 2021 à 20:38)
Rick a écrit
Engrais chimiques nécessitent industrie. Engrais organiques peuvent être dur et couteux à produire.
il existe des engrais organiques liquides agréés culture bio a un tarif a peu près équivalent aux engrais minéraux, mais avec un usage présentant quelques différences, proposés à la vente par l'industrie. Des alternatives bio DIY ou filières plus artisanales existent plus facilement sur une culture en terre qu'hors sol pour l'experience que j'en ai. Mais le hors-sol peut présenter des avantages logistiques intéressants quant aux volumes de matériaux à brasser pouvant etre réduits (culture en circuit fermé sans substrat)
Rick a écrit
Surtout qu'on a réglé le problèmes des cycles lumineux avec les gènes "Ruderalis"
yep, on peut cultiver l'hiver... mais pas n'importe où/n'importe quel hiver selon ou on habite et le résultat qu'on souhaite. Ce qui me semble plus préoccupant avec les graines de facon large, et plus particulierement avec l'autoflo, c'est l'achat à une agroindustrie cannabique reprenant toutes les pratiques commerciales du vivant condamnables de l'agroindustrie generale. Encore plus avec l'autoflo, qui implique forcement un achat a chaque plantation (sauf expertise pied mere etc, yen a qui savent faire, mais rare)=plus possible de faire ses graines = perte d'autonomie. remarque ca doit peut-etre pas concerné grand monde probablement...
et à coté de ca, mais c'etait pas ton propos qui parlait d'outdoor, l'autoflo en indoor amène certains cultivateurs a augmenter significativement les dépenses énergétiques de lumière, en éclairant + que 12h/j leurs cultures
pour un resultat pas des meilleurs
bon ok ca se voit j'aime pas les autoflo donc je suis pas bien objectif :)
Rick a écrit
l'idéal serait tout de même de forcer un max d'autoproducteurs indoor d'arrêter
ok pour l'idée générale bien sur, mais je pense préferable d'inciter plutot que de forcer, et 52,9 millions d’habitants en 2017 vivent en zone urbaine (https://www.insee.fr/fr/statistiques/4806684), alors une partie a un jardin ou un balcon c'est sur, mais les zones urbaines s'étalent de plus en plus, pour beaucoup seule la culture indoor dans le placard ou la penderie sera possible pour accéder à l'autoproduction, partielle ou totale.
en dehors de ces réflexions mais qui vient de la, ca me fait penser, je crois qu'on en a pas trop parlé ailleurs, que l'autoproduction ou l'achat seront pour beaucoup de personnes des pratiques complémentaires, avec une pratique d'autoprod partielle, saisonniere, occasionnelle ou insuffisante, et des achats pour compléter, ou pour accéder à une variété de produits plus large que celle produite (en fonction des choix qui seront fait sur les produits autorisés à la vente).
finalement ces deux modes d'accès ne sont pas forcement en opposition, mais peuvent aller ensemble et se compléter :)
Mister No a écrit
En fait, il ne faudrait pas imposer de limite en terme de nombre de pieds, mais Interdire la vente [hors structure spécifique autorisée à le faire] et basta
je plussois, je pense que ca serait bien comme ca.
Mais pas de limite en terme de nb de pieds, j'imagine peut-etre à tort les fantasmes et la frayeur que ca pourrait créer dans des cercles de décision politiques éloignés de la question
Dernière modification par Plotchiplocth (02 mars 2021 à 23:26)
Dernière modification par Yero (03 mars 2021 à 00:08)
Yero a écrit
on peut pas parler de perte de génétique à l'heure actuelle
je crois que en meme temps une très grande diversité est proposée, et on assiste à une perte de génétiques plus anciennes ne rentrant pas/moins dans les critères actuels de sélection.
Mais je suis pas super calé sur la perte de genetiques plus anciennes, peut-etre d'autres membres completeront
faire fleurir une herbe de qualité sous le soleil breton peut s'avérer hasardeux
C'est le choix des graines qui ne doit pas être hasardeux.
Un pote m'a demandé conseil pour la Bretonie, il a récolté 400 g de têtes sèches par pied plantés en pleine terre et pas du tout abrités de la pluie.
Sans engrais et juste un peu de flotte aux beaux jours, pas une trace de moisissure.
En Bretonie il sera difficile de faire fleurir des haze, mais il est possible de trouver des variétés non précoces qui iront au bout avec pas ou peu de pertes.
Dernière modification par Drim (16 mars 2021 à 19:04)
Et puis d'un autre côté je suis non favorable parce que je souhaiterai que la légalisation amènent des shops et des lieux pour les consommateurs. Tout ça sans taxes ce serait le rêve.
Lapin tout compris.
Dernière modification par Danger-extreme (24 mars 2021 à 19:47)
Dernière modification par filousky (24 mars 2021 à 21:01)
Dernière modification par Danger-extreme (25 mars 2021 à 01:44)
marvin rouge a écrit
Sauf que qd tu as des panneaux solaires, à moins de branchement perso, ou d'illegaux, , tu est obligé de revendre ton elec à un fournisseur, la loi française est tellement mignonne :-(
C'est ce qu'ils (edf, pouvoir public, etc ...) essaient de faire croire car tu peux très bien avoir une installation autonome avec un bon onduleur.
Le vrai probleme, c'est qu'en autonomie, ça demande une installation particulière, gérer les pics de consommation, les courants d'appel de moteurs, organisation differente, etc ... Sauf à avoir 9Kva de panneaux sur son toit mais là, effectivement, les lois commencent à faire chier si tu dépasses les 3kva...
La solution de réinjecteer ds le réseau, c'est juste pour le confort d'utiliisation (cf points ci-dessus), l'onduleur se synchronise sur les 50/60hz d'EDF et basta ...
En gros les panneaux font juste "tourner" le compteur à l'envers.
Pour revenir au sujet, je suis bien évidemment pour l'autoprod, j'en fait de temps en temps en extérieur ... Pour le nombre de pieds, là je ne sais pas quoi répondre car comment comparer une autoflo d'appart qui va produire 50g/pied et une regular d'extérieure qui va produire 1000g/pied ?
Et je suis un fervent des regular, les féminisées, autoflo et compagnie me sortent par les yeux, du business tout ça :) Une petite early skunk monte à 3mètres, ne moisie pas et pousse à Lille donc ...
1 2
74 | ||
[ Forum ] Effets - Pourquoi mettez-vous du tabac dans votre joint
|
2 | |
[ Forum ] Actualité - Un français sur deux favorable à la dépénalisation
|
7 |