1
Dans les années 70, le propranolol était considéré comme l’option thérapeutique de choix pour contrer les effets vasopresseurs de la cocaïne.
Mais dans les cas d’hypertension artérielle, la prise de beta bloquants en interactions avec la cocaïne puisse aggraver cette hypertension.
À l’opposé, un rapport de cas d’un homme de 53 ans ayant des antécédents d’abus de cocaïne témoigne du développement d’une HTA (de 170/118 à 180/140 mmHg) et d’une baisse de la FC (de 112 à 108 batte- ments/minute) à la suite de l’administration de deux
Les b-bloquants purs comme le propranolol sont relativement contre-indiqués car ils entraînent une stimulation a-adrénergique aggravant l’hypertension artérielle.
Source
Il semblerait qu’il existe un effet paradoxal (mais je n’ai pas trouvé le démontrant dans la littérature médicale lors de mes brèves recherches?) du propranolol au niveau cardiaque (fréquence cardiaque, vasomotricité , pression artérielle) lorsqu’il interagit avec la cocaïne, mais apparemment pas si le propranolol est pris à doses thérapeutiques modérées.
Une série de cas publiée en 1977 démontre que l’administration de propranolol IV à raison de 1 mg/min (dose maximum de 6 mg à 8 mg) renverse spécifiquement et sécuritairement l’HTA, la tachycardie et la tachypnée associées à l’utilisation intranasale de cocaïne. Les valeurs de TA présentées par les auteurs ne témoignent pas d’hypertension artérielle paradoxale sur une période de suivi variant de 45 à 120 minutes après l’injection de propranolol.
J’aimerais bien avoir l’avis de Prescripteur sur la question.
Prescripteur a écrit
Dernière modification par Stelli (19 mars 2021 à 20:28)
Stelli a écrit
Il me semble que dans l’ensemble c’est bien toléré, c’était effectivement le traitement de référence des troubles cardiovasculaires consécutifs à une intoxication à la cocaïne dans les années 70.
Dans les années 70, le propranolol était considéré comme l’option thérapeutique de choix pour contrer les effets vasopresseurs de la cocaïne.
Mais dans les cas d’hypertension artérielle, la prise de beta bloquants en interactions avec la cocaïne puisse aggraver cette hypertension.
À l’opposé, un rapport de cas d’un homme de 53 ans ayant des antécédents d’abus de cocaïne témoigne du développement d’une HTA (de 170/118 à 180/140 mmHg) et d’une baisse de la FC (de 112 à 108 batte- ments/minute) à la suite de l’administration de deux
Les b-bloquants purs comme le propranolol sont relativement contre-indiqués car ils entraînent une stimulation a-adrénergique aggravant l’hypertension artérielle.
Source
Il semblerait qu’il existe un effet paradoxal (mais je n’ai pas trouvé le démontrant dans la littérature médicale lors de mes brèves recherches?) du propranolol au niveau cardiaque (fréquence cardiaque, vasomotricité , pression artérielle) lorsqu’il interagit avec la cocaïne, mais apparemment pas si le propranolol est pris à doses thérapeutiques modérées.Une série de cas publiée en 1977 démontre que l’administration de propranolol IV à raison de 1 mg/min (dose maximum de 6 mg à 8 mg) renverse spécifiquement et sécuritairement l’HTA, la tachycardie et la tachypnée associées à l’utilisation intranasale de cocaïne. Les valeurs de TA présentées par les auteurs ne témoignent pas d’hypertension artérielle paradoxale sur une période de suivi variant de 45 à 120 minutes après l’injection de propranolol.
Prescripteur a écrit
Merci pour ta réponse :)
Je prend la plus petite dose prescrite. 20 à 40mg matin midi et soir.
Ce soir je consomme. Je prend mon pouls pour voir. Ben je suis à 76 battements minutes. Prise 3 fois par moi puis par quelqu'un d'autre pour être sûre.
En générale j'ai une petite tension. Entre 9 et 10 et les bons jours 11 max.
Bon... J'ai appelé drogue info services. La personne à pas su me répondre... Et je n'ose pas demander à mon médecin.
Dernière modification par Mister No (19 mars 2021 à 22:04)
DESINFORMATION ATTENTIONMister No a écrit
Oula, en fait les beta bloquants sont déconseillés dans la prise en charge de l'OD de coke, car surmortalité.
Je crois bien que coke et betabloquant ne font pas bon ménage, c'est un peu accélérer avec le frein à main.
Prescripteur avait donné pas mal d'info à ce sujet, pas certain que mes souvenirs de lecture ne soient pas déformés.
Dernière modification par Rick (23 mars 2021 à 00:14)
Il avait rédigé un message et laissé pas mal de liens. Tout ce dont je me souviens, c'est que l'OD de coke ne doit plus être prise en charge avec un betabloquant.
Même pas certain et vu que je ne prends plus de coke depuis plus de 15 ans, je sais même plus, je n'ai pas demandé à mon cardiologue, mais je demanderai, justement je dois programmer un ketchup suite à une politique autruchienne d'un ou deux septennats.
Dernière modification par Mister No (22 mars 2021 à 19:31)
Akaion a écrit
Propranolol est aussi le bêta-bloquant de référence mais personnellement en cas d'angine de poitrine ou de tachycardie je prends un cardio sélectif Aténolol qui fait très bien l'affaire et vasodilatateur.
Salut.
Tu prends ça en consommant ? Apparemment c'est dangereux le mélange. Hier mon médecin m'a augmenté à 40 mg de propranolol matin midi et soir en me disant que c'était une très petite dose.
Petite dose ok mais ça suffit largement à diminuer mon rythme cardiaque! Et pas qu'un peu.
Dernière modification par Akaion (23 mars 2021 à 08:53)
[ Forum ] Addiction - Par delà « Et vous que faites vous sous crack? » Le crack, seul ou entre ami⋅e⋅s ?
|
2 | |
[ Forum ] Addiction - Crack un jour crack toujours
|
6 | |
16 | ||
[ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages |