1
N’importe qui peut, à compter de ce mercredi, prendre part à la lutte contre le trafic de drogue. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce l’ouverture d’une plateforme permettant à chacun de signaler à la police et à la gendarmerie les points de deal se trouvant près de chez lui.
Le dispositif est déjà en place, pour permettre à chaque citoyen d’effectuer un signalement. La démarche est accessible sur le site « moncommissariat.fr » et, pour la zone gendarmerie, sur « ma brigade numérique », précise le ministère de l’Intérieur. Les signalements seront ensuite transmis aux policiers et gendarmes concernés, ajoute-t-on place Beauvau.
Je suis donc allée voir à quoi elles ressemblent, lesdites plateformes.
Les choses sont bien faites : dans les années 40, il fallait prendre sa machine à écrire pour adresser son abjecte missive au Commissariat aux Questions Juives (bouchez-vous le nez si vous voulez lire ça).
En 2021, même plus besoin de réfléchir au bien-fondé de sa marche le temps de rédiger quelque chose, on peut boucave instantanément via un... Tchat.
Si vous en référez aux bidasses, il y a un onglet dédié bien visible sur la page d'accueil - et qui met, l'air de pas y toucher, sur le même plan les violences faites aux femmes, les alertes enlèvement... Et l'accès à leur boutique officielle. Des fois que vous vouliez acheter en prime un pins "I ? la maréchaussée"...
« 5° Activités susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique ou à la sûreté de l'Etat :
« a) Activités publiques ou au sein de groupements ou de personnes morales ;
« b) Comportement et habitudes de vie ;
« c) Déplacements ;
« d) Activités sur les réseaux sociaux ;
« e) Pratiques sportives ;
« f) Pratique et comportement religieux ;
« 6° Facteurs de dangerosité :
« a) Lien avec des groupes extrémistes ;
« b) Eléments ou signes de radicalisation, suivi pour radicalisation ;
« c) Données relatives aux troubles psychologiques ou psychiatriques
« 7° Facteurs de fragilité :
« a) Facteurs familiaux, sociaux et économiques ;
« b) Régime de protection ;
« c) Faits dont la personne a été victime ;
« d) Comportement auto-agressif ;
« e) Addictions ;
Fracturer la société à la dynamite, fliquer l'intégralité de la population : voilà leur ambition. Et je crains qu'ils n'y parviennent, ces cons.
Au regard de ce qui se prépare pour 2021, je pense que je vais regretter 2020. C'est dire...
Dernière modification par splinK (08 mars 2021 à 11:35)
Dernière modification par Acid Test (08 mars 2021 à 12:42)
Dernière modification par splinK (08 mars 2021 à 12:50)
Acid Test a écrit
Il ne faut pas oublier que lors des émeutes de 2005 dans les banlieues, les endroits où il y a eu le moins de bordel et où les voitures n'ont pas cramé ou beaucoup moins , c'est dans les cités où ça dealait le plus , car les dealers ne veulent pas de bordel , c'est mauvais pour le business !
Bien sûr, cependant j'aimerais bien savoir ce qui arriverait à un habitant qui viendrait poliment leur demander de faire leur business ailleurs (ça serait son droit)
Plotchiplocth a écrit
on peut voir ca comme le glissement d'une société de controle (les flics etc) à une société de vigilance (ton voisin etc)
ce role de surveillance qu'on met sur les citoyens est à questionner sans aucun doute
C'est pas forcément très bon ça, avant on se méfiait des flics, maintenant va falloir se méfier de tout le monde ...
Bref va y avoir des vendettas
Quelle est donc la véritable fonction de cette plateforme ? Au mieux c'est de la com creuse, au pire c'est un moyen d'instiller dans l'esprit des gens que "être responsable et citoyen, c'est balancer son voisin".
Je trouve ça épouvantable.
Ouai c'est ça amha. Et diaboliser encore plus les drogues, en faire une guerre ouverte, à laquelle chacun peut participer. Impliquer les citoyens dans la chasse aux sorcières et le mensonge immense qui la sous-tend.
Je veux quitter ce pays de clowns. "centriste", mdr quoi le macron. Non mais en vrai, si le peuple peut pas virer un président qui merde par référendum, c'est pas une démocratie. Sans même parler d'oligarchie et de tout le reste, rien que ça, ça va pas. Le gars il dit ce qu'il veut pour se faire élire et s'il est en fait d'extrême droite au lieu de centriste on peut plus rien faire, à part subir.
Je dirais bien que je suis paniquée, mais il me semble que c'est précisément leur but. Pour éviter une nouvelle vague de "gilets jaunes" par exemple.
Dernière modification par Morning Glory (08 mars 2021 à 19:33)
Lise-Ergique a écrit
@splinK : Effectivement comme tu le dis, ce qui me choque, c'est qu'il existe DEJA des moyens de signaler aux flics. Et lesdits flics connaissent déjà les fours !
Et c'est bien là tout le paradoxe : dans le même article du Parisien qui annonce la création de cette plateforme censée permettre d'augmenter l'identification des points de deal, on trouve aussi une carte qui quantifie la répartition de ces derniers en France.
Quelle est donc la véritable fonction de cette plateforme ? Au mieux c'est de la com creuse, au pire c'est un moyen d'instiller dans l'esprit des gens que "être responsable et citoyen, c'est balancer son voisin".
Je trouve ça épouvantable.
Y a qu'à voir ce qu'a engendré la pandémie et sa gestion merdique, ces gens qui se découvrent un côté flicaillon et qui font du zèle dans la délation. Sans déconner à quoi ça les avance de divulguer que Monsieur Truc il ouvre son restau ?
Pensent-ils vraiment sauver des vies, désengorger les services de réa en agissant de la sorte ?
Sont-ils eux-mêmes irréprochables du point de vue des gestes-barrière ? J'en doute fort.
C'est pour ça que je m'insurge et que je trouve ça hyper dérangeant, de rendre tout le monde suspect/tout le monde coupable. En plus quand on reprend les termes, l'idée c'est de signaler non pas un trafic mais des "comportements pouvant être liés à un trafic de drogue". C'est quoi ça, légalement ?
Evidemment que les types qui font ostensiblement leur biz dans les hall, posent leurs chaises pliantes dans les entrées, se calent des gros buzz devant les mômes qui reviennent de l'école et font attendre des dizaines de clients, c'est pas tenable (j'ai vécu mes années étudiantes dans un immeuble dont le hall était perpétuellement squatté, c'était relou. Hostile, et relou...).
Mais ceux-là, on en revient toujours à ça, les flics savent très bien qui ils sont/où ils sont...
"Diviser pour mieux régner". Je dis pas que c'est un complot, mais qu'en tout cas, c'est ce vers quoi tend la politique de l'Intérieur.
La véritable fonction de cette plateforme est simple !
En 2022, ce sera les élections présidentielles , le DarmaNain a décidé d'intensifier la guerre à la drogue pour montrer aux électeurs du RN et à ceux qui seraient tentés de voter à l'extreme droite , qu'il n'est pas " mou" ni " branlant " , comme Marine ( vu que c'est ce qu'il lui a dit dans un face à face télévisé récemment ) , afin de draguer les électeurs de droite et d'extreme droite en étant le plus sécuritaire et répressif possible !
Ce n'est pas pour rien qu'ils ont passé la loi sur la sécurité globale cette année , ils sont à fond dans la course aux électeurs pour la présidentielle ...
Dernière modification par Acid Test (08 mars 2021 à 23:02)
Dernière modification par Morning Glory (08 mars 2021 à 21:54)
Pour moi si les français voulaient majoritairement ça on aurait pas ces requins au pouvoir. Lepen ferait pas des scores pareils.
Quand on interroge les français en dehors de toute enquête politique c'est ce qu'ils souhaitent. Le probleme est justement l'écart entre ce qu'ils souhaitent et les options politiques qu'on leur propose. Et, du coup, déçus par ce qu'ils ont vu à l'oeuvre, certains portent leurs espoirs sur ce qui n'a pas encore été tenté.
Mais je reste persuadé que si on proposait aux français une politique conforme à leurs voeux ils voteraient massivement pour. Mais ça suppose que ce soit la politique consensuelle qui soit proposée et non le succès des politiciens ou des partis. Et donc que les politiciens acceptent de trouver et soutenir une base consensuelle que tout le monde connait en fait. Mais ce qui manque ce n'est pas la connaissance de cette base mais la volonté des politiciens de privilegier l'avenir de la France contre les calculs et les ambitions. Et d'accepter tolérance et compromis.
Sur le plan économique je pense que les idées de Thomas Picketty ou de Larrouturu font à peu près consensus (notamment ils permettraient de renverser l'accroissement scandaleux des inégalités sociales qui choquent une énorme majorité de français de tous bords politiques ) mais ils s'opposent à certaines "avidités" , qui malheureusement possèdent les médias et les mettent au service de leurs interêts très personnels. A chialer !
https://sciencepost.fr/covid-19-que-sou … de-dapres/
« Il y a assez sur terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l’avidité de chacun »
Mahatma Gandhi
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (09 mars 2021 à 10:58)
1
[ Forum ] Actualité - Darmanin frappe encore
|
14 | |
2 | ||
16 |